Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/20 à08:56

Déductible ou pas ?

Je devais accueillir un petit à 8H00

La maman me prévient à 8H00 que l'enfant ne sera pas présent aujourd'hui

Chute sur la tete ce matin elle préfère le garder sous surveillance pour la journée

Je comprends tout à fait et je préfère meme car c'est plus prudent et maman ne travaille pas aujourd'hui

Si elle me donne un certificat médical "bien sur" est ce que je déduis ou pas ?
Je tiens à préciser qu'elle est médecin donc ce sera elle qui me fera le certificat et que l'enfant n'aura pas consulté ni passage aux urgences

Par contre je facturerais le repas car préparé en amont pour les 4 accueillis et noter sur le contrat

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/20 à09:00

Re: Déductible ou pas ?

difficile de refuser la déduction, mais je lui dirai que puisqu'elle profite d'une disposition légale pour déduire mon salaire, je pourrai aussi m'appuyer sur la légalité pour refuser les HC qu'elle pourrait me demander par la suite.

avatar

pioupiou ***** 
le 19/11/20 à09:12

Re: Déductible ou pas ?

bonjour,
N'ayant jamais, ou presque, été confronté à des déductions de salaire pour absence d'un enfant, je m'en tiendrais à la convention et à la présentation du certificat médical.
Pour le reste tout dépend des relations entretenues avec l'employeur et du climat de confiance réciproque que vous voulez instaurer.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/20 à09:17

Re: Déductible ou pas ?

perso si elle me présente un certificat pour déduction, elle pourra toujours se gratter quand elle aura besoin d'un service de ma part
et au premier contrat équivalant qui se présente elle risque fort d'avoir ma démission entre les mains car clairement je n'aurais pas confiance

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/20 à09:20

Re: Déductible ou pas ?

Nous avons une très bonne relation
J'adore cette maman et son fils aussi
On travaille ensemble depuis plus d'1 an et jamais de soucis

Des parents très respectueux, à l'écoute , vraiment rien a redire

C’est pour ça que je me pose la question de la déduction ou pas ?

Certificat pour maladie ok mais pour une chute ?
Je ne refuse pas l'accueil , je suis plus vigilente quand un parent me signale que l'enfant est tombé

D'ailleurs ca c'est déjà produit, il est déjà tombé la semaine passé sur la tête aussi et je les accueillis avec une surveillance ++++

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/20 à09:22

Re: Déductible ou pas ?

dans ce cas, il est très improbable qu'elle demande une déduction de salaire.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/11/20 à09:28

Re: Déductible ou pas ?

Bonjour

Sur présentation du certif pas le choix, et tu ne peux pas non plus facturer le repas puisque l'enfant est absent, même si préparé ! Reste à le congeler.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/20 à09:29

Re: Déductible ou pas ?

Vous savez quoi je vais bien voir

Je lui enverrais les chiffres à la fin du mois pour qu'elle les vérifie et me donne le feu vert pour que je fasse la déclaration

Si elle me demande pk je n'ai pas déduis je lui demanderais un certificat médical pour déduire

Si elle ne me dit rien je laisse comme ca
Et tant mieux pour moi

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/20 à09:33

Re: Déductible ou pas ?

Non metal c’est bien noté en gros et en gras dans mes contrats que si l'enfant est absent et que je ne suis pas prévenu au plus tard la veille au soir lors de son départ je facture le repas du midi

Pas le gouter bien évidement mais le repas du midi oui

Je prépare tous le soir car j'ai 3 loulous et 1 bébé donc cela me demande de la préparation en amont
Et mes repas sont préparé le lundi soir pour le mardi midi par exemple

Et non je ne congèle pas pour ressortir le lendemain
Ils nt tous la meme chose dans leur assiette à table

avatar

pioupiou ***** 
le 19/11/20 à10:43

Re: Déductible ou pas ?

la convention précise absence pour maladie ou accident.
Maintenant peut-on qualifier la chute d'accident? Je ne suis pas médecin, mais si elle juge que cela nécessite une mise en observation car la chute a été violente en tant que médecin elle est seule juge. Maintenant elle ne présentera peut être pas de certificat médical.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/20 à10:49

Re: Déductible ou pas ?

Après mure réflexion j'ai décidé que je déduirais cette journée meme sans certificat

Je ne remet pas en cause la raison de l'absence et oui c'est un accident et si la maman pense que cela nécessite une surveillance par la parent je lui fait confiance

Elle est médecin donc elle sait ce qu'elle fait
la fois dernière la chute était moins violente c'est pour ca qu'elle me l'avais confier

Je vais pas chipoter pour deux francs si sous

La santé et le bien etre de mes loulous passent en premier

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/11/20 à13:17

Re: Déductible ou pas ?

S il y a un certificat médical je ne me pose pas la question du pourquoi comment je deduis! par contre pas encore sur que la maman en fera un puisque c'est son choix de garder l'enfant.

avatar

stephy2 **** 
le 19/11/20 à14:10

Re: Déductible ou pas ?

Bonjour,
Si vous avez de bons rapports, je lui déduirais voir même lui demander si elle veut me fournir un certificat ou pas c'est comme elle veut! Ca se trouve elle ne comptait pas vous déduire la journée! Et si c'est le cas, vous la remerciez et un petit cadeau pour noël (ou un plus gros si vous le faîtes déjà) ;)

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/20 à16:25

Re: Déductible ou pas ?

le mieux c'est d'en parler avec elle, pour un peu, elle n'a aucune envie de vous déduire cette journée, imaginez d'être à sa place, cela vous mettrait peut être mal à l'aise de voir que l'AM prend cette décision sans en parler.
J'aime bien l'expression "ça va sans dire, mais c'est mieux de le dire quand même"

avatar

chantal011 **** 
le 24/11/20 à08:55

Re: Déductible ou pas ?

bonjour

elle est médecin donc tout a fait apte a faire le certificat donc sauf si vous avez une clause de maintien de salaire ou que les 10 dans l'année ont déja été pris vous n'aurez pas le choix que de déduire

et vous ne pouvez en aucun cas lui compter le repas vu que l'enfant est abs (repas tout comme les ie) uniquement si l'enfant est présent

même avec une clause au contrat ce serai une clause abusive

allez explique que l'enfant est abs mais qu'il a manger le repas?

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 24/11/20 à13:33

Re: Déductible ou pas ?

D'un point de vue strictement légale est ce qu'un parent médecin peut faire un certificat pour son propre enfant, surtout si ça lui permet de minorer ses frais? On ne peut être juge et parti à mon avis. Si j'étais parent et médecin, pour lever toute ambiguïté sur la question je ne présenterais un Certificat que de la part d'un autre médecin. En cas de doute sur le bien fondé on sera toujours en droit de se demander si ce Parent bénéficie de la "complicité" d'un confrère mais cette question peut toujours se poser pour n'importe quel patient alors ça n'a pas lieu d'être.

Le contrat dit déduction si certificat médicale, on me donne un certificat, j'applique la règle.

Pour être sincère j'ai toujours appliqué la déduction même quand on me présentait pas de certificat parce que je travaille "à la confiance" et que j'aime autant qu'un enfant ne vienne pas s'il est malade. Pourtant je dois admettre que ceux qui me présentaient le plus souvent un certificat n'étaient pas les plus dignent de confiance.
Par contre j'ai ajouté une clause qui précise que ces 10 jours sont applicables pour un temps plein et sinon au prorata. Je trouve injuste qu'un contrat 1j/semaine pourrait retirer autant de jour/an qu'un contrat à temps plein.
Si cette maman a toujours été honnête et pas pinailleuse, je déduis.

Je n'ai pas pensé au frais de repas maintenu pourtant ça se tient, beaucoup de cantine l'applique aussi. Si c'est précisé au contrat et signé par les PE je ne vois pas en quoi ça ne serait pas légal. Peut-être qu'on ne peut pas appeler ça "frais" mais plutôt "indemnité compensatrice" mais on joue sur les mots.

avatar

assmatzam ***** 
le 25/11/20 à16:31

Re: Déductible ou pas ?

Pour etre plus précise concernant les frais de repas facturé lorsque l'enfant est absent

il est bien stipulé sur mes contrats ceci:

L'employeur s'acquittera des indemnités de repas correspondantes chaque mois, en fonction du nombre réel de repas pris en charge par l'assistante maternelle.

Compte tenu du respect de l’organisation de votre assmat dans l’élaboration des repas pris par votre enfant si toutefois il venait à être absent sans que l’assmat ne soit averti au préalable «  au plus tard la veille au soir », le repas du midi vous sera facturé.

les parents savent tous que je prépare tous la veille au soir ou que je sors du congélateur la veille au soir pour le lendemain donc si il ne me dépose pas leur enfant et qu'il ne me prévienne qu'a la dernière minute le repas étant prêt il me le rembourse
Je ne vais pas m'assoir dessus

Et je ne ressort pas le repas 2jpurs après pour le donner à l'enfant
Il mange tous la meme chose
» Voir plus de sujets sur : Déductible ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP