Devenir assistante maternelle

Trouvez des enfants à garder !

Trouvez des enfants à garder !

Vous êtes assistante maternelle ? Sur notre site, tous les mois, des milliers de parents appellent des assistantes maternelles pour faire garder leur enfant 🥰👍
Inscrivez-vous GRATUITEMENT sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune
» Inscription GRATUITE

Devenir assistante maternelle

posté par Abricota * 
le 05/03/2020 à 15:40:35 - 6251 Vues

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos expériences personnelles : certaines d'entre vous sont-elles devenues assistantes maternelles suite à une reconversion professionnelle ?

Je m'explique : j'ai un travail (je suis fonctionnaire, cadre plus précisemment) qui ne me plait plus vraiment, dans un système qui ne me plait plus non plus. Mon salaire me convient mais c'est un peu tout.
Depuis longtemps, je pense à me reconvertir pour travailler auprès des enfants et en même temps, je n'ai pas envie de reprendre des études.
Depuis, cette décision commence à mûrir ... Entre temps, j'ai eu 2 enfants dont 1 qui rentre à l'école en septembre.
J'ai l'impression qu'être assistante maternelle serait, pour moi, l'idéal puisque je pourrais m'occuper d'enfants comme j'en ai le désir depuis longtemps et en parallèle respecter davantage le rythme des miens (ne pas courir tous les matins pour les déposer tôt et les récupérer tard).
Par contre, si je me lance, je quitte une situation relativement confortable (je gagne 2 100 €). Je sais qu'au début l'agrément ne sera que pour 1 ou 2 enfants, surtout que j'ai moi même un bébé ...
Comment avez-vous fait de votre côté ? Est-ce que l'équilibre trouvé avec votre vie familiale compense la perte de revenus (si perte il y a eu) ?

Je vis dans une région où il manque d'assistantes maternelles, alors je me dis que peut-être je n'aurais pas trop de "trou" ...

Merci pour vos retours

- Publicité -

Re: Devenir assistante maternelle

posté par isalivre ***** 
le 05/03/2020 à 16:11:30

Bonjour
J'ai été aide soignante pendant 5 ans avant de devenir assistante maternelle.
A la naissance de mon second enfant, j'ai décidé de changer de métier (horaire du matin à partir de 7h00 ou du soir jusqu'à 21h00 incompatible pour moi avec une vie de famille).
Je me suis mise en congé parental et ai suivi la formation d'assistants maternelle.
J'ai démissionné de mon poste d'aide soignante et quand mon fils a eu 1 an, j'ai commencé mon 1er contrat.
Je ne l'ai jamais regretté et ça fait 25 ans.
J'habite dans les Hauts de Seine une ville où il y a énormément de demande et depuis 25 ans, je n'ai jamais eu de période de chômage.
J'ai un agrément pour 3 enfants de 0 à 18 ans à la journée (je ne veux pas plus) et je gagne 2100 € de salaire (hors IJ et IR)

- Publicité -

posté par isalivre ***** 
le 05/03/2020 à 16:20:40

Par contre vous gagnez la même somme mais avec 35 h /semaine.
Moi je travaille 45 h/semaine

- Publicité -

posté par liline17 **** 
le 05/03/2020 à 16:42:45

vous ferez beaucoup plus d'heures de travail, mais vous n'aurez plus de temps de trajet pour votre travail.
Pour l'aspect émotionnel, ou psychologique, je ne peux pas me mettre à votre place, mais avant je travaillais en crèche et je n'y étais pas heureuse, mal payée, épuisée, frustrée de ne pas avoir les moyens de bien faire mon travail.
Et globalement je tire de grandes satisfactions de mon métier d'assistante maternelle, j'y acquière des connaissance, par le biais de l'expérience et des formations complémentaires, et j'ai une relation sereine avec les enfants, j'ai du temps pour chacun d'eux.
pour l'aspect financier, au début votre salaire sera inférieur, mais si un jour vous avez 4 agréments, vous pouvez gagner plus qu'aujourd'hui, c'est juste plus aléatoire.
Il y a aussi les dégrèvements d'impôt à prendre en considération, si vous en payez actuellement, il est possible que vous n'en payez plus en tant qu'assistante maternelle, vos revenus ne rentreront que très peu dans les calculs, et ça peut fait une différence. Perso, je compte que je déclare environs un tiers de mes salaires, une fois tous les calculs de dégrèvements effectués.

A lire aussi :

Sujets ACTIFS

» Pas sereine
posté le 10/08/2020 à 21:19:22 (1077 Vues)

» Activités avec la nounou
posté le 10/08/2020 à 22:26:11 (1018 Vues)

» Annulation de contrat avant même le debut
posté le 12/08/2020 à 15:35:06 (422 Vues)

» SUJETS ACTIFS

Vous êtes Assistante Maternelle ?

- Recevez des appels de parents
- Imprimez vos documents
- Discutez et échangez sur le Forum

Inscription GRATUITE