Menu

avatar

abricota * 
le 05/03/20 à15:40

Devenir assistante maternelle

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos expériences personnelles : certaines d'entre vous sont-elles devenues assistantes maternelles suite à une reconversion professionnelle ?

Je m'explique : j'ai un travail (je suis fonctionnaire, cadre plus précisemment) qui ne me plait plus vraiment, dans un système qui ne me plait plus non plus. Mon salaire me convient mais c'est un peu tout.
Depuis longtemps, je pense à me reconvertir pour travailler auprès des enfants et en même temps, je n'ai pas envie de reprendre des études.
Depuis, cette décision commence à mûrir ... Entre temps, j'ai eu 2 enfants dont 1 qui rentre à l'école en septembre.
J'ai l'impression qu'être assistante maternelle serait, pour moi, l'idéal puisque je pourrais m'occuper d'enfants comme j'en ai le désir depuis longtemps et en parallèle respecter davantage le rythme des miens (ne pas courir tous les matins pour les déposer tôt et les récupérer tard).
Par contre, si je me lance, je quitte une situation relativement confortable (je gagne 2 100 €). Je sais qu'au début l'agrément ne sera que pour 1 ou 2 enfants, surtout que j'ai moi même un bébé ...
Comment avez-vous fait de votre côté ? Est-ce que l'équilibre trouvé avec votre vie familiale compense la perte de revenus (si perte il y a eu) ?

Je vis dans une région où il manque d'assistantes maternelles, alors je me dis que peut-être je n'aurais pas trop de "trou" ...

Merci pour vos retours

avatar

isalivre ***** 
le 05/03/20 à16:11

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour
J'ai été aide soignante pendant 5 ans avant de devenir assistante maternelle.
A la naissance de mon second enfant, j'ai décidé de changer de métier (horaire du matin à partir de 7h00 ou du soir jusqu'à 21h00 incompatible pour moi avec une vie de famille).
Je me suis mise en congé parental et ai suivi la formation d'assistants maternelle.
J'ai démissionné de mon poste d'aide soignante et quand mon fils a eu 1 an, j'ai commencé mon 1er contrat.
Je ne l'ai jamais regretté et ça fait 25 ans.
J'habite dans les Hauts de Seine une ville où il y a énormément de demande et depuis 25 ans, je n'ai jamais eu de période de chômage.
J'ai un agrément pour 3 enfants de 0 à 18 ans à la journée (je ne veux pas plus) et je gagne 2100 € de salaire (hors IJ et IR)

avatar

isalivre ***** 
le 05/03/20 à16:20

Re: Devenir assistante maternelle

Par contre vous gagnez la même somme mais avec 35 h /semaine.
Moi je travaille 45 h/semaine

avatar

liline17 ***** 
le 05/03/20 à16:42

Re: Devenir assistante maternelle

vous ferez beaucoup plus d'heures de travail, mais vous n'aurez plus de temps de trajet pour votre travail.
Pour l'aspect émotionnel, ou psychologique, je ne peux pas me mettre à votre place, mais avant je travaillais en crèche et je n'y étais pas heureuse, mal payée, épuisée, frustrée de ne pas avoir les moyens de bien faire mon travail.
Et globalement je tire de grandes satisfactions de mon métier d'assistante maternelle, j'y acquière des connaissance, par le biais de l'expérience et des formations complémentaires, et j'ai une relation sereine avec les enfants, j'ai du temps pour chacun d'eux.
pour l'aspect financier, au début votre salaire sera inférieur, mais si un jour vous avez 4 agréments, vous pouvez gagner plus qu'aujourd'hui, c'est juste plus aléatoire.
Il y a aussi les dégrèvements d'impôt à prendre en considération, si vous en payez actuellement, il est possible que vous n'en payez plus en tant qu'assistante maternelle, vos revenus ne rentreront que très peu dans les calculs, et ça peut fait une différence. Perso, je compte que je déclare environs un tiers de mes salaires, une fois tous les calculs de dégrèvements effectués.

avatar

liline17 ***** 
le 05/03/20 à16:44

Re: Devenir assistante maternelle

peut être que vous pourrez ne plus avoir qu'une voiture pour la famille, tout dépend de vos besoins,plus de frais de garde pour vos enfants.... toutes ces petites choses finissent par compter

avatar

metal1988 ***** 
le 05/03/20 à16:48

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour

Il faut également prendre en compte le fait que selon les villes les salaires sont très disparates.
2100e...il faut beaucoup travailler pour avoir ce salaire..donc si vous faites le ratio heures/salaire....




Ne pensez pas non plus que vous aurezplus de temps pour vos enfants ce n'est pas vrai...

Du fait de votre statut actuel peut-être trouver un autre travail plus adapté.

Car dans ce travail il y a aussi les parents à gérer....

avatar

assmatzam ***** 
le 05/03/20 à17:19

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour

J'ai un peu le même parcours qu' @isalivre

J'étais responsable d'un grand magasin durant 11 ans avant de devenir assmat avec un revenu correct

A 29 ans ,quand mon second enfant est arrivé ,(ma grande avait 7 ans ) j'ai pris un congés parental jusqu'à ses trois ans et j'ai profiter de cette pose pour effectuer ma demande d'agrément et effectué la 1ère partie de la formation

Changer de métier était pour moi une évidence car il faut savoir faire le choix à un moment donné
entre fonder une famille et s'en occuper et une carrière professionnelle prenante

Mon choix à vite était fait
Mon rôle de maman en priorité et encore plus vers celui du métier d'AM,

C'est une idée reçue et fausse de dire que l'on profite de nos enfants car nous sommes présente physiquement mais c'est tous

Les enfants accueillis nous prennent tous notre temps et il est difficile parfois de concilier les deux et trouver le bon équilibre

J'ai commencé à accueillir 1 enfant et ensuite 1 deuxième quand mon fils est rentrée à l'école

Les premiers mois ont été un peu difficile car je n'avais que 650 euros de revenu
Avec le deuxième contrat je suis arrivée à l'équivalent d'un SMIC

Je ne vous cache pas que ce n'était pas tous les jours facile financièrement et que les fins de mois étaient dures

Lors de mon renouvellement je suis passée à 3 et depuis quelques années à 4

A l'heure actuelle je me dégage un revenu plus que confortable (Environ 3200 euros pas mois) mais au bout de 13 ans
et je ne me lève pas un matin en regrétant mon choix

J'habite dans le Val de marne dans une commune très aisée où il y a énormément de demande et ou l'on ne connait pas les ASSEDIC

Je refuse des contrats très régulièrement

avatar

liline17 ***** 
le 05/03/20 à17:21

Re: Devenir assistante maternelle

je préfère avoir un PE pénible que je vois un peu le matin et un peu le soir, plutôt qu'un collègue de travail, ou un supérieur pénible toute la journée sur le dos.
C'est vrai qu'un PE peut assez vite nous prendre la tête, mais on a la possibilité de démissionner et avec l'expérience, on fait plus facilement le tri, avant je n'osais pas refuser une offre de travail, maintenant, je fais un tri plus sérieux et ça va beaucoup mieux.
En fait tout dépend de votre lieu de vie, si on manque d'AM, les PE osent moins vous emm.... de peur de votre démission et de ne pas trouver tout de suite un autre mode de garde, sinon, vous devenez vite corvéable et jetable.
Pour ce qui est de vos propres enfants, vous aurez probablement moins de temps pour eux, en tout cas, les accompagner à l'école, les RDV médicaux, le sport, tout ça deviendra très compliqué et si vos enfants sont très jeunes, ils ne seront pas forcément prêts à partager leur maman.

avatar

isalivre ***** 
le 05/03/20 à18:52

Re: Devenir assistante maternelle

Il faut aussi bien en parler avant avec votre conjoint car votre maison va être envahie : par les enfants la journée, par les parents à l'arrivée du matin et au départ du soir.
De plus envahie par les aménagements : lits pour les enfants accueillis, lieu de jeux (si c'est comme moi, ma salle-à-manger sert de salle de jeux ; j'ai 2 lits parapluie dans ma chambre d'amis et un dans notre chambre à coucher)

avatar

violetta ***** 
le 05/03/20 à18:54

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour.
Pour ma part, démission après 18 années en crèche pour les mêmes raisons que liline.
Assmat depuis 7 ans avec un agrément pour 4 enfants.
Par choix je n' accueille que 2 ou 3 enfants car c'est énormément de travail. ...et je ne suis pas toute jeune !!!!
Mais je ne regrette pas, j'adore ce métier malgré toutes ses difficultés .
Mais, une chose est sûre c'est que je n'aurais pas pu faire ce boulot tout en ayant mes propres enfants à la maison, contrairement à la plupart d'entre vous.
Franchement je vous trouve courageuse, vous qui avez vos enfants à la maison, entre les devoirs, le bain, le repas.....moi j'aurais pas pu.
Alors reflechissez-bien .....

avatar

ariv42 **** 
le 06/03/20 à09:01

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour
Avant tout renseignez vous sur les tarifs dans votre ville. Chez moi les tarifs sont de 3.25 net max et nous avons très peu de temps complets.
Cela fait 15 ans que je fais ce métier et je n'ai jamais eu 2000 euros brut par mois. Même avec 4 agréments.
Pour moi c'est un très joli métier où je m'épanoui mais c'est un métier précaire. Il n'y a aucune sécurité de l'emploi.

avatar

lilo74 ***** 
le 06/03/20 à09:45

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour,

Si vous êtes dans un secteur où il manque des assistantes maternelles, oui vous aurez de la demande, mais sachez qu'au début, je dirais la première année, vous n'aurez qu'une à deux places max et comme vous avez déjà un enfant à vous de moins de 3 ans ça va être compliqué niveau salaire... C'est un cap à passer, comme beaucoup d'entre nous il faut quelques années avant de percevoir un salaire correct.

Personnellement j'ai un agrément depuis 9 ans pour 4 enfants mais je n'accueille que 3 par choix, j'ai fait le choix aussi de prendre 7 semaines de congés par an pour un salaire 2240€ net mensuel pour des journées de travail de 8h/17h30...
Ici très peu connu le chômage !

avatar

abricota * 
le 06/03/20 à13:08

Re: Devenir assistante maternelle

Je vous remercie pour toutes vos réponses !
Je vais continuer à mûrir le projet avant de faire le grand saut !
Mon conjoint est prêt à accepter cette activité mais j'apporte une grande partie du "revenu familial" alors évidemment la question financière est un peu bloquante.
Je vois qu'en fonction des régions, cela peut énormément varier, je vais donc me renseigner encore un peu plus.

Pour ce qui est de l'organisation familiale à côté de cette activité, c'est vrai qu'il faut réfléchir. Ma fille prendrait le ramassage scolaire, alors je n'aurait pas à me déplacer (l'arrêt est juste à coté de chez moi). Mais j'imagine bien que les petits qu'on accueille prennent pas mal de temps et de place, même le soir lorsque toute la famille est rentrée.

Merci !

avatar

lys33 *** 
le 09/03/20 à10:20

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour 2100€ il vous faudra 3 contrats mais tomber vraiment sur 3 bon contrats ! Parfois les contrats proposaient sont maigre, et difficile de toujours refuser au risque de se retrouver sans rien ! À tout moment le parent peut mettre fin au contrat tout comme vous car ce n'est pas toujours tout rose ( le salaire n'est donc pas vraiment sur, et quand on vient de faire un crédit car la situation était bonne et que celle ci dégringole cela fait mal)!! J'ai appris à vivre au jour le jour et ne plus faire de projets car beaucoup de déception... La zenitude dans ce métier elle est souvent en travers par la déception, la colère, le stresse...en ce jour je n'ai plus de vie je travaille dur sur de grosse journée pour avoir un salaire correct qui est loin des 2100€ et dans 2 ans et demi j'arrête après 13 ans de métier.. Pour un salaire fixe tous les mois, un minimum de retraite, des horaires normal qui me donneront un minimum de vie en semaine avec moins de stresse et juste 1 employeur . Dans ce métier quand tout va bien ce n'est que bonheur même si il y a des soirs où j'ai mal à la tête et que je suis hs mais quand sa ne va pas bien et bien souvent de fois c est à cause du parent et bien ce n'est pas facile et ça bouf moralement et c'est tout ma famille qui subit aussi. L'équilibre familial avec ce métier est difficile car en grandissant mes enfants dorment plus longtemps car ils sont ado mais hélas pas quand ils sont en vacances car je travaille avec des enfants et des le matin 7h00 cela fait beaucoup de bruit et je me rends compte que aujourd'hui il vive en fonction de mon métier et du bruit et des pleures qui vont avec et je n'en ai plus envie non plus pour eux car en pleins études ils ont besoin de repos eux aussi.... Donc c est un métier qu il faut vraiment réfléchir.

avatar

sylvie25 *** 
le 10/03/20 à08:25

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour j ai travailler 15ans en hostellerie je ne voyais pas ma fille grandir quand elle est rentrée au CP j ai décider de changer, la petite enfance me plaisait je me suis tourner vers ass mat, j ai 1 agréments pour 4 et j accueil 3 enfants en semaines et 1juste les vacances, je fait des journées de 7h30 /17h30 je suis la au réveil de mes enfants et disponible le soir pour les devoirs je gagne 2500 euros par mois et j en déclare 1tier au impôt après les réductions. Le tout c est de vous lancer au bout d'un an vous aurez un 3eme agrément et cela sera plus facile côtes finances. Je n ai jamais eu de problème avec un parents en 8ans de travail les choses sont claire des le départs, c est un travail qui peut parfois être fatiguant comme n importe quelle travail mais être avec ces petits bouts c est formidable ils nous apportent bcp. Bon courage pour la suite

avatar

miaousan * 
le 10/03/20 à10:30

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour
Je suis tout comme vous, cadre de la fonction publique hospitalière (cadre infirmière), j'ai choisi depuis janvier 2020 de me reconvertir entant qu'assistante maternelle, pour cela j'ai fait une demande d'agrément que j'ai obtenu en janvier 2019, faute de certification oblige à l'hôpital, je n'ai pas pu quitter l'hôpital avant fin décembre 2019 en disponibilité (j'assure une certaine sécurité).
J'ai fait une formation de 80 heures obligatoire pour obtenir l'agrément ainsi que la formation premiers secours pris sur mon compte épargne temps.
Tout ce parcours parce que dans le soin je ne m'y retrouvais plus en terme de valeurs (on voit où en est la santé aujourd'hui: grande souffrance) et que j'avais envie tout comme vous d'être présente pour mon fils (je travaillais de 8h30 à 18h30 parfois 19h et comme vous salaire à 2100 par mois.
Aujourd'hui même si je ne remplis pas mes objectifs en terme de places et que pour cela il faut que je passe mon accueil de 2 à 3, je ne changerai pour rien au monde. Je suis sereine dans cette nouvelle activité et adore voir et aider à grandir les enfants, et je suis présente pour mon fils qui lui est heureux d'avoir "comme des frères et sœurs à la maison".
Je ne dis pas que c'est de tout repos bien-sur mais perso j'apprécie ce temps passer à la maison et en ballade avec les loulous.
Pesez le pour et le contre et prenez la décision que votre cœur vous dicte.

avatar

memelle3 * 
le 10/03/20 à16:05

Re: Devenir assistante maternelle

bonjour cela fait 12 ans que je suis dans le métier c'est pas que je regrette cette voie mais nous sommes assises sur des sieges éjectables autant au niveau du salaire qu' au niveau des enfants eux memes qu'on nous enlève a convenance bien aussi peser le pour ou le contre a la maison avec sa propre famille c'est un métier envahissant qui devra etre supporté par tous les membres vivant au foyer a ne pas négligé donc préparez vous aussi a avoir un turn over au niveau des contrats donc au niveau des enfants et donc des parents n'attendez aucune aide de personne en cas de difficulté soit avec un parent soit avec un enfant soit financiere barder vous de contrats avocats responsabilité etc tres utile en cas ou et souvent oublié dans l'élan du métier réfléchissez bien a tous ces éléments avant de vous lancer étudiez le besoin dans votre secteur d' asmat et pour finir soyez adaptable patiente discrète dynamique et toujours souriante cela est la base du métier bon courage à vous et faites le bon choix
» Voir plus de sujets sur : Devenir assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP