Menu

avatar

abricota * 
le 05/03/20 à15:40

Devenir assistante maternelle

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos expériences personnelles : certaines d'entre vous sont-elles devenues assistantes maternelles suite à une reconversion professionnelle ?

Je m'explique : j'ai un travail (je suis fonctionnaire, cadre plus précisemment) qui ne me plait plus vraiment, dans un système qui ne me plait plus non plus. Mon salaire me convient mais c'est un peu tout.
Depuis longtemps, je pense à me reconvertir pour travailler auprès des enfants et en même temps, je n'ai pas envie de reprendre des études.
Depuis, cette décision commence à mûrir ... Entre temps, j'ai eu 2 enfants dont 1 qui rentre à l'école en septembre.
J'ai l'impression qu'être assistante maternelle serait, pour moi, l'idéal puisque je pourrais m'occuper d'enfants comme j'en ai le désir depuis longtemps et en parallèle respecter davantage le rythme des miens (ne pas courir tous les matins pour les déposer tôt et les récupérer tard).
Par contre, si je me lance, je quitte une situation relativement confortable (je gagne 2 100 €). Je sais qu'au début l'agrément ne sera que pour 1 ou 2 enfants, surtout que j'ai moi même un bébé ...
Comment avez-vous fait de votre côté ? Est-ce que l'équilibre trouvé avec votre vie familiale compense la perte de revenus (si perte il y a eu) ?

Je vis dans une région où il manque d'assistantes maternelles, alors je me dis que peut-être je n'aurais pas trop de "trou" ...

Merci pour vos retours

avatar

isalivre ***** 
le 05/03/20 à16:11

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour
J'ai été aide soignante pendant 5 ans avant de devenir assistante maternelle.
A la naissance de mon second enfant, j'ai décidé de changer de métier (horaire du matin à partir de 7h00 ou du soir jusqu'à 21h00 incompatible pour moi avec une vie de famille).
Je me suis mise en congé parental et ai suivi la formation d'assistants maternelle.