Menu

avatar

toublant ** 
le 12/06/19 à08:57

Crème solaire

bonjour

on vient de me dire que je n'avais pas le droit en temps que nounou de mettre de la crème solaire à un enfant ni crème sur les fesses pour un érythème
il fallait absolument une ordonnance ou appelé le 15
je suis perdu
si cela est vrai c'est du n'importe quoi
merci d’avance
martine

avatar

metal1988 ***** 
le 12/06/19 à09:05

Re: Crème solaire

Bonjour

Effectivement. C'est vrai.

Et ce n'est pas n'importe quoi, c'est pour éviter toute allergie.

Toutes pommades, crème, etc, qui contiennent des produits chimiques, médicaux, doivent être éviter...

Ce n'est pas nouveau quand même.

avatar

assmatzam ***** 
le 12/06/19 à09:06

Re: Crème solaire

Bonjour,

Il est fortement conseillé de ne rien mettre sur la peau d'un enfant que ce soit avec ou sans ordonnance car en cas de problème "réaction allergique ou autre " vous engagez votre responsabilité

Notre PMI nous demande depuis peu d'avoir en notre possession une décharge manuscrite des PE pour n'importe quel produit même le Liniment pour le change pour que l'on est le droit de l'utiliser

A vous de voir si vous acceptez ou pas .........
mais sachez que vous engagez votre responsabilité en cas de soucis si vous acceptez

avatar

clomis **** 
le 12/06/19 à09:15

Re: Crème solaire

Il est interdit de donner un médicament sans ordonnance, mais la crème solaire n'est pas un médicament. Donc pas besoin d’ordonnance pour la crème solaire. Vous pouvez éventuellement demander aux parents de vous signer une autorisation écrite.
Pour les crèmes pour érythème fessier, certaines sont des médicaments B*p*th*ne, Myt*s*l, mais la pâte à l'eau n'en est pas un. Le liniment et les crèmes réparatrices (c*c*lf*te, ...) non plus.

Mais par pitié, n'appelez pas le 15 pour mettre de la crème solaire, ils ont quand même autre chose à faire !

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/06/19 à09:21

Re: Crème solaire

Bonjour,
Il faut se dire que tout ce qui rentre dans la peau (crème gel...) et dans le corps (sirop, doli...) n'est pas permis dans notre métier. Les allergies se déclarent à tout âge. Je me rappelle, il y a 4 ans quand j'accueillai une perisco, elle a fait une réaction au doliprane chez ses parents. 4 ans! Elle n'avait jamais eu de réaction auparavant.
Les réactions à un medoc peuvent aller du simple au pis.

Dites vous qu' en cas de pb et même avec l'accord des parents, si il y avait un pb ça vous reviendrai dans la tête comme un boomerang! Et surtout ne comptez pas sur l'appui de la pmi dans ce cas là.

Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 12/06/19 à09:27

Re: Crème solaire

@clomis sans vouloir vous contredire

Il nous est strictement interdit d'appliquer ou d'administrer n'importe quel produit ou médicament à un enfant dont il nous ai confier la garde sans avoir en notre possession une ordonnance du médecin ou un protocole de soins

Que celui ci soit acheter avec ou sans ordonnance

avatar

nounounath4 ***** 
le 12/06/19 à09:28

Re: Crème solaire

Je ne suis pas d'accord avec clomis. Tout ce qui pénètre dans la peau et dans le corps est un interdit.
Je comprends que face au cancer de la peau la crème solaire est un moindre mal Mais pour autant pas permis.

A chacune de voir midi à sa porte et de prendre la responsabilité d'appliquer cette crème.
Par contre HYPER D'ACCORD avec clomis, appelez le samu pour ça me paraît vraiment démesuré. Ceci dit en cas de forte fièvre un appel au 15 permet avec l'accord verbal enregistré du médecin de donné du doliprane. Mais encore une fois ça reste à l'appréciation de l'am.

avatar

clomis **** 
le 12/06/19 à10:23

Re: Crème solaire

Les médicaments vendus sans ordonnance restent des médicaments. Et pour que nous puissions les appliquer, il nous faut une ordonnance.
Pour le reste, je persiste

"Il nous est strictement interdit d'appliquer ou d'administrer n'importe quel produit ou médicament à un enfant dont il nous ai confier la garde sans avoir en notre possession une ordonnance du médecin ou un protocole de soins "
Une ordonnance pour de l'eau ? du savon ? de la crème hydratante ? vous demandez une ordonnance pour les lingettes (pour celles qui en utilisent), le liniment, l'eau micellaire, la lotion ?

Pour savoir si un produit est un médicament ou pas, c'est simple, c'est écrit dessus ;)

avatar

didine72 ** 
le 12/06/19 à10:30

Re: Crème solaire

Je suis assmat en loire atlantique..nous avons eu un forum en mars 2019..les puericultrices de pmi etaient la..il a bien ete confirme qu on doit avoir prescription pour doliprane et medicaments homeopathie..par contre pour creme solaire, liniment, serum physiologique pas besoin d ordonnance..

avatar

assmatzam ***** 
le 12/06/19 à12:34

Re: Crème solaire

Et bien cela dépend des départements visiblement car
Dans le 94 ou je me réside on nous demande une ordonnance pour l'antalgique avec l'age, le nom et le poids de l'enfant renouvelé tous les 6 mois ou plus régulièrement si changement significatif du poids de l'enfant

Mais également une autorisation manuscrite signé par le PE qui nous autorise à utiliser tous produits tel que Liniment , lingettes, crème solaire et autres produits et qui nous décharge de toutes responsabilité en cas de réaction allergique

Sans cette autorisation nous n'avons pas le droit d'utiliser quoi que ce soit
Et nous devons nous cantonner au coton ou compresse avec de l'eau pour le change de l'enfant

avatar

kikine747 ***** 
le 12/06/19 à13:07

Re: Crème solaire

"qui nous décharge de toutes responsabilité en cas de réaction allergique "

lol la bonne blague.. elle ne sert a rien car légalement même avec une décharge se sera toujours de votre faute en cas d'allergie

si a l'école ils ne mettent rien ce n'est pas pour rien!! et vous pourrez faire toute les décharges du monde cela ne change pas votre responsabilité

avatar

metal1988 ***** 
le 12/06/19 à13:40

Re: Crème solaire

Bonjour,

Moi également de Loire Atlantique, mais pas du tout le même discours de toutes les puers que j'ai pu rencontrer...

Et on ne sera jamais à l'abri de responsabilité, autorisation écrite ou pas.

Et les puericultrices, quant à elles, ne s'engageront pas non plus, à vous fournir une autorisation.

avatar

clomis **** 
le 12/06/19 à14:02

Re: Crème solaire

une ordonnance pour les antalgiques => normal, ce sont des médicaments.

Une simple autorisation écrite des parents pour le reste => donc pas d'ordonnance pour ce qui n'est pas un médicament.
Et l'autorisation écrite est une bonne idée.

Quand à la responsabilité en cas d'allergie, est-ce qu'une seule fois depuis l'histoire de la jurisprudence une assmat (ou maitresse d'école, atsem ou auxiliaire de puer) a été condamnée parce qu'un enfant a fait une réaction à un produit qu'elle lui a appliqué ?
Pourtant j'ai cherché, longtemps....

avatar

souris87 ***** 
le 12/06/19 à14:09

Re: Crème solaire

Quand à la responsabilité en cas d'allergie, est-ce qu'une seule fois depuis l'histoire de la jurisprudence une assmat (ou maitresse d'école, atsem ou auxiliaire de puer) a été condamnée parce qu'un enfant a fait une réaction à un produit qu'elle lui a appliqué ?
Pourtant j'ai cherché, longtemps....


----->> je ne sais pas s il y en a déjà eu, mais même s il n y a pas eu, ça ne veut pas dire que ça n arrivera jamais.
A voir si on veut être la première ou pas.

Chacun fait ce qu'il veut, mais personne ne peut affirmer que jamais notre responsabilité ne sera engagée.
A chacune de voir si elle trouve le risque dérisoire, faible, moyen....

avatar

metal1988 ***** 
le 12/06/19 à14:29

Re: Crème solaire

Il y a eu, il y a quelque temps, une mise en examen d'une enseignante suite au décès d'un enfant (choc anaphylactique). Il avait mangé des crêpes il me semble....

Alors, non, le risque 0 n'existe pas. Mieux vaut s'en prémunir.
C'est contraignant, c'est vrai....

Mais quand on contaste un peu partout, et pour tout, la recherche du coupable idéal, pour que sa responsabilité soit engagée, oui, je préfère m'abstenir....

Tout le monde veut se défausser de sa propre responsabilité, le ce n'est pas ma faute, c'est lui, car "on ne m'avait pas dit" ou "ce n'est pas indiqué", etc....

Les parents (et je pense que face à un décès, ils sont prêts à tout, et c'est normal), auront tôt fait d'accuser l'assmat de ne pas voir sû utiliser ou mal donner...

Mieux vaut prévenir que guérir non ?

avatar

anne58 *** 
le 12/06/19 à21:21

Re: Crème solaire

Lors de ma formation, en 2008, on n'a pas abordé les problèmes de crèmes pour les fessses, crème solaire.
Je suis vraiment étonnée que l'on puisse déconseiller, voire interdire à quiconque, surtout une AM de ne pas appliquer de crème solaire à l'enfant qui est confié, dans la mesure où le parent fournit le produit.
14 000 cas de cancers de la peau sont détectés chaque année, le mélanome est le plus dangereux, c'est le 4ème qui soit mortel, celui qui se métastase le plus. Il atteint les jeunes à partir de 15 ans. Le principe de précaution est de ne pas exposer les bébés et jeunes enfants au soleil, mais surtout de protéger. On ne peut pas rester l'été enfermé, même en balade, un enfant peut attraper un coup de soleil, alors les dermatos le disent, le conseillent, le répètent : crème solaire. Les enfants qui ont attrapé des coups de soleil deviennent des cibles potentielles pour le mélanome. Avant, on ne le savait pas, mais maintenant il y a assez de campagnes, il y a même une journée spéciale pour les cancers de la peau en mai. J'ai 61 ans, j'ai eu ma première fille EN 1979, et elle est décédée en 1999, 2 jours avant de fêter ses 20 ans, à cause d'un mélanome. Lorsqu'elle était enfant, elle a attrapé quelques coups de soleil, mais on ne savait pas les risques, ni les conséquences dramatiques

avatar

clomis **** 
le 13/06/19 à08:23

Re: Crème solaire

Anne, je suis désolée pour votre fille, c'est vraiment triste votre histoire. ça me convainc encore plus que non seulement il est permis de mettre de la crème solaire, mais qu'en plus, c'est un devoir si les parents le demande.

Sinon, concernant l'histoire des crêpes et l'école, la maîtresse savait que l'enfant était allergique et avait l'interdiction absolue de donner des produits laitiers à l'enfant. De plus, il semblerait qu'elle n'a pas appliqué le PAI suite à la crise, donc il y a bien des chances qu'elle soit condamnée puisqu'elle a commis un faute.
Parce qu'en France, pour être condamné, il faut avoir commis une faute (braver une interdiction en est une, ne pas appliquer le protocole de soin en est une deuxième).

C'est un peu différent quand on a l’autorisation et la demande des parents.

avatar

isacorb *** 
le 13/06/19 à09:45

Re: Crème solaire

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Anne.
Je ne me vois pas prendre le risque qu'un enfant attrape un coup de soleil.

C'est devenu n'importe quoi maintenant. Tout le monde porte plainte pour un oui ou pour un non et du coup tout le monde veut se protéger au détriment de la santé et du bien être des enfants.

avatar

anne58 *** 
le 13/06/19 à13:02

Re: Crème solaire

Merci CLOMIS, et ISACORB.
Les parents connaissent mon histoire, et ce serait le comble si je rendais un enfant avec un coup de soleil. Je leur répète sans cesse les précautions à prendre.
Par contre, quand ma petite fille , à la peau trés claire, est rentrée de l'école avec d'énormes coups de soleil sur les épaules et visage, j'étais furieuse. Il ne suffit pas de longtemps pour rougir. A ce compte là, les parents peuvent porter plainte pour la mise en danger de leur fille, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
CA devient aberrant toutes ces interdictions. A l'école, les enfants doivent boire au robinet, sans verre, car refus des petites bouteilles : bonjour les gastros, le pied main bouche, etc.... Pas d'homéopathie, mais quand les enfants prennent le bus pour des sorties scolaires parfois à plusieurs centaines de kms, même pour des maternelles, des sorties qui durent 3 jours , les risques sont plus importants qu'un granule homéo.

avatar

anne58 *** 
le 13/06/19 à14:04

Re: Crème solaire

Et dire qu'autrefois, les nourrices allaitaient les petits qui leur étaient confiés !!!!
D'ici quelques années, on ne pourra plus changer les couches.
» Voir plus de sujets sur : Crème solaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP