Menu

avatar

mimy28 * 
le 16/10/19 à20:35

Demande dinfo

Bonsoir
Je suis une maman de deux enfants 11 et 2 ans
Et j ai pour projet de devenir assistante maternelle
Mais j'aimerai avoir vos conseils
Savoir combien d'enfants miminum faut il garder pour avoir un salaire correct
L agrément est il long a obtenir?
Et sans diplôme dans l.enfance est ce possible?(j ai un bac plus 2)
J ai des questions je suis salariee actuellement je veux etre sure daller vers le bon chemin
Merci a vous toutes
Emily

avatar

souris87 ***** 
le 17/10/19 à01:50

Re: Demande dinfo

Bonjour, alors déjà ton enfant de 2 ans comptera dans ton agrément.
Après le temps d avoir ton agrément, de passer la première partie de formation et de signer ton premier contrat il devrait avoir 3 ans.

En général on donne l'agrément pour 2 enfant, par la suite on peut demander le 3eme voir le 4eme.

Difficile de donner un nombre minimum et on n'a pas toute la même notion d un salaire correct.

Ici un gros contrat c'est 600/700€, cest rare. La moyenne c'est 400/450€ Donc là vaut mieux en avoir 3...

... Et quand tu arrives à en avoir 3 y en a qui s en va les parents ont la place en crèche dont ils ne t'ont jamais parlé !


Je ne veux pas te décourager mais perso si j'avais un bac+2 j'arrête.
C'est pas contre les enfants, mais le boulot est précaire tu peux te faire licencier à tout moment, il y a de plus en plus de parents incorrect ...

Là j'ai fais une coupure, le temps de voir si je reprends en indépendante ou si je tente la crèche familiale... Ça ne me branche pas des masses mais au moins je sais que serai payée, pas d inquiétude à me dire que ça va finir aux prud'hommes

avatar

liline17 ***** 
le 17/10/19 à07:52

Re: Demande dinfo

je confirme que nous avons une génération de parents à qui on n'a pas inculqué le sens des responsabilités et qui sont de plus en plus souvent incorrects, mais ce n'est pas la majorité, tout dépend du niveau de chomage de ta région.
plus il y a de chomage et plus les parents tentent de t'exploiter et plus tu a du mal à trouver du travail, pour ajouter à ça, comme tu n'est pas indispensable, les travailleurs sociaux sont plus exigeants et tu as plus de mal à trouver des contrats corrects, donc, tu dois accepter des horaires décalés entre tes contrats et faire beaucoup d'heures pour avoir un salaire correct.
si par contre on manque de nounou, alors ça commence à être super, pas de temps de trajet, pas de pause non rémunérée le midi et comme, grâce aux dégrèvements on ne paye pas d'impôt, il faut moins de salaire pour avoir le même pouvoir d'achat qu'avant.
en plus, les délais pour commencer à travailler sont plus courts, entre 3 mois et 1 an selon la demande pour pouvoir démarrer.
le mieux, c'est de faire ta demande, sans démissionner de ton travail actuel, puis une fois que tu es sur la liste, tu attends de voir quelles sont les propositions de travail tu reçois et tu pourra décider si tu change de travail, ou pas.
à savoir aussi, que de devenir nounou avec des enfants en bas age, provoque de la jalousie chez tes enfants et complique à la fois ta relation avec eux et ton boulot, perso, j'attendrai qu'il grandisse encore un peu

avatar

mimy28 * 
le 17/10/19 à13:13

Re: Demande dinfo

Bonjour mesdames
Merci pour vos reponses
Vous pensez il faut 3 ans pour obtenir un agrement?
J habite dans un village ou il.mansue de place en crèche ..
Cest un peu aise..mais j imagine que les parents doivent se sentir roi...
Je me disais ca si ma fille rentre a l ecole en sep 2020 ca peut etre bien d etre la pour elle...
Je suis perdue je lis bcp de choses découragentes qd meme
Et les vacances vous choisissez vous vous-même ?
Mercu pr votre aide

avatar

stephmena2 **** 
le 17/10/19 à13:31

Re: Demande dinfo

Bonjour

je ne pense pas qu'il faut 3 ans pour obtenir l'agrément.

Vous devez participer à une réunion qui vous présenteras le métier, à la fin de celle ci vous aurez le dossier à retourner.

Ensuite vous aurez 1 ou 2 rdv avec la pmi pour voir si vous êtes éligible et si votre logement l'ai.

Généralement on commence avec 2 places, et nos enfants de moins de 3 ans nous prennent une place.

Avant d'exercer vous devez suivre la première partie de formation.

Pour tout ce qui est des vacances et des différents contrats je vous invite à lire la Convention collective nationale qui réagit notre métier.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/10/19 à14:07

Re: Demande dinfo

perso j'ai fait ma demande d'agrément en juillet visite de la puer en aout formation octobre/novembre et premier contrat signé en février

avatar

isalivre ***** 
le 17/10/19 à20:24

Re: Demande dinfo

Bonjour
Je suis assistante maternelle agréée dans le 92 pour 3 temps plein : Pas de problème pour moi pour trouver des enfants à garder car pas assez de crèche ; Cela dépend souvent de l'endroit habité. Il faudrait vous renseigner à la PMI si ils ont beaucoup de demandes et s'il y a d'autres assistantes maternelles dans votre village.
Pour avoir un salaire décent chez moi il faut garder 3 enfants (compter 650 €/enfant pour 9 H de garde /jour).
Certains vont dire 1950 € C'est plus que décent mais un loyer de 900 € à payer.
Pour les vacances, je les impose à la signature du contrat : je prends toujours les mêmes.
Comme votre petite fille est jeune il faudra que vous alliez la chercher à l'école ; il faudra vous poser les questions : pouvez-vous y aller à pied avec les enfants accueillis ?
Voilà
Si vous avez d'autres question,
n'hésitez pas.
Pour ma part, cela fait 24 ans que je suis assistante maternelle et je n' ai eu qu'un seul gros souci (Prud'hommes et règlement des dû en 1 an).

avatar

lys33 *** 
le 21/10/19 à09:51

Re: Demande dinfo

Bonjour garde ton métier ou change de métier mais pas pour être assistante maternelle. Ta fille de 2 ans compte pour un agrément donc si tu viens à avoir 2 agrément pour commencer ce qui est fort possible tu n'auras que pour salaire celui du seul enfant que tu vas accueillir et je te souhaite de trouver un bon contrat soit entre 600 et 700€ Maxi pour salaire. Et plus tu as moins d'heures et moins tu auras de salaire. De plus vivre dans l'angoisse d'avoir du travail ou pas, d'avoir un salaire ou pas, faire des heures incorrecte pour un maigre salaire ou des horaires XXL pour essayer d'avoir le smic et donc mettre toute ta vie entre parenthèse car du temps pour toi tu n'en aura pas. Imposser des pleures d'enfants des crises à tes propres enfants il faut pouvoir le supporter. Les parents c'est tout ou rien ! Ils en demandent de plus en plus et même les plus gentils peuvent devenir les plus horribles ! Des machines on nous prends pour des machines et non pour des hêtres humains et pour un minimum de reconnaissance. Il faut se répéter tout le temps car sa ne veut pas écouter et tout ceci n'est que fatigue supplémentaire. Oui il y a de beau et bon moment avec les enfants et heureusement mais au jour d'aujourd'hui cela ne suffit plus car cela ne fait pas vivre...

avatar

lili905 *** 
le 21/10/19 à12:17

Re: Demande dinfo

C'est une décision importante et il faut bien prendre en compte les avantages et inconvénients: Un agrément met entre 6 à 8 mois pour être effectif si on a des appels de suite....Ensuite si vous avez 3 places :votre enfant en prenant 1 place il reste 2 au max(moyenne 450 e réel) par contrat car il a des extra scolaires ,des semaines à 2 ou 3 jours,des contrats avec peu de semaines car grands parents qui gardent les vacances scolaires les 80% des parents etc etc Puis les 50 h de travail à prévoir mais il y a des avantages: pas de temps de trajets maison boulot,pas de frais d'essence et entretien auto,pas de frais de garde pour tes propres enfants pour leur 18 semaines de vacances et les absences des profs.Ta maison aménagée pour les gardes donc renoncement à certaines pièces ,aménagements particuliers et ça reste un travail précaire (rien à voir avec un salariat) ;un contrat peut s'arrêter du jour au lendemain:mutations,changements de travail,licenciement d'un parent,déménagements,inscription en crêche en cachette,bon paiement du salaire et bonne entente ou pas avec les parents ....peser le pour et le contre....
En fonction aussi de vos propres enfants,ils passeront après:activités,école,partager ses jouets,sa maman....
Par contre bien sûr on choisit ses vacances (difficile que tous les parents se mettent d'accord donc on décide) et un sacré avantage fiscal!!!.A voir en fonction du boulot que l'on exerce....

avatar

adabin33 * 
le 22/10/19 à14:50

Re: Demande dinfo

Bonjour !

Cela va faire deux ans que je suis assistante maternelle, j’ai commencé quelques mois avant que mes jumeaux rentrent à l’école. J’ai fait ma demande d’agrément en mars et fin septembre je pouvais exercer. J’ai obtenu 3places de suite (deux temps complets et un temps partiel). En deux ans j’ai déjà eu des déboires avec des familles mais je m’accroche parce que c’est un très beau métier ! Plein d’amour, de jeux, de complicités et de reconnaissance quand les parents sont sympas !
Si tu trouves des bons contrats et que tu es dans un secteur qui recherche ça peut être très avantageux ! J’ai deux contrats 1/2 et je suis à 1900€ net, après c’est sûr je travaille du lundi au vendredi de 7h15 à 18h tous les jours, mais je suis chez moi, je ne prends la voiture que pour amener mes garçons à l’école et faire les sorties (ram, parcs..) avec les enfants... moi je trouve que c’est un super métier, le tout c’est de bien s’affirmer dès le départ avec les parents, ne vous laissez pas faire et ça devrait aller ! Bonne continuation !

avatar

adabin33 * 
le 22/10/19 à14:54

Re: Demande dinfo

Et oui en tant que multi-employeurs vous imposez vos congés (5 semaines par an voir plus si vous le souhaitez). Et vous choisissez aussi vos horaires, vos tarifs...
» Voir plus de sujets sur : Demande dinfo

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP