Menu

avatar

noriky * 
le 04/12/19 à13:18

Demande d'extention ou de dérogation

Bonjour

Je suis dans une impasse ce jour et j'ai besoin de conseils
Je vous explique mon cas

Mes parents devaient garder mon fils jusqu’à son entrée à l’école ( prévu pour Septembre 2020 ) , malheureusement mon père est décédé il y a 7 mois et ma mère est parti vivre en Espagne

De ce fait j’ai du trouver une assistante maternelle en urgence , j’ai trouvé Mme H pour me dépanner elle me le garde 6 mois ( de septembre 2019 à fin Févier 2020 ) malheureusement celle-ci ne pourra plus me le prendre au 1 mars 2020 car une future maman a déjà réservé sa place

A ce jour je ne trouve aucune assistante maternelle de disponibles, dans mon secteur ou qui nous correspond surtout à mon fils

Je souhaiterai savoir si il est possible à titre provisoire et exceptionnel que Mme H fasse une demande de dérogation pour 6 mois de plus , mon fils entre à l’école en Septembre 2020

Si oui comment dois je procéder

Merci pour vos réponse

Maman en panique

avatar

isalivre ***** 
le 04/12/19 à14:23

Re: Demande d'extention ou de dérogation

Bonjour
L'assistante maternelle peut faire une demande d'extension mais c'est à elle de le faire et si elle le veut bien.
Elle ne souhaite peut-être pas avoir un enfant de plus surtout si elle accueille un nouveau bébé en mars prochain.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/12/19 à14:36

Re: Demande d'extention ou de dérogation

Bonjour

Même réponse que ma collègue, c'est à l'assistante maternelle de demander une extension.

Voyez rapidement avec elle si elle souhaite le faire, car si c'est le cas, elle doit envoyer un courrier motivant sa demande, (peut-être pourriez vous, vous aussi, faire un courrier jusfifiant de la démarche), au président du conseil départemental, et ensuite, une puéricultrice ou une eje, ou une assistante sociale doit passer à son domicile pour voir si la demande est justifiée et comment va s'articuler l'organisation....
Et selon les départements les délais sont plus ou moins longs....

avatar

zezette28 ***** 
le 04/12/19 à15:29

Re: Demande d'extention ou de dérogation

Bonjour,

C'est bien triste pour vous ce qui arrive mais ... vous avez pu trouver une assistante maternelle qui a accepté de prendre votre enfant mais seulement jusqu'à février 2020 et cela vous deviez le savoir à la signature du contrat je pense puisque vous êtes parties sur 6 mois d'accueil ! cette dame a trouvé un bébé pour début mars et comme les collègues c'est à elle de demander une extension pas à vous et peut-être qu'elle ne le souhaite pas ? et ce n'est pas à vous de l'y contraindre ... vous dites avoir vu d'autres ass mat soit non disponibles soit qui ne convenaient ni à vous ni à votre fils ! il va peut-être falloir faire des concessions sur vos attentes car vous ne trouverez sans doute pas une personne pour 6 mois si vous êtes trop "difficile" vous êtes en panique donc à vous de voir !!!

avatar

solona *** 
le 04/12/19 à15:34

Re: Demande d'extention ou de dérogation

Bonjour

Si votre assistante maternelle a déjà un agrément pour
4 enfants, cela ne pourra pas être une demande d'extension.

Ce sera une "autorisation exceptionnelle" qui sera nominative
et avec une durée de validité. Ici le terme "Dérogation' n'est plus
accepté. Le courrier doit-être refais dans le cas contraire.

Si votre assistante maternelle est disposée à continuer ce contrat
si on l'autorise, elle joint à son courrier un planning cela peut-être
un plus (ici il est exigé).

avatar

assmatzam ***** 
le 05/12/19 à11:19

Re: Demande d'extention ou de dérogation

Bonjour,

Pour commencer avez vous demandé à cette AM si elle pourrait et surtout si elle voulait ou non faire une demande d'extension pour accueillir votre enfant ?

Il faut commencer par là

Ensuite, il faut se dire qu'elle ne le souhaite peut être pas
Ou elle n'aura peut être pas la place disponible à proprement parlé pour accueillir un enfant de plus meme si elle le voulait

Et sa demande ne sera pas forcément acceptée

Tous va dépendre depuis quand elle est agréée , du nombre d'enfant qu'elle a en garde , de son logement , de sa capacité à s'organiser

Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte

les services de PMI ne s’appuieront pas sur le seul fait que vous soyez en tant que PE sans mode de garde

avatar

alice75005 *** 
le 10/12/19 à08:13

Re: Demande d'extention ou de dérogation

Bonjour,

Vous pouvez demander à votre assmat de demander une dérogation oui. Je viens d’en demander une pour 4 mois.
L’éducatrice jeune enfant de ma PMI est venue à mon domicile pour voir la faisabilité elle m’a dit qu’à priori c’est bon et que ça passera en commission en Janvier.

Si notre collègue veut bien continuer à vous dépanner et qu’elle explique le pourquoi ça be posera pas de problème à moins d’avoir des problèmes d’organisation ou de place....

Donnez-nous des nouvelles

avatar

chantal011 **** 
le 10/12/19 à09:25

Re: Demande d'extention ou de dérogation

bonjour,

en effet c'est a l'ass mat de faire une demande de dérogation si elle veut
une fois son courrier envoyé ils ont 3 mois pour répondre et sans réponse c'est une acceptation.
bonne journée

avatar

sissi38 *** 
le 11/12/19 à07:46

Re: Demande d'extention ou de dérogation

Dans mon departement,nous avons le droit a une demande,de derogation bien specifique:en cas de fratrie ou si un enfant a des intolerances alimentaires.autrement c est un refus surtout si beaucoup d autres collegues ont des,dispo.

Mais surtout il faut que votre nounou le souhaite.4 enfants c est déjà beaucoup.
» Voir plus de sujets sur : Demande d'extention ou de dérogation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP