Menu

avatar

sabine111 *** 
le 09/05/21 à10:42

Copie engagement réciproque

Bonjour,

Est ce qu'une copie d'engagement réciproque ou la version dématérialisée est valable ?

Chantou1 a répondu à mon post au sujet de mon questionnement sur les entretien en visio. et dans sa réponse elle palait d'engagement envoyé par whatsapp.

avatar

patricia15 **** 
le 09/05/21 à10:48

Re: Copie engagement réciproque

Je vous conseille de demander des copies des cartes d'identité des parents pour compléter votre dossier.
Et de bien vérifier qu'ils ont signé tous les 2 avant de signer vous même.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/21 à11:41

Re: Copie engagement réciproque

Bonjour Sabine,

Pas besoin de carte d’identité ! On ne vous demande pas votre carte d’identité ... rassurez moi ??

L’engagement réciproque est signé et retourné par mail par l’employeur.

En ayant reçu l’engagement réciproque signé, j’en fais autant

ET

j’envoie ensuite par mail pour confirmer la réservation APRÈS avoir reçu leur virement ce que JE demande.

Mais vous pouvez leur réclamer un chèque de réservation et l’encaisser de suite ou pas ... selon votre mode de réservation.

Grande discussion sur ce forum !

Mes futurs employeurs ont tout fait par visio selon MA DEMANDE, et d’ailleurs ils ont avec le notaire lors de l’achat de leur maison signé le contrat d’achat en visio et payé par virement leur achat.

Alors réserver une AM je ne vois pas la différence -:)

Bon dimanche

avatar

metal1988 ***** 
le 09/05/21 à13:47

Re: Copie engagement réciproque

Bonjour

La seule chose qu'oublie de préciser CHANTOU, est justement, le mot réciproque.

Donc si vous demandez un chéque de caution, il faut également que vous fassiez un chèque du même montant.

Le fait d'encaisser un montant de X€, même avant que l'engagement réciproque soit annulé, me laisse juste dubitative, renseignez vous pour savoir si c'est légal, je n'en suis pas sûre.

Il y a ce que fait Chantou (même si je comprends la démarche de pas vouloir se faire avoir), et ce qui est légalement possible de faire....

avatar

sabine111 *** 
le 09/05/21 à15:34

Re: Copie engagement réciproque

J'ai cherché un petit peu sur le net, et je n'ai rien trouvé concernant l'encaissement ou le remise de chèque lors de la signature de l'engagement réciproque.
on parle seulement de la somme d'un 1/2 mois de salaire à versé en cas de rupture de l'engagement.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/05/21 à19:23

Re: Copie engagement réciproque

Oui, voilà bien la phrase essentielle, en cas de rupture de l'engagement réciproque....

Le fait d'encaisser une somme, sans savoir si le contrat débutera ou pas ne me semble pas légal.

Par contre, vous pouvez négocier en tant que clause sup un montant plus élevé que le demi-mois de salaire brut. Qui est un minimum.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/21 à19:35

Re: Copie engagement réciproque

Sabine

C’est à vous de voir ...

PERSO, les parents ont tous trouvé ça NORMAL de réserver en faisant un virement. Ils sont sûr d’avoir la place et moi je suis sure d’être payée et ne pas courir au prud’hommes pour me faire payer si désistement sans être indemnisée.

C’est + souvent l’AM qui a un souci que le PE.

Une fois UNE SEULE, un parent qui avait eu la bonne idée de se renseigner au RAM qui existait à l’époque et maintenant depuis des années n’existe plus dans ma commune car n’avait aucune utilité à priori, ennuyait les AM plutôt que de nous aider ...

Avait eu l’idée d’enfer de dire au PE qu’il fallait que moi aussi je fasse un chèque.

Franchement j’ai ÉCLATÉ DE RIRE et ni une ni deux, j’ai rétorqué que la place soit ils la réservent en faisant un chèque encaissé le jour même, soit d’autres AM étaient disponibles.

J’ai travaillé 3 ans pour cette famille et ne m’ont plus JAMAIS parlé du RAM !

Donc À VOUS DE VOIR ...

avatar

metal1988 ***** 
le 09/05/21 à19:55

Re: Copie engagement réciproque

Bonsoir

Chantou, non, légalement pas possible de reserver une place en encaissant par virement ou chèque le demi-mois de salaire BRUT (tiens pas du net ...)LOL.

Par contre, effectivement, je me suis trompée tout à l'heure, inutile d'en faire un au parent... Quoique, pour mesure d'équité, il pourrait aussi en demander un..

Que toi tu le fasses, n'engage que toi, mais non, on ne doit pas encaisser le chèque.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/21 à20:18

Re: Copie engagement réciproque

Et bien les AM près de chez moi, quelques une se sont fait avoir, et depuis n’ont plus ce problème.

Ma copine n’a pas voulu aller au prud'homme, car ça lui coûtait une journée avec 4 enfants donc ça ne valait pas le coup.

Elle était furax, et depuis fait comme moi et comme beaucoup d’ailleurs.

Donc chacun fait comme il veut, mais moi je sais ce que JE NE VEUX PAS.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/05/21 à07:43

Re: Copie engagement réciproque

On a très bien compris ta démarche...mais pour autant TU SAIS que ce n'est pas légal. Alors ne le recommande pas pour des ams débutantes, ou qui ne sont pas comme toi en position de force envers tes employeurs..

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/21 à12:57

Re: Copie engagement réciproque

Ah bon c’est illégal. C’est noté où ?

Que les employeurs se désistent sans payer le 1/2 mois brut ... c’est illégal ou légal ?

Aller aux prud’hommes perdre sa journée c’est illégal ou légal ?

C’est marqué OÙ ?

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/21 à12:59

Re: Copie engagement réciproque

Et j’ajoute beaucoup d’AM qui se sont fait avoir une fois ...c’est légal ou illégal ?

Il y a un engagement réciproque ce n’est pas fait pour rien ! Sinon inutile de le remplir !

avatar

kikine747 ***** 
le 10/05/21 à13:13

Re: Copie engagement réciproque

lis la définition du mot réciproque dans un dictionnaire....

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/21 à13:49

Re: Copie engagement réciproque

« J'ai cherché un petit peu sur le net, et je n'ai rien trouvé concernant l'encaissement ou le remise de chèque lors de la signature de l'engagement réciproque.
on parle seulement de la somme d'un 1/2 mois de salaire à versé en cas de rupture de l'engagement.« 

Vous indiquez sur vos contrats beaucoup de clauses supérieures et au niveau de l’engagement réciproque vous vous faites AVOIR si vous n’avez PAS de chèque pour réserver !

Après tout c’est votre problème

Mais à priori toutes les AM ne pensent pas comme vous ! J'ai cherché un petit peu sur le net, et je n'ai rien trouvé concernant l'encaissement ou le remise de chèque lors de la signature de l'engagement réciproque.
on parle seulement de la somme d'un 1/2 mois de salaire à versé en cas de rupture de l'engagement. Certaines se sont fait avoir et n’ont pas l’intention de renouveler l’expérience !

Allez au prud’hommes et perdre UNE JOURNÉE bonjour le temps de perdu sans parler de la contrariété et tout ce qui va avec.

Si c’est votre choix, c’est votre problème.

Mais par chez moi, ça fait depuis longtemps que l’on pratique l’encaissement du chèque à effet immédiat et même maintenant par VIREMENT. Les parents le font sans aucun problème et trouvent TOUT À FAIT NORMAL ET RASSURANT.

Si ça ne convient pas, il n’y a AUCUNF OBLIGATION et les PE vont ailleurs

mais à priori

ça leur convient TRÈS TRÈS BIEN car ici nous sommes TOUTES COMPLÈTES jusqu’en sept 2022.

C’est TRÈS RARE une AM qui se désiste. Si engagement réciproque c’est que l’AM est d’accord pour accueillir l’enfant.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/21 à13:56

Re: Copie engagement réciproque

Engagement réciproque : les parents s’engagent à confier leur enfant et l’AM s’engage à l’accueillir.

Qui paie le salaire ? L’employeur

Donc c’est l’employeur qui doit verser le 1/2 mois de salaire brut qui sera à déduire du prochain mois de salaire d’accueil.

Si tu fais un chèque et le PE un chèque ça rime à quoi ... MDR

L’employeur encaisse TON chèque si problème et TOI

t’encaisse SON chèque !

Et bien BON COURAGE POUR RÉCUPÉRER TON DÛ !

avatar

metal1988 ***** 
le 10/05/21 à17:42

Re: Copie engagement réciproque

Non, tu le dis toi même, on a le droit à cette indemnité qu'en cas de RUPTURE de l'engagement réciproque.

Et oui, perso, je serais d'accord pour faire également un chèque, pour rassurer également l'employeur de mon engagement auprès de lui.

Il y a des assmats aussi qui plantent les parents non ?

Je n'espère pas pour toi qu'un jour, à force de vouloir tout faire à ta sauce, tu ne tombes sur plus malin que toi, et surtout plus près des lois.

Ne pas se laisser faire ne veut pas dire pouvoir tout faire.

avatar

sabine111 *** 
le 10/05/21 à18:17

Re: Copie engagement réciproque

Je pense que l'engagement réciproque est une bonne chose si les deux parties le respectent. quand on ne peut pas respecter les conditions, on paye.

il faudrait que la loi revoit les conditions, que les termes soit plus clairs.

Le seule fois où j'en utilisé un, le parent a payé sans discuter, mais je n'en referais plus, trop stressant pour moi d'attendre que le parent paye.
» Voir plus de sujets sur : Copie engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP