Menu

avatar

lilo74 ***** 
le 08/01/20 à13:28

Dénonciation d'un PE à la PMI

Bonjour,

Suite à un précédent post au sujet d'un PE exigent, j'ai fini par demander à être licenciée, ce qui à été fait le 31 décembre. Comme le préavis était pas effectué, et payé, le contrat à été clôturé lundi dernier. Donc bonne nouvelle, on ne se voit plus... Ouff !

Sauf que ce matin j'ai eu la surprise de voir arriver la puéricultrice avec une collègue, un duo que je ne connaissais pas du tout car elles sont nouvelles, j'apprends que l'ancienne est partie à la retraite.
Bref, elles me disent qu'elles sont là au sujet de S. suite à la dénonciation de sa maman.

Sur le coup j'encaisse tant bien que mal, et s'ensuit un flot de question au sujet de cette situation grotesque...

Je découvre que la maman à détourner la situation en sa faveur, mais j'oublie pas que j'ai une chance de donner m'a version et que j'ai rien à cacher, que j'ai été professionnelle jusqu'au bout. E
Enfin elle à juste pas supporté que je veuille arrêter le contrat et de se retrouver sans personne.

Voilà, je m'en suis plutôt bien sortie car la puéricultrice ma dit que j'ai bien fait d'avoir arrêté et de connaître mes limites, mais en partant elle ma dit que je serai recontacter... Bon, je dois dire qu'elle était plutôt sympa.

Avez-vous été dans cette situation ?
A votre avis je serai inquiété encore longtemps ?
Est-ce que ce sera noté sur ma fiche/ dossier à la PMI ?
Ce sera quoi la suite ?

Je n'ai pas osé pose des questions.

Même si je n'ai rien à me reprocher, je vis cette situation assez mal.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/20 à13:47

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Bonjour

Désolée de ce qui vous arrive, sachez que c'est très et maintenant plus que fréquent que les employeurs indélicats signalent des reproches, graves ou pas, aux pmis.

Oui, je pense que celà restera dans votre dossier, tout comme le compte rendu de la visite des deux puers.

Vous pourrez de toute façon avoir accès au dossier.

Attendez de voir si vous recevrez un courrier...

Bon courage.

avatar

ladya1 ***** 
le 08/01/20 à13:51

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Punaise !
Je crois que je serais très mauvaise. ..
Et que je leur collerai un contrôle fiscal
Soyez tranquille, vous n'avez commis aucune faute.

avatar

zezette28 ***** 
le 08/01/20 à13:58

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Bonjour,

Comme quoi parfois on hésite nous en tant qu'ass mat de demander conseil à la PMI et malheureusement avec le recul il aurait mieux fallu appeler la PMI pour expliquer votre problème même si cela était plus un problème interne à régler avec la maman … mais je trouve un peu gros que 2 personnes se déplacent pour un appel d'un PE ! elle a dû raconter n'importe quoi !!!la PMI a t-elle pris le temps de vous appeler avant par téléphone pour avoir votre version ainsi ils ne se seraient pas déplacer? je trouve que la PMI prend plus facilement en compte les appels des PE que les nôtres arguant que c'est pour le bien-être de l'enfant … Ces personnes vous ont parues correctes et semblent avoir compris le fait que vous ayez démissionnée mais j'espère juste que cela ne va pas vous coûter un avertissement alors qu'il n'y a pas lieu !!! vous nous tenez au courant et finalement n'hésitons pas à appeler la PMI quand quelque chose nous parait anormal pour le bien-être d'un enfant même si cela ne parait pas utile au moins il restera une trace de notre appel ou de notre mail ...

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/20 à14:06

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Zézette, suite à une dénonciation, justifiée ou pas, il est tout à fait classique que les puers se déplacent à deux.

Il ne faut pas oublier que quelquefois, elles ont des dénonciations qui sont justifiées, malheureusement, il y a des personnes malveillantes avec les enfants, ou négligentes (il y a un post ce matin, par ex), donc, avec un contrôle inopiné, comment réagit l'am incriminée ? Quelquefois peut-être avec des violences verbales ou physiques....D'où lintérêt d'être deux pour pouvoir témoigner et assister..

avatar

lilo74 ***** 
le 08/01/20 à14:42

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Oui métal c'est tout à fait ça

Je n'ai pas été avertie, elles on fait genre "on rend visite à une criminelle" elles se sont garés loin de chez moi alors qu'il y a des places en pagaille juste devant.

Je crois que c'est ça le plus difficile pour moi.

Jamais vécu ça, moi qui ai tout fait pour ces parents, je tombe de haut !

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/20 à14:50

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

et elle t'ont dit ce que leur avait dit la maman?

bon courage en tout cas

avatar

zezette28 ***** 
le 08/01/20 à14:57

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Metal rien n'empêche la PMI d'appeler la personne incriminée par un PE pour avoir dans un premier temps sa propre version et envoyer un binôme si la réponse ne leur parait pas satisfaisante ! c'est la méthode qui est dure à comprendre comme se garer plus loin et prendre la personne soit disant en faute car qd on n'a rien à se reprocher comme Lilo c'est très difficile à digérer ! donc une seule chose à faire de notre côté prévenir la PMI même qd un petit soucis se peu d'importance nous tracasse car on ne sait jamais ce qu'un PE va pouvoir inventer par la suite pour nous nuire ! je sais de quoi je parle on s'en remet mais on devient plus méfiante ! je ne suis pas pour appeler la PMI à tout va mais cela va devenir inévitable si çà continue ainsi !

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/20 à15:01

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Zezette, si la pmi appelle la personne incriminée, celle -çi (si elle est en faute ou non pro), aura bien le temps de remettre son type d'accueil en ordre...

Prevenir d'un contrôle inopiné n'a pas d'intérêt voyons.

Je suis d'accord sur le principe que c'est très violent pour l'assmat (des amies en ont fait les frais), pour des dénonciations bidons.

Mais on ne peut pas non plus prendre en compte que les assmats sont toutes innocentes des faits qui leur sont reprochés.
En tout cas, dans mon département, c'est le même protocole...

avatar

lilo74 ***** 
le 08/01/20 à15:39

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Non kikine, aucune explication... je suppose que c'est la procédure ça aussi, mais je compte bien demander à consulter mon dossier pour savoir de quoi il retourne.

Parce que quand j'étais en difficulté avec son fils elle n'a pas pensé à demander de l'aide à la PMI "enfin moi non plus, grosse erreur de ma part" pour elle tout allait très bien, et là que je n'ai plus l'enfant voilà que la puéricultrice se pointe chez moi, c'est pour se venger, c'est pas possible autrement.

avatar

napaje *** 
le 09/01/20 à13:48

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Bonjour,

Désolé de vous dire ceci , mais nous sommes toutes sujettes à être " controlees" , inopinément...

Dénonciation, ou pas ....

Et je reste persuadée, que si cela se faisait régulièrement, toutes les assmats , qui s autorisent des choses interdites , se tiendraient à " carreau " !

Apres être contrôlée, inopinément parceque c'est normal , et être contrôlée pour quelque chose de mensongé , c est vrai que la réaction et le sentiment ne doivent pas être pareils , je le conçois ! J' imagine votre ressenti sur le moment !

Je ne sais combien nous sommes sur ce forum , mais combien ont déjà été contrôlées, inopinément ??

Je pense que si chacune d'entre nous pensions chaque jour, a cette épée de Damoclès, qui pourrait s ' abattre sur nous, et bien certaines n iraient pas en courses avec leur (s) accueilli (s) , ou à leur cours de danse , ou faire le ménage chez la belle mere ou ne le (s) confierai pas à leur mari ou maman , pendant qu elles vont à l école , ou mieux encore , a l hopital pour un rdv médical....

Ca ne vous choque pas ? Et bien moi, ça me choque !

Je ne suis pas parfaite , j essaie d etre la plus pro possible , je ne dis pas que je fais tout bien , mais ça je ne fais pas !

Le risque ZERO , n existe pas ...

Voilà, ce que je me dis chaque jour et chaque jour je me dis qu une puéricultrice peut " sonner "

Bon après midi
Napaje

avatar

lilo74 ***** 
le 09/01/20 à15:55

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

"Désolé de vous dire ceci , mais nous sommes toutes sujettes à être " controlees" , inopinément..."

Je veux bien être contrôlée pour mon travail, j'ai pas de problème avec ça, vous savez ?
Je suis de celles qui tient à garder son travail, le faire avec sérieux pour le bien être des enfants... Honnêtement, je suis assez exigente avec moi même, alors oui je me tiens à carreaux !

Je ne vois pas le rapport .

avatar

violetta ***** 
le 09/01/20 à16:01

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Bonjour
Je suis assez d'accord avec vous napaje .
Je ne suis pas parfaite non plus, je me remets en question très souvent sur ma pratique.
Le risque 0 n'existe pas certes, mais jamais je ne me permettrais certaines pratiques qui font tellement de mal à notre si beau métier.
Perso, depuis presque 7 ans que j'exerce, J'ai eu 2 visites surprises (c'était une pour une demande d'extension et l'autre pour mon renouvellement ).
La puéricultrice est venue sans prévenir. Cela ne m'a aucunement derangée et tout s'est bien passé.
Nous entretenons une relation très respectueuse et c'est vraiment agréable.

avatar

loxelro *** 
le 10/01/20 à16:08

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Ce genre de visite, alors qu'on a rien à se reprocher reste déroutant.
Si elles sont de votre côté, tout va bien, mais il n'empêche que cet incident restera dans votre dossier, et sera ressorti ultérieurement si besoin !!
Il y a quelques années, j'ai eu la même visite pour une "dénonciation " soit disant de parents, alors qu'il s'agissant de mon ex qui me cherchait des noises !! Résultat, elles sont 2 à être venues, dont une avec laquelle je ne m'entendais pas du tout depuis le début de mon agrément, et malgré mes réponses à leurs nombreuses questions infondées, elles ont décidé de me coller un blame. Pendant l'entretien final (j'ai été convoquée après la visite), je me suis aperçue que celle avec qui je ne m'entendais pas avait mal retranscrit la moitié des choses que j'avais dites, et je lui ai dit droit dans les yeux que c'était pas ce que j'avais dit !!!!
Mais comme elle avait décidé de me coller le blame quand même, la médecin de la PMI a abondé dans son sens !! Une mascarade !!
Se méfier quand même !!

avatar

poupou * 
le 13/01/20 à06:30

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Bonjour il y a 4 mois j ai ete dans la même situation.2 puéricultrices sont passées a la maison.j ai ete convoquée a la pmi pour m expliquer et au final j'ai eu un avertissement.

avatar

nounou52 * 
le 13/01/20 à06:34

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

C est vrai que dans ses cas la on est contrôlé par 2 personnes après dénonciation sans en etre averti et c est normal. Par contre il est vrai que c est très dure à vivre. Moi ca m est arrivé apres une dénonciation de la responsable du ram c est encore plus dure car cette personne on la rencontre et travaille aupres d elle toutes les semaines. En effet, elle m a croisé un jour dans la rue avec mes chiens sans les enfants elle aurait pu me poser la question ou etait les enfants et bien non elle a signalé a la pmi que j etais dehors sans les enfants un mois après. Du coup visite de la puer et assistante sociale. Elle me pose plein de question et je leur repond que les enfants étaient partis sinon je ne les aurait jamais laissé seul .en partant elles m ont dit ok que je pouvais sortir mes chiens si les enfants n étaient plus là. Elles n ont meme pas contacter les parents pour savoir et un mois plus tard j ai recu un avertissement pour une faute que je n avais pas commise et ca c est vraiment dur car c est vraiment un avertissement injustifié.j espere que pour vous ce ne sera pas le cas . Bon courage

avatar

mamietolette63 *** 
le 13/01/20 à07:40

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Mais quand je lis ce matin de tél choses ça me mets hors de moi comme parler de se tenir à carreaux vous vous croyez ou en centre de rétention ou âtre moi je suis nounou depuis très longtemps 1989 et je pense faire mon travail correctement même si des fois je vais chercher le pain avec les enfants ce n est pas une faute et pourtant je ne pense pas me tenir à carreaux pour autant notre métier ´ est pas un service de l armée où il faut exécuter les tâches à la perfection sous peine de déclencher un contrôle non mais faut arrêter de parler ainsi les puers font leur travail en nous visitant car pour moi je le prends pas comme un contrôle mais nous aussi nous faisons le notre

avatar

titoune *** 
le 13/01/20 à10:19

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

@mamietolette nous avons parfaitement le droit de faire nos achats chez les petits commerçants ou sur le marché avec les enfants accueillis, par contre pas de supermarché.

Malheureusement les gens malhonnêtes existent, les dénonciations peuvent arriver, les contrôles pour dénonciation ou juste comme ça, c'est normal.

avatar

cathy34 * 
le 13/01/20 à11:35

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

Bonjour
Je sais ce que c'est l'année dernière j'ai mis fin à un contrat et les parents ont envoyé une lettre de dénonciation à la pmi sans leur nom bien sûr mais certains propos dans la lettre prouvaient que c'était eux. Ne vous inquiétez pas il n'y aura pas de suite mais c'est sûr que la lettre restera dans votre dossier. Bon courage à vous

avatar

chantal011 **** 
le 14/01/20 à08:06

Re: Dénonciation d'un PE à la PMI

bonjour,

surtout en cas de dénonciation c'est tout a fait logique que la ou les puer passent a l'improviste pour prendre par surprise (c'est le but),
et même pour une simple visite c'est leur rôle (elles devraient le faire plus souvent)
ça éviterai bien des soucis
courage a vous j'espère que ça ne vous causera pas de problème par la suite,

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Dénonciation d'un PE à la PMI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP