Menu

avatar

violetta ***** 
le 09/12/20 à06:42

Contrat semaine A et semaine B conseils

Bonjour.
Je vais avoir besoin de vos conseils concernant un futur contrat sur 2 semaines différentes.
C'est une première pour moi, j'ai toujours signé des contrats aux jours et horaires réguliers.
Je lis souvent qu'il ne faut pas faire de moyenne mais n'étant, jusque là pas concernée, je n'allais pas plus loin dans mes interrogations.
C'est un contrat avec semaine A à 44h et semaine B à 30h en année complète. (Avec jours et horaires reguliers pour chaque semaine)
Je sais qu'il faut faire le calcul sur 2 mensualisations mais pourquoi ne doit-on pas faire de moyenne (dans mon cas, mensualisation sur 37h ), le résultat étant le même.
Si vous pouviez m'éclairer, me donner des conseils sur ce genre de contrat.
Merci!

avatar

kikine747 ***** 
le 09/12/20 à08:00

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

coucou

tout simplement pour les hc (et en année incomplète pour la régul)
si tu fais une moyenne sur 37h les semaines a 40h tu devras compter 3hc et si par exemple sur 1 semaine à 30h tu fais 32h tu ne pourras pas compter les 2h en hc

avatar

ariv42 **** 
le 09/12/20 à09:26

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

Bonjour
Moi je prends un calendrier et j'écris le nombre d'heures de chaque semaine (je le fais signer aux parent ) et j'ajoute toutes les heures et divise par 12 cela me donne ma mensualisation. Cela marche aussi pour les plannings tournant.
Bon mercredi enneigé

avatar

angele1982 ***** 
le 09/12/20 à09:35

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

Bonjour, surtout pas de moyenne car si il vous arrive de faire des HC ou/et HM (pour la semaine 44h) vous ne pourriez pas vous y retrouver tout simplement ! et si vous êtes en AC ce sera 26S à 44h et 26S à 30h on additionne et on divise par 12 pour la mensualisation ! on peut noter les numéros des semaines A et B et faire signer c'est un plus !

avatar

kikine747 ***** 
le 09/12/20 à09:54

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

"si vous êtes en AC ce sera 26S à 44h et 26S à 30h "
non pas forcément, ça peut être 20sem a 40h et 32 sem à 30h par ex

avatar

assmatzam ***** 
le 09/12/20 à09:54

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

Bonjour,

Vous devez donc calculer votre mensu sur 2 rythmes
Les semaines A et B devront etre clairement définies au contrat en notant les numéros des semaines

44 heures X 26 semaines X taux brut / 12 = A brut
30 heures X 26 semaines X taux brut / 12 = B brut

A + B brut X 0.7801= Salaire net mensualisé

Idem pour les heures et jours mensualisé
44 heures X 26 semaines / 12 = 95.33
30 heures X 26 semaines / 12 = 65

160 heures mensualisé

..... jours X 26 semaines / 12 = A
..... jours X 26 semaines / 12 = B

A + B = jours mensualisé

Pourquoi pas de moyenne ?
Parce que l'on ne fait jamais de moyenne et que l'on calcul en fonction des besoins réel de garde

De plus si vous travaillez au delà du temps de travail prévu au contrat vous aurez des heures complémentaires et ou supplémentaires qui n'ont pas le meme tarif que les heures dites normales

1 semaine vous ferez 44 heures tous ce qui dépasse les 44 heures sera payé en plus en heures sup
La semaine suivante vous ne ferez que 30 heures tous ce qui dépasse les 30 heures seront payé en plus en heures sup

avatar

violetta ***** 
le 09/12/20 à13:42

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

Bonjour,
Merci beaucoup, j'ai bien pris note de toutes vos réponses.
Donc, le souci, ce sont les heures complémentaires ou supplémentaires.
Malgré tout, je pense qu'il y a quelque chose qui doit m'échapper :
Le fait de faire une moyenne ne m'empêche pas de noter au fur et à mesure les heures que je ferais en plus en semaine A et les heures en plus en semaine B (avec le taux différent que celui des heures normales, ça ok) puisque le planning est fixe, à savoir une semaine sur deux.
Les résultats sont exactement les mêmes que ceux de assmatzam en faisant une moyenne.
C'est un encore un peu flou pour moi....j'ai tords de penser ainsi ?

avatar

metal1988 ***** 
le 09/12/20 à13:59

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

Violetta, oui c'est un tort, il faut mieux relire les commentaires.

Une moyenne est pénalisante.

Sur les semaines basses, il n'y aura JAMAIS d'HC avant 37 heures, tout simplement.

Et si c'est une année incomplète, c'est important de faire la distinction pour la régularisation de salaire.

Et également pour le paiement des cp.
A bien noté que ceux-çi ne soient pas calculés selon la moyenne, mais bien par rapport au roulement. C'est valable si le roulement est régulier.

Avec des semaines à 40 heures et d'autres à 25 heures (c'est un exemple), si tu as acquis 3 semaines, selon le roulement il peut y avoir 2 semaines à 40 heures et une à 25h et inversement...

avatar

violetta ***** 
le 09/12/20 à14:34

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

A oui, metal, je commence à y voir plus clair.
Je rencontre la maman ce soir pour faire le point.
C'est la maman qui a appelé pajemploi avant hier et à qui l'on a conseillé de compter en janvier en heures complémentaires les heures d'adaptation que je vais faire en décembre et de plus, à qui l'on a dit de faire une moyenne pour la mensualisation.
Franchement, j'en ai marre de pajemploi, parfois j'ai envie de laisser tomber et de laisser faire les parents, ça me prends trop la tête de devoir encore et encore expliquer aux parents, ça me fatigue, je préfère me concentrer sur autre chose....

avatar

angele1982 ***** 
le 09/12/20 à15:04

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

Violetta souvent les futurs PE font en fonction de ce qui les arrange le mieux surtout en matière de calcul du salaire (mensualisation)... vous êtes une personne qui sait s'imposer donc dites-leur bien qu'il faut faire comme le calcul d'Assmatzam vous a expliqué c'est tout ! ce n'est pas se prendre la tête une fois les choses bien faites on n'y revient plus ... nous sommes assez grandes pour nous débrouiller nous-mêmes sans attendre au RAM ou Pajemploi et sur ce forum quelques-unes sont de très bons conseils j'en ai fait l'expérience pour mon dernier contrat signé et je ne le regrette pas !

avatar

violetta ***** 
le 09/12/20 à15:14

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

oui angele, vous avez raison.
Mais c'est moi qui demande aux parents de s'impliquer un minimum dans le contrat.
Je leur demande de faire les calculs(après, on voit ensemble, bien sûr), d'aller sur pajemploi pour se renseigner, car il y a quand même pas mal d'infos.
Je trouve normal qu'un employeur se bouge aussi, mais bon....
Par contre je n'ai aucune inquiétude pour l'établissement du contrat, c'est juste que c'est pénible....

avatar

metal1988 ***** 
le 09/12/20 à16:11

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

Ah pajemploi...

Voiçi un argument pour les heures d'adaptation.

Ce ne peut pas être des hc : pourquoi ?

Les hc sont des heures d'accueil NON PREVUES au contrat, ce qui n'est pas le cas des heures d'adaptation.

Les heures d'adaptation font démarrer le contrat, par conséquent l'ancienneté, les droits aux cp, et la mensualisation.
Les hc n'ont absolument rien à voir avec les heures d'adaptation, et au final elles sont plus chères que les heures normales.

avatar

violetta ***** 
le 09/12/20 à16:26

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

Ben oui métal, je sais bien....
C'est vraiment n'importe quoi!

avatar

kikine747 ***** 
le 10/12/20 à08:11

Re: Contrat semaine A et semaine B conseils

et dites à la maman que si elle établi une moyenne sur 37h elle aura systématiquement 3hc a payer en plus sur les semaines de 37h puisque sur le contrat le calcul prévoit 37h et non 40h

ça devrait la convaincre
» Voir plus de sujets sur : Contrat semaine A et semaine B conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP