Menu

avatar

popo * 
le 21/01/21 à14:50

Démission très mal prise

Bonjour
Je garde 2 enfants d'une même fratrie depuis juin 2020.
La maman m'avait contacté la première fois en me proposant un contrat de 120H pour chaque enfant. Lors de notre première rencontre, elle me demande finalement d'établir le contrat sur une base de 100h chacun. Au moment de la signature, encore une demande de descendre à 80H. Je fais...même si ça me déplait...
6mois après, la maman me demande de descendre le périscolaire à 30h par mois et le petit à 50H...grosse baisse de salaire d'un coup. Je refuse, je ne peux pas me permettre une telle perte financière.
Je propose d'arrêter les 2 contrats mais la maman préfère rester à 80h pour ne pas arrêter.
Au mois de janvier, je procède à une augmentation annuelle de mon taux horaire. Tous les parents dont les parents de la fratrie signent l'avenant.
Finalement les parents de la fratrie me disent que ça fait trop cher et veulent arrêter le périscolaire en mars, ils le mettront à la cantine. Je continue de garder le petit mais seulement 6 jours.
Je prends donc les devants et trouve un contrat en remplacement du périscolaire et j'apprends dans la foulée qu'un de mes autres contrats (depuis 2ans) va augmenter doublement car la maman change de travail.
J'informe donc les parents de la fratrie que je vais démissionner pour les 2 enfants. Je ne garde quasiment pas le petit(surtout que pendant les jours de garde la maman ne travaille pas) et j'ai trouvé un contrat pour remplacer le grand.
Cela est très mal passé. Finalement ils ne savaient pas si ils allaient vraiment arrêter le périscolaire.
C'est un peu facile de changer tout le temps de décision. Je ne pouvais pas me permettre d'attendre fin février et de savoir quel serait mon sort...gardée ou pas gardée. Les parents ont décidé de prendre rendez vous avec la pmi et le ram. Que dois je penser?
Je ne vois ce que j'ai fait de mal, j'ai juste voulu démissionner en prévenant les parents plus d'un mois à l'avance et assumer une rentrée financière correcte.
Merci pour vos réponses.

avatar

dodo82 **** 
le 21/01/21 à14:57

Re: Démission très mal prise

Bonjour , heureusement vous avez encore le droit de démissionner si le contrat ne vous convient plus et vous n avez rien fait de mal .
Ils peuvent aller au ram et à la pmi se plaindre , du moment que vous êtes droite dans vos bottes il ne faut pas vous inquiéter.

avatar

popo * 
le 21/01/21 à15:02

Re: Démission très mal prise

Mes contrats sont très bien établis et bien clairs, je n'ai rien à me reprocher mais cette situation est tout de même stressante.
Merci beaucoup pour votre réponse ;-)

avatar

isa19 ***** 
le 21/01/21 à15:03

Re: Démission très mal prise

Bonjour,
Nous avons le droit de démissionner par contre LAR pour démarrer le préavis.
Je ne vois pas ce que vous risquez mais appelez quand même votre puéricultrice pour l'avertir de ces P.E qui ralent.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/01/21 à15:21

Re: Démission très mal prise

Bonjour

Vous avez tout à fait raison.

Et tout çà ne regarde ABSOLUMENT PAS le ram, ni la pmi.

Les employeurs ont ce petit mode de chantage... qui vous laisse penser que vous n'avez pas à regretter de démissionner.

Le ram vous appelle : vous dites que le côté administratif et légal ne le concerne pas.

La pmi vous appelle : idem, vous avez le droit à la démission. Et s'il insiste, argumentez que le contrat à été plusieurs fois renégocié pour l'avantage du parent.
Et basta. Pas d'excuses.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à15:24

Re: Démission très mal prise

Bonjour

Je vous conseille également de prendre les devants en contactant votre puéricultrice référence et en lui signalant la réaction de la maman

avatar

mimichoco ***** 
le 21/01/21 à15:28

Re: Démission très mal prise

Vous avez été déjà très patiente et compréhensive avec ces contrats, je ne vois pas ce que les parents attendent du Ram et la Pmi ! La partie administrative ne regarde que l'employeur et l'employée, vous n'avez de compte à rendre à personne ! Le droit à la démission est la même pour tout le monde et ça ne les regarde pas

avatar

chantou1 ***** 
le 21/01/21 à15:35

Re: Démission très mal prise

Bonjour,

Et bien vous avez déjà été trop arrangeante d’avoir accepté à chaque fois à la baisse.

Aucun regret avec des parents pareils !

Et évidemment le RAM et la PMI n’ont rien à dire. Simplement informer et ENCORE ! ... votre puéricultrice du comportement de ce PE pour qu’elle ne tombe pas des nues si appel du PE.

avatar

popo * 
le 21/01/21 à15:55

Re: Démission très mal prise

Merci à toutes pour vos messages
Je vais prendre contact avec la puéricultrice pour l'informer de la situation.

avatar

liline17 ***** 
le 21/01/21 à16:04

Re: Démission très mal prise

cette maman ne s'est jamais posé de question sur votre ressenti chaque fois qu'elle vous imposait une basse de revenu, elle a joué, elle a perdu.
C'est elle qui a placé votre relation sur un plan financier, à elle de gérer sans vous ses émotions.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/01/21 à07:01

Re: Démission très mal prise

BONJOUR a te lire je dirais que les PE méritent ta démission. Commencer par baisser sans cesse le nombre d'heures et ralaient quand l'assistante maternelle ne supporte plus ces maniéres c'est vraiment un manque de respect. Tu dis bien que toi aussi tu vas te plaindre a la pmi de leurs manières. Ils essaient encore de t'impressionner pour que tu continues comme ils veulent.
Quittes les sans regret et regarde vers l'avenir avec d'autres PE qui te respectent

avatar

nounou01234 *** 
le 22/01/21 à09:37

Re: Démission très mal prise

Bonjour
Même chose, une maman qui me menaçait de téléphoner à la pmi et au conseil général, car elle trouvait anormal que j'ai des tarifs horaires différents suivant le nombre d'heures et de semaines de garde.
Je lui ai dit pas de soucis allez-y. Elle voulait m'intimider mais c'était peine perdue.
De toute façon ça ne les concerne pas.
Tant que tu fais bien ton travail que tu es droite dans ce que tu fais, tu n'as rien à craindre de la pmi ou autre.
Au bout du compte j'ai démissionné de ce contrat.
Et j'en ai trouvé d'autres sans soucis et bien plus intéressants.
Bon courage

avatar

saminelo **** 
le 22/01/21 à13:43

Re: Démission très mal prise

LOL ils peuvent toujours appeler l'armée s'ils veulent.. Vous avez le droit de démissionner.. surtout d'un PE qui n'arrête pas de tirer sur la corde..
Faites les choses dans les règles et tout se passera bien..
Par contre, si je peux me permettre, n'acceptez plus des choses qui ne vous conviennent pas.. Passer de 120 à 80h, ce n'est pas acceptable .. courage !

avatar

popo * 
le 22/01/21 à14:52

Re: Démission très mal prise

Tous ces messages me rassurent et confortent bien dans l'idée de démissionner.
La maman m'a envoyé des messages aujourd'hui croyant que le préavis était déjà en cours sans qu'aucune lettre ne soit envoyé de son côté ou du mien.
Je l'avais informer il y a quelques jours que soit elle me licenciait maintenant si elle voulait finir plus tôt ou sinon je donne ma démission mi-février comme prévu.
Je lui ai dit que j'étais disponible jusque fin février et que j'étais respectueuse en la prévenant plus d'un mois avant j'aurais pu prévenir 15jours seulement avant la date de fin. Je ne voulais pas qu'elle se retrouve embêtée. Encore trop gentille !
Et elle me répond que je suis malhonnête !!! Que je ne vois que le côté financier et non affectif !!
J'adore travailler avec les enfants mais je suis comme tout le monde je travaille aussi pour gagner ma vie et assumer mes dépenses quotidiennes.
Pas toujours facile ce métier d'assistante maternelle...heureusement que tous les parents ne sont pas comme ça

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/01/21 à15:15

Re: Démission très mal prise

COUCOU Pauline elle ne manque pas d'air cette maman elle abuse plus et encore plus mais c'est toi qui est malhonnéte et qui ne pense qu' a ton salaire. Le coté affectif ne risque pas de s'installer avec ce genre de personne. Surtout bien respecter les dates de préavis fin de contrat .BON COURAGE

avatar

saminelo **** 
le 22/01/21 à15:34

Re: Démission très mal prise

ahah ! elle ne manque pas d'air à dire que c'est toi la malhonnête alors que c'est elle qui rabaisse sans arrêt le nombre d'heures.. Si elle se souciait vraiment de "l'affectif" comme elle dit, elle n'aurait pas agit de la sorte ! Voilà ce qui arrive quand on tire trop sur la corde.. elle craque ! Courage, tous les PE ne sont pas comme ça mais faut toujours vous protéger en étant ferme sur ce genre de comportement..

avatar

griselda ***** 
le 26/01/21 à17:10

Re: Démission très mal prise

Je ne vois pas bien ce que le RAM viendrait faire le dedans. Au mieux ce PE récolterait un haussement d'épaule.
Pour ce qui est de la PMI, elle n'intervient pas dans nos contrats. Tout au plus elle pourra chercher à comprendre pourquoi une AM a souvent des changements de PE avant l'entrée à l'école. Cherchera à déterminer si une AM a bien compris l’enjeu important pour un enfant que de lui éviter un changement de mode de garde. Dans cette histoire il me semble pas très compliqué si des questions venaient que d'expliquer exactement ce qui s'est produit avec ce PE. Pas de panique la PMI sait parfaitement de quoi on parle et ne s'en laisse pas compter. Elle est même la 1ere à nous mettre en garde contre certains PE (pas tous bien sur) qui changent d'avis comme de chemise.
» Voir plus de sujets sur : Démission très mal prise

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP