Menu

avatar

fanypopins85 * 
le 03/07/22 à10:17

Désaccord avec les parents fin de contrat

Bonjour, je suis assistante maternelle de 3 enfants, en septembre prochain les 2 plus petits rentrent en maternelle et le plus grand que je garde depuis 6 ans rentre au CP il était clair pour moi que tous mes contrats se termineraient cet été .donc sans aucun problème tous les parents viennent de me faire une lettre de rupture et là nous commençons le mois de préavis. Mais voilà aujourd'hui je suis en conflit avec les parents du plus grand car en effet ma famille et moi même voulions profiter du fait que je n'aurai plus de contrat en cours pour déménager mais justement les parents du plus grand viennent de DECOUVRIR qu'ils me doivent un solde de tout compte assez conséquent car 6ans de garde et ils ne veulent pas les payer prétextant que c'est parceque je déménage qu'ils me retirent le petit donc que c'est moi qui met fin au contrat. Ils m'ont volé dans les plumes alors que nous avions une superbe relation ils m'appellaient " la perle de nounou "et aujourd'hui ils ne me disent plus Bonjour en déposant le petit et ne me regardent même plus. Je culpabilise beaucoup car pour moi il était évident que même si je ne demenageais pas le petit ne viendrai plus car trop grand il commence à s'ennuyer avec les tous petits c'était pour moi logique mais les parents me disent que pour eux ça ne l'est pas et qu'ils me l'auraient laissé encore plusieurs années. Suis-je en effet dans mon tort ??merci de me répondre, je suis effondrée de ce conflit au bout de 6ans d'une super relation qui me fait profondément douter de continuer ce métier des que je serai installée dans ma nouvelle maison.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/07/22 à10:41

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

Bonjour

C'est surtout parce que les aides vont êtres supprimées que ces parents tiquent !

Et si vos employeurs ot d'ores et déjà envoyé votre lettre de rupture, ils ne peuvent pas revenir dessus, donc ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau cette lettre vous protège.

Surtout que ce devait être un mini contrat...

avatar

stephy2 **** 
le 03/07/22 à10:55

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

Bonjour,
Comme dit Métal, vous avez déjà reçu votre lettre de licenciement. Donc ne peuvent pas revenir en arrière!

avatar

liline17 ***** 
le 03/07/22 à12:15

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

certains PE font tout pour nous culpabiliser, ça ne marche plus sur moi.
Quand ils font des projets qui vont avoir un impact sur nous, diminution des heures, changement d'horaires, départ pour la crèche, déménagement...., ils ne nous préviennent que très rarement en avance, même les plus sympas.
Nous avons aussi le droit de faire des projets, ne vous inquiétez pas, traitez les comme ils vous traitent, ou bien dites leur que ce n'est pas acceptable comme comportement.
L'an dernier, j'ai envoyé un SMS à une PE qui se comportait mal une fois qu'elle m'avait donné mon préavis, puis j'ai appelé le papa pour lui expliquer tout ça, je n'ai plus jamais revu la maman qui auparavant faisait presque tous les trajets, ouf, enfin tranquille!
ils vous en veulent, car ils savent que si vous vous défendez, vous gagnerez, ils ne peuvent pas vous obliger à démissionner, surtout que lors de votre déménagement, vous aurez probablement besoin de toucher des ARE et qu'une démission vous suspendra, au minmum pour 4 mois

avatar

kikine747 ***** 
le 03/07/22 à13:25

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

et bien au pire dites leur que vous ne déménagez plus..

de toute façon ils ont déjà envoyé la lettre de rupture?
si oui qu'ils le veuilles ou non ils devront payer, si ils ne veulent pas mettre fin au contrat vous refusez l'avenant car je suppose que le petit change d'école? et ils devront bien vous licencier si vous refuser d'aller chercher le petit a sa nouvelle école

avatar

andys ** 
le 03/07/22 à18:00

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

L'argent passe avant tout ! Et ça devient de plus en plus fréquent malheureusement.
Ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, le préavis a commencé c'est trop tard évidemment. Ce que vous allez faire après ne les regarde pas du tout.
On aura tout entendu quand même !
Bon courage Fanypopins ;)

avatar

angele1982 ***** 
le 03/07/22 à20:42

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

Bonsoir comment se fait-il que vous ayez une grosse régularisation ? en principe à chaque date anniversaire du contrat on regarde si on est à jour non ? même si avec la nouvelle convention cela a changé mais que de cette année ... de toute façon si ils ont déjà envoyé la lettre de rupture trop tard pour revenir en arrière ... Ne vous laissez pas intimider et comme vous étiez bien avec ces PE là vous avez dû les prévenir de votre futur déménagement comme dit Chantou il ne faut pas raconter sa vie mais ne vous inquiétez pas au bout de 6 ans je ne vois rien de mal à papoter de chose et d'autre malheureusement on ne connait jamais à fond nos PE la preuve ! j'ai eu un cas comme le vôtre qd on touche au portefeuille c'est fichu on n'est plus bonne à rien !!! c'est bien triste ...

avatar

nathy9 ** 
le 03/07/22 à21:34

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

Bonsoir à toutes,

Fannypoppins85, en fait ce qui fait tiquer les parents c’est certainement l’indemnité de fin de contrat. Maintenant qu'elles sont passées à 1/80ème du salaire brut sur toutes les années cumulées effectivement ça doit faire mal au portefeuille!!!! Pour 3 ans j’ai presque 400€ alors que d’habitude ça dépasse pas les 150€.
Au pire si c’est des parents avec qui vous vous entendiez bien, vous pouvez leur proposer de vous payer ce mois-ci le mois tout compris et un chèque avec la régulation de CP et la fin de contrat que vous encaisserez le mois prochain...
Moi c’est ce que je fait quand y a pas de problèmes avec les parents.

avatar

abassmat *** 
le 04/07/22 à12:24

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

Tout à fait d'accord avec Kikine, surtout si vous avez une lettre de licenciement, dites leur que vous ne déménagez plus pour n'importe quelles raisons et vous verrez ce qu'ils vous répondent...

avatar

griselda ***** 
le 04/07/22 à12:56

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

Forcément au bout de 6 ans ça fait une somme cette indemnité, encore plus depuis janvier avec le nouveau calcul. C'est pour ça qu'en janvier il a été conseillé d'avertir les PE de cette modification de la CCN (mais pas d'Avenant pour ça car c'est la loi, non un nouvel accord, ni une nouvelle négo).

Il est bon d'en dire 2 choses:
- elle reste bien inférieure au droit commun parce qu'elle tient compte qu'il s'agit de Famille et non d'entreprise qui réalise potentiellement des bénéfices. Notons qu'une entreprise qui ne dégage pas de bénéfice (ça arrive!) est tenue qd même de donner une indemnité de rupture
- que diraient ils, eux, si leur employeur exerçait des pressions pour les décourager d'obtenir cette indemnité parfaitement méritée, d'autant plus après 6 années de bons et loyaux services? D'autant plus alors qu'ils auraient pourtant accepté pour rendre service de poursuivre un accueil en perisco' quand cette place prise à temps partiel aurait pu être allouée à une autre Famille qui aurait payé un tps plein.

Alors oui, en général pour que ça se passe bien je fais 2 choses:
- qd on évoque la rupture prochaine, je redis qu'il y a une prime à prévoir dont le montant MINIMUM est fixé par la CCN et qui devrait avoisiner environ x€
- si je vois qu'il y a un montant important en fin de contrat (salaire + regule et/ou IDCP + prime) souvent je propose de me porter un chèque de la prime que j'accepte d'encaisser le mois d'après. Les PE préfèrent quelques fois tt me regler, d'autant qu'ils ont été avertis et donc ont pu anticiper.
Mine de rien je redis bien que je ne suis pas obligée ni des les avertir ni de consentir un etallement, du coup ils m'en remercient.

En outre là, je n'hésiterais pas à leur dire que je comprends que c'est une somme importante et qu'ils préféreraient la garder pour eux mais c'est la loi: ils rompent le contrat, principalement parce qu'ils n'auront plus aucune aide pour mon emploi, ils me doivent cette prime. Si la lettre de rupture a été faite par eux, même si c'est sous ton conseil, rien ne les obligeait à la faire.
Que tu en profite pour déménager ou pas ne les regarde pas, ils peuvent s'estimer heureux que tu n'ais pas déménager à la dernière minute les laissant le bec dans l'eau. N'inversons pas les rôles.

Ne culpabilise de rien du tt

avatar

patsy82 ** 
le 08/07/22 à21:52

Re: Désaccord avec les parents fin de contrat

C’est au premier qui craquera :
Licenciement pour eux ou présentation d’un avenant pour vous car changement d’adresse qu’ils vont refuser et donc obligation de démissionner pour vous .
» Voir plus de sujets sur : Désaccord avec les parents fin de contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP