Menu

avatar

ladynannie ** 
le 23/05/22 à16:36

Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Bonjour j'accueil depuis mars 2022, un enfant en année incomplète sur 36 semaines.
C'est mon premier contrat en année incomplète.
En avril, le papa me demande si je peux faire une semaine en plus, n'ayant pas d'autre contrat j'ai refusé car j'avais déjà planifier mes vacances.
Ce matin la maman me demande de faire 1 semaine ou 2 en Juillet et 1 en octobre en plus, non planifier à mon contrat.
J'avais planifier d'autres choses et cela ne m'arrange pas.
J'ai stipuler ce matin mon étonnement à la maman car je pensais qu'elle avait besoin de moi que 36 semaines à l'année et finalement il saverent qu'elle a besoin de moi plus souvent.
Mais elle ne veux pas modifier le contrat en rajoutant des semaines en plus car elle m'a dit que cela ne l'arrangeait pas de me payer plus.
Du coup, je suis perdu car j'ai pas envie de faire des semaines de plus, mais me dit que je la mets dans l'embarras.
Je voulais savoir ce que vous en penser, est ce que cela vous arrive souvent de faire en année incomplète sur tant de semaines et finalement faire plus.
Et si toute fois j'acceptais, comment procéder au paiement de ces semaines en plus?
Merci par avance,
Bien a vous.

avatar

booboo *** 
le 23/05/22 à16:43

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Bonjour , j'ai aussi un contrat en année incomplète de 37 semaines .
J'ai déjà travaillé des jours sur mes semaines déduites, payées en heures complémentaires bien sur.
Pas d'obligation d'accepter.

avatar

isa19 ***** 
le 23/05/22 à16:49

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Bonjour,
si vous faites des semaines hors contrat elle seront payées en heures complémentaires mais ne vous croyez pas obligé d'accepter si vous avez autre choses de prévu.
Et pensez à faire un avenant pour modifier votre mensu si ces semaines sont récurrentes
Ca "ne l'arrange pas de vous payer +" mais faudra bien vous payer de toute façon ces semaines non prévues et hors contrat.
Attention vous devez être en vacances en même temps avec ts vos employeurs.

avatar

metal1988 ***** 
le 23/05/22 à16:50

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Bonjour, non vous ne la mettez pas dans l'embarras puisque le contrat à été signé pour 36 semaines d'accueil, et pas plus. Un peu facile de prévoir une mensu au minimum et de vouloir que son salarié soit disponible.

De plus les HC (ce qui serait le cas ici), sont réservées à des cas exceptionnels, non pas une demande de 1 semaine ou 2 d'accueil supplémentaires.

Si ça ne vous arrange pas, dite non, sans explications, vous n'avez pas à vous justifier.

avatar

marineassmat **** 
le 23/05/22 à16:51

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

C’est elle qui a voulu partir sur 36 semaines donc vous êtes en droit de refuser de faire plus. Si vous acceptez c’est à payer en heures complémentaires voire supplémentaires. Pourquoi serait-elle dans l’embarras ?

avatar

griselda ***** 
le 23/05/22 à17:25

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Il est tout à fait possible de faire des semaines en plus de ton contrat à certaines conditions:

- tu es d'accord, si c'est non, inutile d'aller plus loin dans la réflexion.
- ce sera mis par écrit qu'elle te demande des heures complémentaires sur telles et telles semaines et dès lors que c'est accepté des 2 côtés ça vaut pour accord. Si elle change d'avis après ça devrait être payé quand même comme une absence pour convenance perso du PE
- ces heures complémentaires ne peuvent pas être récurrentes. Par exemple elles ne peuvent pas dépasser 1/3 de plus que ton contrat initial, elles ne peuvent pas non plus se poursuivre durant plus de 16 semaines sans rendre obligatoire un Avenant.
- elles doivent obligatoirement être payées en plus de ta mensu (pas ratrappable un autre jour), elles sont aussi payées plus cher car en partie exonérées de cotisation salariale. Elles sont par défaut au même prix que tes heures du contrat initial mais peuvent être majorées si tu le souhaites, dans ce cas ce doit être stipulé ou dans ton contrat ou dans la trace écrite signée des 2 qui formalise l'engagement sur ces heures
- elles devront être déclarées à PAJEmploi en tant que'HC car fiscalement ce n'est pas pris en compte pareil non plus pour toi.

Très franchement, si les PE ne t'avaient pas dit que ça pourrait arriver, que ça ne t'arrange pas car tu as d'autre plans (d'autres contrats ou justement pas d'autre enfts en même temps et donc que tu veux profiter de ton temps libre), qu'en plus le PE pensent "je ne demande qu'au coup par coup pour ne pas être obligé de payer Nounou si je n'ai pas besoin d'elle" mais aussi "je trouve anormal qu'elle refuse", ce serait pour moi une excellente raison de refuser car les HC ne peuvent pas être imposées au salarié.

Il est rare que je refuse une demande des PE, mais la condition est qu'on ne me force pas la main, qu'on respecte mes besoins aussi.

Tu t'es engagée pour 36 semaines à leur demande, rien ne t'oblige à accepter plus. Si toute fois tu l'accepte ne le fait qu'à condition d'avoir un écrit qui stipule que les heures seront dues même si elle change d'avis car tu auras bloqué la place pour elle, "pour ne pas la mettre dans l'embarras".

avatar

griselda ***** 
le 23/05/22 à17:40

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

"Elles sont par défaut au même prix que tes heures du contrat initial"

Pardon, précisément elles sont par défaut au même salaire BRUT horaire mais peuvent être majorées si c'est négocié ainsi (et écrit) et quoi qu'il arrive elles seront payées en nets plus cher puisqu'il y a une exonération de cotisation.

Si elle veut être sur de ta dispo elle te propose un Avenant qui augmente et précise les semaines de travail. L'avantage pour toi c'est d'avoir la certitude d'être payée pour tout ce temps là puisqu'il est prévu. L'avantage pour elle c'est qu'elle te paierait alors le même taux horaire nets que le reste de l'année. Bien sur si elle change d'avis ce sera pour sa pomme vu que tu auras bloqué la place pour elle.
Rien ne t'oblige non plus à accepter un tel Avenant si toi ça t'arrange de rester sur ces 36 semaines.

Il est certain qu'à la fin si le PE estime qu'il a vraiment besoin de plus de temps d'accueil et que même avec un Avenant Nounou ne veut pas, ce PE devra se résoudre à trouver une autre AM qui corresponde à ses nouveaux besoins. Je dis "nouveaux", car il semble qu'au moment du contrat ces besoins là ne faisaient pas partie du deal?!
A moins que comme Metal le suggère tu sois face à un PE qui a vu une mensu au minimum, espérant peut être que les proches prendraient le relais et espère encore que ça serait le cas et te ferait faux bond ensuite?

Attention nous ne sommes pas halte garderie.
Le PE réserve la place en te payant, tu leur réserve la place parce que tu es payée. Ce n'est pas un contrat qui dit que Nounou assurera tous les besoins mêmes imprévus et ne serait payée que si on fait appel à elle. Sinon on prends une baby-sitter... à 12€/h...

avatar

ladynannie ** 
le 23/05/22 à18:16

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Un grand merci à vous toutes pour toutes ces réponses bien précises.
Bien à vous,
passez une belle soirée
nannie

avatar

angele1982 ***** 
le 23/05/22 à18:17

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Bonjour encore des PE bien gratinés ... ils ne veulent payer que pour 36 semaines de travail mais "espèrent" que l'ass mat acceptera leurs demandes de semaines supplémentaires non comprises dans la mensualisation et que surtout elle n'osera pas refuser !!! ils sont les employeurs donc à eux de proposer un avenant pour un recalcul de la mensualisation avec les semaines de travail demandées en plus au moins 3 ou 4 si je lis bien !!! ils ont vraiment sous-estimés leur besoin et je me demande bien à quoi çà les avance ??? ils ne doutent de rien ? en plus ils ne veulent pas payer ces semaines ou au cas par cas mais ils ne pensent pas que çà va être gratuit en plus ??? non franchement je REFUSE tout net ... 2 mois de travail seulement et déjà du n'importe quoi ... perso c'est NON !!! vous n'avez même pas à vous justifier vous avez déjà réservé vos dates de congés donc ils se débrouillent ce n'est pas votre problème ... ils vous demandent d'être disponible mais ne pas payer ce qu'il faut !!! COURAGE ...

avatar

ladynannie ** 
le 23/05/22 à18:30

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

angel1982,merci c'est tout à fait çà!
J'ai encore eu une demande ce soir qui n'étais pas prévu au contrat,tout les jours on me demande quelques chose.
Plus de 10 ans d'expérience, mon premier en année incomplète je ne vais pas en garder un bon souvenir!
Merci pour votre soutient cela fait plaisir

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/05/22 à19:25

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

C'est facile NON désolée Madame mes réservations sont faites pour les vacances ! Point barre.
Elle peut prendre une assmat de remplacement.

avatar

angele1982 ***** 
le 23/05/22 à19:40

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Re. ils vous demandent tous les jours quelque chose ??? mais il va falloir leur mettre les points sur les i car le contrat vient juste de commencer ... soit ils recalculent une nouvelle et bonne mensualisation en adéquation avec leurs VRAIS besoins soit vous n'écoutez pas leurs doléances puisqu'ils refusent cet avenant et ils voient à aller voir ailleurs !!! j'espère qu'ils respectent bien les horaires d'arrivée et de départ car sinon ne pas hésiter à leur facturer si çà dépasse et surtout de refuser ces retards si il y en a !!! ou là là cela m'agacerait royalement ... lors de l'entretien ils vous avaient dit quoi ???

avatar

metal1988 ***** 
le 23/05/22 à19:55

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Le souci, si vous dites oui, c'est que vous ne serez pas assurée de faire réellement ses heures.
La maman vous demande une disponibilité hors contrat, signe un papier etc..mais, je ne suis pas sûre que ces heures seraient dues si non effectuées, là niveau droit, je ne suis pas compétente, car seules les heures prévues par la mensualisation sont effectivement dues, faites ou pas (hors absences justifiées), c'est pourquoi, dans l'hypothèse où je serais ok pour les faires, ce serait obligatoirement par le biais d'un avenant augmentant le nbre de semaines d'accueil. Ainsi, même les années suivantes, l'employeur aura le loisir de se reserver ces 2/3 semaines sup.
Pour l'exemple, une mensu de 40h semaines sur 36 semaines, donne 120h mensualisées, et une mensualisation de 40h X 39 semaines donne 130h.

Est-ce que réellement l'employeur à evaluer cette légère augmentation d'amplitude horaire et donc de salaire.

Si vous êtes à 5€
A : 600 €
B : 650€
Que sur le brut...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/05/22 à20:28

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Bonsoir tout le temps de la demande hors contrat .il faut être claire et ferme .avec un contrat sur 36 semaines pas d'heure complémentaire c'était le choix des parents et l'assmat fait ce qu'elle veut de son temps libre
Proposer a ces PE de vous présenter un avenant au mois de Septembre pour recalculer une mensualisation avec plus de semaines d'accueil au moins 39 semaines ce qui correspond plus à leur besoin. Pour cet été il faut dire impossible mes réservations de vacances en famille sont faites
Bonne soirée il est important de savoir dire Non aimablement.

avatar

ladynannie ** 
le 23/05/22 à22:05

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

J'ai décider de ne pas accepter leurs demandent qui ce multiplient, car j'ai bien peur que si je commence à accepter, les autres demandent seront comme acquisent.
Donc je reste sur la base du contrat initiale et devront s'en satisfaire.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/05/22 à06:39

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

"Mais elle ne veux pas modifier le contrat en rajoutant des semaines en plus car elle m'a dit que cela ne l'arrangeait pas de me payer plus."

lol la blague!! elle voudrait pas que tu travailles gratuitement non plus la tite dame ?
perso je lui répond du tac au tac que si ça ne l'arrange pas de me payer plus, moi ça ne m'arrange pas de travailler plus donc c'est non

avatar

valdem49 ** 
le 26/05/22 à10:07

Re: Contrat en année incomplète et semaines non prévues au contrat

Bonjour
Vous avez intérêt à être fermé dès maintenant. Et oui facile à dire. Déjà vous lui dite que votre temps de travail est noté sur le contrat. Vous faite un avenant définitif uniquement si vous, vous le souhaitez.
Ensuite vous lui demandez si son patron lui demande de venir bosser sur ses congés, en plus et sans rémunération, ce qu'elle ferait ? Vous n'êtes pas à sa disposition et les gens comme ça, vous leur donnez une main, ils vous prennent le bras. Et ce ne sera que le début. Ne cédez en rien...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP