Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/03/21 à11:03

Contrat pour septembre

Bonjour !!

j'ai une place qui se libère pour septembre , et hier soir j'ai des PE qui sont venus visiter, parler du futur petit bébé à garder et bien sur de mon mode d’accueil.

Je viens de recevoir un message de leurs part me disant qu'ils ont été ravis de notre échange et de ce que je propose pour leur petit et qu'ils veulent que je le garde
Que dois faire pour garder la place ?
une promesse d'embauche ,? Un engagement réciproque ?
si ils se désiste au dernier moment que se passe t-il ? j'avoue que c'est la première fois que cela m'arrive !!
merci

avatar

tatierose *** 
le 09/03/21 à11:11

Re: Contrat pour septembre

Oui dans ca cas c’est un engagement réciproque. Vous en trouverez un exemplaire sur pajemploi

avatar

kany57 *** 
le 09/03/21 à11:16

Re: Contrat pour septembre

Bonjour, oui un engagement réciproque ça protège. J'ai eu le cas de parents qui me disaient que j'étais celle qui préféré et que j'aurai une réponse dans moins d'une semaine quand ils auraient vu toute les assmat . Finalement ils ont préférer mettre leur enfant en crèche (sans m'avoir dit qu'il y avait ce choix possible) car elle était plus près de chez eux.

avatar

sabine111 *** 
le 09/03/21 à11:43

Re: Contrat pour septembre

Bonjour,
un engagement réciproque protège quand les parents sont honnêtes. sinon pour récupérer notre dû en cas de désistement, certains savent faire durer le plaisir !!

Personnellement, pour septembre, ça fait un peu loin, même en signant un engagement.

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/03/21 à12:14

Re: Contrat pour septembre

D'accord , merci pour vos réponses.
Et si entre temps ils se désistent ? Que se passe t-il ?
Ils me doivent des indemnités ,c'est à spécifié sur l'engagement en accord avec les parents?

avatar

chantou1 ***** 
le 09/03/21 à12:30

Re: Contrat pour septembre

Bonjour,

Perso je fais un engagement réciproque et il y a un virement du 1/2 mois du salaire brut prévu.
Ce que j’ai fait dernièrement d’ailleurs et les parents trouvent ça totalement normal et rassurant.

Grand débat sur ce forum pour le virement immédiat mais le résultat est que je n’ai JAMAIS eu à courir après mon argent.

SINON

demander un chèque de la moitié du salaire brut et ... chaque AM fait en fonction ... l’encaisser de suite ....

Ou comme sur ce forum

garder le chèque dans le dossier et l’encaisser si désistement ou à déduire au prochain salaire.

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/03/21 à13:16

Re: Contrat pour septembre

d'accord en gros chaque assmat fait comme elle le souhaitent , à partir du moment que moi et les parents somme d'accord ?

Par contre une autre question que je me pose :
l'enfant je ne le connais pas , bien sur puisqu'il n'est pas encore né. Mais si par exemple celui ci présente une malformation, un handicap ou autre chose à la naissance ( ce que bien sur je ne souhaites pas aux parents) et que je ne puisse pas le garder n'ayant pas les formations pour m'occuper d'un enfant dans cette situation ? Que se passe t-il ? Si moi je dit qu'il met impossible de l’accueillir . Je ne peut pas me permettre de parler de ça aux parents , ça serait déplacé . Donc dans un cas comme ça , on fait quoi, comment? On l'inscrit sur l'engagement ?

avatar

isa19 ***** 
le 09/03/21 à13:27

Re: Contrat pour septembre

Bonjour,
perso je signe des engagements réciproqueS à chaque résa de place (jusqu'à 6 mois à l'avance) je demande un chèque de caution d'1/2 mois brut non encaissé que je rend à la signature du contrat( qui est toujours sans période d'essai).
Cela va peut-être en choquer certaines mais dans l'engagement réciproque il est marqué en plus du salaire , mensu... tout ce que je fais "hors ccn" (ex salaire maintenu si enfant malade...) et notamment que si l'enfant présente des complications ou malformations je ne suis pas redevable du 1/2 mois de salaire car je casserai l'engagement.
En 10 ans je n'ai jamais eu de pb.
Par contre dans le sens inverse une maman m'a appelé de la maternité son bébé était DCD et elle me demandait combien elle me devait j'ai déchiré le chèque bien sur et 1 an après elle était à nouveau enceinte et désirait travailler avec moi.
Un engagement réciproque bien clair est pour moi un signe précurseur d'une bonne entente.
Cela n'engage que moi.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/03/21 à13:43

Re: Contrat pour septembre

Je trouve ça très bien comme toujours ... j’aime beaucoup isa19 -:)

avatar

metal1988 ***** 
le 09/03/21 à13:45

Re: Contrat pour septembre

Bonjour

Vous pouvez demander un engagement réciproque, mentionnant les modalités d'accueil prévues, les horaires et la mensualisation.
Le taux horaire brut.
Le montant mensuel brut.

Faites bien attention à préciser tout celà, sinon, si changement et que rien n'est mentionné, vous ne pourrez rien demander.

Le chèque de réservation est une option, mais dans ce cas, sachez que vous aussi devez également en faire un.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/03/21 à13:46

Re: Contrat pour septembre

AH, et j'oubliai bien sûr, la date d'embauche, avec inclus la période d'adaptation.

avatar

pommedamour261 *** 
le 09/03/21 à14:14

Re: Contrat pour septembre

Bonjour
Je fais signer un engagement réciproque que j’ai dans mon contrat et je demande 1/2 salaire brut en chèque afin de réserver la place comme ça s’ils se désistent j’ai déjà le chèque que j’encaisse du coup

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/21 à16:58

Re: Contrat pour septembre

Bonjour,
la PMI m'a dit à plusieurs reprises qu'un engagement réciproque était totalement illégal tant que l'enfant n'était pas né !!!!!
Avez-vous eu cet écho aussi ?

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/03/21 à17:06

Re: Contrat pour septembre

Effectivement je me posais la question , en sois ce n'est pas grave nous pouvons le faire dès que le petit sera né.
Merci pour vos bons conseils .

avatar

griselda ***** 
le 10/03/21 à08:12

Re: Contrat pour septembre

Je ne fais jamais d'engagement réciproque car je trouve que ce n'est pas un demi mois de salaire qui va soulager mes finances pour un contrat bloqué qui ne démarre pas.
De plus je pense qu'un PE qui "resterait" avec mois seulement pour ne pas perdre 1/2 mois est une mauvaise raison. On s'engage qd même pour plusieurs mois, de préférence pour 3 ans.

Avant de décider de bloquer la place à mon sens il est surtout important de s'être mis d'accord sur tous les détails du contrat.

Au cas ou, quand toutes mes places sont a priori attribuées, à un nouveau contact je réponds que je peux prendre leur coordonnées en cas de désistement.

Mais en 17 ans d'exercice ça ne m'ait jamais arrivé.

avatar

isabelle77124 *** 
le 11/03/21 à07:03

Re: Contrat pour septembre

Merci pour vos réponses.

C'est un contrat pour 4 jours/semaines , 10h/Jours .
Les parents ont 5 semaines par an + 14 jours de RTT
Je pense que c'est un contrat en année incomplète ?
De plus ils m'ont dit que cela passerais à 5 jours qq mois apres avec le meme nombre d'heures journalier .
Comment faire pour les calculs avec ses jours de RTT ?

avatar

nounic ***** 
le 11/03/21 à07:45

Re: Contrat pour septembre

Bonjour
Pas de jours de RTT perlés. Votre p.e devra poser des semaines ou alors les jours d'absence RTT seront considérés comme absence personnelle et non déductible de votre salaire.

avatar

nounic ***** 
le 11/03/21 à07:55

Re: Contrat pour septembre

Oups j'ai envoyé trop vite sans répondre à "Je pense que c'est un contrat en année incomplète ?"

Il vous faut comparer vos dates de congés : rappel 5 semaines OBLIGATOIRE/AN et notifier les dates au contrat.
Si dates communes :année complète, je ne tiens pas compte ici des jours de RTT perlés.
Si dates en décalées et semaines de RTT: année incomplète.
Lire attentivement la CCN et voir de nombreux posts à ce sujet.

avatar

griselda ***** 
le 11/03/21 à08:08

Re: Contrat pour septembre

Les 2 semaines de RTT si se sont bien des semaines entières doivent aussi être précisée dans le contrat:
- soit des n° de semaine précise (s'ils les connaissent)
-soit un délai de prévenance suffisant pour te permettre d'accorder cette place vacante à quelqu'un d'autre (2 mois au moins?)
- soit à poser automatiquement durant des vacances scolaires si tu estimes que par exemple tu pourras plus facilement compléter (grâce à un perisco) ou, à défaut, être plus confortable pour toi d'avoir un enfant de moins au moment où tes propres enfants sont toute la journée à la maison? S'ils ont aussi un enfant scolarisé ça peut leur convenir ;-)
Sinon absence pour convenance perso su PE.

avatar

isabelle77124 *** 
le 11/03/21 à11:08

Re: Contrat pour septembre

Apparemment la maman veut prendre ses RTT par ci, par là donc si j'ai bien compris , si c'est le cas ils ne seront pas déductible du salaire ?
Les 5 semaines seront d'après eux en commun , donc année complète et jours de RTT non déductible du salaire ?
» Voir plus de sujets sur : Contrat pour septembre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP