Menu

avatar

xenadel *** 
le 17/05/18 à15:19

Covoiture école et assistante maternelle : compatible ou non ?

Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants : W. 3 ans 1/2, scolarisée en PS dans une école/classe unique de maternelle et de D. 8 mois, qui occupe donc une place dans mon agrément.
Je fais les trajets école uniquement pour ma fille (pas de périscolaire).
J'ai l’accord de tous les parents pour les trajets école, les sièges auto adaptés et depuis peu un véhicule 7 places.
J'ai un agrément pour 4 dont un de plus de 24 mois.

Mon fils occupe donc une place,
j’accueille E. 18 mois qui marche depuis longtemps et occupe ma place du 24 mois par autorisation nominative, du lundi au vendredi de 7h40 à 18h15 donc tous les trajets écoles,
G. 5 mois, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et donc également présent pour tous les trajets,
et C. 12 mois en planning et horaires variables, en moyenne 2 à 3 jours par semaine (mais parfois 1 ou 4) et arrive parfois à 8h donc trajet école avec elle mais parfois à 9h donc non, le soir c'est départ à 16h ou 18h.

J'ai la chance que ma fille soit très autonome et que son maître/directeur me la prenne au sortir de la voiture, juste devant l'école le matin et à 11h20, c'est à tour de rôle que 3 mamans me ramène ma fille jusqu'à la voiture.
Je suis donc en permanence dans ma voiture avec les enfants en garde et descend pas 3 ou 4 enfants (et même bébés) pour que ma fille mette ses chaussons devant moi.

Or l'en prochain, faute d'élève suffisant, son école ferme définitivement. Je vais donc devoir l'inscrire à l'autre école du village plus classique (3 classes de maternelle, cantine, accueil périscolaire...).
En revanche, le bâtiment est vieux (1920), sur deux étages (les travaux d'accessibilités sont en cours, donc pas d’ascenseur pour le second étage).

Suite dans les commentaires...

avatar

xenadel *** 
le 17/05/18 à15:23

Re: Covoiture école et assistante maternelle : compatible ou non ?

Dans cette nouvelle école, il y a Cl. 4 ans 1/2, en MS cette année (donc GS l'an prochain). C'est ma petite voisine (juste la maison d'en face) et grande amie de ma fille.
Je l'ai accueillie avant son entrée à l'école (en 2016). Une fois le contrat terminé, nous sommes devenus très amis avec mon mari et ses parents (et c'est toujours le cas).
Les parents de Cl. me propose donc du covoiturage pour la prochaine rentrée.
Super de ne pas être obligé d'embarqué tout le monde en voiture chaque jour.

Ma question : ai-je le droit à mon tour d'emmener cette petite Cl. de 5 ans (à la rentrée) dans mon véhicule ?
Sachant que cette petite ne sera jamais accueillie à mon domicile, que je n'aurais jamais plus de 6 mineures simultanément.

Merci.

avatar

flower *** 
le 18/05/18 à09:06

Re: Covoiture école et assistante maternelle : compatible ou non ?

Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas prendre cette enfant sous votre responsabilité (car c'est bien de ce qu'il s'agit même si c'est juste un trajet en voiture) en dehors de votre agrément. Vous pouvez demander une dérogation nominative en expliquant l'intérêt des autres enfants accueillis, en effet, ce covoiturage vous permettra de limiter vos déplacements.

avatar

giusy **** 
le 19/05/18 à10:31

Re: Covoiture école et assistante maternelle : compatible ou non ?

bonjour,
c est bien qu on vs propose un co.voiturage mais bon pensez que l enfant de votre amie et voisine soit malade ils vont pas vous prendre votre enfant exprès non?

je vous trouve courageuse de faire la navette constamment avec ts ces bébés vu les horaires que vous faîtes
votre mari peut js déposer vos enfants à l école?
Vs les récupérez pour le midi cette année ? ça perturbe pas la sieste des 3 petits que vs avez?
Je pense que l an prochain vs allez souffler ne serait-ce que pour l heure de la cantine mais bon si vos enfants sont malades vs allez faire comment? enfin si l ecole vs telephone je veux dire?

avatar

xenadel *** 
le 07/06/18 à15:03

Re: Covoiture école et assistante maternelle : compatible ou non ?

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Alors il est convenu que ma voisine emmènera toujours ma fille à l'école le matin (sauf si son enfant est malade/absente), je m'en chargerai bien évidement. Comme ça pas de problème.
Pour le covoiture, se sera donc uniquement dans son sens et moi je lui rendrais service différemment (gâteaux, prendre sa fille (meilleure copine de ma fille) à dormir le week-end chez moi...).

Sinon mon mari travaille à plus de 45min de notre domicile donc c'est très dur pour lui (voir impossible) d'emmener notre fille à l'école sauf certaines semaines en cas de roulements horaire et là il se fait un plaisir de l'accompagner.
Cette année je fais uniquement les trajet à 8h20 et 11h20 et il est très très rare que j'ai eu à réveiller des enfants. J'ai toujours réussi à caser les siestes matinales.

Pour l'an prochain, je continue aussi de penser au bien de tous : ma fille sera emmener à l'école par ma voisine le matin, la majorité du temps. Soit par moi si ma voisine ne peux pas et parfois par mon mari si son planning lui permet.
Soit je la récupère à 11h30 (comme cette année) et elle reste avec moi l'après-midi pour la sieste soit elle fera cantine + école (et/ou pas périscolaire) pour que mon mari puisse la récupérer après son travail (à plus de 45min de son école/chez nous).
Donc je continue de privilégié le bien-être de tous et la sieste des petits dont mon fils de 8 mois et une petite qui dort entre 2 et 3h minimum (comme sa grande sœur que j'avais déjà accueillie).

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP