Menu

avatar

mathilde * 
le 26/10/21 à19:36

Demande d'agrément

Bonjour à toutes
Je souhaiterais me lancer en tant quass mat en Mam , trouver un local ect
Pour cela j'aimerai savoir si il faut que je commence par ma demande d'agrément sauf que actuellement je suis en appartement 1 chambre donc peu de chance que cela soit accepté, ou si je dois déménager ou trouver un local et ensuite faire ma demande ?
Merci de vos retours

avatar

catie64 **** 
le 26/10/21 à19:58

Re: Demande d'agrément

Dans mon département Au minimum disposer d'une chambre de 7 m carré pour 1 enfant et 1 m carré par enfant supplémentaire dormant dans la même chambre.
3 m carrés minimum par enfant dans la pièce de vie.
Un assistant maternel travaille toujours à son domicile sauf mam.
Et surtout beaucoup d'obligations liées à l'accueil des enfants confiés en toute sécurité.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à20:19

Re: Demande d'agrément

Mathilde bonjour,

« Sauf que actuellement je suis en appartement 1 chambre donc peu de chance que cela soit accepté, ou si je dois déménager ou trouver un local et ensuite faire ma demande ?« 

Vous avez presque la réponse -;)

Surtout PAS un local, il faut que vous soyez locataire ou propriétaire (1% en ce moment pour les prêts immobiliers, et en + vous êtes locataire donc vous avez la possibilité d’être :

⚠️ « PRIMO ACCÉDANT »

Regardez sur internet.

donc faites sur internet, une SIMULATION DE PRÊT en ligne, vous serez peut-être agréablement surprise. Pour le prix d’un loyer, vous pourriez être propriétaire. Visez un F3 -;)

Si pas possible ...location d’un F3.

Par contre, vous pouvez commencer à faire votre demande. Perso, je travaillais lorsque j’ai fait ma demande, et j’ai pris des journées lorsque c'était nécessaire.

Revenez sur ce forum pour nous dire que tout va bien.

Autrement TRÈS BEAU MÉTIER et très varié.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/10/21 à20:32

Re: Demande d'agrément

je rajoute aussi qu'il vaut mieux aussi trouver les am avec lesquelles vous pourriez bosser..

car louer un bien sans y habiter en payant un loyer sans y travailler encore (car bon entre le moment ou vous signerez le bail et le moment ou vous y travaillerez réellement.....)
ça peut faire un sacré budget...

après je ne sais pas du tout comment cela fonctionne n'ayant jamais souhaité bosser en mam

bon courage en tout cas j'espère que votre projet verra le jour

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à20:47

Re: Demande d'agrément

Démarrer par un Agrément en MAM où il faut aussi monter la MAM me semble assez complexe.

Tu peux consulter le site de ton CD pour connaitre la procédure mais si c'est comme pour un AM à son domicile l'Agrément ne peut pas être délivré à la seule personne mais aussi au lieu. Ca voudrait dire qu'il faut avoir déjà louer ou acheter le lieux où tu penses monter ta MAM, le mettre au norme et ensuite seulement avoir une réponse qui ne serait peut être pas positive qd meme? C'est chaud! Et pendant tout ce temps il faut payer les charges sans que les salaires ne tombent.

A prioris je dirais que 2 solutions:

- demander un Agrément pour ton domicile (ms le tien ne semble pas assez gd?)
- demander un Agrément pour intégrer une MAM déjà existante. Intégrer une MAM, même juste en remplacement ça peut être une bonne idée?

Ça te permettrait de prendre de l’expérience avant de te lancer sur ton propre projet?

Une collègue qui a monté une MAM après plus de 20 ans AM chez elle m'a dit qu'il ne fallait pas espérer l'ouverture d'une MAM avant 9 mois à un an tellement il y a des choses à faire et des délais à respecter.

avatar

liline17 ***** 
le 26/10/21 à22:19

Re: Demande d'agrément

la nouvelle réforme prévois qu'une AM peut travailler seule dans un autre lieu que son lieu de vie.
Par contre, entre le moment où tu aura ton lieu d'accueil et celui où tu aura ton premier salaire, il y aura un minimum de 6 mois, et encore, si tu te trouves dans un endroit où il y a un gros besoin d'AM.
ça te coutera beaucoup plus cher que de déménager pour un logement assez grand pour y travailler.
Quand j'ai démarré, je n'avais qu'une chambre, et j'ai eu le droit à un enfant à temps plein, et un périscolaire.
Comme mon mari avait un travail et moi aussi, l'année suivante, on a pu acheter un appartement avec 3 chambres.
Si ton logement est peu encombré, et laisse de la place pour jouer, tu peux faire une demande d'agrément

avatar

mathilde * 
le 27/10/21 à08:22

Re: Demande d'agrément

Je vous remercie toutes pour vos réponses et votre aide précieuse
Effectivement je pensais à déménager le temps que l'agrément soit validé
Je vais me mettre aux recherches !
Encore merci !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/10/21 à10:32

Re: Demande d'agrément

Sauf erreur de ma part Maison d'assistants maternels MAM. Pour monter un dossier il faut être déjà ass mat et être 3 ou 4 collègues sur le projet.
Il faut savoir si la où on habite il y a beaucoup de travail pour les ass mat dans une Mam les salaires paient aussi les charges du local .dans ma ville le maire a refusé les dossiers de mam pour ne pas faire concurrence aux ass mat a leur domicile et aux crèches.
Tu devrais commencer par devenir assistante maternelle tu peux être agréée pour 1 enfant si petit logement et expliquer à la puer qu'à l'avenir tu souhaites rejoindre une MAM. Dans les exemples de mam que je connais c'est beaucoup d'embrouilles entre collègues
Les charges de la mam plus de sa maison a soi créent du stress. Les manières de concevoir l'exercice du métier aussi peuvent être très différents
Tu as un beau projet mais soi sûre d'abord que ce métier te convient avec la formation pour réfléchir et commencer par avoir de l'expérience.

avatar

zeela ** 
le 27/10/21 à10:53

Re: Demande d'agrément

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-ministeriel-mam.pdf


Vous y trouverez peut-être des réponses.
» Voir plus de sujets sur : Demande d'agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP