Menu

avatar

pfeuuu ** 
le 24/06/20 à18:30

Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Bonjour à toutes (tous),

J'avais déjà parlé dans un de mes précédents postes des "services" déplorables de la PMI dont je dépends. Un chantier s'est installé à côté de chez moi. Chantier non conforme aux normes de sécurité et dangereux puisque mon conjoint, rentrant à notre domicile s'est reçu un objet du chantier qui lui a ouvert le crane. J'ai tout de suite signalé l'accident et l'inquiétude dans laquelle j'étais pour mes petits loulous au service de PMI. D'abord par téléphone puis par courriel vu que rien ne bougeait. Comme à leur habitude ils m'ont baladé, puis on botté en touche. Aujourd'hui le chantier est terminé. Moi j'ai vécu 15 jours dans la crainte de ce qui pourrait encore tomber du toit en entrant ou sortant de chez moi (du coup je suis sous anti-depresseur). Des débris divers, tombés du toit, jonchent la route et le pré communal ou se sont produit les fait.
Quelle est la plus haute autorité, selon vous, à saisir pour faire connaitre ce je m'en foutisme de cette PMI?
Merci pour vos réponses

avatar

clairdelune **** 
le 24/06/20 à18:37

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Bonsoir

Vous pouvez toujours signifier votre mécontentement au président du conseil départemental...
Ça fait toujours du bien de s'exprimer.

Mais je doute que cela vous mène quelque part. J aurais prévenu la police de la dangerosité du chantier au moment des faits .. après je ne vois pas .

Les collègues seront peut être plus inspirées.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/06/20 à18:39

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Bonjour

Navrée pour votre mari...

Mais je ne vois pas ce que la PMI puisse ou aurait dû faire.

L'assureur du chantier et votre assurance oui par contre...

Vous avez fait le nécéssaire de votre côté.
Mais là, je pense que ce n'est pas de leur ressort que d'intervenir sur un chantier.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/20 à19:06

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

il aurait fallu porter plainte quand votre mari s'est blessé.. là maintenant...

avatar

lilo74 ***** 
le 24/06/20 à19:10

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Bonjour,

Que viens faire la PMI la dedans ?

Vous auriez dû appeler l'inspection du travail, ils seraient venus stopper le chantier direct pour non respect de sécurité. J'ai eu le cas à 250m de chez moi il y 2 ans.

Mais le chantier est terminé, donc trop tard. Pourquoi vouloir faire des démarches maintenant ?

avatar

isalivre ***** 
le 24/06/20 à19:10

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Bonjour
Pareil que les collègues : la PMI regarde la conformité de la maison et jardin ou appart.
Mais n'est pas responsable de tout l'extérieur.

avatar

biscotte71 *** 
le 24/06/20 à20:48

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Bonsoir,
Il aurait fallu faire appel à la mairie.

avatar

liline17 ***** 
le 24/06/20 à22:20

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

ce n'est pas du ressort de la PMI d'assurer la sécurité de votre famille, c'est vous qui devez le faire, et ils auraient pu vous suspendre vos agréments si ils estimaient la situation trop dangereuse, leur rôle est de s'assurer que votre environnement est sécurisant pour vos accueillis.
J'ai eu une situation difficile à gérer, mon avocat m'avait conseillé de me tourner vers l'agence régional de santé, mais c'est trop tard pour vous.

avatar

souris87 ***** 
le 25/06/20 à00:56

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Du même avis que les précédents.

Je ne comprends pas ce que tu aurais voulu que la PMI fasse.
Tu voulais qu'elle te suspende ton agrément vu que la sécurité des enfants n'était pas là ???

Elle ne pouvait pas faire fermer le chantier, il fallait voir avec le responsable du chantier, déposer une plainte.

Maintenant il n y a plus rien à faire.

avatar

isa19 ***** 
le 25/06/20 à08:34

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

bonjour,
quelle laxisme, déjà portez plainte et allez voir le maire c'est de son ressort au niveau du chantier.
bon courage

avatar

pfeuuu ** 
le 25/06/20 à19:03

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Merci à claire de lune, je vais voir du côté du président du conseil départemental. Voir aussi avec le tribunal administratif apparemment. Pour celles qui auraient une autre idée elle sera bienvenue. Pour celle qui ne semblent pas avoir compris (peut être n'ai je pas mis assez de détails). Sur le crane de mon conjoint il y a 8 agrafes, une plaie de 8 cm et un trauma crânien...vous imaginerez sans peine les dégâts que ça aurait pu faire sur la tête d'un bébé et la ce ne serait pas les pompiers qui seraient venus mais les pompes funèbres! Bien entendu les gendarmes sont venus faire les constatations, bien entendu nous avons déposé plainte et bien entendu la mairie a été mise tout de suite au courant ainsi que la direction départementale du travail et...rien n'a bougé pour faire arrêter le chantier! Je rappelle PMI c'est Protection maternelle et Infantile. Alors si ils n'ont pour objectif que de nous casser les pieds avec les bacs à sable et les matelas des lits pliants pas besoin de payer grassement toutes ces personnes qui ne servent à rien. Je le rappelle, cela est arrivé devant notre porte d'entrée mais sur une partie commune et publique. Je suis encore très en colère d'avoir vécu plus d'une semaine d'enfer et la trouille au bide chaque fois que j'entrais et sortais de chez moi.

avatar

pfeuuu ** 
le 25/06/20 à20:13

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

En fait en tant qu'administration elle aurait pu en faire bouger une autre (que nous avons prévenu mais n'a pas bougé), elle en aurait eu le poids et la légitimité. On parle d'un accident privée, mettant en danger grave des enfants car comme beaucoup d'entre vous je travaille chez moi et c'est en tant qu'assistante maternelle que j'ai appelé au secours. J'ai eu la bonne idée de ne "discuter" avec eux que par mail. Leurs réponses sont affligeantes. Leur inertie l'est tout autant. J'aimerai que maintenant ces personnes aillent les justifier devant une autorité supérieure (et tant pis si la PMI me saque au prochain renouvellement d'agrément!

avatar

kikine747 ***** 
le 25/06/20 à20:24

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

la seule chose que la pmi aurait pu faire c'est suspendre ton agrément le temps des travaux.. là c'est contre la mairie qu'il faut porter plainte (si travaux publique) et surtout contre la société qui réalise les travaux mais comme c'est déjà fait

avatar

joanne1 *** 
le 26/06/20 à10:27

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Bonjour
Je me demandais comment vos employeurs qui amenaient les enfants réagissaient devant le danger ? car vraissemblablement il y avait mise en danger de la vie d'autrui non ? Ont-ils réagit ? Pour moi la PMI non je ne vois pas non plus ce qu'elle aurait pu faire.
Désolée pour votre mari il y a certainement un recours,
il existe des consultations gratuites d'avocats pour infos

avatar

pfeuuu ** 
le 26/06/20 à11:00

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Bonjour,

apparemment les parents sont en totale confiance avec moi. Perso, j'y aurai pas déposé mon gamin! Ils n'avaient peut être pas d'autres modes de garde à dispo, non plus (?). Je viens d'apprendre qu'il y a en droit du travail possibilité de retrait si on est en danger pour exécuter sa tache (lien utile à toutes celles qui se retrouveront dans un cas similaire):
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136
là encore silence de la PMI sur le sujet...
La PMI c'est: dites nous ce dont vous avez besoin on vous expliquera comment vous en passé.
Mais à l'évidence nous ne sommes pas toutes d'accord sur le rôle que doit "jouer" une PMI.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/06/20 à12:44

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

le droit de retrait est une disposition du code du travail qui n'est pas reprise dans casf dont nous dépendons... on la vu avec le covid, le droit de retrait ne s'applique pas pour notre profession

de plus dans le contexte le danger ne vient pas de vos employeurs mais carrément de votre domicile...

avatar

pfeuuu ** 
le 26/06/20 à12:58

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Non, dans mon cas le danger vient du voisin avec un chantier privé non sécurisé!
Le droit de retrait aurait été jouable puisque je ne pouvais pas garantir la sécurité de l'enfant accueilli (contrairement au Covid y'a pas de masque, ni de gel hydro contre la connerie!)

avatar

pfeuuu ** 
le 26/06/20 à13:04

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Ceci étant, j'en reviens à ma question du départ: quelles sont les autorités supérieurs compétentes au dessus de la PMI?
Elles seront plus à même que nous de juger de la responsabilité et de la compétence d'une PMI...

avatar

kikine747 ***** 
le 26/06/20 à16:40

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

"Le droit de retrait aurait été jouable"

encore une fois non... notre profession n'y a pas droit

pour votre question la pmi est gérée par le cd

avatar

pfeuuu ** 
le 26/06/20 à21:15

Re: Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Merci Kikine, justement nous avons reçu cette semaine un gentil courrier du président du conseil départemental nous remerciant, nous les nounous, d'avoir tenu notre poste.
Je pense donc faire une demande au tribunal administratif avec copie au préfet, au CD et au ministère de la solidarité et de la santé.
Nous verrons bien...
» Voir plus de sujets sur : Contre la PMI quelle haute autorité saisir?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP