Menu

avatar

vanilil * 
le 18/10/21 à13:39

Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

Bonjour,
Je me lance dans une reconversion professionnelle en tant qu'assistante maternelle (ancienne ASEM). Je vais envoyer ma demande d'agrément le mois prochain (maison en cours de construction) pour pouvoir commencer à garder des enfants en mars / avril.

J'ai un 1 er rendez-vous avec des parents mais je ne sais pas par quoi commencer et comment présenter mon organisation sachant que je n'ai pas fais la formation .

Pouvez-vous m'aider? Merci

avatar

liline17 ***** 
le 18/10/21 à13:41

Re: Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

bienvenu dans la profession, tu peux lire le sujet "entretien détaillé suite", juste 2 posts en dessous du tien, on en parle justement

avatar

caro35 *** 
le 18/10/21 à13:55

Re: Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

Bonjour,
Votre premier RDV me paraît un peu prématuré.
Si vous envoyez votre dossier d’agrément le mois prochain, il faudra que le service agrément vienne à votre domicile pour vous évaluer. Si votre maison est en construction, vous ne pourrez pas avoir d’agrément… le logement doit être adapté et prêt à l’accueil. Ensuite il faut encore du temps pour recevoir votre agrément et enfin valider la première partie de formation obligatoire !
Où allez-vous recevoir ces potentiels PE ? Vous ne pouvez pas être certaine de pouvoir commencer à accueillir des enfants au printemps 2022.
C’est mon avis…

avatar

vanilil * 
le 18/10/21 à14:06

Re: Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

Merci pour vos réponses.

J'ai fait la réunion d'informations et c'est eux qui m'ont dit d'envoyer ma demande d'agrément en novembre par rapport à la fin de construction de la maison (prête en décembre).

Pour la 1 ère rencontre il ne faut pas nécessairement que la maison soit prête à l'accueil (d'après la pmi !) il referont une autre visite pour le logement.

Les parents sont au courant de la situation et c'est eux qui m'ont contacté pour me rencontrer à mon domicile actuel.

Je demandais juste des informations pour m'aider à préparer mon entretien.

avatar

isa19 ***** 
le 18/10/21 à14:45

Re: Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

Bonjour,
même réponse que Caro35, entre l'envoi de votre demande, la construction du dossier, la formation cela va faire plus que juste pour mars/avril et si à l'entretien les PE vous disent OK vous faites quoi sachant que vous ne pouvez pas vous engager ?

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à14:57

Re: Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

Idem que les collègues. Tu peux aller voir la discussion 'entretien détaillé suite" ;-)

Ce qui serait plus constructif à mon avis c'est que tu fasses un entretient virtuel ici (par ecrit je sais c'est...) et on pourra te dire ce que ns en pensons. Quoi qu'il arrive tu devras trouver ta propre façon de te présenter et tu découvriras vite que ns pouvons avoir plusieurs façon d'organiser tout ça.

Aujourd'hui, n'ayant aucune connaissance sur rien de ce qui encadre notre métier je t'encourage à lire attentivement notre Convention Collective et botter en touche pour tout ce qui concerne l'administratif et le contrat Employeur Salarié tant que tu ne maîtrise pas. La bonne réponse sera: "bonne question, nous irons voir ce que dit la CNN à ce sujet".
Sans doute faudra t il surtout te concentrer sur ta ligne pédagogique. L'organisation concrète que tu veux mettre en place.

IMPORTANT: ne t'engage à rien (même si c'est tentant - rassurant) tant que tu n'as pas ton Agrément en main. Ne signe aucun document d'engagement avant ça, ça pourrait te causer des difficultés inextricables.

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à15:03

Re: Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

Oui pour moi aussi un entretient aujourd'hui est prématuré mais pas une perte de temps... pour toi du moins! Ce serait un bon exercice de jeu de role en direct-live. Un galon d'essai.
Il n’aboutirait sans doute pas à ton premier contrat parce que trop d'incertitude. Mais les Parents étant au courant, ils acceptent de prendre le risque de perdre du temps.

Attention que ça ne soit pas une manœuvre sciemment dans l'espoir de pouvoir faire accepter des choses dans un contrats qui seraient non conformes aux minimums de notre CNN. D'où l'urgence de la lire. Et de savoir qu'elle devrait être modifiée au 1er janvier 2022, donc reste prudente sur tes affirmations.

avatar

ahimsa *** 
le 18/10/21 à17:26

Re: Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

En fait, si tu prépares super bien ton entretien pour la visite de la PMI et ton livret d'accueil, tu verras que tu auras déjà toute ta trame pour les futurs entretiens. Tu peux aller voir "Les instants bonheur", ainsi que "Les Petits Petons" sur Youtube, où elles ont fait chacune des vidéos sur les projets d'accueil, ainsi que les entretiens. Bon démarrage à toi.

Mais pour moi aussi un entretien avec les parents est prématuré, même si tu as déjà des demandes, chaque chose en son temps, et tu viendras en entretien plus confiante ainsi ^^ L'idéal est de faire les entretiens après la première partie de formation, comme ça tu es sûre d'avoir toutes les clés en main ^^

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/10/21 à07:11

Re: Début dans le métier d'assistante maternelle et 1 er entretien avec parents

Bonjour dans la mesure où l'on doit présenter notre agrément lors de rencontre avec d'éventuels PE la je ne vois pas comment tu peux faire.
A ta place je ne recevrais pas avant que la maison et l'agrément soit prêts.
Bienvenue dans la profession. Et personne ne peut te dire comment faire ton entretien c'est ta manière de travailler qui va intéresser les parents .toujours répondre à la fameuse question qui revient " qu'elle est votre journée type?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP