Menu

avatar

caco31 ** 
le 12/11/18 à19:43

Dépannage journées de grève à l'école

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit "légal" d'inscrire sur un contrat occasionnel la mention "accueil uniquement en cas de grêve et selon la disponibilité de l'assistante maternelle, compte tenu de sa capacité d'agrément" ?

Je m'explique: jusqu'ici, je n'acceptais pas de récupérer le grand frère ou la grande soeur à l'école pour les jours de grêve ou en cas d'appel de l'école pour cause de fièvre de l'enfant car je trouve que cela pertube l'organisation mise en place pour les autres enfants (je suis très souvent à l'association ou au Relais en matinée et l'après midi, cela peut obliger de réveiller les autres enfants à la sieste).
Je pars du principe qu'en cas de fièvre, il est du devoir des parents de récupérer leur enfant à l'école: il sera mieux avec son papa ou sa maman ou ses grands parents, qu'avec sa nounou qui est déjà bien occupée. Et cela fait un risque de transmission de maladie en moins, et pour les autres enfants, et pour l'assistante maternelle et sa famille.

Il semblerait que mes nouveaux pe n'aient pas de jours de congés pour enfant malade; je me dis alors qu'ils pourraient poser sur leurs cp, mais ce n'est pas toujours facile dans les entreprises de partir de façon immédiate ou de poser du jour au lendemain.
Quant à poser un jour de cp à cause des jours de grêve à l'école, je comprends que cela soit rageant.

Je voudrais donc les dépanner uniquement dans ce cas de figure, sans pour autant que cela me bloque si jamais un troisième contrat se présentait à moi (j'ai deux enfants accueillis dont sa petite soeur pendant 2 ans): après tout, cela ne représente que deux ou trois (ou 4 ?) dépannages par an souvent en début d'année scolaire. D'où ma question.

Je vous remercie pour votre avis.

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/11/18 à20:41

Re: Dépannage journées de grève à l'école

Bonsoir,
Je vous dirai de ne pas rentrer la dedans. Quand on a des enfants, il faut prendre pour acquis qu'un jour ou l'autre l'école va nous appeler car notre enfant est malade ou est tombé et qu'il faudra partir du travail pour aller le chercher. Pour les grèves c'est pareil! Si vous acceptez ils ne chercheront même pas à trouver une solution et vous solliciterons direct.

De plus un contrat est nominatif et je ne pense pas vous puissiez y inclure le grand frère ou la grande soeur. Vous ne seriez même pas assuré pour cet enfant.
2 parents m'ont déjà demandé si je pouvais être la personne à contacter si ils ne pouvaient pas se déplacer et j'ai dit non.

Ils ne peuvent pas? Bien sûr qu'ils pourront le moment venu... ne soyez pas la roue de secours.

C'est juste mon avis.
Bonne soirée

avatar

isacorb *** 
le 12/11/18 à21:15

Re: Dépannage journées de grève à l'école

Bonsoir,

Logiquement, lorsqu'il y a grève à l'école, soit les enseignants non grévistes accueillent les enfants des enseignants grévistes. Si le taux de gréviste est trop élevé, la mairie a l'obligation d'accueillir les enfants sous forme de garderie.

Donc, le problème en cas de grève ne se pose pas. Les parents ne sont pas obligés de poser de jours de CP.

avatar

fanou **** 
le 13/11/18 à06:38

Re: Dépannage journées de grève à l'école

Bonjour,
Perso, je n'ai jamais fait de périscolaire et n'en ferais jamais.
En revanche il m'arrive d'accueillir une grande soeur que j'ai eu pendant 3 années en cas de grève. J'ai un agrément pour l'accueil de 4 enfants et je réserve cette 4ème place pour du dépannage.
Dans ce cas-là nous faisons un contrat "occasionnel" avec tous les documents remis ( attestation pôle emploi....).
Bonne journée

avatar

nounouaa *** 
le 13/11/18 à09:05

Re: Dépannage journées de grève à l'école

Bonjour, tout à fait d'accord les filles on est pas des bouche trous tout de même, les PE ils ont eu un enfant, ils assument un peu,et se débrouillent... car vous pouvez passer "à côté" d'un contrat plus intéressant, pour juste dépanner les parents.... Eux ils ne se mettent pas " en 4 " quand ils n'ont plus besoin de nous ils nous jettent comme des chaussettes sales...enfin pas tous, .... mais il faut arrêter de toujours dire oui, car le jour où on peut pas... là ils se vexent!!! Bonne journée les filles moi j'ai rentré ce mois ci un salaire le 6 et l'autre aujourd'hui le 16... et il faut que je fasse ma déclaration au pôle emploi en urgence pour pouvoir actualiser à temps pour mes allocations du contrat perdu...parce que j'ai " osé" demander une journée pour un RV médicale...

avatar

caco31 ** 
le 13/11/18 à14:49

Re: Dépannage journées de grève à l'école

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Nounounath4, c'est bien un contrat nominatif que j'ai fait au prénom du grand frère et pour lequel je me posais la question de la mention restrictive. Ainsi, je suis couverte aussi pour cet enfant (pmi, déclaration Pajemploi et assurance pro).

Isacorb, c'est en théorie que les mairies ont obligation d'accueillir les enfants en garderie mais dans la pratique, je ne pense pas qu'il y ait une majorité qui le fasse, par manque de moyens (personnes compétentes, locaux)... C'est déjà en partie la raison des grêves ! C'est le serpent qui se mord la queue...
De plus, la loi leur demande un service minimum qui ne s'applique que sur le temps scolaire; alors autant dire que sans garderie du matin et du soir ni cantine, les parents sont tout autant ennuyés. Et lorsqu'il s'agit de l'enseignant qui fait grève, les classes sont surchargées car les enfants sont regroupés chez les non-grévistes.

AnnieA, c'est en mettant la mention "selon la disponibilité de l'am, compte tenu de sa capacité d'agrément" que je voulais éviter de "passer à côté d'un vrai contrat" mais ne sachant si cette restriction écrite de cette manière était "légale"...

Fanny, c'est sûr, un 4ième agrément est pratique mais c'est une solution dont je n'ai pas très envie maintenant car je trouve qu'on n'en finit plus de demander toujours plus sinon... J'avais déjà demandé le 3ième pour pallier au contrat qui se chevauchent... Peut-être plus tard quand mes enfants seront plus grands. Vous déclarez au réel avec 10 % du brut sur le mois où vous avez dépannez ? Merci

avatar

fanou **** 
le 13/11/18 à20:31

Re: Dépannage journées de grève à l'école

Bonsoir,
Lorsque je fais du dépannage, oui effectivement je fais au réel + 10% de cp.
Fanou

avatar

griselda ***** 
le 21/11/18 à09:44

Re: Dépannage journées de grève à l'école

Si j'ai déjà un contrat au nom de cet enfant j'ai le droit de faire des heures complémentaires, payable et non ratrappable.
Les heures complémentaires et/ou supplémentaires ne sont jamais une obligation. L'employeur demande et le salarié accepte ou refuse. Ca c'est le cadre légale et c'est ce que je note au contrat. Je précise dans mon contrat que ces heures pourront être faite à condition que je sois d'accord ET que mon Agrément me le permette.

Je ne noterais pas au contrat "en cas de grève ou de maladie de l'enfant" car ça induit que je dois le faire automatiquement. Oralement j'explique au PE que s'ils ont besoin de plus d'heure ils me demandent et je vois si je peux ET veux. En aucun cas je ne bouscule mes activités pour recuperer leur enfant à l'école à leur place quand il est malade, j'explique que si leur enfant est malade c'est bien de ses PE qu'il a besoin et non de nous. Une grève? L'école est là pour le service minimum. Si ce n'est pas le cas je n'en suis pas responsable. Si le jour de la grève il se trouve que j'ai de la place et que ça ne m'empeche pas de faire ce qui était prévu avec mes petits pourquoi pas. Mais je ne m'y engage absolument pas à l'avance par un contrat!

Ils disent qu'ils n'ont pas de jour enfant malade? Faux, tous les salariés y ont droit mais attention le code général du travail prévoit 3 jours/an/enfant pour maladie SANS SOLDE. Cela veut dire que c'est seulement une autorisation d'être absent mais pas payé. Je comprend bien qu'un salarié prefere travailler dans ce cas mais ce n'est pas votre responsabilité de le faire pour eux. Certaines convention collective prévoit la rémunération de ces jours enfants malades et là c'est curieux mais les PE seraient plus promptent à s'occuper de leur enfant...

avatar

caco31 ** 
le 11/12/18 à13:17

Re: Dépannage journées de grève à l'école

Bonjour Fanou,

Je n'ai pas appliqué le même tarif pour les deux enfants. Sur la déclaration Pajemploi, comment les parents doivent-ils déclarer le taux horaire normal, le taux horaire du contrat principal (celui de la petite soeur) ou une moyenne des 2 tarifs ?

Pourriez-vous m'indiquer également si vous faites remplir une attestation Pôle emploi à chaque fois qu'a lieu une journée de dépannage pour la grande soeur (fin de mois) ou bien à la toute fin des 2 contrats avec cet employeur ? Et dans ce dernier cas, j'imagine que les parents doivent remplir une attestation pour chaque enfant puisque le motif de rupture n'est pas le meme pour les 2 (retrait de l'enfant pour le plus jeune et fin d'accueil occasionnel pour le plus grand) ? ...
Cette attestation pôle emploi ne vous a pas pénalisé au niveau des indemnisations chômage ?

Encore merci pour vos réponses et le partage de votre expérience.
Cordialement,
» Voir plus de sujets sur : Dépannage journées de grève à l'école

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP