Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 25/11/21 à15:25

Démission d'un enfant d'une fratrie

Bonjour , je souhaiterais mettre un terme au contrat concernant une petite que je garde, enfin d'y réfléchie sérieusement.

C'est très récent car je l'ai depuis le 27/09 je voudrais savoir le préavis que j'ai à effectuer(15 jour ou 1 mois) je précise que j'ai le grand frère en garde depuis le mois de Mars , donc pour la petite il y à bien eu une période d'adaptation mais pas de période d'essaie .
Merci

avatar

assmatzam ***** 
le 25/11/21 à16:16

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Avec une ancienneté de moins d'un an vous devrez réaliser 15 jours de préavis

Depuis mars 2021 vous avez le grand frère c'est bien ça ?

avatar

isabelle77124 *** 
le 25/11/21 à16:21

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Bonjour Assmatzam,

et bien changement de programme , les parents viennent de me dire que c'est eux qui mettent fin au contrat .
Je continue de garder le grand frère ( oui depuis Mars de cette année)
Il n'y a aucun de conflit entre nous .
Donc dans se sens c'est la même chose? Que me doivent les parents du coup.
Alors je n'ai plus la petite du tout à partir d'aujourd'hui, les parents me dise que même si préavis , il la garderont chez eux .

avatar

griselda ***** 
le 25/11/21 à17:21

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

En effet si c'est eux qui mettent un terme ils te doivent le préavis, 15 jours, sauf si ton contrat mentionne autre chose.

Si tu acceptes d'effectuer ton préavis ms qu'ils ne souhaitent pas te confier l'enft, oui, ils doivent payer, c'est comme une absence pour convenance perso du PE.

Si c'est toi qui refuses d'effectuer ce préavis, ils peuvent te demander une indemnité correspondante au préavis pour préjudice.

Si c'est d'un commun accord de ne pas l'effectuer personne ne le doit mais il sera important que ce soit acté dans le document.

Surprenant de souhaiter continuer de collaborer pour le grand frère mais pas la petite sœur, non?!
Et vous êtes d'accord sur la raison qui amène cette décision, puisque tu étais prête à stopper toi même.
C'est indiscret de demander pourquoi?

avatar

tatynou1 *** 
le 25/11/21 à18:27

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

c'est bizarre d'accueillir qu'un enfant sur 2 de la même famille ...

avatar

angele1982 ***** 
le 25/11/21 à18:57

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Bonsoir ??? oui bizarre souvent on garde le bébé et plus le grand bref !

avatar

isabelle77124 *** 
le 25/11/21 à20:22

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Oui en effet cela peut paraître étrange.
En fait la petite ne s'adapte pas du tout se sont des pleurs ou plutôt des hurlements du matin au soir .
La maman est extrêmement fusionnelle avec elle et j'avoue que ce sont des parents qui passe tout à leurs enfants . Je ne juge en aucun cas leurs façon de les éduquer .mais il cède à tout les caprices (même pour le grand)
De plus , un jour elle me l'amène , le lendemain non car elle veut la garder avec elle. Parfois je ne l'ai pas pdt une semaine , récemment se fut quinze jours.
J'ai tout essayer avec la petite elle ne supporte pas d’être ailleurs que dans les bras, même par terre a coté de moi en lui tenant la main , je lui ai parlé, bercé, câliné, j'ai essayer toute les manières par le jeux, la paroles, être plus ferme ou le contraire, la laissé un peu pleurer ou l'avoir dans les bras pdt des heures.....Rien n'y fait,dés que je la pose, les pleurs reprennent de plus bel . C'est infernale toute la journée et, à un impact aussi bien sur son frère que l'autre petite que j'ai aussi en garde.Je suis quelqu'un de très patiente,mais j'avoue que nous avons toutes nos limites,c'est une enfant très difficile, les parents le reconnaissent et ne remette en rien mon travail, bien au contraire ils sont très satisfait depuis que j'ai le grand frère . J'ai l'impression qu'elle fait un rejet totale d’être autre part que chez elle avec ses parents. On lui a parlé plusieurs fois avec ses parents , je lui ai expliquer les choses pour qu'elle comprenne . Mais rien à faire . C'est la première fois que j'ai un enfant qui se met dans un tel état ....

avatar

griselda ***** 
le 25/11/21 à20:35

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

OK, je comprends mieux.

Ce qui est bien c'est que tous les adultes autour de ce bébé s'accordent à chercher la meilleure solution pour elle. Pour l'instant ce bébé n'est pas prêt à être confié.
Peut être que ces Parents ne le sont pas vraiment non plus? S'ils n'ont pas un besoin absolue, il doit être difficile de s'obliger à la laisser en sachant qu'elle hurlera toute la journée. Pourtant il est difficile de savoir si tu aurais réussis à tisser un lien, à rassurer ce bébé, si elle avait bénéficié d'un rythme + stable? Puisque ça n'a pas été essayé ainsi, tu ne peux pas le savoir et tu n'es pas responsable non plus de cette organisation décousue qui n'a peut être pas aidé non plus.
Quand les Parents seront prêts, ou bien qu'ils y seront obligés par les contraintes du travail, il sera temps d'essayer à nouveau. Fort à parier que ça se passera mieux. Grace à la conviction que ça doit se faire, parce qu'elle aura grandit aussi.

Je sais que ce genre d’expérience peut nous bousculer. Garde à l'esprit que tu as fait de ton mieux. Que ces Parents font de leur mieux aussi.
A force de voir leur aîné bien chez toi ils arriveront peut être aussi un peu mieux à se convaincre du bien fondé de la confier également? Avec le temps...

avatar

isabelle77124 *** 
le 26/11/21 à11:25

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Effectivement , je crois surtout que la maman n'est pas prête du tout non plus . Elle me dit s'angoisser de savoir que la petite vas pleurer. Chez eux et il ne s'en cache pas , les enfants ne doivent surtout pas être frustré donc , on cède à tout et pour la petite c'est les bras du matin au soir. je précise que pour le plus grand c'est pareil, il mène ses parents par le bout du nez . Donc le résultat est là aussi.
J'ai parlé plusieurs fois avec la maman que sont angoisse elle le transmet à sa petite , mais rien à faire, elle ne change pas sa façon de faire pour autant.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à11:42

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Bonjour,

Ne surtout PAS vous ennuyer ... la maman veut la garder ...PARFAIT ...Elle vous licencie .... GÉNIAL

⚠️ Elle garde son enfant pendant le PRÉAVIS NON EFFECTUÉ mais PAYÉ avec SOLDE DE TOUT COMPTE.

Lorsqu’elle fera la déclaration sur Pajemploi, il y a maintenant TOUT qui est rempli :

même le certificat de travail, l’attestation POLEEMPLOI etc, car elle aura coché la case « rupture de contrat ».

Cherchez un autre contrat et tout va bien.

avatar

tatynou1 *** 
le 26/11/21 à13:42

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

ah d'accord je comprends mieux aussi la situation.

Le mieux pour vous c'est que le contrat s'arrête ! un bébé qui pleure et même hurle toute la journée c'est épuisant et stressant pour tout le monde ...

Bon courage

avatar

isabelle77124 *** 
le 26/11/21 à15:13

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Oui tout à fait ,mieux vaut arreter là pour tout le monde.
Merci à toutes de vos conseils et votre compréhension.

avatar

griselda ***** 
le 26/11/21 à16:02

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Si cette Famille a vraiment bcp de mal à confier leur enft, surtout en sachant que l'enft pleure bcp, semble avoir besoin de s'assurer que leur enft ne "souffre" d'aucune frustration il peut y avoir plusieurs raisons. Pour résoudre ça il sera bon qu'elle puisse s'en ouvrir à quelqu'un. Mais une Famille ne prendra le taureau par les cornes QUE si ça devient un problème pour eux mêmes.
Tant qu'il y a une satisfaction à penser qu'on est alors le "tout" de son enfant (on est indispensable, irremplaçable, mon enft ne peut aimer que moi ou bien même j'ai peur que mon enft ne m'aime plus si je le frustre...) et qu'on ne souffre pas soi même en tant que Parent de l'enfermement que ça génère, que les obligations pro' ne viennent pas non plus ramener de la raison, de la proportion, le Parent peut continuer ds cette direction. Pourquoi s'imposer à soi même une telle frustration que de s'obliger à defusionner? Pour peu que le 2eme Parent est OK avec ça, ça peut durer longtemps. Si on projette que c'est le dernier enft on veut "profiter" de chaque instant et des fois au point de retenir l'évolution.

Il faut reconnaître que depuis l'émergence de l'éducation bienveillante (ms surtout ses raccourcies) un Parent peut aussi penser qu'être un bon Parent c'est rendre son enft Heureux et comment penser qu'il l'est s'il crie?

Ms il y a de l'espoir puisque l’aîné, élevé pareil, lui, est confié à tes bons soins.

avatar

capri95 *** 
le 28/11/21 à09:46

Re: Démission d'un enfant d'une fratrie

Bonjour
Je comprend votre situation
Mais attention ⚠️ cependant à ce que vous ne perdiez pas l'autre contrat.
Et du coup que vous vous retrouviez sans rien...
Il suffit que la maman trouve une autre assmat que cela passe mieux avec la petite et bien il y a de forte chance qu'il vous enleve le frère.
Je vois mal cette famille prendre deux assmat.. si bien entendu la maman décide de reconfier son enfant.
C'est délicat comme situation, mais bien souvent une fratrie c'est à double tranchant..
» Voir plus de sujets sur : Démission d'un enfant d'une fratrie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP