Menu

avatar

elrynne ** 
le 13/05/22 à17:57

Démission difficile

Bonjour,

J'ai vu que certaines étaient dans mon cas, donc je me permet de demander votre avis.
J'accueille un enfant depuis quelques mois.
Il mord et casse beaucoup (il a détruit de nombreux jouets ou autres objets avec ses dents ou autres - environ 250 à 300 euros de dégâts).
Quand j'en parlais avec les parents, pas trop de réaction, si ce n'est de me dire que les enfants cassent et qu'il faut acheter d'occasion...
J'ai pris sur moi, j'ai essayé de nombreuses choses (expliquer, être encore plus attentive...), mais il a aussi fait preuve de violence physique sur d'autres enfants ou sur moi (morsures, coups de pieds...).
Je me suis remise en cause car je ne voyais pas de réaction des parents lorsque je leur disais ce qu'il faisait... mis à part me dire que chez eux il ne se comportait pas ainsi.
J'ai pensé à arrêter, puis il y a eu un moment de calme. Je pensais avoir réussi à le canaliser.
J'ai donc dit aux parents que je continuais.
Et là c'est reparti: morsures sur les autres accueillis, coups à la tête, pleurs (très fort) ou bruit (tape sur des choses ou crie ) dès que je prête attention à un autre...
J'en suis venue à appréhender les journées avec lui et me demander ce qu'il allait encore faire et j'ai donc décidé, même si cela embête les parents, d'avouer que je ne peux rien faire et de démissionner.
J'ai donc dit aux parents que je souhaitais arrêter, et ils me disent que j'aurais dû le dire avant, que plusieurs fois ils se sont demandé si quelque chose n'allait pas (pourquoi ne m'ont-ils rien dit alors?), que maintenant ils vont avoir du mal à trouver quelqu'un...
Du coup, j'ai des cas de conscience (encore) et je leur ai laissé 2 mois pour trouver une solution.
Je vous remercie d'avance pour vos avis, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs à l'avenir.
Bonne soirée.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/05/22 à18:25

Re: Démission difficile

bonjour

pas de cas de conscience à avoir, vous avez l'obligation de garantir la sécurité et le bien être de TOUS les enfants.. or là ce n'est pas possible
perso je ne laisserai certainement pas 2 mois a ces parents... vous leur en avez parlé = aucune réaction

perso hors de question de laisser les autres accueillis subir sa violence pendant 2 mois...

mais c'est vous qui voyez

avatar

popovdt *** 
le 13/05/22 à18:27

Re: Démission difficile

Bonjour le fait est que vous ne vous sentez pas bien dans cette relation de travail. Vous le dites vous même que vous appréhendez les journées avec lui c'est votre santé mentale qui est en jeu !!!
Pensez à prendre soin de vous d'abord
Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour cet enfant mais vous n'avez pas réussi ce n'est pas un échec mais justement faire preuve de professionnalisme que de dire stop et de laisser la main
Les parents ne vous diront jamais d'arrêter le contrat pour prendre soin de vous mais vous culpabiliseront toujours.
Soyez au Claire avec votre décision vous avez bien fait (selon ce que vous expliquez) et vous repartirez sur de bonnes bases avec les prochains accueillis

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/05/22 à18:32

Re: Démission difficile

Bonsoir ne laissez pas ses parents vous culpabiliser.vous avez décidé de démissionner faites le si vous n'avez pas le côté financier qui bloque avec pas d'aide de pôle emploi 4 mois
Hélas ce petit vous gâche la vie et met en danger les autres accueillis! Vous ne pouvez pas attendre qu'il casse tout chez vous
A vous lire vous avez été très patiente.
Cette maman a tort les enfants ne cassent pas comme son petit si on leur apprend à faire attention.Elle vous dit qu'il faut acheter les jouets d'occasion elle aurait pu penser à vous en acheter un peu.
Vous verrez comme vous serez soulagée quand ce petit sera parti il ne fait pas parti de votre famille. Reconnaître que l'on n'y arrive pasest une preuve d'intelligence et de sérieux pro.

avatar

liline17 ***** 
le 13/05/22 à18:56

Re: Démission difficile

peu importe le moment où vous auriez prévenu ces PE, ils vous auraient accuser de ne pas leur laisser assez de temps.
Si par contre ils n'avaient plus besoin de vous, vous seriez licenciée à la vitesse de l'éclair.
La violence n'est pas acceptable, cet enfant, pourrai avoir des petits moments d'acalmie et hop, retour en arrière juste quand vous pensez y arriver, c'est déroutant.
Pour le bonheur de vos autres accueillis, et le votre, démissionnez vite, ces PE ne vous respectent pas.
J'ai connu ça, et quand après le départ de la petite agressive, j'ai culpabilisé, quand je les ai entendu rire, alors que ça faisait longtemps qu'ils ne riaient plus
Je leur avait imposé une compagnie trop stressante pour eux.

avatar

stephy2 **** 
le 13/05/22 à18:57

Re: Démission difficile

Bonjour,
Même réponse que Kikine, je ne lui laisserai pas 2 mois...

avatar

chantou1 ***** 
le 13/05/22 à19:25

Re: Démission difficile

Donnez votre démission selon ce qui est sur le contrat.

Vous en avez déjà TROP fait. Les autres enfants n’ont pas à subir les violences de cet enfant et VOUS non plus.

De + les autres parents peuvent vous licencier pour aller chez une autre AM où il n’y aurait pas un mordeur et 300€ de jouets cassés, j’aurais arrêter depuis longtemps et présenté la facture aux parents pour les faire réagir !

avatar

elrynne ** 
le 13/05/22 à19:56

Re: Démission difficile

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai eu du mal à me dire que je n'y arrivais pas, et à prendre cette décision, car malgré tout je me suis attachée à lui, et cela équivalait à un échec de ma part, car les parents me disent que le comportement est différent chez eux.

Ce qui m'a ouvert les yeux, c'est le fait que cela se passe super bien avec les autres et que les journées durant lesquelles il est absent soient aussi agréables.

Quant à présenter les factures, cela ne fonctionne pas... Et j'ai vu que les PE n'ont aucune obligation ...donc j'ai laissé tomber.

Merci en tout cas pour vos avis, cela me conforte dans ma décision.

Bonne soirée.

avatar

griselda ***** 
le 13/05/22 à20:36

Re: Démission difficile

1) Si les PE ne montrent pas une volonté d'aller consulter pour tous ces comportements je contacte ma puer' car il est à craindre une difficulté bien au delà d'un problème d'éducation.

2) J'ai été gentille de leur laisser 2 mois, normallement c'est 2 semaines à 1 mois selon l'ancienneté du contrat. Du coup s'ils trouvent ma remplaçante avant que je n'ai à démissionner moi même dans le respect du préavis je leur dis qu'ils peuvent dans ce cas me licencier. Si le contrat à moins de 9 mois ils n'auront pas de prime de rupture à me régler et un licenciement m'évitera une suspension de mes ARE.

3) Même s'ils n'ont pas trouvé ma remplaçante, si besoin je démissionne officiellement pour respecter mon calendrier maxi tout simplement parce que je leur ait dit tout ce qui n'allait pas sans qu'ils ne bronchent donc non je ne culpabilise pas car c'est bien leur inaction qui m'a conduit à cette difficile décision dont je serais la première et principale victime pourtant.

J'ai souvent eut des cas particuliers. J'en suis venue à me demander si je les attirais mais quand un jour un petit "pas simple" est arrivé chez moi et que l'animatrice RAM a tout de suite pensé "si c'est elle qui le récupère ça va bien se passer", je me suis dit que peut être il se dit que je suis tailler pour. Pourtant moi aussi j'aime les enfants où tout roule. Encore que je reconnais que le plaisir est plus grand encore quand ça n'a pas été simple mais que j'y suis arrivée. Mon moteur c'est l'enfant et A CONDITION que les PE soient acteurs de l'amelioration sinon impossible: je ne suis pas Mary Popins!
Par contre le jour où je dis que c'est stop, ce sera stop au + tard qd je l'ai décidé.

avatar

angele1982 ***** 
le 13/05/22 à20:46

Re: Démission difficile

Bonsoir une collègue m'a dit qu'elle avait été contrainte pour la première fois de sa carrière de démissionner et que pour elle c'était un échec !!! je lui ai dit qu'elle avait juste eu raison car son PE (maman) était toxique donc ce point-là ne doit pas vous bloquer non plus !!! pourquoi prendre des gants avec ces gens-là ? le petit n'est pas pareil chez eux mais en avez-vous été témoin ??? je me méfie toujours de ce que me rapporte les parents même si je sais que les enfants sont différents chez nous et chez eux !!! quand à la casse des jouets une autre collègue a eu ce cas l'enfant cassait exprès les jouets je crois qu'elle avait donné la facture aux PE et qu'elle l'avait noté pour ses futurs contrats ... perso si j'avais eu ce cas je pense que l'enfant aurait été privé de "mes jouets" et j'aurais demandé aux PE de m'en apporté de chez eux ... à un moment il faut dire STOP ! quand à taper ici c'est interdit les autres accueillis n'ont pas à subir ses crises ... je l'éloigne et c'est tout content pas content c'est ainsi ! ses parents vont faire comment qd il ira à l'école ??? si vous le pouvez démissionnez pour retrouver de la joie chez vous !!!

avatar

griselda ***** 
le 13/05/22 à21:03

Re: Démission difficile

Il n'est pas impossible que l'enft n'ait pas le même comportement chez lui si tout simplement il n'a pas de concurent, est le seul enft chez lui.
J'avais un petit qui était mega calme et autonome quand il était seul avec moi alors que dès qu'il y avait quelqu'un d'autre, enfant ou adulte il devenait intenable et plus il y avait de monde autour pire c'était comme s'il avait peur d'être noyé dans la masse.
Pour autant si le comportement de cet enfant est hors norme et que les PE n'en prennent pas acte à un moment...

avatar

ladya1 ***** 
le 13/05/22 à21:11

Re: Démission difficile

Demissionnez vite fait.
J'aurais également prévenu la pmi car ce comportement n'est pas normal...
Fuyez !

avatar

liline17 ***** 
le 14/05/22 à07:12

Re: Démission difficile

possible que l'enfant soit différent, avec ses parents, pour les raisons citées par Griselda, mais possible aussi qu'ils mentent, ou qu'il sont dans le déni de ses problèmes.
J'ai eu un bébé qi pleurait tout le temps, sa maman me disait qu'il ne pleurait pas chez lui, et son papa me décrivait le même comportment que chez moi, question de perception aussi peut être.
J'en ai un qui a un gros retard de développement et des comportements, étranges, quand je vois le père, très étrange, je me dis qu'il y a un problème génétique dans la famille, ses parents, pour se rassurer, se disent qu'il est très intelligent puisque ses cousins sont moins développés que lui, il a marché à presque 2 ans, et à bientôt 3 ans, il ne sait pas reconnaitre 2 images identiques quand je lui en présente 4

avatar

elrynne ** 
le 14/05/22 à13:59

Re: Démission difficile

Bonjour,

Certaines choses que vous décrivez dans vos messages trouvent écho à ce qui se passe chez moi.

Le petit est bien quand il est seul avec moi, il accepte de faire certaines choses seules (prouvant qu'il peut être autonome), on fait des activités, il est câlin...

C'est pour cette raison que j'ai tenu, je pensais y arriver.

Mais dès qu'il y a quelqu'un d'autre (enfant ou adulte), ça devient compliqué et je n'ai pas une seconde de répit.
Si je le lâche des yeux, s'il voit que mon attention se détourne de lui un seul instant, il devient intenable.

Donc stop, je n'en peux plus, je suis en stress même après avoir fini mes journées.

Cela sera une bonne expérience, je pense que je ne tarderai pas autant la prochaine fois, et je ne ferai pas dans la subtilité puisqu'apparemment cela ne fonctionne pas.

Merci pour vos commentaires qui m'aident à y voir plus clair et bon week-end.

avatar

griselda ***** 
le 14/05/22 à14:17

Re: Démission difficile

Et oui et c'est ton droit de ne plus vouloir endurer ça et devoir l'assumer vis à vis de tes autres accueillis.

Les raisons de ce comportement très particulier peuvent être variées et complexes.
Evidemment si vraiment chez lui il n'a pas ce comportement il va être difficile pour les Parents de réaliser l'ampleur du problème et donc le résoudre.
Si le problème c'est quand l'enft juge qu'il est victime d'un déficit d'attention exclusive, en allant chez une autre AM qui a d'autres enfants ce sera pareil, quand il rentrera à l'école... n'en parlons pas.
Mais au moins si quelqu'un d'autres tire la sonnette d'alarme les Parents pourront plus facilement admettre qu'il faut se pencher sur cette question.

Une Animatrice RPE qui avait longtemps avant ça été directrice d'un centre de loisirs nous disait comme elle réalisait que nous les AMs, souvent "essuyons les platres", sommes les toutes premières à devoir faire entendre aux PE que LEUR enfant avant d'être le leur doit s'inscrire dans la société et donc que non on ne peut pas faire tout ce qu'on veut comme on veut avec SON enfant, pas si on espère pour lui qu'il puisse être heureux avec les autres aussi et pas juste avec ses Parents. Qu'on pouvait noter ces mêmes difficultés au centre de loisirs et à la maternelle quand la famille découvre le milieu collectif pour la 1ere fois.

Nous sommes aussi les 1eres à pouvoir relever d'un dysfonctionnement sauf que n'ayant aucune structure derrière nous (pensons nous), nous ne sommes pas prise aux sérieux.
C'est pourquoi faire appel à notre PMI est un réflexe que ns devrions davantage avoir.

Sauf qu'on a du mal à l'envisager quand la PMI est d'abord pensé comme un organisme qui nous contrôle et nous juge.
Alors que la 1ere mission de nos puer' c'est de nous accompagner ds notre métier.

avatar

elrynne ** 
le 15/05/22 à22:31

Re: Démission difficile

Bonsoir,

Voici la suite de mes péripéties...

Après avoir annoncé ma démission au PE il y a quelques jours, en expliquant pourquoi, je lui avais laissé du temps pour qu'il trouve une solution...

Bête que je suis! J'aurais dû écouter tous ceux qui me disaient d'envoyer ma démission tout de suite.

Ce soir, j'ai reçu un mail "sympathique" mettant en doute mon professionnalisme et avec une petite touche de chantage sur mon préavis (selon le PE, l'accueil ne pourrait se terminer que si je lui rembourse les IJ que la CPAM lui doit suite à un arrêt maladie avec subrogation).

Conclusion:
j'en ai eu marre de subir des allusions déplacées du PE, en plus du reste, donc j'ai répondu qu'il valait mieux qu'on arrête le contrat au plus tôt j'ai envoyé ma démission ce soir en recommandé.

Je ne pensais pas que ce serait aussi éprouvant...

Bonne soirée.

avatar

kikine747 ***** 
le 16/05/22 à06:18

Re: Démission difficile

"Ce soir, j'ai reçu un mail "sympathique" mettant en doute mon professionnalisme et avec une petite touche de chantage sur mon préavis (selon le PE, l'accueil ne pourrait se terminer que si je lui rembourse les IJ que la CPAM lui doit suite à un arrêt maladie avec subrogation)."

ben non il a tord
faites lui un petit mail en retour, en expliquant que le retard de la CPAM n'est pas de votre fait, que le chantage est illégal et que votre préavis prendra fin dans 15 jours comme la loi le prévoit, qu'au dernier jour du préavis il devra vous remettre tous les documents et qu'en cas de rétention de document vous n'hésiterez pas a faire un référé au prud'homme et demander des dommages et intérêts... et surtout prévenez la pmi de la situation au moins ils sauront quoi faire en cas de dénonciation calomnieuse

avatar

elrynne ** 
le 16/05/22 à07:52

Re: Démission difficile

Bonjour et merci pour l'information.

J'ai informé la PMI ce matin.

Je vais attendre de voir ce que fait le PE, mais tout cela est bien stressant...

avatar

griselda ***** 
le 16/05/22 à08:23

Re: Démission difficile

En effet si en plus il a été assez stupide pour te menacer par écrit, garde ce courriel précieusement: le tribunal saura l'apprécier si tu souhaite y aller, s'il a la mauvaise idée de ponctionner sur ton solde de tout compte cette somme.

Préviens la PMI de ce qui se passe, juste au cas ou il a l'idée de se venger avec quelques fausses dénonciations.

Je répondrais par mail (pour avoir une trace écrite), que je comprends qu'il puisse être vexé d'être quitté mais qu'en l'informant oralement en date du... de mon souhait d'arrêter ce contrat pour lui laisser plus de temps pour me remplacer j'avais naïvement imaginé que ça lui permettrait d'être raisonnable. Que mon courrier de démission va lui parvenir d'ici peu puisque la collaboration sereine, profitable à son enft, ne semble pas envisageable au vu des menaces et harcèlements. Car en effet il n'est pas sans savoir qu'il a opté librement pour la subrogation et n'a donc pas le droit aujourd'hui de m'en demander le remboursement sous prétexte que l’administration tarde à lui donner satisfaction. Qu'il peut se rassurer même avec un contrat terminé il sera bien remboursé par la sécurité sociale quand même et que si ce n'est pas le cas c'est auprès d'eux qu'il doit exercer pression.

J'utiliserais volontairement les termes de "pression", de "harcèlement" et de "menace", histoire qu'il comprenne bien de quoi on parlerait si on devait aller au tribunal.
Je garderais précieusement la copie de ce courriel là aussi.

avatar

elrynne ** 
le 16/05/22 à18:59

Re: Démission difficile

Bonjour et merci pour ces conseils.

J'ai informé la PMI par mail ce matin, et j'avais déjà envoyé ceci à mon employeur en réponse à son mail:

" La fin de l'accueil de xx se fera à l'issue du préavis de 15 jours qui commencera à réception de ma lettre de démission, comme prévu par la loi.
En aucun cas la fin de l'accueil ne peut être subordonnée à la restitution des sommes dues par la CPAM.
Leur retard de paiement ne m'est pas imputable.
Ma lettre de démission vous parviendra dans quelques jours.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,"
» Voir plus de sujets sur : Démission difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP