Menu

avatar

tatierose *** 
le 11/12/17 à12:12

Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Je viens vers vous ici car je suis desemparée, triste, decue...je ne sais pas trop dire a quel point je suis degoutée.
Ce matin, apres 1h30 d'attente, la petite que j'accueille arrive enfin. La maman ne travaillant pas, prends son temps pour me la déposer et si elle dort, ne veux pas la reveiller pour me la deposer...c'est deja en soit assez penible pour commencer les activites avec les autres mais marre de lui repeter, j'ai abandonneé depuis un moment.
il y a qq mois, quand j'ai pris ce contrat, la maman m'a dit: je suis enceinte, gardez moi la place... Ok donc depuis qq mois je garde cette place. Mais là ce matin, la maman me dit, pour le 2 eme enfant, que je dois accueillir en janvier( donc dans moins de 3 semaines): finalement, comme je ne travaille pas, je vous donnerai la petite que 2 jours par semaine, et comme elle dort bien, je ne sait pas encore quelles horaires je vous mettrais.. surprise et desarois! Voilà ce que je ressent.
Depuis le debut, je supporte les retards a l'arrivee, les retards le soir ( alors que la maman ne bosse pas!) les changements de dernieres minutes ( erreur de ma part je sais, je n'ai pas mis de delais de prevenance dans mon contrat) , je garde une place et moins d'un mois avant le debut, on me dit que finalement, on me fera un contrat a meme pas mi temps...??? Donc je garde une place de mon agrement pour avoir un contrat d'accueil avec peut etre 50h a 60h/ mois??? Mais c' est mon travail, c'est pas un passe temps. Je ne comprends deja pas bien le fait qu'on fasse garder son ou ses enfants quand on ne travail pas mais ca a la limite, c'est le probleme des parents. Moi je travail pour qui veut mais là...je suis anéanti, apres 10 ans d'execice de cette profession, je n'ai jamais vu ca et pourtant j'en ai eu des cas difficile, mais jamais de choses comme cela...je ne sais plus faire, penser...
Votre avis, vos suggestions sont les bienvenues. Merci de m'avoir lu en tout cas

avatar

stephmena **** 
le 11/12/17 à12:19

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

bonjour
vous êtes en droit de refuser cet avenant et soit la maman garde les mêmes termes de contrat soit elle vous licencie
pour le nouveau contrat, vous n'avez rien signé donc vous pouvez en chercher un autre

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/12/17 à12:20

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

C'est avec les années et l'expérience que l'on réajuste notre façon de travailler et que l'on "blinde nos contrats".

Déjà j'aurais refuser le changement d'emploi du temps du premier enfant.
La maman vous promettait un "temps plein" qui est devenu un temps partiel...Donc non !


Pour les heures d'arrivée et de départ il aurait fallu être plus ferme dès le départ !

J'espère que vous êtes mensualisée et que les heures non faites ne sont répercutées sur un autre jour...Votre salaire ne doit pas bouger dès qu'il s'agit d'absences injustifiées de l'enfant.

Enfin, je ne prendrai pas le 2ème enfant en accueil car vous serez autant déçue de la tournure des événements.

En espérant qu'elle mettra fin au contrat d'elle même afin que vous puissiez avoir un complément de pôle-emploi et par la suite retrouver un meilleur contrat avec des parents un peu plus respectueux de votre travail.

avatar

tatierose *** 
le 11/12/17 à12:34

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

10 ans d'expérience et je pensais avoir tout vu...effectivement, on blind nos contrats ave cle temps mais visiblement jamais assez...
.je me suis sans doute mal exprimée mais je n'ai pas accepté de changements d'horaires avec 1 er enfant, la maman arrive en retard tant pis pour elle mais c'est pas facile pour commencer les activités manuelles avec les autres...ca interromps tous le monde quand il faut accueillir la petite. Et l'attendre , pas toujours facile car on ne sait jamais trop quand elle va arriver...mais là c'est sur le contrat de sa petite soeur que je suis vraiment pas contente...
on me fait attendre durant des mois un nouveua contrat...puis pouff, a moins d'un mois de l'accueil, on me dit qu'on va me confier l'enfant moins de 60h/ mois...mais l'autre enfant voendra toujours comme aujoudhui, ca ca ne change pas.

avatar

sosoyvan **** 
le 11/12/17 à14:38

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Bonjour,
La maman est encore en congés maternité c'est pourquoi elle vous met son 1er enfant comme bon lui semble ,mais ce serai quand même mieux qu'elle puisse vous fixé une heure d'arriver et de départ pour pouvoir vous organisé quitte à faire un avenant en changeant les horaire d'accueil par jour mais toujours payer sur la même basse d'heure par semaine

Pour là place du 2e je ne l'aurai pas garder tant que le contrat n'était pas fais avant son accouchement (pour ma part) et cela aurai éviter justement une garde de très peu d'heure par là suite....

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/12/17 à15:06

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Vous n'avez rien signé pour bébé 2 ?

avatar

tatierose *** 
le 11/12/17 à15:32

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Sosoyvan, non la garde de la grande est comme cela depuis 11 mois deja...jamais a l'heure! Car la maman n'a pas de poste ( recherche d'emploi) Et non je n'ai pas encore commencé l'accueil de la petite soeur . Rien n'est signé. C'etait prevu ( oralement bien sure..) que ce soit debut janvier...

avatar

nounic ***** 
le 11/12/17 à15:51

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Bonjour
Toujours prévoir un engagement réciproque même pour une fratrie !
Vous vous êtes engagée à garder une place pour le futur bébé pour un temps complet et on vous propose à présent quelques heures... Ce n'est pas acceptable.
Voyez dès à présent ce que cette maman vous propose réellement et vous réfléchissez pour savoir si vous acceptez ou non cet enfant en janvier.
Sachez que pour un petit accueil de quelques heures par semaine vous pouvez demander un taux horaire très élevé.
J'ai mon dernier p.e à la recherche d'un emploi dont j'accueille l'enfant 3 1/2 journées de 4H soit 12H/semaine et je suis à 8,155 € brut de l'heure.
La disponibilité se paie !
Nounic

avatar

sosoyvan **** 
le 11/12/17 à15:56

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

RE bonjour,

A oui c'est navrant pendant 11 mois (le tant de la grossesse du 2e)et en plus recherche du travail après son accouchement ,je croix que votre employeur profit bien tant qu'il vous paie votre cotas d'heure par semaine ,il ne ce prive pas d'arriver comme bon lui semble

Soit vous refuser le 2e et mettra fin contrat du 1er
Soit vous négocier plus d'heures pour le 2e,mais temps qu'elle n'aura pas de travail ces bon vouloir ne changera pas

Je vous souhaite de trouvez la bonne solution pour vous

avatar

nounou121 **** 
le 11/12/17 à17:41

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Bonjour,

Ce n'est pas simple votre situation...
Il faut beaucoup parler avec votre employeur ce n'est pas toujours facile mais le dialogue est primordial dans un contrat et surtout si vous allez avoir le deuxième.

J'ai un peu la même situation que vous en ce moment, la maman vient d'accoucher, et le papa m'emmenait le petit un peu plus tard le matin, le récupère à la même heure le soir. Ça me dérange pas je n'ai pas d'autres enfants.
Vu que la maman est en congé maternité, demain elle a décidé de me le déposer qu'à 12h. Je suis toujours prévenu, pour me le récupérer à la même heure le soir.
Mes journées seront payés comme indiqué au contrat.
On discute beaucoup ensemble...

Essayer de lui parler. Bon courage

avatar

magalina *** 
le 13/12/17 à13:46

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Bonjour, j'avoue ne pas comprendre , pourquoi n'avoir pas fait un engagement réciproque? C'est la procédure lorsqu'on ne se rends plus disponible pour d'autres contrats.
Pour les retards j'ai le même cas ( enfin ça se joue sur une demie heure) de mon coté cela ne me dérange pas si cela avait été le cas je l'aurai dis dès le début.
Je me permets un conseil, commencez vos activités et la maman se calera... dans le cas contraire l'enfant attendra que vous ayez fini et vous lui proposerez autre chose en attendant.
Ne perturbez pas les activités avec les autres enfants.

avatar

cat45 * 
le 18/12/17 à14:00

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

bonjour moi j 'ai inclus dans mon livret d’accueil une notification du tarif horaire qui change selon le nombre d'heures mensualisés a savoir pour 70h mens tel tarif /de 90 à 130 heures tel tarif etc il est aussi mentionné que ce tarif et a réévaluer a chaque changement car il y a souvent une différence entre ce que les PE vous dise le jour de l'entretien et la signature du contrat cela me permet de ne pas trop perdre de salaire
bon courage a vous

avatar

kat67 * 
le 19/12/17 à08:56

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Bonjour,

Si la maman veux changer les heures de votre contrat actuelle elle devra automatiquement vous faire un avenant donc refuser le , elle n'auras pas le choix de rester avec c heure ou de vous licencier , et pour le bébé a venir dite lui tous simplement que vous ne le prendrais si vous n'avez pas fait d'engagement réciproque et si l'on vous propose un autre contrat qui vous convient prenez le , je pense que les probleme que vous avez actuellement avec la maman qui n'écoute rien de se que vous lui dites part rapport au retard , ne vous cassez pas la tête avec elle , aller de l'avant il le faut avec se métier
Je vous souhaite de bonne fêtes et bon courage

avatar

myrtille74 ** 
le 22/12/17 à07:55

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Bonjour

Il y a de quoi être désemparée apres toute la patience que vous avez eu avec cette maman ... j'ai été comme vous plus d'une fois mais avec l'âge et l'expérience ( agrément 20 ans) on se fait moins avoir.
Refusez cet avenant si vous avez des demandes sinon attendez d'avoir une demande de garde pour ne pas perdre trop d'argent et après hop aurevoir madame.
J'ai eu beaucoup de patience mais depuis quelques temps et depuis que j'ai donné mon livret d'acceuil tout à changé
une maman m'envoie un sms a 13h pour me demander si je peux garder A un peu plus tard ce soir je termine à 18:30 avec A j'ai répondu non je suis désolée j'ai un Rdv ce soir ne soyez pas en retard ..!!!
.elle est arrivée à l'heure et on n' en a même pas parler elle a compris que c'est non après 18:30...
Pour le matin c'est la même chose si un enfant tarde à arriver j'envoie un sms : Il y a un problème à quelle arrive A, B, C ?? Merci
Je suis très cool avec les parents et de bonne humeur tous les matins mais à 18:30 il faut que je me repose !!
Passez de belles fêtes et en 2018 pensez à vous à votre santé et à vos proches
tout en étant de très bonne humeur tous les matins !!

avatar

nounoufran ** 
le 26/12/17 à08:28

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

bonjour ,je peux comprendre que votre pe ne veut pas réveiller son enfant quand il dort (respect du sommeil ) pour le deuxième ,si elle change le temps d'accueil ,rien ne vous interdit d'augmenter votre tarif horaire suivant le nombre d'heures par mois (c'est ce que je ferai ) et rien ne vous empêche si vous n'avez pas signez d'engagement réciproque de prendre un autre contrat plus intéressant .Cette maman ne travaillant pas ne sera pas dans le soucis et aura le temps de trouver une collègue qui prendra ce genre de contrat pour le ou les jours où elle n'a pas d'accueil .

avatar

mamietolette63 *** 
le 08/02/18 à09:49

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Bonjour moi j ai le meme probleme mais a l inverse le per ne travaille pas et il me laissent les enfant 45heures /semaine et le pompon me disent que je ne fais pas assez d activités avec les enfants il y a dans les deux un bb de 10mois et un de 2ans et demi c est pas bien normale de donner des ordres lorsque le parent laisse ses enfants en garde durant tt ce temps je fais deux activités par semaine donc j estimé faire ma part de travail la mete me reproche de ne pas assez éveiller ses enfants je suis gentille mais assez directe donc je lui ai répondu que si elle voulait qu ils soit plus éveillés il fallait les garder plus souvent avec Elle car je ne suis pas la non plus pour faire don boulot de parent mais seulement pour la seconder donc j ai d autre enfant en garde et donc je lui ai proposé de faire sauter un jour dur le. Contrat pour qu Elle puisse éveiller ses enfants Elle a refusé j ai finalement dit bén si ca vous conviens pas changez de nounou Elle ne veut pas car fit sue son fils est bien ici alors je lui ai répondu subil fallait pas se plaindre alors depuis j ai un peu la soupe à la grimace mais je passe à côté en plus son fils aîné est terrible im n écoute rien j en parle sur d autres sujet. Mais cvest surement la cause de son refus de garder un jour pour s occuper de ses enfant je pense en plus que le deuxième sera pareil ce sont des parents tres tres tres permissives

avatar

christine4 *** 
le 01/03/18 à17:22

Re: Désemparée : bébé dont la maman ne travaille pas

Dès que vous avez un contrat plus sérieux, envoyez lui votre préavis.
Il y a les haltes-garderies pour ce genre d'accueil. Nous ne sommes pas corvéables à merci.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Forum des Assistantes Maternelles

Posez toutes vos questions et trouvez toutes vos réponses sur le Forum des Assistantes Maternelles
Visitez le Forum

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

Obtenez la convention collective des assistantes maternelles ou effectuez directement une recherche.
Obtenez la Convention


Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Obtenez tous vos Documents : contrat, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Obtenez Documents

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP