CP : Ai-je bien compris ?

posté par TIMOUNE *** 
le 21/08/2018 à 19:22:08 - 945 Vues

Bonjour à toutes,

J'ai besoin d'avoir une confirmation en ce qui concerne les CP.
Je pars donc d'un simple exemple et vous donne ce que j'ai compris... mais ais-je bien compris ??? :-)

EXEMPLE :
Année complète, début du contrat le 1er janvier 2018.
Au 31 mai 2018 j'ai donc acquis (en temps) : 5 mois X 2,5 j = 12,5 j = 13 jours de CP. Ces 13 jours sont à prendre entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019 (oui ?). Si je prend, en août 2018, 6 jours de CP, pour le salaire du 31 août je dois déduire ces 6 jours par le calcul de cassation puisque selon la CCN : La rémunération due au titre des congés payés se substitue au salaire de base.
Puis, pour que ces 6 jours de CP me soient payés, je dois les ajouter à nouveau au salaire d'août mais cette fois-ci par le calcul de maintien de salaire.

Ais-je bien tout compris ou bien je ma plante lamentablement ? :-)
D'avance Merci de vos réponses.

Re: CP : Ai-je bien compris ?

posté par Coquelicot59 ***** 
le 21/08/2018 à 21:06:03

Bonjour,

Pas tout à fait.

Comme en année complète, la rémunération des congés payés acquis se substitue au salaire, cela veut dire que l'on pratique le maintien de salaire, donc le salaire reste le même pour ces 6 jours ouvrables acquis.

Attention, vous devez prendre obligatoirement en temps 5 semaines de congés par année de contrat, comme vous n'aurez pas acquis tous vos congés, les congés sans solde seront déduits avec le calcul de la cour de cassation.

Au 31 mai de chaque année, vous devez faire les 2 méthodes de calcul des jours ouvrables acquis = le maintien de salaire ou les 1/10e et vous devez prendre la solution la plus avantageuse. Comme en année complète, on pratique le maintien de salaire, si les 1/10e sont plus avantageux, vous vous ferez payer la différence au mois de juin de l'année suivante.

Bonne soirée
Coquelicot

Re: CP : Ai-je bien compris ?

posté par TIMOUNE *** 
le 21/08/2018 à 21:58:11

Si je vous suis bien, les 6 jours de CP que je prends en août (qui font partis de mes 13 jours acquis) ne changent absolument rien à mon salaire à la fin de ce mois ?

Quand vous me dites "vous devez prendre obligatoirement en temps 5 semaines de congés par année de contrat" cela veut-il dire que, une fois que j'aurai pris mes 13 jours acquis, je devrais obligatoirement prendre, entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019, 17 jours de CP sans soldes pour qu'au 31 mai 2019 j'ai pris en temps 30 jours de CP par année de contrat ? ces 17 jours à déduire par le calcul cour de cassation sur le mois concerné ? Et si je ne veux pas ? si, sur cette année, je ne veux pas prendre + que ces 13 jours ?

Je suis à nouveau perdue :-(

SUJETS ACTIFS

» Garder un enfant de plus de 6ans
posté le 08/11/2018 à 19:14:13 (1267 Vues)
Bonjour à toutes, Depuis plus d'un an maintenant je garde un petit qui va avoir 5 ans la maman m'a dit que je l'aurais jusqu'à ses 6 ans car l'enfant se sent bien chez moi et qu'elle ne veut pas changer de nounou. Jusque... » Lire

» Horaires mal évalués
posté le 12/11/2018 à 14:48:59 (692 Vues)
Bonjour, Je souhaiterais avoir vos avis sur cette situation : Je viens de commencer un contrat début novembre avec un PE qui n'est pas nouveau. J'ai accueilli sa fille aînée qui est rentrée à l'école. Tout... » Lire

» Contrat de 7mois?
posté le 07/11/2018 à 13:30:18 (545 Vues)
Bonjour ma fille va aller chez ça nounou du 2 janvier au 31 juillet comment faire le contrat je penser partir sur une année incomplète je fais les équipes et j'ai un 80% j'ai mes vendredis donc une semaine elle irai... » Lire

» Des nouvelles suite à mon intention de démissionner
posté le 11/11/2018 à 10:51:43 (1030 Vues)
Bonjour J avais posté un sujet concernant un.avenant proposé par une maman J avais le sentiment que celle ci abusait de ma gentillesse et que je devenais à sa disposition quand elle le desirai Je souhaitais... » Lire

» PE qui fraudent..que faire
posté le 08/11/2018 à 15:29:17 (2877 Vues)
Bonjour, Après plus d’un an de travail avec un enfant, je m’aperçois que les parents me donne une fiche de paye ( les parents ont pris sur un autre site que Pajemploi) avec mon chèque chaque mois et déclare... » Lire