Menu

avatar

pascale40 * 
le 25/01/20 à09:05

Déduction enfant malade ou non ?

Bonjour j’ai le cas de parents qui m’ont prévenu d’un RV à l’hopital pour leur fille de 2 ans pour un examen médical.j’ai été prévenue de son absence 3 semaines avant.Elle veut me déduire la journée pour enfant malade.
En a t’elle le droit ? Si oui, quelle papier doit elle me fournir ?
Merci

avatar

lilo74 ***** 
le 25/01/20 à09:50

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Bonjour,

Tout dépend de ce qui est noté au contrat.

Perso je note sur contrat que j'accepte les enfants malades et donc un maintien de salaire si le parent souhaite le garder à la maison ou autre, même avec certificat médical.
Bien évidemment j'aurais une retenue sur salaire seulement si je refuse l'enfant.

Si c'est pas votre cas vous avez l'obligation de déduire, si le PE vous présente un certificat.

avatar

liline17 ***** 
le 25/01/20 à09:52

Re: Déduction enfant malade ou non ?

un RDV n'est pas une raison de déduction, ils n'avaient qu'à prendre le RDV en dehors de votre temps d'accueil.
Il faut un certificat médical pour faire une déduction et si l'enfant n'est pas malade, le médecin n'est pas sensé le faire.
j'ai mis une clause dans mes contrats, pas de déduction, par miracle, depuis ce jour, ils ne sont plus malades :)

avatar

kikine747 ***** 
le 25/01/20 à10:48

Re: Déduction enfant malade ou non ?

bonjour
aucune déduction, la ccn précise bien que la déduction se fait seulement quand l'enfant est malade.. ce qui n'est pas le cas, elle un rdv donc même avec certificat aucune déduction

et demandez une trace écrite a l'avance pour l'absence de l'enfant ainsi vous aurez bien une preuve que l'enfant n'était pas malade ;)

avatar

clomis **** 
le 25/01/20 à11:45

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Sachant que l'hôpital fait rarement des examens médicaux parce que les enfants sont en pleine forme, je pense qu'il faudra déduire si ils présentent un certificat médical.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/01/20 à12:22

Re: Déduction enfant malade ou non ?

non, même si l'enfant n'est pas en pleine forme en attendant il est accueilli par l'am donc son état de santé n'empêche pas l'accueil donc pas de déduction

il est absence pour cause de rdv.... ce qui n'est pas un motif de déduction même avec certificat

avatar

solona *** 
le 25/01/20 à12:27

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Bonjour,

Du même avis que Clovis.

Liline17 le docteur est tout a fait en droit de faire un
certificat médical justifiant l'absence et ce certificat
est recevable (la présence de l'enfant étant
indispensable pour l'examen....)

Pascale40 je déduirai sans hésitation les parents n'ont
droit qu'à 10 jours par an, qu'ils utilisent rarement en
totalité.
Mais surtout si un jour, vous ou vos enfants avez
besoins d'un rendez-vous médical sur votre temps de
travail,
vous serez bien contente que les parents vous
accordent l'absence.

avatar

ladya1 ***** 
le 25/01/20 à12:39

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Je ne déduis rien, c'est un rdv médical, et franchement on peut aller en consultation à l'hôpital pour des trucs compléments banals : ORL par ex.
Hôpital ne veut pas dire " grave".
Donc à moins que le pe présente un certificat médical, c'est niet.
Et franchement ça m'exaspere cette clause de 10 jours, qd on sait ce qu on coûte réellement au pe.
Perso, les pe qui n'hésitent pas à déduire, ça me hérisse un peu le poil, j'aurais jamais osé. En crèche, ça ne fonctionne pas comme ça, nous on est payées une misère, et pour peu qu on soit ds un secteur où il y a peu de demandes, vous voys rendez compte ce que ça signifie 2 semaines de salaire en moins par an ???
Donc moralité, je ne déduis plus rien, c'est stipulé ds mes contrats.

avatar

stephmena2 **** 
le 25/01/20 à14:38

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Bonjour

Si elle vous présente un certificat médical vous devez déduire.
Sachant qu'elle vous a prévenu que c'était un rdv donc que son enfant n'est pas malade j'espère qu'elle ne vous déduira rien.

avatar

tatierose *** 
le 26/01/20 à02:01

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Entièrement d’accord avec Ladya, nous n’avons pas choisi que l’enfant aille en rdv... pourquoi donc serions nous puni en nous retirant du salaire ??
Quand un patient ne se présente pas à l’hôpital, pour un rdv justement, est ce que le médecin se fait prélever sur sa paie ?? Non absolument pas, c’est logique il est à son poste de travail, et bien nous c’est pareil.
Perso, je l’ai bien stipulé sur les contrats : pas de retrait de paie en cas d’absence de l’enfaNt, même pour maladie

avatar

souris87 ***** 
le 26/01/20 à02:19

Re: Déduction enfant malade ou non ?

@clomis:

"""""Sachant que l'hôpital fait rarement des examens médicaux parce que les enfants sont en pleine forme, je pense qu'il faudra déduire si ils présentent un certificat médical."""""

Hôpital ne veut pas dire forcément grave.
Le pédiatre de mon fils et de 2 petits qui j'ai eu en garde était à l’hôpital.
L’orl et le gastro-entérologue ici c'est plus rapide à l’hôpital.

Il ne s'agit pas d'un rdv pris en urgence, mais il y a 3 semaines.
L'enfant est venu chez l'AM jusqu'à la veille du rdv et sera de retour surement dès le lendemain....
... ce qui signifie bien qu'il est suffisamment en forme, son état de santé n'est pas incompatible avec l'accueil.

Là ça fait plutôt parent qui ne veut pas avoir à payer son AM alors qu'elle n'a pas bossé...

avatar

nanaa ** 
le 27/01/20 à10:26

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Vous n'avez pas à déduit cette journée.
L'enfant n'est pas absent parce qu'il est malade mais parce qu'il a un rdv.
Et même si on vous présente un certificat, cela ne pourra être qu'un certificat attestant de la présence de l'enfant à l'hôpital ce jour là, et non un certificat médical déclarant que l'était de santé de l'enfant est incompatible avec l'accueil chez son son mat.
De plus, vous êtes prévenue depuis 3 semaines. On se sait pas 3 semaines à l'avance que son enfant sera malade à telle date...
Cela reste donc de la convenance personnelle.

avatar

assmatzam ***** 
le 27/01/20 à13:30

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Petite info pour toutes celles qui ont répondu à la postante qu'elle devait déduire la journée


Et bien Non non et encore Non

Relisez bien la CCN

les seules absences de l'enfant déductibles sont pour cause de maladie de l'enfant rendant l'accueil impossible justifié par un certificat médical

Un RDV médical n'est pas une raison valable qui donne lieu à minoration de salaire même si le médecin consulté fait un certificat ce ne sera pas pour maladie mais simplement pour justifier l'absence de l'enfant

Donc aucune déduction
Les PE auraient pu prendre RDV en dehors des heures d'accueil

avatar

griselda ***** 
le 31/01/20 à09:48

Re: Déduction enfant malade ou non ?

Pour moi pas de déduction.
Les 10 jours pour enfts malades sont là pour permettre aux PE de ne pas confier l'enft quand l'état de santé de l'enft n'est pas compatible avec l'accueil chez l'Ass Mat c'est à dire qu'il est contagieux et/ou mal en point, soumis à une surveillance médicale importante... Rdv chez le pédiatre ou à l'hôpital fait parti du suivi médical. Cet enft est bien en état de venir chez Nounou.

Le jour où je suis obligée de prendre un jour pour accompagner mon propre enfant chez le médecin le certificat ne me servirait qu'à justifier mon absence et elle serait sans solde. A ce moment là c'est normal, je ne suis pas disponible et je choisi que c'est bien moi qui assurre ce RDV (ça pourrait très bien être mon Mari et non moi!).
Il est déjà très discutable de pouvoir retirer des jours quand l'enfant accueillis est malade car même si c'est le cas ce n'est pas la faute de l'Ass Mat et avertie ou non elle n'a pas loisirs de remplacer cet enfant par un autre car nous ne sommes pas des haltes garderies. Par notre contrat nous garantissons une place d'accueil à cet enfant, en échange les PE nous garantissent le paiement de notre salaire pour cette accueil. Je continue d'appliquer la CNN en retirant les jrs enft malade mais certainement pas pour un RDV médical! Le medecin pourra toujours faire un certificat qui confirmera qu'il a vu cet enfant ce jour là mais le certificat devra préciser que l'état de santé de l'enft etait incompatible à l'accueil en collectivité pour envisager une deduction.
» Voir plus de sujets sur : Déduction enfant malade ou non ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP