Menu

avatar

cafe23 * 
le 02/05/21 à13:36

Des conseils à me donner ?

Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle assistante maternelle et je démarre les accueils en août.
Je suis quelqu'un de très organisée dans ma vie personnelle et je souhaite tout mettre en œuvre pour faciliter ma gestion administrative professionnelle.
Pour celles qui ont déjà plusieurs années d'expérience, avez vous des conseils à me donner ?

On m'a dit que pour les impôts c'est un petit casse-tête par exemple, pour les déclarations trimestrielles CAF également...
Si vous avez des conseils à me donner j eprends tout.

Merci d'avance
Émilie

avatar

angele1982 ***** 
le 02/05/21 à13:41

Re: Des conseils à me donner ?

Bonjour Cafe23, bienvenue dans le monde des assistantes maternelles ! perso pour les impôts j'ai un tableau pour chaque enfant que je remplis à la fin du mois ainsi qd arrive la déclaration tout est déjà prêt ... et plus de mal au crâne ... je procède ainsi depuis plusieurs années maintenant !

avatar

griselda ***** 
le 02/05/21 à15:01

Re: Des conseils à me donner ?

Comme Angele.

Pour chaque contrat garde une trace écrite pour savoir qui est venu et quand car tu pourras procéder à un abattement fiscale avantageux mais seulement pour les jours de présences rééls, et le montant de ce dernier n'est pas le même si ce sont des journées complètes (8h et +) ou moins de 8h. Tu dois pouvoir savoir ça et tu ne retrouveras pas ce détail sur ton bulletin de salaire PAJEmploi. Pour savoir où tu en est des congés crédités et pris. Si tu es en AI pour verifier la regul annuelle et de fin de contrat.

Tu peux aussi avoir un Agenda dédié que tu peux remplir chaque semaine ou jour (tant que c'est frais ds ta tête) comme on le ferait pour un carnet de RDV chez le coiffeur par exemple. Tu pourras y préciser toutes modif comme des h en + ou en moins pour chaque contrat...

Il est surtout important de bien lire la CNN, te tenir informée car une nouvelle version applicable dès janvier 2022 devrait bientôt être validée: autant préciser dès aujourd'hui à tes futurs PE des possibles modifications qui seront alors obligatoires si le contrat signé est en dessous des nouvelles dispositions.

Rédiger une Présentation ou un Projet d'Accueil qui explique tout ce que les futurs PE ont besoin de savoir pour que ça se passe bien ensuite. Tu verras que ce doc évoluera avec le tps car ptt à ptt, au fur et à mesure des questions posées ou des situations auxquelles tu n'avais pas réfléchis tu pourras l'affiner.

Si ton RAM en propose, participer aux réunions Analyse de la Pratique et aux formations continues et activités pour les petits sont aussi des choses que je plébiscite. Je ne serais pas la même AM, depuis près de 20 ans maintenant, sans ça. En tout cas essayer de lutter contre l'isolement de notre métier.

Garde à l'esprit que mieux tu sais expliquer aux PE comment procéder pour travailler avec toi, meilleure sera ta communication, et plus on te respectera comme pro' et non comme "Une Tata corvéable". Donc plus ton contrat sera précis et moins tu auras de litige.

avatar

hersand * 
le 08/05/21 à08:41

Re: Des conseils à me donner ?

Bonjour angele1982,

est-ce qu'il serait possible de montrer votre tableau car j'avoue que je n'ai jamais réussit à comprendre comment faire la déclaration et laisse chaques années les salaires indiqués par les impôts ?

Bon week-end.
» Voir plus de sujets sur : Des conseils à me donner ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP