Menu

avatar

sandrine56 * 
le 02/02/19 à09:08

Devenir assistante maternelle

Bonjour,
Actuellement assistante commercial et ayant un BTS ASSISTANT DE MANAGER. Je souhaiterais me reconvertir professionnellement et devenir assistante maternelle. Étant en CDI je souhaite faire une formation payé par le fongecif.
Que me conseillez vous?
Quel centre de formation choisir?

D'avance merci.

Cordialement
Sandrine

avatar

ameli ** 
le 02/02/19 à10:36

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour,

Il est préférable de commencer par faire une demande auprès du Conseil Général de votre département pour obtenir un agrément ET ensuite une formation si tout est OK.

Ça peut être long !

avatar

ameli ** 
le 02/02/19 à10:49

Re: Devenir assistante maternelle

Le Conseil Départemental vous propose cette formation qui est il me semble toujours de 60h initial puis 60h dans les 2 ans qui suivent avec l’épreuve du module 1 du CAP Petite Enfance .

avatar

piloupilou **** 
le 02/02/19 à15:10

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour,

La formation initiale au métier d’assistante maternelle se compose désormais de trois parties :

une première partie de 80 h et

deux parties de 20 h chacune qui doivent être effectuées dans les TROIS ANS suivant l’accueil du 1er enfant.
Le contenu de la formation initiale des assistantes maternelles varie un peu suivant le département dans lequel vous habitez.

Mais dans tous les départements, suivre la 1ere partie de 80 h de formation est OBLIGATOIRE avant de pouvoir accueillir le premier enfant : elle porte sur des thèmes qui sont indispensables à connaître pour cela (sécurité et santé de l’enfant, relation avec les parents, etc.) et qui feront de vous une professionnelle de la petite enfance.

La 2e et la 3e parties de la formation initiale au métier d’assistante maternelle sont prévues après l’accueil du 1er enfant. Vous aurez 3 ans à compter de votre première embauche en tant qu’assistante maternelle(et non à compter de la date d’agrément), pour la faire.

avatar

ameli ** 
le 02/02/19 à17:17

Re: Devenir assistante maternelle

Piloupilou,

Oui exactement, il y un changement pour 2019... Toujours 120h mais repartis différemment.

avatar

adeline33460 *** 
le 04/02/19 à13:10

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour. Je me permet de vous rejoindre car je suis agréé depuis août 2017 et ma première partie de formation à été réalisé en novembre 2017. J ai eu un contrat d'un mois en janvier 2018 à Bordeaux. Puis j'ai déménagé en Charente maritime juin 2017. Et la je commence tout juste mon deuxième contrat. Pour la deuxième partie ils vont maintenir ce qui était prévu avant 2019? J'ai juste à faire mes 60h de la deuxième partie? Cordialement.

avatar

ameli ** 
le 04/02/19 à17:15

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour Adeline,

La nouvelle réforme est applicable pour les demandes partir du 1er janvier 2019.
Vous n'êtes pas concerné puisque votre formation est en cours... Vous aurez effectivement vos 60h en deuxième partie !
» Voir plus de sujets sur : Devenir assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP