Menu

avatar

lothys *** 
le 30/11/19 à15:04

Décès grand parent d'un PE

Bonjour,
Une maman vient de perdre son grand-père et ne me déposera pas l'enfant pendant 2j. On m'a demandé s'il était possible de décompter le heures puisqu'il s'agit d'un décès. Je pense que non (selon moi, les seules heures déductibles sont pour enfant malade, avec certificat médical), mais je préfère vous demander avant de leur répondre. Je ne voudrais pas les gruger.
Merci

avatar

zezette28 ***** 
le 30/11/19 à15:24

Re: Décès grand parent d'un PE

C'est bien triste pour elle mais je trouve que la question ne se pose même pas vous vous êtes là pour accueillir l'enfant quoiqu'il se passe ! de plus emmener un enfant à un enterrement enfin bref ! je ne retirerai rien car convenance personnelle des PE même si il s'agit d'un décès ... dans le cas contraire ce serait vous qui auriez perdu un proche les PE n'ont rien à décompter non plus ! c'est comme cela ...

avatar

ladya1 ***** 
le 30/11/19 à15:31

Re: Décès grand parent d'un PE

Non, cette maman a peut être droit à une journée par son boulot, mais en aucun cas elle ne peut vous décompter la journée, je trouve même limite qu elle vous pose la question, c'est un peu jouer sur vos sentiments, sachant qu elle doit bien être au courant qu aucune absence ne peut être déduits, sauf éventuellement maladie de l'enfant avec certif et absence de phase mat.
Proposez lui de relire la convention collective et votre contrat...

avatar

lothys *** 
le 30/11/19 à15:39

Re: Décès grand parent d'un PE

C'est ce que je pensais. Merci !

Zezette, toute la famille est hors département, et ils n'ont personne ici. C'est pour ça qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'emmener l'enfant avec eux. Ils sont déjà sur place d'ailleurs.

avatar

lothys *** 
le 30/11/19 à15:43

Re: Décès grand parent d'un PE

Mais comme ils pensaient pas atteindre le nombre de semaines déduites à l'année (semaines d'absence), comme prévu au contrat, je pense leur proposer de faire passer ces jours dans une semaine d'absence, ça me dérange pas si cette semaine est fractionnée. je sais pas si je suis très claire. Et je sais que c'est à mon bon vouloir et que rien ne m'y oblige.

avatar

zezette28 ***** 
le 30/11/19 à16:06

Re: Décès grand parent d'un PE

Rebonjour,

Si ils n'ont pas pris toutes leurs semaines déduites c'est qu'ils vous en ont fait retirer plus que prévues dès le départ pour le calcul de la mensualisation qui s'est trouvée moins élevée donc je pense personnellement qu'ils ont déjà essayé de vous "carotter" là-dessus et si toutes la ou les semaines qui ont été déduites en trop ne sont pas prises en temps voulu et bien elles seront à vous régler ! en faisant comme vous allez le faire c'est vous qui leur rendez encore service ... et vous n'y êtes pas obligée du tout ... maintenant vous faites bien comme vous le voulez et selon votre bon vouloir !!!

avatar

ladya1 ***** 
le 30/11/19 à17:44

Re: Décès grand parent d'un PE

Ne faites surtout pas ça, sauf si vous avez d'excellents rapports et que ce sont des employeurs au top, ce dont je doute vu leur demande de déduire des jours...
Ils aimeraient eux, que leur patron leur retire 2 jours pour cause du décès de sa grand mère ? Non, je ne pense pas...

avatar

souris87 ***** 
le 30/11/19 à18:04

Re: Décès grand parent d'un PE

Attention à ne pas espérer de retour en échange.

Au moins ça évite les déceptions.

Parce que c'est pas parce que tu seras arrangeante là, qu'ils le seront en retour.

avatar

happynounou *** 
le 02/12/19 à08:59

Re: Décès grand parent d'un PE

Bonjour , comme le dis sourisN’attendez rien en retour , la semaine dernière j’ai perdu un membre de ma famille le seul parent qui m’a demandé si je récupérais les heures où elle me les déduisait (3h à enlever juste l’après-midi pour l’enterrement ) , alors avec cette famille je suis toujours entrain de leur rendre service ( maman débordée qui ne travaille pas ) et bin depuis la semaine dernière je ne leur rends plus de service ! J’attendais jamais rien en retour mais là je trouve moyen de me déduire 3h alors que souvent je marque pas les petites avances de 5 min le matin et les 2/3 min de retards du soir .

avatar

zezette28 ***** 
le 02/12/19 à13:11

Re: Décès grand parent d'un PE

Happynounou oui je pense également que même en les arrangeant alors qu'elle n'a pas à déduire ces 2 jours sur des vacances ou autre ... elle ne sera pas récompensée mais elle le verra bien c'est à elle de prendre sa décision nous lui avons donné notre avis ... c'est dans de tels cas qu'on voit le vrai visage des PE et déjà qu'ils lui ont fait déduire plus de semaines que prévues dès le départ pour surement réduire la mensualisation !!! chacune fait selon son caractère mais parfois on est déçue !!!

avatar

lothys *** 
le 02/12/19 à17:12

Re: Décès grand parent d'un PE

Je n'attends rien en retour, j'ai juste ma conscience pour moi... ma conscience envers moi-même je veux dire.

Pour le nombre de semaines d'absence qu'ils ne pensent pas atteindre, ils ne cherchent pas à me gruger. Ils m'ont dit que si on atteignait pas les 11 semaines d'absence, ils me règleraient les semaines restantes. C'est pas une fleur qu'ils me font, mais un dû, bien-sûr. Mais ça prouve bien qu'ils n'ont pas l'intention de me "voler". Juste ils pensaient pouvoir s'arranger avec la famille pour 1 semaine ou 2, ce qui finalement risque de ne pas être le cas.
Comme ils ne savaient pas vraiment combien de semaines d'absence il y aurait au total sur une année, c'est moi à la signature du contrat qui leur ai dit qu'il valait mieux qu'ils me paient, à l'issue de l'année, des absences finalement non effectives, que se retrouver à me faire cadeau de semaines s'il y en a plus que stipulées au contrat car ne pourront évidemment pas les déduire.
Tout comme les heures, je dis toujours aux parents de prévoir au minima (quand ils hésitent selon leur temps de trajet, ceux qui sont soumis aux "intempéries"...etc...) et de me régler des heures complémentaires les mois où je dépasse... plutôt que compter au maxima et finalement me payer des heures que je n'effectuerai peut-être pas dans leur totalité car une fois signé pour tant d'heure, ils ne pourront plus réduire quoi que ce soit (et heureusement, sinon ce serait la porte ouverte à tous les abus).

Par exemple, j'ai des parents qui généralement me déposent leur enfant 10mns après l'heure prévue au contrat, et viennent le chercher 10mns avant l'heure prévue au contrat = ils me font "cadeau" de 20mns par jour, vu que ce n'est pas le 1er enfant à arriver, ni le dernier à partir, je suis déjà en poste.
Alors que s'ils avaient prévu au contrat 15mns de moins matin et soir, je leur aurai juste facturé 10mns complémentaires par jour, ils auraient finalement été "gagnants". Certains ne chipotent pas pour 10mns et préfèrent prévoir large pour être tranquilles et ne pas stresser sur la route pour arriver à l'heure.
Mais d'autres sont plus près de leur argent pour des raisons qui leur appartiennent.
Du coup, je leur explique bien les 2 possibilités, et après, à eux de voir

avatar

zezette28 ***** 
le 02/12/19 à18:47

Re: Décès grand parent d'un PE

Lothys j'espère que tout se passera bien pour le paiement des semaines de congés retirées en trop perso je ne m'occupe que des semaines de congés des 2 parents si après ils veulent donner leur enfant à la famille ... libres à eux mais cela ne me concerne pas ! et la preuve en est que finalement cela ne se fera pas pour eux !!! et pour les 1/4 comptés en plus les matins et les soirs ok ils paient peut-être trop mais si c'est leur choix et bien perso je trouve que c'est mieux que toujours regarder l'heure et compter en plus et justement on n'est moins regardantes si un peu de retard car ce type de PE auront été corrects dès le départ et ce n'est pas courant ... c'est votre choix mais de là à vous retirer 2 jours alors que vous y avez droit pas d'accord !

avatar

lothys *** 
le 03/12/19 à11:18

Re: Décès grand parent d'un PE

Jai dû mal m'expliquer. Je ne vais pas me retirer 2 jours. Ils ne vont rien me déduire, mon salaire de base sera le même à la fin du mois.

Comment expliquer... on est parti sur 11 semaines d'absence... ils pensent finalement atteindre soit 9, soit 11 semaines. Ils m'ont donc dit que qu'ils me règleraient la ou les 2 semaines déduites lors du calcul de la mensualisation, si finalement je les travaille. Ce qui est normal, puisque c'est un dû, c'est la loi.

Là où je suis "gentille" et trèèèèès conciliante, c'est que comme ils n'atteindront pas les 11 semaines, je leur propose de mettre ces 2 jours d'absence de l'enfant (suite au décès familial) dans une de ces semaines "manquantes". Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications...
Après, bien sûr je sais que c'est à mon bon vouloir et qu'absolument rien ne m'y oblige... et je n'attends absolument rien en retour, je sais très bien que le jour où ils n'auront plus besoin de mes services, ils se demanderont pas si je vais retrouver un contrat facilement derrière, ni comment je vais payer mes factures. 10 ans que je suis ass mat, je sais que certains PE sont irréprochables, comme d'autres sont limites.... mais je ne regrette jamais d'avoir été conciliante justement parce que je n'attends rien en retour. Après bien sûr, hors de question d'être "trop bonne, trop conne"... si un jour j'ai besoin de finir plus tôt pour x raisons et que je suis face à un refus alors que j'ai déjà été arrangeante, bah là, je ne suis plus arrangeante du tout pour le coup...
Bon, jusque là, j'ai eu de la chance, sur la 12aine de PE que j'ai eu depuis que je suis ass mat, ça a toujours bien roulé. J'ai arrangé, on m'a arrangée, ça a toujours été dans les 2 sens. On verra bien ce coup-ci...

avatar

lothys *** 
le 03/12/19 à11:30

Re: Décès grand parent d'un PE

Suite....

En fait, je crois que le PE ont du mal à se voir comme employeur et nous, comme leur salariée. Ils n'ont aucune notion du droit du travail. Mais généralement, il suffit que je retourne la situation pour imager mes propos pour qu'ils comprennent parfaitement :
"si votre employeur ferme son entreprise 2j suite à un décès dans sa famille, accepteriez-vous qu'il vous retire ces 2j de votre salaire ? (les PE répondent Non !)... de toute façon, il n'en aurait pas le droit, c'est illégal... on est dans le même cas de figure ici".
A un autre PE qui ne m'a pas laissé son enfant (périsco) pendant un mois car la papa en arrêt maladie s'est occupée de sa fille, et ne comprenait pas pourquoi ils devaient me payer alors que je n'ai pas travaillé (du moins avec leur enfant). Pareil : "si votre employeur, parce qu'il est malade, vous dit de rester chez vous ce mois-ci parce qu'il n'aura pas besoin de vous, accepterez-vous que du coup, il ne vous paie pas ce mois-ci ?" Là, encore, on me répond que non, il n'en a pas le droit, c'est illégal, donc punissable par la loi.. ils réalisent alors qu'ils sont soumis aux mêmes obligations que n'importe quel employeur....
Quand ils "tentent le coup", c'est pas forcément pour gratter des sous, mais parce qu'ils ne réalisent pas qu'ils sont des employeurs, exactement au même titre que les leurs, avec les mêmes obligations et mêmes devoirs envers leur employé.
Une fois que j'ai "inversé" les rôles pour leur expliquer, ils comprennent, savent, et ne me demandent plus s'ils peuvent déduire ça ou ça. Donc, DANS MON CAS, jusqu'à présent, je ne l'ai pas vu comme de la malhonnêteté mais comme de l'ignorance de leurs obligations, bien qu'on le leur ait dit au moment du contrat.. A croire qu'ils ont besoin de concret pour bien tout intégrer...

Après pour les jours à faire passer dans les "semaines d'absences" prévues au contrat... quand je bossais dans le privé, il m'est arrivé d'être malade et de ne pas aller bosser 1 jour ou 2. Soit arrêt maladie mais comme 3j de carence, c'était dans tous les cas 1 ou 2j de salaire perdu.. soit je posais 1 ou 2 jours de congés et mon salaire ne bougeait pas. Mon employeur avait tout à fait le droit de me refuser des CP pris à la dernière minute (et dans ce cas là, c'est du sans solde)... pour autant, aucun ne m'a jamais refusé ça...

avatar

lothys *** 
le 03/12/19 à11:32

Re: Décès grand parent d'un PE

dans mon 1er post d'aujourd'hui, faute de frappe : ils pensent atteindre soit 9, soit 10 (pas 11) semaines

avatar

alice75005 *** 
le 06/12/19 à09:10

Re: Décès grand parent d'un PE

Bonjour

Le parent est employeur.
Il ne vous dépose pas son enfant quelle qu’en soit la raison cela ne vous impacte aucunement et jamais financièrement (sauf maladie de l’enfant AVEC certificat médical).
Ils sont un peu culottés de vous demander ça.
» Voir plus de sujets sur : Décès grand parent d'un PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP