Menu

avatar

emily1 *** 
le 26/02/20 à19:59

Démission sans préavis

Bonjour,

J'ai un contrat de 40h année complète.
Relation avec les parents compliquée surtout avec le papa.
Sachant que des septembre 2020 le petit va aller à l'école en petite section et que je ne l'aurai plus j'ai prit les devants en acceptant un autre contrat pour mars.
Je préviens les parents que je vais faire un avenant pour réduire les heures ( la maman attend BB2 pour mars). Convenu lundi 8h de garde et mercredi 4h. Tout était OK. Après reflexion on me dit vous ne l'aurez que le lundi donc OK.
Je fais mon avenant lundi qui doit debuter le 2 mars, le donne et pas de signature. Hier on ne me donne pas le petit et ce matin à l'heure d'arrivée le papa arrive seul et me dit j'ai contacté la Ram vous devait démissionner ma femme prend un congé parental tout compte fait. Au départ je devais garder BB2 je devais en septembre puis ensuite on me dit et bien tout compte fait vous ne l'aurez pas.
Ce matin après m'avoir dit que je n'aurez plus le petit il me dit : Vous préparez les affaires du petit et vous me donnerez votre lettre de démission . Vous n'aurez pas à faire votre préavis. Vous n'aurez pas le petit jeudi et vendredi non plus.
Je suis dépitée par ce manque de respect alors qu'il devait préparer tout ça en amont.
Ma question est :
Si je donne ma démission et que je n'effectue pas mon preavis suite à la demande du papa est ce que mon préavis est payé quand même puisque en plus c'est une démission car refus des parents de signer l'avenant et sur quelle base puisque l'avenant n'est pas signé.
Sur 40h semaine contrat de base ou sur 8h avenant de contrat.
Pardon pour la longueur ☺
Merci pour vos réponses.

avatar

isalivre ***** 
le 26/02/20 à20:32

Re: Démission sans préavis

Bonjour
Si vous ne voulez pas continuer le contrat en l'état, oui vous devez démissionner.
Pour le préavis, si c'est le papa qui refuse que vous le fassiez, il doit vous rémunérer au même taux que le contrat de base (15 jours ou 1 mois si contrat de plus de 1 an)

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/20 à20:32

Re: Démission sans préavis

bonsoir

alors culloté le pe!!!

si la maman prends un congés parental c'est bien a eux de vous licencier, et franchement vu le ton condescendant de ce monsieur la lettre de démission il peut l'attendre longtemps... très longtemps!!!

car la maman étant en congés parental n'a pas le droit au cmg et doit en plus payer les charges du salaire donc fort a parier qu'ils vous licencie très vite...

vous n'avez aucun intérêt a démissionner, vous serez privée de pôle emploi pour au moins 4 mois

sinon oui le préavis ce fait sur les bases du contrat actuel donc 40h et oui il doit vous le payer même si l'enfant ne vous est pas confié

avatar

kikine747 ***** 
le 26/02/20 à20:34

Re: Démission sans préavis

si toutefois vous voulez toujours démissionner précisez bien dans votre courrier que le préavis doit vous être payé sur la base de 40h que l'enfant soit présent ou non

avatar

liline17 ***** 
le 26/02/20 à20:42

Re: Démission sans préavis

je ne démissionnerai pas non plus, je les laisserai me licencier

avatar

zezette28 ***** 
le 26/02/20 à20:49

Re: Démission sans préavis

Alors je vous conseillerais avec une mauvaise expérience que j'ai eu que perso je ne donnerais pas ma démission puisque la maman ne vous confiera pas son 2ème enfant c'est donc à eux de vous licencier ! et oui pas de pôle emploi pendant 4 mois … ils ont emporté l'avenant que vous aviez rempli mais ils ne vous l'ont pas rendu et vous ne l'aviez pas signé non plus donc on peut considérer qu'il est nul ? Ne bougez-pas attendez qu'ils le fassent … par contre vous vous êtes engagée avec un autre enfant mais avez-vous assez de place ?

avatar

mimichoco ***** 
le 26/02/20 à21:08

Re: Démission sans préavis

Alors on ne peut JAMAIS obligé un salarié à démissionner donc si c'est eux qui ont décider de ne plus vous confier l'enfant du tout alors que vous avez simplement proposé un avenant avec baisse d'heures, c'est à eux de vous licencier ! Car là soit ils signent votre avenant pour l'accueil le lundi, soit ils signent pas mais ils continuent sur le contrat de base actuel mais s'ils n'ont plus besoin de vous ça m'étonnerait qu'ils aient envie de payer le "plein temps" ...
Quoi qu'il en soit, démission ou licenciement le préavis doit être payé (effectué ou non de leur volonté , sauf si c'est vous qui refusé de le faire ) et surtout que ce soit bien noté au courrier s'il sera effectué ou pas !
Moi je serais vous, je jouerai les innocentes en bluffant, du style "j'ai changé d'avis, je continue de garder votre enfant à plein temps" on verra si la maman en congés parental voudra vous payer alors qu'elle n'a plus le droit au CMG et les charges en plus

avatar

emily1 *** 
le 26/02/20 à21:24

Re: Démission sans préavis

Zezette 28
L'avenant est signé de mà part mais les parents n'ont pas signé.
J'ai fait un avenant pour cet enfant en réduisant les heures pour pouvoir gérer mon nombre d'agrément sans le dépasser.

avatar

emily1 *** 
le 26/02/20 à21:28

Re: Démission sans préavis

Mimichoco
Les parents ont décidé de ne plus me confier le petit suite à la décision du congé parental de la maman qui n'à fait mine de rien lundi lorsque je lui ai donné l'avenant ... Et nous sommes mercredi
Beaucoup de changement en peu de temps !!!!

avatar

emily1 *** 
le 26/02/20 à21:30

Re: Démission sans préavis

Merci beaucoup pour vos réponses.
Concernant pôle emploi je sais qu'il y a 4 mois de délai.
Ayant plusieurs contrats je ne sais même pas si je toucherai quelque chose avec la perte de celui ci en plus je commence un autre contrat mi mars.

avatar

zezette28 ***** 
le 27/02/20 à08:39

Re: Démission sans préavis

Pour l'avenant à l'avenir un conseil ne le signez pas à l'avance çà évite bien des problèmes même pour tout autre document ! j'avais des PE qui ne faisait aucun papier et souvent c'est moi qui remplissait les avenants et je les signais à l'avance ! mal m'en a pris car un jour ils ont signé de leur côté mais en modifiant un point important et comme j'avais signé à l'avance j'étais prise au piège ! par contre j'ai démissionnée vite fait (à l'époque je ne faisais pas valoir mes droits pôle emploi) le papa est venue me relancer par 2 fois mais je ne suis pas revenue sur ma décision même si cela me peinait de laisser leur adorable enfant !!!

avatar

nanou91 ***** 
le 27/02/20 à08:57

Re: Démission sans préavis

Bonjour Emilie,
Concernant l'avenant que vous avez fait, et que les parents ne vous ont pas encore rendu (et ne vous rendront probablement pas....) y avait-il une clause de ce type dans l'avenant ou dans la lettre qui l'accompagnait :
"Je vous propose un délai de réflexion de 2 semaines, soit xxxxxxxxxx inclus. Passée cette date, sans réponse de votre part, je considérerai que vous refusez cet avenant"....
(c'est ce que je mets quand j'en fait un...)
Car s'ils ne le signent pas, il devient caduque au bout de 14 jours et ça repart d'office sur le contrat initial....

avatar

mimichoco ***** 
le 27/02/20 à10:12

Re: Démission sans préavis

Donc c'est finalement bien LEUR DÉCISION à eux de vous licencier je ne vois pourquoi ce serez à vous de démissionner et de perdre vos futurs droits à Pôle Emploi si un jour vous en avez besoin ...

avatar

emily1 *** 
le 27/02/20 à10:36

Re: Démission sans préavis

Nanou91
Aucune clauses notées sur l'avenant.
De toute façon hier c'était bien clair et net je ne garde plus le petit.
Mimichoco
Effectivement c'est bien euX qui ont prit cette décision alors qu'il n'en était rien 2 jours auparavant
Zezette28
Comme vous le dites et bien je ne signerai plus aucuns avenants avant les parents.
ILes y en a tellement qui font des coups tordus

avatar

isalivre ***** 
le 27/02/20 à13:49

Re: Démission sans préavis

Bonjour
Emyli1: je ne comprends pas très bien car dans vos post, vous dites bien que c'est vous qui avez demandé à baisser le nombre d'heures de cet enfant pour accueillir un nouveau bébé en mars.
Les collègues vous disent de ne pas démissionner car c'est le PE qui se met en congé parental.
Si les PE ne signent pas l'avenant et ne vous licencient pas mais qu'ils restent sur le contrat originel, pourrez-vous quand même accueillir le nouveau bébé ?
Car à la base, c'est pour ça que vous vouliez une baisse d'heures non ?

avatar

emily1 *** 
le 27/02/20 à16:39

Re: Démission sans préavis

Oui isalivre c'est moi qui voulais baisser le contrat pour accueillir le bébé.
Je viens de faire ma lettre de démission vu avec la Ram qui a rencontré le papa et qui me confirme qu'il est spécial !
Le courrier se fera par recommandé.
Maintenant je doute qu'il veuille me payer mon préavis puisque je n'aurais pas le petit. Il est bien stipulé que j'accepte le petit pendant le préavis. Comme ça pas d'histoire et il ne peut me dire que je ne veux pas le garder.
La Pmi connaît mon parcours avec cette famille.
Affaire à suivre.

avatar

matpou ** 
le 02/03/20 à10:05

Re: Démission sans préavis

bonjour je pense qu'il y a deux problèmes si c'est vous qui diminuée le contrat pour prendre un autre enfant c'est à vous de démissionner si le parent n'accepte pas cet avenant. par contre si c'est le parent qui souhaite arrêter parce que la maman veut prendre un congé parental c'est à eux de vous licenciez mais attention si le préavis n'est pas effectuer par ce que le parent ne veut pas il doit être intégralement payé par celui ci bon courage métier de plus en plus difficile et je le pratique depuis 25 ans

avatar

alice75005 *** 
le 03/03/20 à09:47

Re: Démission sans préavis

Bonjour,

Aberrant !

Mais voyons !
Il est interdit d’obliger quelqu’un à démissionner c est illégal !!!
Si ce parent ne veut plus de vos services il doit vous licencier pour retrait d’enfant et vous dispenser de votre préavis et vous le régler !
Et vous pourrez prétendre au chômage.
» Voir plus de sujets sur : Démission sans préavis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP