Menu

avatar

panolepte *** 
le 23/12/19 à16:22

Coup de gueule

Bonjour,

comme intitulé, ceci est un coup de gueule.
Un des enfants que je garde (4 mois) a la diarrhée depuis 1 semaine (jusqu'à 11 selles par jour). J'ai alerté les parents la semaine dernière et leur médecin trouve ça normal, aucun problème de santé. Donc, ce matin les parents me déposent l'enfant qui continue à "se vider" toutes les demi heures et qui ne semble vraiment pas en forme.
Résultat, prise de panique, je contacte le 15 pour avoir un avis. On m'a dit que les parents devaient immédiatement emmener l'enfant aux urgences.
J'appelle les parents, qui sont en vacances, et leur demande de venir récupérer leur enfant pour l'emmener aux urgences. Là, ils me demandent d'aller au médecin avec et qu'ils me rejoignent.
Heureusement qu'il est tout seul avec moi. Je pars donc au médecin avec et les parents arrivent 2 heures plus tard. Le médecin leur a fait un mot pour aller aux urgences rapidement, l'enfant ne va pas bien. Là je me dis que c'est bon, ça va aller... Eh bien, non !! Mes PE me demandent de les accompagner aux urgences!!!
Chose que j'ai refusé catégoriquement, je ne suis pas leur mère!!! Je pense que j'en ai déjà fait beaucoup pour eux aujourd'hui.

Je ne voyais vraiment pas le métier d'ass mat sous cet angle. Mais je suppose que je ne suis pas la seule à vivre ou à avoir vécu des situations tordue voire loufoque.

Je vous souhaite malgré tout de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

avatar

marjolaine1 **** 
le 23/12/19 à16:34

Re: Coup de gueule

Pourquoi être allé au médecin ???
C’est pas à vous de faire se genre de démarche

C’est pour ca que les parents n’ont pas de respect pour votre metier ,
Fallait appeler les pompiers, qui auraient pris l’enfant en charge

avatar

valy07 * 
le 23/12/19 à16:34

Re: Coup de gueule

ce ne sont pas les enfants qui nous tapent sur le système mais bien les parents !!!

avatar

violetta ***** 
le 23/12/19 à16:37

Re: Coup de gueule

Bonjour,
Panolepte, je pense qu'il n'y a pas seulement qu'aujourd'hui où vous en avez fait beaucoup mais depuis une semaine où vous avez accepté un bébé de 4 mois avec la diarrhée, accepté de l'amener chez le médecin etc......et de plus les parents en vacances, arrivent avec 2 heures de retard....
Permettez-moi de vous dire qu'il y a longtemps qu'ils vous prennent pour leur mère. ...vous avez certainement accepté beaucoup trop de choses!
Je n'aurais pas attendu autant de temps pour prévenir la PMI....

avatar

zezette28 ***** 
le 23/12/19 à17:22

Re: Coup de gueule

Bonsoir,

Comme les collègues je pense que vous avez été peu réactive quant à la diarrhée de ce petit bonhomme c'est bien trop dangereux pour sa santé mais les plus à blâmer sont les PE et leur généraliste si vraiment ils sont allés le voir ce dont je doute fortement !!! la prochaine fois vous dites stop et prévenez la PMI pour savoir ce qu'elle en pense et si pas de résultats de ce côté-là non plus et bien prévenir les pompiers je pense que ce serait le mieux avec des PE aussi laxistes ! pour ce qui est d'emmener le petit chez le docteur Marjolaine et bien cela m'est déjà arrivé dans le passé on peut se le permettre que si on n'a qu'un enfant en accueil à ce moment-là bien sûr et que çà reste ponctuel !!! bon courage à vous et guérison pour ce petit bout ...

avatar

souris87 ***** 
le 23/12/19 à17:31

Re: Coup de gueule

Tu es AM depuis longtemps ??

Il va falloir s'affirmer +++ et se positionner en pro.

Tu n'as pas à emmener l'enfant chez le médecin.

En plus le 15 t'as dit qu'il fallait que l'enfant soit conduit aux urgences, dans ce cas tu appelles les parents tu leurs dis que si sous 30 min ils ne sont pas là, tu rappelles le 15 pour demander à ce que les pompiers viennent chercher l'enfant en urgences.

Un enfant de 4 mois qui a jusqu'à 11 selles liquides par jourd depuis une semaine... ça peut etre super grave !
Il y a un énorme de déshydratation !!

Mon fils a été hospitalisé et mis sous perfusion pour moins que ça et il avait 1 an la première fois, 2 ans la seconde.


Un enfant qui me fait 5 selles liquides dans la journée ou 3 selles en moins de 3h ! Les parents le récupère et je ne le prends pas avant d'avoir un certificat médical !!

Tu as la preuve que c'est le medecin qui trouve ça normal ?? Ou les parents qui te disent ça ??
Si c'est juste ce qui disent les parents il y a de grandes chances qu'ils n'aient pas vu le médecin en vrai.


Perso je préviendrais la PMI, je trouve qu'il y a négligence de la part des parents et on se doit de le signaler.

avatar

violetta ***** 
le 23/12/19 à18:08

Re: Coup de gueule

Visiblement assmat depuis peu....

Panolepte un conseil, repositionnez-vous en tant que professionnelle car si vous continuez dans cette direction vous allez droit au mur.
Les parents sont allés trop loin dans leur demande mais demandez-vous pourquoi .....
Je pense que vous êtes responsable aussi de cette situation....
Reprenez-vous et vous verrez combien il est plus agréable de travailler quand on est respecté.

avatar

ladya1 ***** 
le 23/12/19 à18:50

Re: Coup de gueule

En aucun cas vous ne devez emmener l'enfant chez le médecin, ce n'est pas votre rôle et vous engagez votre responsabilité si sur le trajet l'enfant fait un malaise : vous n'aurez aucun soutien de la pmi et aucun soutien des parents qui retourneront leur veste.
Donc la prochaine fois, vous rappelez le 15 en expliquant que les pe ne sont toujours pas là.

avatar

panolepte *** 
le 23/12/19 à20:47

Re: Coup de gueule

Merci pour vos commentaires.

Oui effectivement je suis ass mat depuis peu et je n'ai pas vu le coup venir, comme on dit. La prochaine fois je ne me ferai pas avoir et dirai stop dès les premiers signes.

Je n'ai pas contacté la PMI car ils sont trop laxistes, jamais concernées, c'est à nous de nous débrouiller pour tout.

Par ailleurs, les parents sont vraiment allés au médecin (carnet de santé à l'appui). Mais perso moi c'est mon enfant je change de médecin.

Bref, encore une bonne leçon à tirer de cette mésaventure (Pour moi comme pour d'autre j'en suis sûre)

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

avatar

souris87 ***** 
le 23/12/19 à21:54

Re: Coup de gueule

Je n'ai pas contacté la PMI car ils sont trop laxistes, jamais concernées, c'est à nous de nous débrouiller pour tout.

-> dans ce cas appelle le 119
Un bébé de 4 mois qui a la diarrhée jusqu'à 11 fois dans la journée, c'est le 1er ou 2nd jour qu'il faut foncer aux urgences..... eux ne comptaient pas y aller au bout de 7 jours.

C'est anonyme, ils ne sauront pas que ça vient de toi.
Une pareil négligence sur un petit bébé, ça peut avoir des conséquences irréversibles, je parle de décès de l'enfant.

Quand au medecin, est ce qu'il lui ont tout dit ou minimiser la chose ?

En tout cas mets de la distance avec ces parents, ils vont te bouffer sinon

avatar

nounouk44 ** 
le 28/12/19 à08:42

Re: Coup de gueule

Bonjour,
oui vous auriez du appeler les pompier car votre responsabilité était engagée. Mais je suis comme vous j'en fait trop et le jour ou on dit "non" les parents ne comprennent pas.... On dois apprendre à dire non et connaitre nos droits et nos devoirs. Perso je vais faire une formation par internet sur ce sujet. bon courage pour la suite.

avatar

pipouillette ** 
le 28/12/19 à09:12

Re: Coup de gueule

Bonjour.
Étant donné que vous aviez déjà appelé le 15, après la réponse des parents, j’aurais rappelé en leur expliquant que c’est dernier vous demandez, à vous assmat, d’accompagner leur enfant chez le médecin mais, que pour des raisons de sécurité, vous voulez qu’il soit pris en charge directement par un médecin.

Je demanderais maintenant un entretien avec les parents pour expliquer que ce qui venait de se passer n’était plus possible.

1. Quand vous les appelez car l’enfant est malade, ils doivent être là dans la 1/2 heure qui suit.
2. Vous n’accompagnerez plus leur enfant nul part, à la place des parents.
3. Vous êtes dans l'obligation d’avertir la PMI (même si ils ne sont pas réactifs !). Pour vous protéger en cas de récidive.
4. Si 1,2,3 ne sont pas respectés, ils devront vous licencier.

C’est quand même aller loin je trouve.

Avez-vous pensé que si l’enfant avait eu un problème pendant le trajet, c’est tout pour vous. Et la, les parents ne se gêneront pas pour vous rejeter la faute dessus.

J’Espère que l’enfant va mieux depuis.
Bon courage et bonne bou d’an.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/12/19 à11:28

Re: Coup de gueule

"1. Quand vous les appelez car l’enfant est malade, ils doivent être là dans la 1/2 heure qui suit. "

facile à dire beaucoup moins évident selon l'emploi...

"4. Si 1,2,3 ne sont pas respectés, ils devront vous licencier. "

la bonne blague, et si ils ne veulent pas la licencier..? légalement rien ne peut obliger un employeur a licencier son salarié.. seul les prud'hommes peuvent le faire, par la résiliation judiciaire du contrat de travail...

avatar

elodie40 * 
le 28/12/19 à19:02

Re: Coup de gueule

Bonjour, vous devriez, si cela n'est pas fait, suivre la formation sst. Le risque est élevé quand il s'agit de la santé des enfants. Vous avez prévenu le 15 et avez bien fait mais la suite non. Ils vous disent urgence, si les parents ne viennent pas vous rappelez le 15 pour appliquer leur recommandations. Vous n'avez pas le droit de le faire vous même donc le SAMU se déplacent pour que l'enfant soit conduit aux urgences. A l'hôpital les parents auront à se justifier de leur comportement après des services compétents. Protégez vous.
» Voir plus de sujets sur : Coup de gueule

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP