Menu

avatar

toyajess * 
le 16/01/22 à00:32

Demande de renseignements

Bonjours assistante maternelle je dois effectué les 60 h restante de la formation ,
Est il vrai que sinon obtiens pas la moyenne au qcm on perd son agrément ??

avatar

nina211 *** 
le 16/01/22 à01:26

Re: Demande de renseignements

J'ai passé les 60h restantes en juillet et dans le groupe il y a eu une collègue qui n'a pas obtenu la moyenne.

Je sais que elle a pu refaire les évaluations pour essayer de se rattraper mais malheureusement, elle n'a toujours pas obtenu la moyenne.

Elle a perdu son agréement et doit refaire la demande et tout recommencer si elle souhaite toujours être assistante maternelle.

avatar

lijana20 **** 
le 16/01/22 à07:46

Re: Demande de renseignements

Mince, c’est vrai ça ?
Ils sont plus exigeants maintenant ?
À mon époque on avait obligation de se présenter, mais pas de réussite.

Je l’ai très bien réussi.

Ne vous inquiétez pas, viser le 20/20 pour avoir au moins la moyenne ou pourquoi pas le 20.

avatar

capri95 *** 
le 16/01/22 à09:41

Re: Demande de renseignements

Bonjour
A mon époque il fallait impérativement se présenter à l'épreuve EP1 pour pouvoir garder son agrément et qu'importe si nous avions la moyenne ou non.

Pour bien faire je me suis inscrite au CAP petite enfance qui ne porte plus ce nom de nos jours.Mais en candidat libre c'était vraiment bizarre de se retrouver avec des jeunes filles de 16 ans.
J'ai obtenu le diplôme.
J'ai acheté des bouquins pour réviser d'ailleurs ils étaient présenté sur notre forum il n' y a pas longtemps "

C'est pas plus mal que l'épreuve soit noter plus sévèrement au moins les candidats qui l'obtiennent savent un minimum de quoi il en retourne.
Notre beau métier à beaucoup pâti de ce manque de qualification.. nous sommes des pros de la petite enfance et à ce juste titre nous nous devons de connaître notre métier.

Quand j'ai commencé ma formation il y avait une jeune femme avec le groupe qui ne parlé quasi pas le français, elle galerait pour la moindre petite lecture et aussi impossible quasi de la comprendre. Elle était adorable , mais hélas elle n'a pu continuer la formation.

Je pense que notre métier ne doit pas être un substitu " je vais faire quoi moi ? Tient je vais être assmat c'est facile"

avatar

nina211 *** 
le 16/01/22 à10:48

Re: Demande de renseignements

Je suis d'accord qu'ils soient exigents avec notre connaissance du métier.

Ce que je trouve injuste, c'est que, quand j'ai eu mon agréement en 2018, on n'était pas sujet à une évaluation pendant la deuxième partie de la formation, sur peine de perdre notre l'agrément !

Du coup, nous nous sommes retrouvés avec des enfants en acceuil, depuis 3 ans, et si pas réussite en formation, on devrait laisser tomber les parents du jour au lendemain !

Que pense ces parents ?? "mince, j'ai fait garder mon enfant pour quelqu'un incapable pendant tout ce temps !?"

Je sais que désormais les nouvelles Assistantes Maternelles font les deux parties de la formation d'un coup AVANT de commencer les acceuilles.

Je pense qu'ils on changé ça en 2019 et ont profité pour mettre les Ass Mat de 2018 dans leurs changements de règles, mais d'une façon pas trop juste à mon avis.

avatar

griselda ***** 
le 16/01/22 à11:43

Re: Demande de renseignements

C'est en effet ce que j'entends.
On veut professionnaliser notre métier c'est ce qui explique ces nouvelles normes.
Aujourd'hui si je ne me trompe pas une nouvelle agréée devra d'abord faire 60 ou 80h de formation initiale avant d'accueillir un enfant et devra faire sa 2eme partie de formation ce qui représente en tout 120h je crois?
Et il faut démontrer qu'on a compris l'essentiel de ce qu'on nous y a expliqué pour conserver son droit d'exercer.

Je vs raconte comment c'était il y a 20 ans pour moi:
- un agrément obtenue après 2 entretiens
- l'accueil commence qd on veut, comme on veut (et débrouille toi pour savoir comment tout ça fonctionne surtout qd internet n'était pas ce que c'est aujourd'hui)
- on sera convoqué pour 60h de formation avant la fin de nos 5 premières années car il sera indispensable de l'avoir faite pour être renouvelée
- j'ai fait mes 60h au bout de 4 ans 3/4 car pas convoquée avant: autant dire que j'ai appris sur le tas et que cette formation arrivait pour 90% de son maigre contenu après la bataille
- la formation certes obligatoire ms aucun contrôle de ce qu'on a compris, juste être présent

J'ai découvert que nombre d'entre ns avait bénéficié d'un renouvellement provisoire car elles n'avaient pas été convoquées ds les 5 ans. Qd j'ai demandé pourquoi à ma PMI, on m'a répondu que le CD ayant conscience que bcp demande l'Agrément sans se mettre en activité, pour éviter de payer une formation pour rien ils attendent le +, tant pis pour celles qui démarrent vraiment avec bien peu de connaissance tant sur nos droits que sur la pédago... Tant pis (ou tant mieux?) si certaines arrêtent avant 5 ans, écœurées parce qu'elles se sont fait avoir par méconnaissance des règles... la sélection naturelle???

Aujourd'hui 120h de formation avec contrôle et une partie avant l'accueil du 1er enft? Je fais le vœux que les nouvelles sont mieux formées, encadrées, guidées... ah tiens une licorne multicolore la bas au loin...

avatar

nounousand02 **** 
le 16/01/22 à14:11

Re: Demande de renseignements

J'ai obtenu récemment mon agrément en juin 2020 .j'ai fais mes 80h de formation en septembre ( 3semaines) le dernier jour on a eu une évaluation sur les acquis de cette formation ( très enrichissante mais j'avoue que j'avais quelques lacunes à la fin de celle ci et grâce à ce forum et les document reçu pendant la formation j'ai réussi a comprendre ) il fallais obtenir la moyenne pour pouvoir obtenir l' attestation d'agrément avec écrit le nombre d'enfants que l'on pourrait accueillir ( pour moi 1 enfant :0 a 12 ans, et 2 enfants : 3 à 12 ans ) .j'ai obtenu cette feuille mi-octobre et j'ai pu commencer mon 1er contrat fratrie périscolaire en novembre 2020. Je n'ai ai pas encor fais la 2ème partie de formation à ce jour
» Voir plus de sujets sur : Demande de renseignements

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP