Menu

avatar

liline17 ***** 
le 10/12/20 à17:32

Décret pour accueillir plus d'enfants

un décret en date du 9 décembre vient d'être publié au journal officiel.
comme lors du printemps dernier, du fait de la crise sanitaire, nous pouvons accueillir jusqu'à 6 enfants simultanément.
Les enfants de moins de 3 ans de l'AM comptent dans les 6.
Le nombre de mineurs sous la garde exclusive de l'AM (si le mari de l'AM est absent et ne peut garder ses propres enfants) ne peut dépasser le nombre de 8.
L'AM doit prévenir la PMI dans ce cas, en donnant les coordonnées de tous les parents des enfants qu'elle accueille

avatar

liline17 ***** 
le 10/12/20 à17:33

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

comme les crèches sont ouvertes, je n'en vois pas trop l'utilité, mais bon, pourquoi pas.

avatar

kikie24 ** 
le 11/12/20 à04:11

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Bonjour, seulement pour les PE avec un métier prioritaire ou pour tous les PE ? Faut-il remplir des conditions pour avoir cette dérogation de 6 enfants ? Merci.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/12/20 à07:17

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Pour ma part je trouve cela contraire au bien etre des petits . AVEC 6 petits il est a mon sens impossible que chacun ait des moments privilégiés avec nounou. Quand je vois les collégues qui s'occupent de 4 C'est deja du travail pour que tous soient bien alors 6??
J'ai des collégues qui l'ont fait au printemps elles ont fini sur les rotules. Elles annoncaient le faire pour la solidarité mais c'atait plus pour l'argent. Et avec des infirmiers c'est en plus horaires atypiques.

avatar

isis37 *** 
le 11/12/20 à07:51

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Bonjour

Certes tout le monde n'en est pas capable, mais ce n'est pas une obligation donc celles qui ne se sentent pas capables d'accueillir correctement 6 enfants, ne le font pas. Mais ce n'est nullement contre le bien être des enfants car 6 enfants c'est tout à fait gérable pour un certain nombre d'entre nous, en crèche elles ont bien 8 ou 10 enfants suivant les âges.

Et ce n'est pas pour accueillir 6 enfants tous les jours du matin au soir mais plutôt pour dépanner des parents dont l'assmat est arrêté par exemple et bien souvent sur des horaires atypiques ou pour des scolaires.

avatar

pity **** 
le 11/12/20 à07:54

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Je garde 4 enfants mais tous en année incomplète et 35/40h Max
Je peux vous confirme que le soir, je suis vannée ! Mais j'ai 2 garçons étudiants..3 logements dont un à l'étranger, pas le choix !

Comment peut on s'occuper de 6 enfants, et le couchage ?
Ici, la puer aime bien que l'on mette un enfant par chambre, on fait comment avec 6 !??

Le comble c'est 20 en Mam !
Mam qui font souvent 80/90m²....on les mets où tous ces enfants ???

avatar

violetta ***** 
le 11/12/20 à08:46

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Bonjour.
Isis, ne comparez surtout pas avec une crèche, cela n'a strictement rien à voir.
Je parle en connaissance de cause.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/12/20 à12:46

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Bonjour,

4 c’est déjà pas mal surtout si un ou deux bébés + enfants de l’AM éventuellement....

C’est bien sûr gérable mais malgré tout au détriment des enfants. A part gagner + d’argent ... chacun fait comme il le sent.

Perso 4 ça me va entièrement. Le week-end est le bienvenu.

avatar

helentiti * 
le 15/12/20 à13:04

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Est-ce que cela veut dire que pour un couple d’assistant maternel il est du coup possible d’accueillir deux enfants supplémentaires chacun ?

avatar

helentiti * 
le 15/12/20 à13:06

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

J’ai pas tout compris ....
qu’en est-il du coût du texte qui dit pas plus de six enfants au domicile dont les enfants de l’assistante maternelle de moins de 11 ans ?

avatar

assmatzam ***** 
le 15/12/20 à15:59

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

J'en ai 4 actuellement de 7H30 à 18H00 tous les jours et franchement c'est tout à fait gérable

Il faut etre organisé tous simplement
J'aurais meme un 5ème durant 2 mois et mes loulous sont tous très épanouis

Il faut apprendre à gérer son temps

Et je suis en appartement environ 120 m2
2 chambres pour eux
Par contre j'ai juste un ado de 15 ans à charge hyper autonome

avatar

violetta ***** 
le 15/12/20 à16:46

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Bonjour.
Franchement 4 enfants tous les jours c'est chaud quand même..
Ou bien , même âge et même rythme, à la limite sinon, on n'arrête pas.
Je l'ai fait 2 fois pour de courtes périodes : épuisant mais gérable avec 4 du même âge. (Pause pendant la sieste très appréciable ).
Mais 4 avec des petits qui ont besoin de dormir en fin de matinée (parfois dorment 2h00, donc sieste plus tardive ) repas décalés, siestes décalées, plus jamais...
Pourtant je suis très organisée mais malgré cela, j'ai trouvé que c'était difficile.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à10:33

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

@Violetta
Honnêtement je ne trouve pas cela plus difficile avec 4 que 2 ou 3
Je m'en sort mieux quand j'ai les 4 bizarrement parce que j'ai trouvé mon rythme


Alors oui ils sont tous les 3 dans la meme tranche d'age et sont très autonome depuis le début donc cela facilite beaucoup de chose
A : 3 ans en janvier 2021
B : 2 ans 8 mois
C : 2 ans et 3 mois

Et ils s'entendent à merveille

D : Le bébé a presque 7 mois c'est le petit frère de C
Et je serais à 5 juste pour 2 mois de début juin à fin juillet.
"E" doit naitre fin février c'est la petite sœur de B

Ensuite fin Aout A, B C rentrent à l'école il ne me restera que D et E

avatar

assmatzam ***** 
le 16/12/20 à10:39

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Comment j'y arrive sans etre sur les rotules

Éducation bienveillante
Motricité libre
Acquisition de l'autonomie dés qu'ils sont petits
Ambiance calme et détendu
Pas de télé ni de jeux qui font du bruit
Musique douce relaxante
Langage des signes

Tous ça mit bout à bout permet de faire son travail en toute sérénité

Quelques fois j'oublierais presque qu'ils sont là tellement ils sont calmes
Ils savent vers 18 mois s'habiller et se déshabiller seuls

Mes loulous sont de vrais petits anges
Je l'ai aime profondément et ils me le rendent bien

avatar

violetta ***** 
le 16/12/20 à14:32

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Franchement assmatzam, vous m'impressionnez.
Alors je vous comprends tout-à-fait lorsque vous parlez de langage des signes, éducation bienveillante (mais bien pratiquée, hein, on est bien d'accord, qui n'a rien à voir avec du laxisme), pas de télé (bon, ça normal), ambiance calme et détendu, relaxation...motricité libre.
Je rajouterais mise en place de rituels dès le plus jeune âge, ambiance joyeuse....
Il est vrai que tout cela mise en place nous facilite la vie.
Mais malgré tout je ne me sens plus accueillir 4 enfants.....bon, vous êtes aussi plus jeune que moi, ça compte !!!!!

avatar

mumu72 * 
le 17/12/20 à19:03

Re: Décret pour accueillir plus d'enfants

Bonsoir, savez-vous ou on trouve le décret car je n'arrive pas à avoir le texte. Merci
» Voir plus de sujets sur : Décret pour accueillir plus d'enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP