Menu

avatar

mamilu16 * 
le 08/06/21 à11:01

Demande de renseignement pour une enquête métier

Bonjour tous le monde. Je m'appelle Marine et j'ai 34 ans. Dans le cadre d'une reconversion professionnelle je dois réaliser une enquête métier sur le beau métiers d'assistante maternelle.
Est ce qu'il serait possible d'échanger sur ce métier, donner votre point de vue, les formations, l'accès au métier les qualités et défauts, inconvénients et avantages.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/06/21 à11:17

Re: Demande de renseignement pour une enquête métier

Bonjour déjà j'aime lire le beau métier D'assistante maternelle c'est bien rare ce qualificatif.
Pour la formation c'est assez facile lorsqu'on constitue un dossier pour devenir assistante maternelle nous sommes convoqués pour une formation obligatoire avant de pouvoir travailler.
Notre métier est a lourdes responsabilités . De plus il est très précaire on peut passer de beaucoup de travail a peu ou pas suivant les régions.
Les qualités indispensables le calme la patience la bienveillance . La répartie et la force de caractère .....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/06/21 à11:21

Re: Demande de renseignement pour une enquête métier

Allez maintenant le grand bonheur quand on s'occupe de moins de 3 ans . Suivre Leur évolution accompagner toutes leurs acquisitions . Les progrès sont assez fabuleux et rapides.. stop j'ai une urgence petit en colère....

avatar

assmatzam ***** 
le 08/06/21 à12:41

Re: Demande de renseignement pour une enquête métier

Bonjour .

De mon point de vue , les qualités nécessaires à l'exercice du métier d'assistante maternelle sont en priorité :
écoute, calme, patiente et bienveillance

Les points négatifs
Oh la là.... la liste est longue
Beaucoup d'heures pour un revenu minime

Encore trop peu de reconnaissance de notre métier par les parents employeurs

Aucun accompagnement pour tout ce qui est administratif

Travail plus que précaire car le licenciement par retrait d'enfant est possible pour les parents sans motif, donc possibilité de se retrouver du jour au lendemain sans travail

Des exigences de la part des services de PMI de plus en plus difficilement réalisable.

Notre famille subit notre travail

On va passer au côté positif parce qu'il y en a quand même

Pas de transport pour aller travailler
Pas de problème d'embouteillage
Pas de collègues à supporter

Possibilité d'être présente auprès de nos enfants et concilier vie de maman et vie professionnelle en même temps

Choix de nos congés, de nos jours et horaires de travail et de notre rémunération

Abattement fiscal pas négligeable

Le plus gratifiant pour moi c'est de savoir que j'ai participé à l'évolution de cet enfant
Que je l'ai accompagné dans la bienveillance durant ses 3 premières années de vie
Que je lui ai fait découvrir des tas de choses

Car il ne faut pas se le cacher les assistantes maternelles qui comme moi travaillent en moyenne 50 heures par semaine participe beaucoup plus à l'éducation des enfants que leurs propres parents

avatar

mmenounours5 ** 
le 08/06/21 à14:59

Re: Demande de renseignement pour une enquête métier

Bonjour,
En gros, même réponse que Assmatzam.

Je rajouterai que c'est un travail très usant physiquement, et que malgré toutes les douleurs (tendinites, mal de dos...) on prend sur soi et on continue de travailler car lorsqu'on a un arrêt maladie, certaines familles n'ont aucune solution de garde.

avatar

griselda ***** 
le 08/06/21 à18:08

Re: Demande de renseignement pour une enquête métier

"donner votre point de vue, l'accès au métier les qualités et défauts, inconvénients et avantages."

"les formations":
Il y a 20 ans, qd j'ai commencé, on avais une formation obligatoire de seulement 60heures et elle avait lieu dans les 5 premières années. Aujourd'hui c'est un peu mieux car il est obligatoire d'avoir fait les 60 premières heures avant l'accueil du 1er enfant puis encore 60 heures après avoir commencé à travailler. 120 heures en tout, c'est peu, ms c'est déjà ça. l'obligation d'avoir passé le PSC1 avant l'obtention de l'Agrément est une bonne base aussi car nombreuses sont encore les AMs qui ne l'ont jamais fait pourtant, surtout en travaillant seule chez soi, ça me parait indispensable.
Une fois agrées nous avons l'oportunité de participer à des formations continues, complémentaires. Je les recommande bien que je trouve scandaleux les conditions financières (ns sommes alors payées seulement un peu plus de 4€ net si ns y participons en dehors des temps d'accueil de nos contrats) mais ns avons une plus grande liberté d'y participer alors qu'en entreprise nombre de salarié se voient essuyer des refus de leur hiérarchies.

C'est pour moi un metier qui permet une certaine autonomie (un peu comme un auto-entrepreneur) avec un statut de salarié qui nous protège un peu mieux (chômage, secu, retraite...). Mais ne dépendant pas du code du travail nous sommes très souvent précaires comme l'ont expliqué les collègues.
J'aime mon métier et suis, le plus souvent, heureuse de le faire. Est-ce que je le conseillerais? Pas sur, non. Oui nous pouvons voir nos enfants grandir en même temps que ceux que nous accueillons et c'est un grand plaisir. Mais nous ne sommes pas pour autant disponibles pour eux et ce sur une grande amplitude horaire journalière.
Aujourd'hui avec la crise sanitaire qui a bouleversé le travail de bureau et les études, notre espace de travail (notre maison) se voit envahit par nos familles ce qui n'était pas prévu au programme et complique notre travail.

As tu des questions en particulier?

avatar

mamilu16 * 
le 09/06/21 à09:59

Re: Demande de renseignement pour une enquête métier

Bonjour à tous, vous remercie beaucoup d’avoir répondu honnêtement à mes questions.Cela va me servir énormément.
Pour ma part j’ai décidé de passer un module du cap AEPE ( anciennement petit enfance) pour avoir un peu plus de formation.
Concernant l’agrément pour la maison quels serait les conditions autre que la propreté, la sécurité?Est ce indispensable d’avoir une pièce dédiée que pour ces bouts de chou?

avatar

nounic ***** 
le 09/06/21 à10:23

Re: Demande de renseignement pour une enquête métier

Bonjour,
"Est ce indispensable d’avoir une pièce dédiée que pour ces bouts de chou?"
Bien sûr que non et heureusement car sinon beaucoup d'entre nous ne pourrait exercer.
Nous ne sommes pas dans le cadre d'une crèche/micro crèche/MAM... nous exerçons à notre domicile donc chacun/chacune fait en fonction de son logement, de la composition de sa famille car c'est un accueil au sein de la famille !
A vous de gérer l'espace au mieux et le sécuriser...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP