Menu

avatar

looisa *** 
le 19/09/20 à06:39

Convention collective

Bonjour
Je m interroge
Je suis moi même super angoissée par tout le côté administratif de notre métier
Les lois, les calculs, etc
Je me repose sur les textes et notre fameuse convention collective

Elle existe depuis 2005
Et nous protège
Elle nous a permis d avoir une base de salaire mensuel
Le beaba du principe de mensu

Du coup je me demande
Pourquoi y a t il encore autant de questions
Du genre mes pe sont enseignants du coup dois je percevoir mon Salaire en juillet et aout car je n ai pas leur bébé !!!
Dois je ou pas demander les ie si je n' ai pas l enfant !!!

Je comprends des questions
Comme le calcul par la cours de cassation
Ou pour les conges et leurs indemnités
Mais vraiment, pour la base du fondement de la mensualisation......
Je me dis que vraiment beaucoup de nos collègues doivent se faire arnaquer.... :(
C est vraiment dommage

avatar

violetta ***** 
le 19/09/20 à06:54

Re: Convention collective

Bonjour.
C'est vrai que c'est toujours les mêmes questions qui reviennent, les mêmes interrogations, les mêmes erreurs commises.
Certains parents lisent pourtant la convention mais ne la comprennent pas toujours ou l'interprète mal.
Moi-même, au début, il y a des articles que je n'arrivais pas à comprendre, c'était pas clair du tout.
J'ai tout compris en venant régulièrement sur ce forum, alors, je comprends les parents.
Après, il y a ceux qui ne font aucun effort.....Et ils sont nombreux à compter sur nous.
En plus de lire la convention, je demande à mes futurs employeurs d'aller sur pajemploi, il y a quand même pas mal d'explications.

avatar

looisa *** 
le 19/09/20 à06:59

Re: Convention collective

Violetta
Les parents ok ils ne prennent pas tjrs le temps de connaître notre convention
Je les comprends quelque part
Il s agit d une parenthèse de leur vie
Certe primordial car cela concerne leurs enfants

Mais je trouve surtout que c est à nous ASSMAT de connaître nos droits afin de mettre en valeur notre profession
Et surtout afin de nous défendre !!!

avatar

assmatlingo **** 
le 19/09/20 à08:18

Re: Convention collective

Bonjour !

Je trouve qu'il est important de savoir maîtriser les différents calcul qui se posent à nous, lors de la finalisation d'un contrat.
Nous ne passons pas pour des "quiches" aux yeux des parents. Avoir de l'assurance ça compte !

Pour être honnête quasi un contrat sur trois je fais les feuilles de salaires. Certain parent sont dépassés, cela se remarque "il y a un long silence quand il s'agit de passer aux calculs ! ^^ " Donc c'est moi qui me lance.

J'entend aussi que beaucoup de parent vont au RAM ...
ou alors c'est les assmats qui y vont...
Mince le RAM n'a aucunes compétences pour les calculs et de plus il induise en erreur...

Je ne prend plus d'information au RAM quand il s'agit de calculer une fin de contrat, les congés payés et autres.
Je viens sur le forum, et j'ai appris plein de chose ici.
Merci à vous toutes !!

avatar

metal1988 ***** 
le 19/09/20 à08:24

Re: Convention collective

Bonjour

Voici mon opinion :

C'est le regard sur nôtre profession qui n'est pas clair.

Je le vois chez certaines assmats, qui pensent que travailler (enfin justement elles disent garder) auprès d'enfants à son domicile n'est pas'une profession à proprement dit.
Et idem pour certains employeurs, qui non seulement pensent que ce n'est pas difficile de rester chez soi avec des petits, mais en plus sont complètement déresponsabilisės de leur rôle avec prise en charge par les rams, Pajemploi de leurs responsabilités d'employeurs.

Idem pour les formations qui quelquefois bâclent ou même n'abordent pas du tout le côté législatif, ccn, arguant que ram, Pajemploi employeur sauront mieux que nous.

Et dans les faits celà devrait !

Sauf que non, n'est-ce pas ?

Et puisque les contrats proposés par les Cd, PAJEMPLOI sont là (tellement incomplets), et que, on va essayer de bricoler...tiens ma copine faisait les 10% pas vous ?

Je trouve que les nouvelles assmats avec leur nouveau diplômes sont encore plus larguées qu'il y a 10/15 ans...

Alors oui, il faut se prendre en main.

Et responsabiliser les individus, employeurs comme assmats, mais comme tout est délégué (pajemploi +, RAM, si si la ramette à dit donc c'est bon), personne ne se pose plus de questions. Pas de raisonnements personnels, on trouve tout sur goo...ou au lieu de prendre le temps de réfléchir on consomme , on absorbe les infos sans les remttre en question...

Voir tous les posts sur la covid par ex, alors qu il y a un protocole qu'il faut juste lire...et bien d'autres sujets pour lesquels on ne réfléchit plus...

avatar

kikine747 ***** 
le 19/09/20 à08:52

Re: Convention collective

"Mais je trouve surtout que c est à nous ASSMAT de connaître nos droits afin de mettre en valeur notre profession
Et surtout afin de nous défendre !!!"

ben commencez déjà par la respecter la ccn en facturant les ie au taux légal.... quelle hypocrisie!!!

avatar

nantaise *** 
le 19/09/20 à09:26

Re: Convention collective

Bonjour.

“Mais je trouve surtout que c est à nous ASSMAT de connaître nos droits afin de mettre en valeur notre profession”.

Pour moi c’est minimum comme assmat, et expliquer aux parents que c’est le travail, pas juste gardiennage les enfants à la maison.

avatar

isalivre ***** 
le 19/09/20 à10:33

Re: Convention collective

Bonjour

""Alors oui, il faut se prendre en main.
Et responsabiliser les individus, employeurs comme assmats""

Là, je suis bien d'accord. Lire et faire l'effort de comprendre la CCN des assistantes maternelles, se renseigner sur les nouvelles lois, les jurisprudences, le référentiel, c'est vrai que ça peut être compliqué (ma fille veut devenir assmat et est en plein dedans : c'est comme ça que je vois que ce qui est logique et compréhensible pour moi ne l'est pas forcément pour elle ! donc pour d'autres...)

Pour Kikine747 : cool, pas d'énervement, zen : un bon thé. C'est le week-end et il fait beau

avatar

mimichoco ***** 
le 19/09/20 à11:52

Re: Convention collective

En effet je vois tellement souvent des questions qui me révoltent !!!
Il doit y avoir un paquet de collègues qui se font avoir car elles ne prennent pas la peine de connaître leurs droits à commencer par vous qui prenez un taux pour les IE qui sont en dessous des minimums légaux !

avatar

kikine747 ***** 
le 19/09/20 à12:54

Re: Convention collective

je ne suis pas énervée ;) juste que je trouve vachement fort de café de faire un post pour dire que les am doivent lire la ccn et respecter leur droits quand on ne le fait pas soi même (et que du même coup on peu mettre les parents gravement dans la m****) car ce seront toujours eux les responsables...

avatar

violetta ***** 
le 19/09/20 à13:08

Re: Convention collective

Ben oui c'est vrai, j'ai pas trop compris moi non plus.....
D'autant plus que c'est la personne elle-même qui a posté pour le respect de la ccn, et sur un autre post, elle répond qu'elle fait le choix d'être au dessous du minimum légal pour les indemnités ..
Looisa, expliquez-nous?....

avatar

looisa *** 
le 20/09/20 à20:51

Re: Convention collective

Pour les ie
J ai fait ce choix en toute connaissance de cause
Je connais les minimas
Les textes en ce qui concerne le ie en tout cas
Certaines de mes collègues sont à 2,65 fixe
Dans les Mam elles fixent aussi un prix à la journée

Il s agit là de mon choix
Et je ne m estime pas perdante

Mon dernier poste concerne surtout les collègues qui se font arnaquer dans les calculs de mensu
Pas plus tard qu hier en formation
Une nounou qui demande c est quoi la différence entre année complète et incomplète.....
Elle ne fait jamais ses calculs avec ces particularités.....
Je n est pas compris.....

avatar

isalivre ***** 
le 21/09/20 à10:10

Re: Convention collective

Bonjour

""Une nounou qui demande""

Une ASSISTANTE MATERNELLE !
Je pense que pour faire reconnaître notre métier, ce serait déjà bien de l'appeler par son appellation !
Le terme nounou ne me gêne pas en soi, sauf quand ce sont des professionnels qui l'emploient

avatar

looisa *** 
le 21/09/20 à14:41

Re: Convention collective

Et bien moi j adore le mot nounou....
On est où là ?
Je pensais que c était un forum d echange
Sans hypocrisie ni critique ni politique
Non kikine ce n était pas de l hypocrisie de ma part
Mais simplement en lisant les différents postes on s apercoit qu il est bien compliqué de tout comprendre dans nos droits
Moi la première
Tant mieux a vous qui avez tout compris......
Mais allez sur d autres sites pour cracher vos méchancetés

avatar

kikine747 ***** 
le 21/09/20 à16:35

Re: Convention collective

quand vous dites que c'est votre choix de demander moins et que vous le faites en connaissance de cause, et qu’après vous faites un post pour dire qu'il faut respecter les lois... comment voulez vous être crédible?

quant à cracher des méchancetés... sans commentaire

avatar

patricia15 **** 
le 21/09/20 à19:15

Re: Convention collective

Le mieux est de faire des formations.
On n'y apprend beaucoup de choses.
Mais elles sont souvent le samedi

avatar

violine64 *** 
le 24/09/20 à11:09

Re: Convention collective

Bonjour à toutes, pour ma part, le problème cest la pose des congés et le solde de tout compte (congés et régul) qui pose problème aux parents. Je redoute les fins de contrats car il faut expliquer aux PE qui ne comprennent pas les calculs et sont étonnés de débourser autant le dernier mois. J'ai un PE qui comparait tout le temps avec sa convention collective. Et il a mis 6 mois avant de me payer le solde de tout compte ! Passé mon temps à réclamer, faire des courriers, c'est le côté fastidieux de ce métier, et le PE employeur le prend mal. Bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Convention collective

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP