Menu

avatar

valerie21 ** 
le 04/07/22 à14:58

Couches, courses, marché...

Bonjour
- Je souhaiterais savoir si malgré qu il soit stipulé dans vos contrats que les parents apportent les couches, est ce que vous en avez tjrs un paquet a vous d avance et si la taille est 2 fois inférieure à la morphologie de l enfant vs lui mettez quand même ?
Même si celui ci mets des couches lavables voir bio
- vs ait-il déjà arrivé de faire exceptionnellement des courses pour un enfant que vs gardez tranche de jambon blanc, compote, yaourt....?
Ou de vs rendre à la pharmacie pour acheter du coton que vs comptabiliser puisque les parents malgré les demandes incessantes ne vs le fournit pas
- vs a t-on déjà reproché de vs rendre au marché avec les enfants ?
- d être trop convivial avec les parents?
- d être obligé de vs rendre au RPE?
- de faire des formations ?
Merci de vos reponses

avatar

joanne1 *** 
le 04/07/22 à15:18

Re: Couches, courses, marché...

Bonjour
Quand je vous lis je me dis comment est-ce possible de cumuler autant de désagréments ?
C'est avec un employeur ou plusieurs ?

Pardon mais etes vous certaine d'avoir une posture professionnelle avec vos employeurs ? car j'ai bien l'impression que vous n'êtes pas entendue.
Vous êtes trop gentille et on abuse de votre gentillesse.

Si chaque fois vous devez re-demander pour avoir ceci ou cela c'est qu'il faut changer la façon de demander les choses.
Je suis peut etre trop directe mais jamais je n'ai à demander 2 fois cela s'appelle du respect.
Regardez dans le sac le matin si vous avez bien eu ce que vous avez demandé la veille ou l'avant veille

avatar

sandrine2571 **** 
le 04/07/22 à15:21

Re: Couches, courses, marché...

Bonjour


En ce qui concerne les couches non je n' en achète pas un paquet de secours . C est les parents qui fournisse et je met les couches que les parents me donne même si c est une marque que je n aime pas . Trop petite ou trop grosse je lui met quand même , toute façon pas le choix , et je demande aux parents de m en apporter d autre a la taille de l enfant
J ai jamais eu de soucis par rapport au couches et coton

Pour les repas c est moi qui les fait je fais mes courses le samedi pour la semaine suivante.

Le RPE ce n est pas une obligation d y aller . Perso j y vais tous les mardis matin ( sauf si un enfant et malade ) et jamais aucun parents ne me l'a reprocher

avatar

sandrine2571 **** 
le 04/07/22 à15:24

Re: Couches, courses, marché...

Pour les formations je les fait à distance comme cela sa dérange pas les parents et je préfère faire comme cela . J ai 1 mois pour faire 14 h ou 21 h de la formation que j ai choisi et je gère ce temps de formation comme je le souhaite

avatar

rbk81 *** 
le 04/07/22 à15:25

Re: Couches, courses, marché...

Bonjour,
Ici le marché est le dimanche, donc histoire réglée, lol...
Avec l'expérience je garde plus mes distances avec les PE, vouvoiement obligatoire. Rapport cordiaux mais pas amicales, en tout cas tant que l'on est en contrat ensembles.
Pas de courses avec les petits,même pharmacie, je m'arrange pour avoir toujours d'avance les choses nécessaires. En ce qui concerne les PE qui ne te fournissent pas le nécessaire pour leur enfant, une bonne mise au point s'impose, c'est leur enfant pas le tiens. Si tu commences à fournir pour eux, ils vont le prendre pour argent content.... à ta place, si tu as déjà réclamé plusieurs fois et qu'ils ne t'ont pas fourni le nécessaire, le matin quand il te dépose le petit, je vérifierai si il y a les choses demandée devant eux et si Non, je refuse l'accueil, qu'ils reviennent avec Tout. Et j'en informerai de suite la PMI.
Bon courage

avatar

nanou91 ***** 
le 04/07/22 à15:27

Re: Couches, courses, marché...

- est ce que vous en avez tjrs un paquet a vous d avance et si la taille est 2 fois inférieure à la morphologie de l enfant vs lui mettez quand même ?
Même si celui ci mets des couches lavables voir bio

NON. . . au pire je tape dans le stock des copains et je remets quand le PE apporte le paquet neuf. Et si pas à la bonne taille je mets quand même. En faisant remarquer aux PE qu'il est temps de changer car pas à l'aise.



- vs ait-il déjà arrivé de faire exceptionnellement des courses pour un enfant que vs gardez tranche de jambon blanc, compote, yaourt....?

NON car chez moi, c'est moi qui fournit les repas. Pour éviter toutes tensions à propos des repas. Avec des trucs dégueus, périmés, pas bons.

Ou de vs rendre à la pharmacie pour acheter du coton que vs comptabiliser puisque les parents malgré les demandes incessantes ne vs le fournit pas

NON . . . car je fournis les lingettes ou coton que j'achète en gros donc à un prix intéressant.

- vs a t-on déjà reproché de vs rendre au marché avec les enfants ? NON, au contraire

- d être trop convivial avec les parents ? NON, je suis courtoise et aimable ce qu'il faut, ni plus ni moins. Je ne les tutoie pas, je ne les invite jamais ni pour l'apéro ni pour un goûter.

- d être obligé de vs rendre au RPE ? NON je n'y vais pas.

- de faire des formations ? J'ai fait les formations obligatoires, pas plus. Et à 58 ans je ne vais sûrement pas en refaire.

avatar

valerie21 ** 
le 04/07/22 à15:45

Re: Couches, courses, marché...

Alors maintenant je vais vs dire pourquoi ttes ces questions
L histoire des couches c'est une maman un matin qui est arrivée alors qu il pleuvait et qui m a dit j ai fait tombe le paquet de couches
Je lui réponds pas grave je les mettrais sur le radiateur
Elle me réponds vs ne comprenez pas j ai perdu le sac de couches!!!
Donc je n en ai pas pas pour la journée ?
Et bien tant pis vs gérez je n ai pas le tps je vais être en retard donc je suis allée acheter des couches bio en pharmacie
Les travailleurs sociaux m'ont reproché mon manque de professionnalisme
Et viennent de se servir de tt ces arguments pour me refuser l agrément sans restriction d'âge en me faisant passer en CCPD et m ont retiré 2 agréments sur mes 3
Si je n en avais pas fait la demande je travaillerais tjrs avec mes 3 enfants
Je leur ai explique que cette maman était particulière
Elle avait mis sa fille avec gastro et 2h plus tard revenait avec certificat de son pédiatre disant que son enfant n était pas contagieux
Résultat l autre enfant que je gardais a eu gastro fin de semaine et lorsque les 2 mamans se sont revues il y a eu un conflit dans ma rue
J étais spectatrice sans intervention de ma part et la maman de la petite a la gastro m a retiré l enfant
Dans un même tps je gardais un bébé qui venait d arrivé et lui est parti aussi
Parce que j ai refuse la petite malade en disant les parents ne sont pas contents si je l accueil et la maman du bébé s est sentie prise en porte à faux et l après midi même elle m étais une annonce
Pour ttes ces raisons non fondées je n ai plus qu un seul agrément
Je viens de faire un recours gracieux
Maintenant j ai 2 mois pour la réponse du CD

avatar

valerie21 ** 
le 04/07/22 à15:47

Re: Couches, courses, marché...

Pour la taille inférieure de couches c est ce qui m a été dit lors de mon passage en CCPD
Qu il fallait les mettre quand même

avatar

mimichoco ***** 
le 04/07/22 à15:48

Re: Couches, courses, marché...

Je suis ass mat depuis 11 ans, je vais répondre à vos questions :
-vs ait-il déjà arrivé de faire exceptionnellement des courses pour un enfant que vs gardez tranche de jambon blanc, compote, yaourt....?
--》JAMAIS, les parents m'apportent le repas, s'il manque quelque chose tant pis, je ne fournis rien ! J'ai un petit dont les parents veulent de l'eau en bouteille pour lui, je ne fournis que l'eau du robinet donc quand ils oublient de rapporter l'eau malgré mon rappel, c'est eau du robinet !

Ou de vs rendre à la pharmacie pour acheter du coton que vs comptabiliser puisque les parents malgré les demandes incessantes ne vs le fournit pas
--》 JAMAIS car à l'inverse je prend plus cher en IE mais je fournis le coton pour pas avoir à réclamer à chaque PE

- vs a t-on déjà reproché de vs rendre au marché avec les enfants ?
--》 Je n'y vais pas mais il m'arrive d'aller à la boulangerie avec eux, personne ne m'a rien dit

- d être trop convivial avec les parents?
--》 JAMAIS, j'ai toujours gardé le vouvoiement et je ne me trouve pas trop convivial

- d être obligé de vs rendre au RPE?
--》 j'y suis allée 1 seule fois en 11 ans j'ai trouvé ça nul donc pas eu envie d'y retourné, je vois bien que la puéricultrice aimerait que j'y aille car elle me demande à chaque visite pourquoi j'y vais pas

- de faire des formations ?
--》 lors de mon dernier renouvellement la puéricultrice m'a demandé si j'avais fait des formations dans l'année j'ai répondu non je n'ai pas le temps mais je lis beaucoup d'articles les sites des professionnels de la petite enfance, ma réponse lui a suffit

avatar

catie642 **** 
le 04/07/22 à15:49

Re: Couches, courses, marché...

Bonjour,
Non, jamais d'achats avec les accueillis. Je n'ai rien à faire dans une pharmacie ou un magasin alimentaire en leur présence. Quand au marché chez moi c'est une fois par semaine de 17h30 a 20h. Donc ce jour là et à ces horaires, plus de petits.
Si je constate que la taille du paquet de couches fourni devient juste je le précise aux parents, je termine le paquet et le suivant qui sera fourni le sera dans une taille supérieure.
Les PE fournissent tout le nécessaire pour les changes (coton, lingettes, carrés de coton lavables, ils ont tous leurs préférences). Je préviens toujours avant rupture et les parents complètent rapidement.
Un parent oublié (ce qui est extrêmement rare) : il repasse dans la journée avec le matériel manquant. Je ne prends pas dans le stock d'un enfant pour donner à un autre.
Je cuisine pour les enfants des PE qui le souhaitent, pour les autres, je donne ce qui m'est apporté et rien d'autre. Si j'estime que c'est trop ou pas assez je le précise aux parents après observation des prises alimentaires des enfants sur quelques jours.
Je ne vais pas au rpe depuis la covid et aucun parent ne m'en fait reproche.
Et habituellement je ne m'y rends qu'avec des enfants qui ne font plus la sieste le matin car pas de possibilité de faire faire une sieste pour les plus jeunes. Nous sommes priés de respecter le rythme des enfants. Donc comme j'en accueille toujours au moins un de moins de 1 an, c'est vite vu.

avatar

assmatzam ***** 
le 04/07/22 à15:51

Re: Couches, courses, marché...

Bonjour.

Non, non et non

Si les parents ne me rapporte pas de couches ils repartent avec leur enfant

- vs ait-il déjà arrivé de faire exceptionnellement des courses pour un enfant que vs gardez tranche de jambon blanc, compote, yaourt....?

Jamais de la vie
Je suis pas payé pour ça
Si les parents s'engagent à fournir le repas et que ce n'est pas le cas ou qu'ils oublient jimpose de préparer le repas moi même et je facture en conséquence

-vs rendre à la pharmacie pour acheter du coton que vs comptabiliser puisque les parents malgré les demandes incessantes ne vs le fournit pas

Jamais et je ne le ferai pas

- vs a t-on déjà reproché de vs rendre au marché avec les enfants ?
Je ne fréquente plus les marchés depuis fort longtemps et depuis le covid

- d être trop convivial avec les parents ?

Non on peut être convivial et professionnel à la fois
En concernant le vouvoiement bien sûr

- d être obligé de vs rendre au RPE?
Le RPE est facultatif
Chacune est libre de s'y rendre ou pas.

- de faire des formations ?

Elles sont t bénéfiques mais pas obligatoire donc chacune fait comme elle le souhaite

avatar

valerie21 ** 
le 04/07/22 à15:52

Re: Couches, courses, marché...

Et pour les courses exceptionnelles je leur ai expliquer que je rentrais de ma semaine de vacances le 1er mai donc dimanche et jour férié et que je n avais pas pu faire autrement
Les travailleurs sont passes chez moi le 2 mai normalement pour 9h30
Je me suis empressée d aller chercher mon pain et la tranche de jambon blanc a l enfant que je gardais je suis revenue pour 9h30
En les attendant j ai joué au ballon avec l enfant on a fait des bulles et arrosé les fleurs de la copropriété
Je remontais du local vélos lorsqu elles sont arrivées
Elles ont marqué ds leur rapport que je les attendais ds mes communs!!!!!

avatar

griselda ***** 
le 04/07/22 à15:52

Re: Couches, courses, marché...

Ouch!
- j'ai tjrs eut assez de couche d'avance (soit ds le sac chaque jr, soit un paquet chez moi et je fais le topo en fin de semaine) et tjrs à la bonne taille
- je n'ai jamais eut de couche lavable
- je ne fais pas de courses pour les enfts qui ne soient prévu. Dès qu'ils sont diversiffié, je prends en charge les repas contre IR et c'est stipulé au contrat.
- je n'ai jamais eut de PE qui ne me porte pas ce qu'il faut. Ca du arriver une fois ou 2 un PE qui malgré avoir dit à l'avance à oublié. Je verifie ds le sac à l'arrivée (puisque ça fait plusieurs fois que je demande, je me mefie) et si oublie il repart avec son enft, chercher ce qu'il faut. Hors de question que je fasse des courses à leur place, puisque je ne suis pas censée non plus aller faire des courses pour moi durant l'accueil.
- je ne vais pas au marché mais ts mes déplacements possibles sont ecrits ds mon contrat donc pas de souci.
- Je ne vois pas qui pourrait me reprocher d'être trop conviviale avec les PE? Si ce sont les PE eux mêmes et bien j'en prendrais bonne note pour être très froide desormais. Jamais eut ce problème au contraire!
- j'impose ds mes contrats que j'irais avec leur enft au RPE, en voiture, ds un siège adapté, dès lors que j'aurais au moins un enft accueillis pour qui ça a de l'interêt. Aucun PE ne m'a jamais obligé ms sont contents que j'y aille même avec leur nourrisson
- je fais volontiers des formations, hors temps d'accueil parce que j'aime ça ms aucun PE ne peut ni m'empecher ni m'obliger puisque c'est une formation "volontaire".

Tt ça est expliqué dès le 1er entretient. Ainsi les PE signent avec moi en tte transparence. Si quelque chose ne convient pas, ils signent avec quelqu'un d'autre. C'est aussi simple que ça. On ne peut pas plaire à tt le monde, ce n'est pas grave.

avatar

angele1982 ***** 
le 04/07/22 à15:54

Re: Couches, courses, marché...

Bonjour et bien je vous dirais qu'il va vous falloir recadrer votre ou vos PE vite fait bien fait ! si demain matin ils n'ont pas apporté les couches le coton etc ... ils repartent illico presto avec leur enfant et rapportent ce qu'il faut de suite car vous ne pouvez pas faire votre travail correctement et de plus ils ne respectent pas les besoins de leur enfant ... j'en aviserais la PMI, elle qui nous dit et nous appelle qd il y a un soucis pour le bien-être des enfants ... je n'ai JAMAIS eu de soucis avec aucun PE pour les fournitures (surement tombée sur des parents responsables et polis ce qui semble disparaitre !!!) je note sur un papier ou sur le cahier de liaison ce qu'il manque et parfois la maman me met quelques couches dans le sac et comme ce matin me rapporte un paquet entier ! j'anticipe toujours ce qu'il va me manquer eau couches lingettes gâteaux etc etc ... ! je comprends que cela puisse être très pénible mais IMPOSEZ-VOUS vous êtes trop gentille ils en profitent surtout si ils savent que vous fournissez ...

avatar

metal1988 ***** 
le 04/07/22 à15:57

Re: Couches, courses, marché...

Bonjour

Il n'y a aucune obligation de se rendre au RPE.
Aucune obligation de formation, sauf si vous êtes nouvelle agréée.

Je "pense" (je mets entre guillemet car on ne vous connaît pas, ni la situation), que ce que vous dessert, c'est peut-être d'avoir voulu vous substituer à ce parent, et d'intervenir dans son rôle.

Lorsque vous sentez un manquement ou des choses inapropriées, il faut faire intervenir avant tout votre référente à la PMI.

Vous êtes passée en CCPD ? ou vous êtes en attente de l'être ?

Nous ne pouvons pas réellement juger, car un seul point de vue (le vôtre).

Quelquefois, il faut laisser de côté nos "façons de faire", et s'adapter à l'éducation que souhaite apporter nos employeurs, tout en restant ferme sur certains points.

avatar

griselda ***** 
le 04/07/22 à15:59

Re: Couches, courses, marché...

OK, je comprends mieux.

En effet il va te falloir changer de posture et être plus pro pour faire respecter ton mode d'accueil mais aussi et surtout les enfants que tu accueilles.

Si un PE te prends "pour une Tata" dans le sens qu'il attends de toi que tu supléé à ses manquements parentaux en privilégiant son propre travail plutôt que de retourner acheter lui même des couches, tu ne dois pas accepter de rentrer dans ce jeu là et si besoin solliciter l'aide de la PMI pour recadrage du Parent.

Etre AM est un métier difficile où il faut être capable de fixer des limites de ta mission Y COMPRIS (surtout!) aux PE bien que tu sois salariée.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/07/22 à16:11

Re: Couches, courses, marché...

« je vois bien que la puéricultrice aimerait que j'y aille car elle me demande à chaque visite pourquoi j'y vais pas « 

Juste pour info

Les puéricultrices posent la question …. Question obligatoire pour leur dossier

Et si vous y allez c’est une manière d’avoir un œil sur vous et si besoin faire une descente surprise.

La responsable du RPE fait son petit compte-rendu si problème.

avatar

valerie21 ** 
le 04/07/22 à16:14

Re: Couches, courses, marché...

Tout ce que vous dites je l
ai fait
Mais lorsque vs demandez et que vs n avez pas vs faites comment ?
Malgré les SMS, post-it ds le sac, dit a l oral
Le coton lavable de la veille utilisé encore ds le sac
Vs faites comment ?
Avec des parents ultra susceptibles qui vs auraient balance a la moindre remarque
C est facile de dire il faut faire comme ceci ou comme cela je l ai fait
Avez vs lu mes autres postes et les conséquences, c est tt de même cher paye
Il n y a pas eu maltraitance seulement je suis tombée sur des travailleurs sociaux qui ne veulent pas avoir tort et font un abus de pouvoir

avatar

chantou1 ***** 
le 04/07/22 à16:15

Re: Couches, courses, marché...

Autrement NE RIEN FAIRE à toutes vos questions.

Pendant qu’on y est faire leur repassage … je PLAISANTE évidemment.

Se mettre dans la tête « rester à sa place » et pas de copinage.

Pas de couche EXCEPTIONNELLEMENT emprunter à un des copains qui sera rendu LE LENDEMAIN.

Faire un RAPPEL par sms pour les couches pour le lendemain.

avatar

valerie21 ** 
le 04/07/22 à16:18

Re: Couches, courses, marché...

J exerce depuis 1996 et jamais je n ai eu de parents comme ceux là
Il suffit de tomber une seule fois dessus
» Voir plus de sujets sur : Couches, courses, marché...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP