Menu

avatar

soraia66 * 
le 11/11/19 à18:16

Devenir ass mat

Bonjour,
Je suis actuellement auxiliaire de puériculture. Je vais débuter dans une crèche pour un salaire de 1200 euros.
J'ai inscrit mon fils de 10 mois a la crèche et on me demande 500 euros je vais donc donnee la moitié de mon salaire pour la garde de mon enfant . J'aimerais me lancer dans le métier d'assistante maternelle mais j'ai peur de pas m'en sortir niveau papiers et également niveau financier.
Avez vous des conseils à me donner ainsi que des avis ?
Si certaines sont où on été dans le même cas que moi j'aimerai savoir comment vous avez fait est ce que ça été dure ?
Merci beaucoup pour vos réponses

avatar

souris87 ***** 
le 11/11/19 à20:20

Re: Devenir ass mat

Ton enfant va rentrer à l'école par la suite donc plus de frais de garde.

Si c'est juste pour ça que tu veux passer AM tu ne seras pas forcément gagnante.

Ici on n'a pas 3 places tout de suite, on commence à 2 place. Ton enfant ayant moins de 3 ans prendra une place, tu ne pourras avoir qu'un autre enfant.

1200€ actuel de salaire - 500€ de garde = 700€ de salaire restant.

Pour gagner mieux il faudrait donc que tu trouves un contrat qui te ferait gagner au moins 800€ ... ici jamais vu.
Au max 700€ et ce n est pas les plus fréquent.

Le plus fréquent ici c'est plutôt 400/600€

Tu n auras pas la sécurité de l'emploi, les parents peuvent te planter du jour au lendemain quasiment.

Réfléchir déjà à ce point non négligeable.

Voir l'offre et la demande, certaines bossent pour 2.80€ de l'heure... Il faut bosser beaucoup d heure pour gagner peanuts.

Ce n est pas un boulot d'avenir a mon sens, j'ai que 32 ans donc la retraite est loin je ne suis pas sûre de réussir à être AM Jusqu au bout :/

avatar

stephmena2 **** 
le 11/11/19 à20:58

Re: Devenir ass mat

Bonsoir

Je travaillais en crèche également auparavant.

Je suis devenue ass'mat' pour toutes les libertés de ce travail : ne plus avoir de patron, ne plus avoir de collègues qui ne respectent pas l'enfant, ect...

j'ai commencé avec 3 places et mon fils m'en prenait une, donc deux contrats et je tournais autour de 1200€ de salaire (un gros contrat de 50h (800€) et un plus petit de 30h (400€) )
après les contrats ça va, ça vient, beaucoup de changement en peu de temps.
là je vais enfin pouvoir profiter de mes 3 places et au niveau salaire j'arrive dans les 1800€, à terme je souhaite ouvrir une mam... je cherche des collègues mais je suis difficile je veux des personnes qui viennent déjà d'accueil collectif.

avatar

liline17 ***** 
le 11/11/19 à21:40

Re: Devenir ass mat

j'ai travaillé en crèche et je ne regrette pas d'être devenue AM, à l'époque, il y avait beaucoup trop d'enfants et trop peu de personnel (entre 8 et 10 enfants par auxiliaire) et du coup, il y avait beaucoup d'agressivité entre les petits.
Je déconseille souvent aux jeunes mamans de devenir AM, nos propres enfants sont souvent trop petits pour pouvoir partager leur maman et nous font plein de crises, la relation avec eux en prend un coup et on a plus de mal à travailler.
Sinon, tu pourrai confier ton enfant à une AM, entre la CMG (alloc) et le crédit d'impôt, je serai surprise que cela te coute aussi cher, tu conserverai un emploi fiable et tu ferai moins d'heures que si tu travailles comme AM.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/11/19 à09:43

Re: Devenir ass mat

"J'ai inscrit mon fils de 10 mois a la crèche et on me demande 500 euros je vais donc donnee la moitié de mon salaire pour la garde de mon enfant ."

non tu ne vas donner la moitié de ton salaire a la crèche.. tu oublies le cmg, le crédit d'impôt.. bref toutes les aides dont bénéficient les parents pour la garde de leur enfant

perso je prendrais la crèche, tu as un salaire sur et correct, en devenant am a ton domicile, pour avoir 1200€ il faut un paquet d'heures!! de plus si je comprends bien tu as un enfant de moins de 3 ans qui te prendra automatiquement une place dans ton agrément..
en admettant que la puer et ton logement d'accueillir 3 enfants a temps plein (ici ce serait impossible en début de carrière) il te faudrait a minima 2 contrat de 600€ mensuel chacun..

après tout dépend du département, de ton logement, de la puer, de la demande de ton secteur...
bref beaucoup de variables a prendre en compte

avatar

azur35 **** 
le 12/11/19 à20:08

Re: Devenir ass mat

Tout dépend vraiment du département. Là où je vis, le tarif horaire est à 4€ et on ne désemplit pas. J’ai 4 places et je gagne mieux ma vie que quand j’étais ingénieur.

Par contre 500€ à votre charge pour la place en crèche, je trouve ça cher. Autant prendre une Am comme conseillé et ça vous reviendra moins cher avec les aides. A vous de faire votre calcul, en fonction de votre lieu de vie, et l’offre et la demande de votre secteur. Mais je ne trouve pas forcément ça très judicieux de laisser votre poste en crèche pour devenir AM et accueillir un seul enfant, avec tous les risques que ça comporte...
personnellement j’ai souhaité devenir am par vocation, alors que mes enfants étaient déjà tous scolarisés ou presque, c’est un risque à prendre... ou pas.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/11/19 à08:25

Re: Devenir ass mat

ici 3€ et on a toute de la place

avatar

azur35 **** 
le 13/11/19 à09:15

Re: Devenir ass mat

Oui donc voilà, c’est très variable...
J’ai une amie qui était am dans un petit village de montagne. Autant dire que le net était au minimum légal et qu’elle ne trouvait pas ou peu de contrats, ou alors en péri scolaire.
À la fin du mois c’est à peine si elle arrivait à 400€ dans le meilleur des cas... elle a arrêté le métier car pas possible d’en vivre.
C’etait Très démoralisant pour elle.

avatar

nounic ***** 
le 13/11/19 à09:45

Re: Devenir ass mat

Bonjour
Je n'ai pas de tarif "bloqué" puisque je fais en fonction des heures mensualisées.
Mais je ne prends pas moins de 3,80€ brut pour un "gros" contrat, voir plus en respectant malgré tout le brut maxi à ne pas dépasser pour que le p.e touche le CMG et j'ai eu également pris 7,13 € brut pour un autre de 15H/semaine.
Mais comme dit Azur35 tout dépend des régions. Moi je suis dans les Landes près de Dax. Ce serait bien de préciser au lieu de mettre "ici" ;)
Mais hélas actuellement c'est le creux total pas d'appel depuis le printemps et j'ai 2 places de libre. :(
Nounic

avatar

kikine747 ***** 
le 13/11/19 à09:53

Re: Devenir ass mat

@ nounic
avant j'étais sur orléans loiret maintenant je suis a chateauroux indre

avatar

azur35 **** 
le 13/11/19 à10:24

Re: Devenir ass mat

Personnellement je suis proche de Paris.
Moi aussi j’adapte le tarif mais je ne descends pas en dessous de 5€06 brut (3,95net) même pour les gros contrats. J’ai un gros contrat à ce tarif actuellement. Je suis 40cts en dessous du plafond pajemploi

avatar

nounic ***** 
le 13/11/19 à11:41

Re: Devenir ass mat

oups...
En lisant le message d'Azur je me rends compte que voulant marquer en brut j'ai donné en net le 3,80... donc en fait 4,8712 € brut il me semble. ;)
Avec un 50H /semaine sur 45 semaines annualisées que je devrais avoir en janvier je n'ai pas réussi à faire mieux !

avatar

souris87 ***** 
le 13/11/19 à11:49

Re: Devenir ass mat

Ici c'est Albi à 60km de Toulouse

Je suis entre 3.60€ net pour de très gros contrat (+45h)
Après pour des moyens entre 3.70€/3.80€ net

Pour les petits ça peut monter haut tout dépend du nombre d heures annualisées.

Je ne prends pas de contrat si je ne touche pas mini 400€.

avatar

patchoune **** 
le 14/11/19 à09:16

Re: Devenir ass mat

pour kikine : etes vous sure qu'elle peut toucher le cmg pour un enfant en crèche ? chez une assmat oui mais en crèche j'ai un gros doute.
pour le credit d'i'mpot je pense que oui

avatar

kikine747 ***** 
le 14/11/19 à10:36

Re: Devenir ass mat

Dans tous les cas l’allocation de base et la prime à la naissance peuvent être versées aux parents qui mettent leur enfant dans une crèche. Néanmoins le complément de libre choix du mode de garde qui est une aide de la CAF pour la garde d’enfant est versée pour les parents qui ont recourt à une assistante maternelle, une garde à domicile ou une micro-crèche. Cependant, pour les crèches collectives, l’aide est directement versée par la CAF à la crèche. La Caf subventionne en quelques sortes la crèche permettant aux parents de n’avoir aucune démarches à faire auprès de la CAF. LA CAF impose un barème de tarification aux crèches, ce qui fait que la tarification des parents varient en fonction du nombre d’enfants et de leur niveau de ressources.

avatar

griselda ***** 
le 15/11/19 à13:36

Re: Devenir ass mat

J'ai commencé mon activité quand ma fille avait 4 ans et mon fils 18 mois.
Comment c'était financièrement? Aucun interêt! Mon salaire était précisément le montant restant que j'avais précédemment, mais les APL ont sauté, donc moins de sous sur le compte en banque! Je faisais plus d'heure... Si j'ai continué malgré tout c'était par conviction que je voulais être auprès de mes enfants ( et est ce que j'avais raison, personne saurait le dire, il y a du pour et du contre) et avoir une vie pro en même temps.
Il faut bien comprendre qu'à niveau de vie équivalent il faut sans cesse se partager et imposer ce choix à notre enfant. Maman est là mais pas disponible. Tu es chez toi mais ton lieux de vie ne t'appartient pas complètement. Etc... Par contre est ce que je voudrais travailler en crèche? Pour rien au monde! Si je ne dois plus accueillir des enfants chez moi je ferais alors un tout autre métier mais pas en crèche.

avatar

vanessa23 ** 
le 19/11/19 à19:32

Re: Devenir ass mat

Ici dans l'Oise nous pouvons avoir 3 places dès la première demande d'agrément qui peut très vite être augmenté à 4 si c'est si l'environnement le permet.
Nous sommes en moyenne à 4 € net de l'heure

avatar

valdu57 ** 
le 20/11/19 à14:38

Re: Devenir ass mat

je vois que beaucoup sont au dessus de 3,50 euros net de lheure chez nous en moselle c'est loin detre le cas , ca depend des regions mais ici pour bien sen sortir il faut avoir en moyenne 4 bons contrats mais je naurais jamais choisi ce metier etant seule ca non

avatar

naude ** 
le 21/11/19 à17:48

Re: Devenir ass mat

alors moi je suis auxiliaire de puer et apres avoir travaillé en crèche pendant 3 ans j'ai décidé de devenir ass mat car plus possible les conditions dans lesquelles etaient les enfants. c'etait du travail a la chaine et ca non merci.
au départ j'ai eu un aggrément pour 2 enfants et comme je suis seule, avec un grand logement (3 chambres) pour pouvoir accueillir les enfants, ca a ete tres difficile pendant 2 ans auniveau financier.
mais j'ai tenu bon et là je vais enfin avoir un 3eme enfant en janvier et je vais enfin pouvoir souffler point de vue financier.
mais je ne changerai rien, le bien etre des enfants m'importe trop pour retourner travailler en structure.
il faut vraiment réflechir avant de se lancer car c'est un grand changement dans la vie pro et perso

avatar

naude ** 
le 21/11/19 à17:51

Re: Devenir ass mat

et je suis a 4euros net environ sauf si très gros contrat, je baisse juste ce qu'il faut pour etre en dessous du palier journalier de la caf et que les parents puissent avoir les aides. mais a ce moment là j'augmente un peu les indemnités d'entretien, ca ne compense pas mais bon c'est déjà ca et les parents comprennent très bien.
bon courage pour ta décision
» Voir plus de sujets sur : Devenir ass mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP