Menu

avatar

fanette1 *** 
le 31/05/20 à13:13

Démission puis licenciement, chômage ?

Bonjour,

J'ai démissionné d'un contrat (parents qui m'ont insultée) puis j'ai été licenciée d'un autre pour cause de déménagement quelques jours plus tard.

Vu que je vais être licenciée après avoir démissionné, ai-je une chance de pouvoir toucher le chômage quand même ou ne toucherai-je rien pendant 4 mois ? (je suis actuellement complétée par pôle emploi).

Je m'en veux d'avoir démissionné sous le coup de la colère car maintenant, je ne peux plus prétendre au chômage et mon 3ème contrat est un petit temps partiel et ne permet pas de tenir financièrement.

Je voulais éviter d'aller aux prud'hommes pour demander que ma démission soit requalifiée en licenciement alors j'ai expliqué la situation aux parents et leur ai proposé aux parents de cocher la case "retrait d'enfant" pour me permettre de toucher le chômage mais ils ont refusé prétextant que je devais "assumer" d'avoir démissionné...

Devant leur refus, je leur ai dit que je serais donc contrainte de demander aux prud'hommes la requalification de ma démission en licenciement. Mon objectif n'était pas de leur demander des dommages et intérêts ou de les embêter, c'était juste pour toucher le chômage. Mais ils m'ont répondu, encore avec des insultes, et me menaçant de dire que je leur ai demandé de falsifier le document de pôle emploi et qu'ils demanderaient à ce que je paie le préavis non effectué...

Et après réflexion, s'il y a plusieurs mois de délai pour obtenir une réponse des prud'hommes, ça ne résoudra pas mon problème de revenus au final donc j'hésite...

avatar

kikine747 ***** 
le 31/05/20 à13:19

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

bonjour

non pas de pôle emploi pendant 4 mois car la démission prime sur le licenciement

avatar

fanette1 *** 
le 31/05/20 à13:24

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Mais étant donné que je suis déjà complétée par pôle emploi, ils ne sont pas censés savoir que j'ai démissionné tant que je ne demande pas l'ouverture de nouveaux droits, si ?

avatar

isalivre ***** 
le 31/05/20 à13:31

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Bonjour
Pour Pôle-emploi je ne sais pas.
Mais pourquoi les Prud'hommes changeraient votre démission en licenciement ?
Les insultes étaient-elles orales ?
Ou sms ?

avatar

fanette1 *** 
le 31/05/20 à13:43

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Par mail. J'ai reçu 23 mails en 48h...

A la base, je ne voulais pas démissionner, je leur ai juste demandé de garder leur enfant une semaine de plus car je n'avais pas pu me procurer tout le matériel nécessaire pour reprendre en toute sécurité (désinfectant, gel, masques etc..). Ils m'ont dit que j'étais une menteuse, de mauvaise foi et malhonnête et que j'avais sorti des excuses de matériel pour ne pas la garder. Que certaines assistantes maternelles n'avaient pas d'équipement et qu'elles travaillaient quand même.... Ce manque de considération m'a beaucoup marquée... D'autant que j'ai perdu beaucoup de membres de ma famille de maladie.

avatar

souris87 ***** 
le 31/05/20 à13:48

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Tu as des preuves, tente voir si ça peut passer en référé, c'est un mois de délai.

avatar

fanette1 *** 
le 31/05/20 à13:59

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

merci

avatar

kikine747 ***** 
le 31/05/20 à14:17

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

comme souris, je tenterais les prud'hommes puisque tu as les preuves écrites
d'autant que pour le matériel (masque et gel) c'est à l'employeur de le fournir... légalement

avatar

zezette28 ***** 
le 31/05/20 à14:27

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

De toute façon pôle emploi va recevoir le document de fin de contrat ou il est noté "démission" donc 4 mois de retrait même si vous vous ne leur dites pas ils le savent déjà !!! courage ... c'est pour cela que je ne dis jamais à une collègue qui touche des allocations pôle emploi qu'elle doit démissionner on est trop perdantes !

avatar

isa19 ***** 
le 31/05/20 à17:27

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Bonjour,
comme vous avez un employeur en moins il faut bien le signaler à pole emploi en leur fournissant votre attestation employeur ou sera coché la case démission donc cela va vous couper tout vos droit pendant 4 mois puis ré étude de votre dossier je crois.
Bon courage.

avatar

isalivre ***** 
le 31/05/20 à18:55

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Bonjour
Personnellement, moi je ferais attention avec les Prud'hommes si c'est vous qui avez refusé la garde...

avatar

isalivre ***** 
le 31/05/20 à18:58

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

""Tu as des preuves, tente voir si ça peut passer en référé, c'est un mois de délai.""

Car vous avez des preuves des insultes mais du coup eux ont des preuves que vous avez refusé l'enfant

avatar

kikine747 ***** 
le 31/05/20 à19:37

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

oui et non, car une démission sous le coup de l'émotion peut être jugée caduque par les prud'hommes, là est a démissionné car elle s'est fait insulter.. perso je tenterais le référé

avatar

clomis **** 
le 31/05/20 à21:21

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Etant donné que le référé ne juge que "ce qui est urgent et ne peut pas être sérieusement contesté" donc à mon avis, ça ne sera pas accepté en référé, il va falloir passer par la procédure classique (1 an minimum, plutôt 2 ans en général).
Je pense que le mieux pour vous est de retrouver de toute urgence de nouveaux contrats. Ensuite, vous pourrez éventuellement faire votre saisine aux prud'hommes plus sereinement.

avatar

isalivre ***** 
le 31/05/20 à22:24

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Le problème quand on fait un dossier Prud'hommes, c'est que si on perd, on doit payer les frais de la partie adverse.
Et là, la postante dit elle-même qu'elle a refusé l'accueil.
Et si les parents peuvent produire les mails dans ce sens, je ne sais pas ce qu'en diraient les Prud'hommes...

avatar

fanette1 *** 
le 01/06/20 à09:02

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Bonjour,

Je pense que je vais laisser tomber.

Même s'ils m'ont insultée et incitée à travailler sans protection, ils ne méritent pas que je gaspille autant d'énergie.

C'est compliqué de trouver d'autres contrats à l'heure actuelle. J'avais un RDV qui a été annulé parce que les parents tenaient absolument à visiter ma maison dès le 1er RDV...

avatar

zezette28 ***** 
le 01/06/20 à09:45

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Bon courage Fanette ! pour le contrat qui n'a pas abouti et bien c'est sans doute pas plus mal ! ils tenaient à visiter la maison OK mais le principal n'est-il pas le feeling entre la future ass mat et les PE ? perso je ne fais plus visiter systématiquement ! au fil des annéesje le suis aperçu de beaucoup de choses surtout que les futurs PE font toute la liste donc ils voient en gros et si dès le départ ils me disent c'est vous on ne voit personne d'autre et bien je fais voir les pièces où leur enfant sera succeptible d'aller pas plus ! et pour les autres une fois le contrat signé aucun problèmes ... nous n'avons pas des maisons témoins et la grandeur de celle-ci ne reflète pas forcément si leur enfant sera bien ou pas c'est plus une question de curiosité !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 01/06/20 à20:12

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

Bonsoir Fanette,

Entièrement d’accord avec zezette28.

AVANT le confinement je ne faisais visiter que la chambre où l’enfant pourrait dormir, salle de jeux et la salle. Sommes pas une agence immobilière. Sois vous plaisez ou pas. Ça ne sert à rien de faire visiter si d’autres chambres occupées par les enfants accueillis.

PENDANT et APRES le confinement, beaucoup font « visiter » en vidéo les pièces de vie si les parents sont intéressés par ce que vous proposez.

D’autres font visiter le minimum, en spécifiant bien que la visite sera très rapide, et qu’il ne faut rien toucher, car après désinfection des parties touchées.

Et certaines font comme d’habitude, car pensent que le covid s’est fini !

Donc chacun en fonction de son ressenti.

Si votre RDv n’a pas abouti, c’est que ce n’était pas le bon.
Vous en aurez des biens très vite. Je vous le souhaite.

⚠️ Appelez votre mairie pour leur dire que vous avez une place.

Bon courage

avatar

chantal011 **** 
le 07/06/20 à11:35

Re: Démission puis licenciement, chômage ?

bonjour,

attention c'est pas 4 mois (mais minimum 4 mois) après faut avoir travaillé un certain nombre de jours ou d'heure pour que la commission vous l'accorde a nouveau mais ça peu aussi être refusé.

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Démission puis licenciement, chômage ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP