Menu

avatar

christobal * 
le 23/01/21 à07:32

Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Bonjour une nounou très active socialement sur ma commune ne se cache pas qu'elle aiguille des parents avec les nounous disponibles selon elle.... , je suis également disponible et d'autres également, résultat nous ne sommes pas contactés et les parents sont limités dans leur choix. Ce n'est pas le rôle d'une assistante maternelle il y a un listing en mairie, le ram.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/01/21 à09:01

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Bonjour

Oui, c'est vrai, je le fais aussi.
les employeurs ont accès aux différents sites, et ils sont assez grands pour chercher seuls, quand on m'appelle et que cela ne me convient pas ou que je n ai pas de place je les orientent vers les assmats que je connais.

Je ne vois pas où est le problème....

avatar

liline17 ***** 
le 23/01/21 à09:19

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

tout dépend du contexte, là où j'habitais avant, les habitant faisaient des sourires à tout le monde et rejetaient dans leurs dos tous ceux qui venaient d'une autre région.
Les AM faisaient des clans, et dès que l'une d'entre elle recevait un coup de fils, orientait les PE vers une de leurs copines, du coup, pour avoir du travail, il fallait soit que le PE t'appelle en premier, soit que le contrat n'intéresse personne.
En 6 ans, elles m'ont souvent demandé de leur envoyer des PE, mais jamais envoyé qui que ce soit.
Ce type de comportement pose problème quand il y a peu d'offres et permet de faciliter les recherches des PE quand peu d'AM sont disponibles.
Certaines PMI ne veulent pas de ça.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/01/21 à09:37

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Bonjour,

Moi je vois le problème !!

Évidemment, cela existe. Donc je vous conseille d’appeler votre mairie et votre RAM pour leur dire que vous avez une place ou + de disponible.

Appelez de temps en temps la mairie car le copinage « normalement » n’existe pas.

Par contre le copinage existe au RAM. Celles qui n’y vont pas, sont souvent RAREMENT contactées par la liste car la responsable oriente les parents vers ses « copines ».

J’ai connu ça car je n’aimais pas aller au RAM, et certaines AM étaient comme moi et nous nous sommes très bien entendues et ensuite sommes devenues amies.

Donc celles qui n’allaient pas au RAM, nous avons constaté que nous ne recevions TRÈS rarement voir jamais d’appels de parents.

Nous avons donc fait bloc ensemble pour nous envoyer des parents.

Et depuis que le RAM n’existe plus , MIRACLE ! le téléphone sonne minimum 1 fois par semaine l’hiver, et plusieurs fois la semaine le reste du temps.

Donc OUI il y a un problème. D’ailleurs toutes celles qui n’allaient pas au RAM l’ont signalé à la PMI.

Nous avions même appris que la responsable du RAM imposait aux mairies de tous les villages, d’orienter les parents au RAM pour obtenir la liste ! Et ensuite elle faisait sa petite distribution ! INCROYABLE MAIS VRAI !!!

Mettez également des annonces dans les commerces, écoles maternelles et sites sur internet.

BON COURAGE -:)

Chantou

avatar

chantou1 ***** 
le 23/01/21 à09:48

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Pour info, à la mairie, il y a peut-être un service pour aider les gens à trouver du travail et donc la personne ayant trouvé un job, a besoin ensuite une AM.

Donc voyez cette piste. -:)

Ça été le cas, pour moi, donc j’ai eu des demandes par ce biais et lorsque j’étais complète, j’envoyais à mon cercle d’AM, et vice-versa.

avatar

kikine747 ***** 
le 23/01/21 à10:02

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

beaucoup de mes voisines qui sont complètes donnent mon numéro a des parents qui recherche et j'en fais de même...
on s'entraide, elles me connaissent et je les connait aussi... je ne vois pas le pb

il y a pleins de sites qui ont les listes des am donc si les pe recherchent ben ils les trouvent

avatar

chantou1 ***** 
le 23/01/21 à10:27

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Ensuite, vous aurez le bouche à oreille.

J’ai eu un PE qui m’a connue par le biais de sa fille qui faisait du footing avec sa copine. Sa copine ne me connaissait pas, mais sa mère avait entendu parlé de moi par une collègue. Donc effet boule de neige...

Un PE qui était au parc, et une maman cherchait désespérément une AM. Elle a donc parlé de moi et étant complète, j’ai transmis ses coordonnées à l’une des AM de notre cercle.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/01/21 à13:55

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Donc en résumé Chantou, tu vois un problème au copinage mais aussitôt après tu dis que tu l'as fait !

Ce qui n'est pas possible c'est qu'une responsable de ram, ou une liste de mairie donnent une exclusivité à celles qui fréquentent le ram, car ces personnes ont un devoir de neutralité et d'équité (en théorie), si ce n'est pas le cas on informe le Cd.

Il a pléthore de site de recherche d'assmats, maintenant les obligations pour nous, d'être sur celui de la caf et ici du cd. Infos facilement trouvables

Je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrais d'aider une collègue,, j'en connais au moins 10, et je ne fréquente pas le ram. Les parents sont contents qu'on puisse les aider et simplifier les recherches et moi perso j'appelle cela de la solidarité ! Nous en avons besoin.

Je n'attends pas de retour je le fais parce que j'en ai envie tout simplement !

avatar

chantou1 ***** 
le 23/01/21 à14:17

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Metal

Je ne parle pas de toi ! je ne te connais même pas !

je parle de ce qui s’est passé il y a des années chez moi.

Donc, ÉVIDEMMENT et c’est tout à fait NORMAL de se débrouiller entre AM « exclues » et naturellement sommes devenues copines et même certaines amies.

Lorsque l’on allait voir les mairies des alentours, la secrétaire de mairie nous disait bien qu’elle devait orienter les parents au RAM pour la liste A LA DEMANDE de la responsable du RAM !!!

Nous avons eu aussi le peu de fois des parents qui malgré tout nous ont contacté par d’autres pistes, ou rarement par le RAM et ce sont ces parents qui nous ont informés et ont été étonnés de la manière dont elle procédait.

Lorsque le RAM a été fermé, nous avons constaté que le téléphone s’est remis à sonner.

Et à chaque visite de la puéricultrice chez les AM « exclues » la PMI en a été informée.

C’est du vécu et la réalité.

Donc j’explique à la POSTANTE ce que J’AI VÉCU !

avatar

chantou1 ***** 
le 23/01/21 à14:21

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Et pour info, beaucoup de parents ne savent pas comment trouver une AM.

C’est la raison pour laquelle je demande toujours pour « mes statistiques » comment les parents ont eu mon téléphone.

avatar

christobal * 
le 23/01/21 à15:16

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Pour Répondre à metal 1988 je le faisais aussi quand je savais réellement qui est disponible dans notre commune nous avons beaucoup de demande ce n'est pas le soucis cela permet de faciliter les parents dans leur recherche mais là elle se permet de dire que je suis complète !!! maintenant que je ne vais plus à l'école je ne sais pas donc je dirige les parents vers le ram

avatar

christobal * 
le 23/01/21 à15:29

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Merci chantou 1 elle est cul et chemise avec la responsable Ram

avatar

chantou1 ***** 
le 23/01/21 à16:42

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Christobal -:)

Je te comprends très bien, car c’est arrivé au RAM chez nous.

Et pour finir, car il y a toujours une « justice », cette responsable qui a fait sa petite loi, a donc été au chômage pendant longtemps !

avatar

saminelo **** 
le 23/01/21 à17:07

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Perso j'aide aussi mes collègues et les parents qui recherchent... Pourquoi ne pas le faire ? Je reçois bcp d'appels, donc j'oriente les parents vers des AM que je connais et dont je peux me porter caution.. Je ne vois aucun problème avec ça..

avatar

christobal * 
le 23/01/21 à17:15

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Pour répondre à kikine si les parents vont sur la liste ils ne m'appellent pas puisque je suis considérée complète alors oui c'est un gain de temps pour les parents lorsque l'info est bonne mais là c'est du bloquage pour moi et pour les parents car ils ont un choix restreint je veux bien que certaines aident les copines mais là c'est pas pro

avatar

christobal * 
le 23/01/21 à17:24

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Pour répondre à Sami oui je le conçois qui ne l'a pas fait mais c'est le bloquage qui pose problème par cette personne influente par contre la pmi ne le tolère pas

avatar

saminelo **** 
le 23/01/21 à17:40

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

oui je vois ce que tu veux dire.. il ne faut pas rentrer dans la déloyauté, ce n'est pas le but je pense..

avatar

metal1988 ***** 
le 23/01/21 à18:25

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Cristobal,

Si sur le site de votre CD vous avez des disponibilités, les parent peuvent vous appeler.
Vous demandez au ram également d'actualiser votre fiche.

Vous ne disiez pas dans le premier post qu'il s'agissais d'un am qui "bloquait", mais comment l'avez vous su d'ailleurs ??

Chantou : je ne faisais que reprendre ce que tu avais écrit...
Bonjour,

Moi je vois le problème !!

Évidemment, cela existe. Donc je vous conseille d’appeler votre mairie et votre RAM pour leur dire que vous avez une place ou + de disponible.

Appelez de temps en temps la mairie car le copinage « normalement » n’existe pas.

Si les parents ne cherchent pas par eux-même sur le net, quand même ce serait étonnant, ils ont toujours le portable à la main...

avatar

chantou1 ***** 
le 23/01/21 à18:51

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Metal

« je ne vois pas où est le problème » m’a interpellé c’est la raison pour laquelle j’ai écrit « Moi je vois le problème !! »

Car j’avais compris ce que vit Christobal et on aurait dû penser comme tu l’as dit à juste titre à le signaler au CD.

Par contre, j’en avais fait part à mon maire où se trouvait le RAM (je lui avais dit entre autre que je payais des impôts locaux et fonciers et que j’avais droit de travailler surtout que le RAM était sur ma commune).

Ma collègue avec qui j’ai beaucoup d’affinités et maintenant qui est devenue une amie, a fait de même, voir son maire de sa commune.

Ça été loin cette histoire, car nous nous démenions pour être complètes alors que nous aurions dû avoir des appels comme les autres.

Des parents qui sont venus chez nous, car toutes ses copines étaient complètes, nous faisaient des confidences et ils étaient outrés de son comportement. Tout se sait !

Et oui à la mairie « normalement » il n’y a pas de copinage.

Il y a des gens biens et ... les autres ... mais heureusement la roue tourne !

En tous les cas, ce qu’elle a fait, elle ne pourra plus le faire car le RAM a été fermé ! TANT MIEUX POUR NOUS.

avatar

christobal * 
le 23/01/21 à20:16

Re: Copinage et exclusivité des contrats entre nounou

Cette personne est comme moi c'est à dire que nous sommes les deux seules à ne pas aller à l'école donc on se rejoint quotidiennement pour de longues balades, parc et les deux seules à fréquenter le RAM donc je l'ai su car c'est la troisième fois qu'elle me dit au fait tu as eu l'appel je l'ai envoyé à untel ( toujours la même) et à chaque fois je lui dis que je recherche également elle fait comme ci elle ne se rappelait plus ... ? clairement elle m'a dit la troisième fois qu'elle avait dit que j'étais complète et que quand elle avait des demandes elle envoyait direct à l'autre alors qu'elle ne se fréquente pas ? elle me dit la prochaine c'est pour toi donc voilà elle abuse de sa notoriété si je peux dire lol et elle ira faire ses balades toute seule il vaut mieux être seule que mal accompagné et je suis assez grande pour trouver des contrats toute seule à condition que les parents puissent me contacter

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP