Menu

avatar

kaline ** 
le 15/02/21 à22:30

CP et jour de neige

Il a neigé semaine dernière et les PE n’ont pas pu m’amener leur enfant.
À Noël, ils avaient posé des congés et finalement ont eu besoin de moi. J’ai accepté mais en précisant bien que cette semaine là serait une semaine à incorporer au prochain contrat car moi elle ne m’a pas été payée (renouvellement en février). Et finalement le PE, souhaite poser ces jours là sur les journées de neige car dit comme je n’ai pas travaillé je ne dois pas être payée, autant utiliser les congés en retard ! Le ton est monté ce soir, bonne prise de tête avec le papa pour lui expliquer que ça ne pouvait pas se passer comme ça... il est parti en colère, on verra demain. Il doit me laisser son 2 eme enfants en contrat en septembre donc 2 contrats avec cette famille, c’est chaud. Il souhaite qu’on définisse des règles ensemble et qu’on se mette d’accord pour les prochains contrats. Pour lui (il est patron) on ne peut pas être payée si on a pas travaillé !!! Pourtant il m’a payé pendant le confinement ?!? Comment se mettre d’accord avec ce papa...?

avatar

liline17 ***** 
le 15/02/21 à22:44

Re: CP et jour de neige

vous pourriez lire tous la convention collective nationale des AM (CCN), vous en avez autant besoin que lui visiblement.
Les règles générales y sont.
Pourquoi parlez vous de renouvellement en février?
vous êtes en AI?
Savez vous que vous devez prendre 5 semaines de congés, payés ou pas, par an? que si vous avez plusieurs employeurs, vous pouvez choisir vos date de CP?
qu'ils doivent être posé avant le 1er mars de chaque année?
tout ça c'est dans la convention, vous pouvez décider d'autres règles, uniquement si elles vous sont plus favorable que celles de la convention, il ne s'agit pas d'un jeu de société, mais d'un vrai travail, nous pouvons vous aider sur les points que vous n'aurez pas compris à la fin de la lecture de la CCN.

avatar

liline17 ***** 
le 15/02/21 à22:47

Re: CP et jour de neige

pour la neige, si c'est le PE qui a fait le choix de ne pas vous déposer son enfant, c'est de l'absence pour convenance perso et ni déductible, ni rattrapable.

avatar

kaline ** 
le 15/02/21 à23:16

Re: CP et jour de neige

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Effectivement je suis nouvelle dans le métier (1 an d’expérience). Je vais programmer de lire la convention collective, je ne l’ai pas fait et ce sera mieux j’en conviens.
Mais c’est très dur pour moi de devoir me confronter à ces réflexions de parents, je veux toujours arrondir les angles et les arranger. Et du coup j’ai accepté des choses.. et je m’aperçois eu ça se retourne vraiment contre moi alors que j’ai voulu les arranger. Je me fais bouffer tout cru ! Je crois que je vais lui sortir le coup du Monopoly ! C’est un métier avec des règles et une convention collective ! Ok sinon il a cas confier son enfant aux grands-parents mais very difficult de devoir se battre comme ça, alors que j’ai choisi ce métier pour la douceur. En plus ces PE sont super contents de moi, ils m’ont offert un panier garni à Noël ! Et j’étais trop contente. J’espère que ça va s’arranger ☺️

avatar

kaline ** 
le 15/02/21 à23:57

Re: CP et jour de neige

Oups dernières questions pour ce soir. Vos PE ont ils accepté de lire la convention collective ? Peut on envisager de la fournir au moment de la signature du contrat ?
Et pour le renouvellement de contrat, je fais un avenant à la date anniversaire, et on redéfinit le nombre de semaines de congés à ce moment-là c’est ok ??

avatar

liline17 ***** 
le 16/02/21 à07:16

Re: CP et jour de neige

vous expliquez à votre PE qu'en tant qu'employeur il est responsable de tout l'aspect légal et administratif de votre travail et qu'en cas de problème, vous pouvez vous retourner contre eux.
Ils ont le devoir de se renseigner, et leur fournir la CCN est une très bonne idée.
Il faut aussi leur expliquer que la convention ne pouvait pas tenir compte de chaque cas particulier, mais que les tribunaux ont tranché sur plein de cas et font jurisprudence.
Un contrat ne se renouvelle pas et vous êtes en droit de refuser tout changement, même minime.
Si ils ne comprennent pas que vous avez des droits, surtout ne prenez pas le 2eme enfant.

avatar

kikine747 ***** 
le 16/02/21 à07:23

Re: CP et jour de neige

et dans ces conditions vous envisagez sérieusement de prendre leur 2ème enfant??
perso même pas en rêve!!

les seules absences déductibles c'est quand l'enfant a un certificat médical ou que VOUS êtes absente

donc les jours de neige sont à payer point !!
tout patron qu'il se croit il doit respecter la loi

et arrêtez de les arranger.... voilà ou ça vous mène

avatar

eyden **** 
le 16/02/21 à07:31

Re: CP et jour de neige

Idem que les collègues ! Et je rajoute : votre semaine effectuée en plus à Noël aurait dû être payée en heures complémentaires fin décembre ! Cela vous aurait empêcher d'avoir ce genre de problème !

Vous avez bien vos 5 semaines de non accueil ( pour vous) sur 12 mois de contrat ?

avatar

clin39 *** 
le 16/02/21 à08:13

Re: CP et jour de neige

idem que eyden, toute heure effectuée en + doit etre a payer en plus sur la paye de fin de mois.

avatar

clomis **** 
le 16/02/21 à10:10

Re: CP et jour de neige

<Effectivement, votre employeur se trompe : si pour les salariés lambda, le code du travail prévoit que les jours d’intempérie soient déduits du salaire (ou rattrapés dans certains cas), notre ccn ne reprend pas cette article et du coup nous devons être payés, et ces jours ne seront pas non plus à rattraper.
Merci à notre ccn, une fois de plus !

Et tant pis pour votre papa qui lui aura sa journée de travail déduite, il devra quand même vous payer entièrement.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/02/21 à10:14

Re: CP et jour de neige

Alors pour commencer votre parent employeur n'a pas a vous faire travailler durant vos période de congés

car vous devez avoir 5 semaines de repos intégral sans aucun enfant

Deuxième chose
en ce qui concerne la convention collective
ce serait plutôt l'inverse
c'est à l'employeur de fournir un exemplaire de la convention collective applicable à son salarié lors de la signature du contrat
en aucun cas ce n'est à vous eemployée d'en faire prendre connaissance à votre employeur

Toute absence de l'enfant (or maladie justifiée par un certificat médical) durant une période où il aurait dû être confiée est considéré comme une absence pour convenance personnelle du parent employeur entraînant le maintien intégral de la rémunération

avatar

kaline ** 
le 16/02/21 à14:17

Re: CP et jour de neige

Bonjour je voulais préciser que la semaine qui pose problème et qui a été décalée, est sa 6eme semaine à lui, c’était son choix de poser 2 semaines à Noël et en fait il a eu besoin de moi sur la semaine où j’accueillais d’autres enfants. Donc j’ai bien eu mes 5 semaines sur l’année. Merci à toutes pour vos lumières

avatar

souris87 ***** 
le 16/02/21 à14:43

Re: CP et jour de neige

A trop vouloir arranger les parents on se fait souvent enfler...

Là j'ai une PE qui a une modif d'heure, elle compte échanger les heures...

J'attend de voir le planning et je proposerai de partir sur un avenant mais pas question de partir sur lundi aprem 4h de + donc on déduit 4h de moins sur d'autres jours...
Et elle est gentille, mais non ça finira forcément en abus. Donc un avenant ok c'est mon max pour arranger.

▲ sur mes contrats je notes bien le principe de la convenance perso avec des exemples et signature en dessous.
Comme ça pas moyen de dire "j'avais pas compris".

Note le pour tes prochaines contrats:
"en cas d'absence pour convenance perso pour quelques minutes ou heures, ou une journée ou plusieurs jours d'affilés ou pas, cela ne sera ni rattrapable ni déductible. Exemple:
- une journée chez mamie
- arrivée en retard le matin
- bloquer par la neige, panne de voiture
- congé supp non prévu des parents
- etc.....

Je rajoute en exemple que si l'enfant vient à 8h au lieu de 7h, et part à 18h au lieu de 17h, l'heure de 7h à 8h et due et que celle de 17h à 18h est à payer en HC

avatar

griselda ***** 
le 18/02/21 à19:32

Re: CP et jour de neige

Si le Parent décide qu'il ne te porte pas "ton travail" (l'enfant), tu n'es pas responsable de cette décision, il doit te payer cette journée.
Pour expliquer concrêtement:
Les quelques fois où j'ai eut de la neige chez moi, à chaque fois, sur 3 enfants il y en a toujours eut au moins 1 qui venait. Il habite pas si loin, le parent sait conduire sur la neige... Il y a bien peu d'avantage ds notre metier mais il se trouve que c'en est un. Notre lieux de travaille étant notre domicile nous ne pouvons être impactée par la neige... à moins que 2 metres de neige bouche ta porte d'entrée.
Par contre si c'est l'AM qui dit que vu qu'il neige elle ne travaille pas... parce qu'elle veut faire une bataille de boule de neige avec son Mari et faire les anges, là oui on peut retirer la journée de son salaire.
Sans s’énerver il faut expliquer à ce papa que oui ça peut lui sembler "injuste" mais s'il se rend à son travail alors qu'il neige et que son Chef lui dit que lui ne veut pas venir ouvrir la porte de l'entreprise sa journée ne saurait être retirée non plus puisqu'il était à son poste.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/02/21 à13:10

Re: CP et jour de neige

BONJOUR Un bon conseil la douceur réserve la aux petits dont tu t'occupes . Pour les parents il faut absolument etre carrée . EX l'absence pour la neige est une absence pour convenance personnelle , ton salaire est maintenue.
Justement la convention collective a été faite pour que les assistants maternels aient un salaire régulier. Que les parents ne puissent pas faire des soustractions quand bon leur semble. Le contrat que l'on signe est un CDI il n'est pas a signer chaque année pour le modifier il faut faire un avenant qui peut etre refusé.
A mon avis des bons PE ne sont pas ceux qui font un cadeau a Noel meme si un présent fait plaisir , ce sont les Pe qui respectent toutes les regles de notre profession et par conséquence respecte notre travail.

avatar

sisen93 *** 
le 22/02/21 à13:32

Re: CP et jour de neige

Bonjour Kaline,

Comme c'était la 6ème semaine d'absence programmée du pe, il peut la décaler. Il peut poser ses vacances en plus de vos 5 à tout moment, en semaine complète (pas en jours perlés).
À chaque anniversaire du contrat on fait une régularisation. Donc si vous avez accueilli l'enfant une semaine en plus, parce que le pe n'a pas pu posé toutes ses semaines (ça peut arriver), elle vous sera rémunérée avec la régularisation.

Pour les jours de neige, il s'agit des absences pour convenance personnelle, comme elles ont dit les collègues.

Bonne journée !
» Voir plus de sujets sur : CP et jour de neige

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP