Menu

avatar

violetta ***** 
le 20/01/21 à17:48

Re: Contrats...

Il y a les assmats qui démissionnent pour avoir de meilleurs contrats, il y a les parents qui nous licencient pour mettre leur enfant en crèche....dans les deux cas ce sont bien souvent pour des raisons financières.
Ça m'est arrivée une fois, ça fait mal car je ne m'y attendais pas mais c'est pas pour autant que je ferais la même chose.

avatar

saminelo **** 
le 20/01/21 à18:00

Re: Contrats...

"Et je pense que nous nous soucions parfois bien plus du bien-être de l'enfant que certains parents qui se permettent de nous licencier du jour au lendemain sans prendre en considération ce que l'on pourra ressentir au moment du départ de l'enfant."

Nous sommes bien d'accord là dessus Assmatzam..
Mais nous sommes les professionnelles dans l'histoire.. Moi non plus j'ai jamais démissionné, j'ai toujours assumer mes décisions un peu trop rapides aussi parfois..
C'est pour ça que je conseille la postante en étudiant bien les contrats et son tarif avant d'accepter...
Pour éviter ce genre de situation..

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à09:43

Re: Contrats...

Bah j'ai envie de te dire que je trouverai plus normal que ça soit aux parents de se préoccuper du bien-être de leurs enfants plutôt que ça soit l'AM qui le fasse
parce qu'elle est professionnelle

De mon côté je ne m'engage jamais sur un contrat par dépit parce que je sais qu'arrivé un moment je risque de le regretter et vu que je tiens mes engagements jusqu'au bout je ne démissionnerai pas

avatar

saminelo **** 
le 22/01/21 à14:26

Re: Contrats...

Finalement nous disons la même chose Assmatzam :) ne pas s'engager dans quelque chose qui nous plait à moitié en attendant que..
Oui les parents doivent se soucier de leur bien être, mais c'est à nous que l'on fera le reproche dans le sens inverse.
Dans ce cas elle aurait pu leur dire qu'en attendant de trouver un contrat qui lui convient mieux, elle veut bien leur rendre service.. C'est plus correct..

avatar

griselda ***** 
le 26/01/21 à08:44

Re: Contrats...

Le refus d'un Avenant ne peut en aucun cas être un motif de rupture de contrat.

Le souci du petit contrat c'est qu'il nous jette dans un engrenage compliqué d'avoir d'autre petit contrat pour compléter notre salaire.
C'est pour ça qu'il est important de bien réfléchir avant de l'accepter car il est effectivement jamais souhaitable de provoquer un changement de mode de garde pour l'enfant, sauf cas de force majeur.
Bien sur c'est un droit de pouvoir rompre l'accord mais sauf si l'enfant n'est pas bien chez sa Nounou, il n'est jamais gagnant de cette décision.

Comment bien vivre le petit contrat? Ça dépend de chacune.
Si c'est le 4eme contrat et que les 3 autres sont proches du temps plein?
Ou bien si au contraire on préfère ne pas "mettre tous nos œufs dans le même panier", multiplier les petits contrats peut plaire... à condition d'avoir des heures fixes?
Avoir un tarif horaire un peu plus important pour limiter les risques de perte sèche si on ne peut plus compléter (ou si le petit contrat jumeau qui complétait s'en va)?

Jusqu'à présent petits ou gros contrats j'ai toujours pu honorer jusqu'au bout mes engagements. J'espère que ça dure ainsi.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/01/21 à09:04

Re: Contrats...

"Le refus d'un Avenant ne peut en aucun cas être un motif de rupture de contrat."
hein??? bien sûr que si....

avatar

griselda ***** 
le 26/01/21 à13:56

Re: Contrats...

"Le refus d'un Avenant ne peut en aucun cas être un motif de rupture de contrat."
hein??? bien sûr que si...."

Et non car un salarié qui présente un Avenant (une demande de modification du contrat) ne peut pas être licencier sous prétexte qu'il demande un changement. L'autre parti a le choix d'accepter l'avenant en l'état, de faire une contre proposition ou de refuser tout changement.
L'Avenant et/ou son refus ne constitue donc pas un motif de rupture en soi (et encore moins une faute).
L'Employeur n'étant pas obligé d'accepter l'Avenant n'a pas de raison de rompre le contrat.
Le salarié débouté de sa demande n'est pas tenu non plus de démissionner puisqu'il peut alors décider de continuer sans aucun changement.
Une rupture de contrat ne se présume pas qu'elle vienne de l'employeur ou du salarié.
Du coup, présenter un Avenant dans l'espoir que le PE fasse lui même une rupture de contrat, ça ne marche pas.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/01/21 à19:51

Re: Contrats...

le refus d'avenant ne constitue pas OBLIGATOIREMENT une rupture de contrat, mais si l'une des 2 partie refuse l'avenant cela peut parfaitement être un motif de rupture de contrat, que se soit par licenciement ou démission (selon la partie qui demande le changement)

là l'am demande une hausse du volume, elle propose un avenant, l'employeur refuse soit elle conserve le contrat soit elle démissionne... là le motif est bien le refus de l'avenant

avatar

griselda ***** 
le 27/01/21 à07:44

Re: Contrats...

Absolument Kikine, pas obligatoirement.

Du coup proposer un Avenant dans l'idée d'être licenciée pour se débarrasser de contrats qui ne l’intéressent plus, ça ne fonctionne pas.
En proposant l'Avenant les PE comprendront que l'AM n'est pas satisfaite de son contrat actuel. Il serait bon d'ouvrir la discussion d'abord. Si les PE ne peuvent ou veulent pas renégocier avec elle ils ne seront tenus de rien du tout. L'AM peut toujours leur demander la faveur qu'ils procèdent à la rupture de son contrat pour lui éviter une démission mais là encore ils ne sont pas obligés d'accepter de le faire.
Au final, la meilleure solution est d'ouvrir la communication. Expliquer pourquoi elle se rend compte que ça ne lui convient pas finalement et voir comment trouver une solution.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/01/21 à08:24

Re: Contrats...

"Du coup proposer un Avenant dans l'idée d'être licenciée pour se débarrasser de contrats qui ne l’intéressent plus, ça ne fonctionne pas."

là dessus on est bien d'accord, les pe n'ont pas à la licencier, si l'avenant est refusé se sera bien à l'am de donner sa démission si elle ne veut plus du contrat.. c'est bien joli de prendre des petits contrats mais derrière faut assumer ces décisions, et donc la démission
» Voir plus de sujets sur : Contrats...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP