Menu

avatar

christ5455 * 
le 23/10/18 à10:16

Contrat assistante maternelle

Bonjour
je suis assistante maternelle
une maman qui est actuellement enceinte
me propose de garder leur enfant quand il aura 3 / 4 mois
cette enfant n'est pas encore née que faire par rapport au papier?
faut il attendre que l'enfant soit née pour faire un contrat?
merci

avatar

zezette28 ***** 
le 23/10/18 à11:01

Re: Contrat assistante maternelle

Bonjour,

J'ai aussi une demande en cours les PE sont venus pour un entretien on a discuté de tout ce qui concerne le contrat de ce que je fais ou pas etc...ils m'ont donné leurs jours heures et nombre de semaines en commun ou pas et j'ai pu leur donner mon tarif et calculer une mensualisation pour leur donner une idée en leur expliquant bien que si il y avait un gros changement d'ici l'accueil le taux horaire ne serait plus le même le bébé n'est pas encore né non plus donc je leur ai demandé qu'on reprenne contact en me prévenant de la naissance de leur enfant et que l'on pourrait se voir à ce moment-là pour préparer le contrat sans le signer bien sûr et leur donner les documents afin qu'ils fassent la demande pour La Paje etc... ! perso je ne fais pas d'engagement réciproque j'ai eu une mauvaise expérience avec çà et sur ce forum je lis que certaines se font avoir qd même donc on se fait confiance mutuellement ! c'est ma méthode elle fonctionne pour le moment ...

avatar

assmatzam ***** 
le 23/10/18 à11:38

Re: Contrat assistante maternelle

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait faire un engagement réciproque dès maintenant rien ne vous en empêche mais personnellement je préfère attendre la naissance de l'enfant et ensuite je fais les papiers

On ne sait jamais ce qu'il peut se passer

Le jour de la signature de l'engagement réciproque demandez aux PE de vous remettre le chèque qui correspond à un demi mois de salaire brut
Notez bien :

Les Conditions d’accueil
La Durée journalière d’accueil : xxxx heures par jour de 0H00 à 0H00
Ainsi que les jours prévus au contrat "du xxxxx au xxxxxxx"
La Durée hebdomadaire d’’accueil : xxxxx heures / semaine
La Durée annuelle d’accueil : xxxxx semaines (Année complète ou incomplète)

La Rémunération
• Salaire horaire brut : ...... €
• Salaire mensuel brut : ........... €

La Mensualisation

.... Heures X ... semaines X ... € Brut / 12 mois = ............. € Brut mensuel

Comme ça si le contrat n'est pas honoré ou si les PE décident d'effectuer un changement à la baisse et que vous refusez vous avez déjà le chèque en votre possession et pas besoin de courir après votre indemnisation
Si le contrat débute à la date prévu vous rendez le chèque aux PE aux premier jour d'accueil

avatar

valoux **** 
le 23/10/18 à15:02

Re: Contrat assistante maternelle

bonjours moi aussi le bebe que je vais garder au mois de fevrier va naitre en decembre j ai fait un engagement reciproque signer ca garde la place ca sert a cas et si les parents change d avis en fevrier c est la que je demande un demi mois je n ai jamais entendu en 17 ans de metier de faire faire un cheque en meme temps que l engagement reciproque je sais que beaucoup de chose change mais la c est pour moi abuser des parents pour moi c est engagement reciproque et des que le bebe nee ou que les parents sont pres on fait les contrats pas avant

avatar

assmatzam ***** 
le 23/10/18 à17:33

Re: Contrat assistante maternelle

Bonjour valoux

Il n'y a rien de nouveau au fait de demander un chèque de réservation de place lors de la signature de l'engagement réciproque
Ceci évite surtout de devoir courir après votre chèque si les PE ne vous confit pas l'enfant ou souhaite faire des changements sur les conditions d'accueil

Regardez les nombreux post des assmat qui n'ont jamais vu la couleur de cette indemnité et qui ont du aller au prud'homme

Donc un conseil
Dès lors que vous avez donné votre accord de principe à des parents pour garder leur enfant, vous pouvez formaliser cet accord par un engagement réciproque, préalable au contrat de travail.

Il vaut promesse d'embauche de la part de votre futur employeur et une promesse d'accueil de son enfant de votre part.

Il précède la signature du contrat de travail qui aura lieu lors de votre embauche.
Si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle devra verser à l'autre partie une indemnité forfaitaire compensatrice.
Cette indemnité est calculée sur la base de 1/2 mois de salaire brut prévu dans l’engagement réciproque

Après si vous préférez faire confiance aux PE libre à vous mais moi je pars du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir surtout quand il s'agit d'argent

avatar

christ5455 * 
le 23/10/18 à21:35

Re: Contrat assistante maternelle

Merci pour toute vos réponses
Effectivement j’ai discuté avec les parents qu’il fallait mieux attendre la naissance du petit avant de faire un engagement réciproque ou cas ou
Du coup ont se tiens au courant quand le bébé sera né et moi de mon côté si je trouve un autre enfant avant.
Parcontre j’ai déjà expliqué aux parents qu’est ce que un engagement réciproque et aussi toute les autres modalités

avatar

chantal011 **** 
le 29/10/18 à09:09

Re: Contrat assistante maternelle

bonjour,

vous pouvez tout a fait faire un engagement réciproque,
par contre vous n'avez en aucun cas a demande un chèque aux parents
ils vous le donneront s'ils mettent fin a l'engagement tout comme vous devrez en donner un si vous mettez fin a l'engagement. le chèque ne se donne pas à la signature.
et le contrat se signe le 1er jour de travail

bonne journée

avatar

assmatlingo **** 
le 31/10/18 à18:26

Re: Contrat assistante maternelle

Bonjour !

C'est bien la première fois que j'entend parler d'un chèque d'avance comme quoi, j'en apprend tout les jours ......
Cela me semble pas top, c'est comme un chèque de caution en faite !
Mince alors je trouve que l'enfant n'est pas une marchandise !
Enfin chacun fait comme il veut ^^
Après c'est un moyen de se protéger.....

bonne journée
assmat67
» Voir plus de sujets sur : Contrat assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP