Menu

avatar

popovdt *** 
le 05/10/21 à09:47

Cotisations trimestre retraite

Bonjour,
J'ai lu que pour cotiser un trimestre pour la retraite il fallait gagner 1537,50€ brut
Ma question est si je gagne 1600€ brut par mois est ce que cela veut dire qu'en un mois je cotise un trimestre pour la retraite ?
Car à ce niveau là quelqu'un qui gagne quatre fois ce montant par mois il travaille 10 ans et est en retraite.
Ou alors j'ai rien compris
Pourriez vous m'éclairer svp ?
Merci d'avance

avatar

liline17 ***** 
le 05/10/21 à09:53

Re: Cotisations trimestre retraite

On ne peut pas cotiser plus de 4 trimestres par an, même si on a plusieurs métiers

avatar

nanou91 ***** 
le 05/10/21 à09:55

Re: Cotisations trimestre retraite

Bonjour,
ce serait trop bien.
Alors oui, si tu gagnes 1600 euros brut par mois, tu valides un trimestre. Sauf que... on ne peut en valider que maximum 4 par an...

Si tu travailles toute l'année à 12 mois x 1600 euros, tu ne valides que 4 trimestres.
Si tu travailles seulement 4 mois x 1600 euros, tu valides aussi 4 trimestres.

Attention, cela n'est pas valable pour l'année où on prend se retraite
Si tu prends ta retraite par exemple au 1er mai 2023, même si tu as gagné 1600 euros par mois de janvier à avril 2023, ça ne comptera que pour 1 trimestre. Dans mon exemple, si tu veux valider un 2° trimestre l'année de départ en retraite, il te faudra travailler jusque fin juin 2023 et prendre ta retraite à partir du 1er juillet 2023.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/10/21 à10:12

Re: Cotisations trimestre retraite

Bonjour ce serait FORMIDABLE si on calculait ainsi il faudrait soumettre la chose au gouvernement ... vaste débat que la retraite ! blague à part Nanou a tout expliqué ...

avatar

popovdt *** 
le 05/10/21 à10:46

Re: Cotisations trimestre retraite

Ok merci beaucoup !

avatar

pioupiou ***** 
le 05/10/21 à11:01

Re: Cotisations trimestre retraite

Bonjour
Pour valider les 4 trimestres il faut gagner 600 SMIC.
Soit au 1er janvier 6150€ dans l'année.
C'est pour cela qu'il ne faut pas raisonner en trimestre mais sur l'année, car en fonction des salaires tu peux avoir valider tes 4 trimestres 5 mois, voir moins ou plus.

avatar

nanou91 ***** 
le 05/10/21 à11:09

Re: Cotisations trimestre retraite

PIOUPIOU...
Sauf.. l'année de départ en retraite où ça ne fonctionne pas comme ça ! l'année où on prend sa retraite, en plus du150 SMIC pour valider un trimestre, il y a aussi la condition "un trimestre travaillé = un trimestre validé"...
Même si tu gagnes 10.000 euros par mois, si tu prends ta retraite un 1er mars, t'auras 0 trimestre validé cette année là ! Si tu la prends un 1° avril tu auras 1 seul trimestre.. Pour en avoir 2 faut travailler jusqu'au 30 juin... même si à 10.000 euros par mois tu as cotisé sur 60.000 euros fin juin, ça ne fera que 2 TRIMESTRES...
Je redis : pour l'année de départ à la retraite

avatar

pioupiou ***** 
le 05/10/21 à11:26

Re: Cotisations trimestre retraite

Oui j'ai lu ton post, je me plaçais dans le cas général, la dernière année étant spécifique.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/10/21 à13:05

Re: Cotisations trimestre retraite

Une année c'est 4 trimestres. Par contre plus tu gagnes plus tu cotises et ta retraite sera correcte.

avatar

pioupiou ***** 
le 05/10/21 à13:59

Re: Cotisations trimestre retraite

Oui tout à fait encore faut-il avoir tout ses trimestres car si non une décote intervient
» Voir plus de sujets sur : Cotisations trimestre retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP