Menu

avatar

amandinezoe1 *** 
le 15/02/22 à12:49

Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous allez bien.
Actuellement, je n’ai que les appels du contrat moins généreux au niveau de volume d’heure.
J’ai un entretien pour PE Instit pour l'accueil leur bébé de 3 mois.
***Pour 3 Jour fixe travaillés : L, Mardi et Jeudi = 27h hebdo, NB semaines travaillées que 36 sem (AI)
Après mon calcul 27h X 36 Sem / 12 MOIS = que 81 h par mois.
J’ai appris grâce à vous « les experts de calcul » sera
***9j d’activité
***Tarifs 5,87€ brut (je suis dans la bonne case ?)

Comment vous cadrez ou se protégez pour ce style du contrat de 3 j, surtout les jours féries ? ou d'autres...... ??
Merci d’avance + vos éclairages
Amandine en vacances depuis hier

avatar

griselda ***** 
le 15/02/22 à13:51

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Là, au niveau jour férié il n'y a aucun problème car dès lors qu'ils tombent sur un jour normallement travaillé il est chômé et payé.
C'est plus tandancieux quand le planning est variable. Ce qui n'est pas le cas.

Par contre perso, même enseignant c'est un contrat qui prevoira l'accueil de l'enft toute l'année même durant les vacances scolaires sauf quand moi je suis en congés (durant 6 semaines/an, tjrs pendant les vacances scolaires). Ce n'est pas qu'une question financière (retirer 15 ou 16 semaines/an c'est énorme) mais aussi pédagogique, je ne veux pas d'un enft qui soit aussi souvent absent car alors je passe mon temps à devoir le réadapter. Qd j'explique aux PE que de tte façon mensuellement ils paieront la même salaire ils sont tout compte fait agréablement surpris d'être autorisé à me confier leur enft même s'ils ne sont pas en train de donner un cours, d'autant plus que durant les vacances scolaires ils doivent accorder bcp de temps de préparation de cours et de corrigés.

Après si tu acceptes souvent les périsco' ça peut être intéressant d'avoir ce type de contrat car il sera complété par le perisco. ms attention ds ce cas il faudra aussi avertir qu'ils n'auront pas forcément la possibilité de HC pour des réunions pédagogiques ou de pré-rentrée... Qui va à la chasse...

avatar

tilokeziah ** 
le 15/02/22 à15:03

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

alors moi j'ai un contrat d'un PE quoi bosse au collège je n'ai pas le petit le mercredi (ou exceptionnellement à sa demande)et vacances scolaires.
j'ai accepté un périscolaire pour septembre et je n'ai pas demander l'avis de mon autre PE si elle me demande pour le mercredi et bien si j'ai pas de place je refuserai c'est tout. j'ai accepté ce petit contrat en me disant justement que je pourrais y intégrer un périscolaire sans me prendre de place supplémentaire.
le deuxième contât idem petit contrat (25H) mais j'ai à peine le bébé 2 fois par semaine.... donc ca me prends un place qui n'est pas occupé le plus souvent ... cette je suis payé mais bon comme dis plus haut il faut se réadapter à chaque fois et vraiment je trouve ca pas terrible à refaire je ne le referai pas et en parlerai dès le début. chose que je pense faire bientôt car le loulou grandi et bientôt on pourra faire des sortis sympa et l'heure ou arrive ce loulou me bloque donc il va falloir trouver une solution car hors de question que je reste bloqué à la maison le matin pour ce loulou les parents devront bien me le déposer plus tôt.
bref ne faite pas les mêmes erreurs que moi. je débute ce sont mes premiers contrats et j'avais pas pensé à tout ça.

avatar

metal1988 ***** 
le 15/02/22 à17:01

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Bonjour

Ayant eu des enfants sur 36 semaines, il n'y a pas eu de problème pour rėhabituer les enfants après les vacances, c'est une fausse impression ' chaque enfant est différent.
Je serai plutôt perso, intéressée par ces contrats de 36semaines, plus reposants..en théorie !

Donc chacune doit faire selon ses envies ou besoins.

Le côté pédagogique, (désolée Griselda), est ta position, est-ce donc que les ams acceptant despetits contrats soit en amplitudes hebdomadaires ou annuelles seraient moins à même d'êtres pédagogues ?
Désolée mais celà fait plusieurs fois que tu prends cet argument, mais c'est ta position, on peut en avoir d'autres sans êtres pour autant en manque de pédagogie.

J'AIME les 36 semaines !

avatar

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à17:10

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

METAL1988
et selon ce qui se présente.
Il y a eu une époque où par chez moi, il y avait quasiment un appel par semaine... Donc c'était royal pour choisir le contrat de rêve.

Puis il y a eu une période où ça a été beaucoup plus calme. 1 appel tous les 2/3 mois... Car le nombre d'ass mat est passé de 50 à 140 en quelques mois... Les nouvelles prenant des tarifs très bas pour compenser leur manque d'expérience et démarrer des contrats qui leur donneraient une "ancienneté"... Donc si on voulait un contrat, il fallait faire des concessions....
Depuis quelques temps, il y a de nouveaux un peu plus de demandes (entre les départs à la retraite, celles qui ont déchanté... on est repassé à 110 ass mat).
Mais avec le Covid, beaucoup d'entreprises ont conservé le télétravail, beaucoup de PE ont changé de métier, ou sont au chômage. Les demandes sont plus nombreuses, mais sur ce que j'appelle "des contrats à la con"...
2 jours.... ou 6h30/14h ... ou 14h/22h30.... ou avec les samedis.... ou 22h semaine planning variable.... ou ass mat parlant anglais.... ou pas de chats, pas de chiens.... ou pas plus de 3.2 euros de l'heure.... ou l'enfant qui doit manger à part car famille végan et ne veulent pas que leur enfant voit de la viande...
Je suis dépitée quand le lis certaines demandes...

avatar

catie64 **** 
le 15/02/22 à17:22

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Décidément métal1988, je partage beaucoup de tes avis aujourd'hui !
Je privilégie les contrats type enseignants. Cela ne pose aucun problème aux accueillis lors des retours de vacances. Et cela me permet de dégager des semaines non travaillées au delà des 5 semaines de congés "habituelles" ce qui m'arrange, ce que je privilégie même (3 a 5 semaines non travaillées en plus). Les PE enseignants ne sont pas spécialement intéressés par confier leurs enfants au delà de leurs semaines travaillées. En tout cas, je n'ai jamais eu de demande en ce sens, bien qu'ils sachent que plus il y a d'heures travaillées moins l'heure est chère. J'ai juste parfois une demande pour seulement 8 semaines non travaillées pour des enseignants qui surveillent des examens en fin d'année. Mais cela reste dans mon cahier des charges donc pour moi c'est ok. Par contre, je peux travailler 5 jours semaine car
certains PE enseignent en collège ou lycée. J'adore ce rythme et les enfants accueillis s'y adaptent sans problème.

avatar

metal1988 ***** 
le 15/02/22 à17:31

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Merci catie, je sais que mes avis sont très péremptoires quelquefois.

Mais nous avons un métier ou le maître mot est adaptation ! Avec concessions.

Oui de plus en plus de petits contrats, mais il faut aussi que tout le monde travaille, et même si on peut négocier pour avoir un peu plus l'enfant afin que le parent se dégage du temps, je trouve également qu il est important voire essentiel que les parents consacrent le plus de temps possible à leurs enfants pour ne pas les voir que entre deux portes matin et soir. Ils sont quand même plus à même d'éduquer leurs enfants, même si beaucoup se defausse maintenant sur l'am...

Bon journée finie..ah non , ménage !

avatar

violetta ***** 
le 15/02/22 à18:37

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Bonsoir.
Très interessante la discussion.
J'ai déjà eu un "un contrat enseignant" sur 36 semaines et ça s'est super bien passé.
Pas de problème au retour de vacances avec le petit.
Je pense que la maman n'aurait pas été intéressée par un contrat en année complète, (bon, je crois que je n'aurais pas osé le proposer non plus car passer d'un contrat de 36 semaines a 52??? La différence est énorme je trouve).
C'etait un contrat 4j/semaine et 9h/jours.
Aujourd'hui je me dis que j'aimerais bien bosser qu'avec des enseignants....
Mais bon, j'ai la chance de pouvoir choisir mes employeurs, trouver 3 employeurs enseignants en même temps, plus compliqué.
Mais oh comme ça serait bien toutes ces vacances !

avatar

tilokeziah ** 
le 15/02/22 à19:03

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

alors moi aussi ce contrat avec mercredi et vacances scolaire j'adore !! lol quand je parlais d''adaptation c'est pour mon autre contrat ou je suis payé 25h mais à chaque fois j'ai à peine le bébé 10h (environ 2 jours par semaine) rarement plus du coup c'est pas évident car bébé n'est pas vraiment habitué du coup pour l'endormissement c'est hyper compliqué mais bon je me dis que en grandissant ca sera plus simple mais en effet pour mon autre accueilli hors vacances scolaire c'est top ! moi je prendrais que des contrat comme ca sans soucis lol je suis d'accord avec vous

avatar

griselda ***** 
le 15/02/22 à20:26

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Non non Metal qd je dis que ma position pédagogique c'est d'avoir un accueil le plus stable possible, tt au long de l'année, c'est pour expliquer que mon pt de vue n'est pas simplement une question financière (car sinon je n'ai qu'à demander un taux horaire plus important et voilà) mais parce que je n'aime pas avoir un accueilli avec qui je dois sans cesse me réhabituer à lui et vice versa.
Ce n'est pas une critique envers les collègues qui l'acceptent, voir privilégient ce type de contrat, je dis simplement que ce n'est pas ma position, ma proposition pédagogique.
Rien à voir avec le fait d'être un bon pédagogue ou pas, bien sur ;-)

Qd j'ai débuté, ns n'avions pas la possibilité de compléter un tps partiel, les enseignants étaient tjrs surpris que je les accueillent sans difficulté. Pour le coup c'est moi qui étais étonnée: ils cherchent une AM, je cherche un contrat, rencontrons nous, non?! Ms les PE me disaient que dès qu'ils annonçaient qu'ils sont enseignants, tt d'un coup la place n'était plus dispo...
J'ai alors expliqué que mes collègues pensaient sans doute, à tort, qu'un PE enseignant impliquait forcément une AI, alors qu'aucune loi n'a jamais obligé un PE à temps partiel à employer une AM à temps partiel. Une fois expliqué ceci, ils étaient tous ravis que je puisse leur faire une proposition cohérente pour eux et pour moi.
Aujourd'hui nous pouvons compléter, plus d'AMs sont alors plus ouvertes à ce type de contrat ms oublient au passage que retirer ttes les vacances scolaires n'est pas forcément la seule bonne posture, il y en a plusieurs.
Le + important étant d'être capable de savoir ce que ns voudrions et voir comment s'harmoniser avec ce que voudraient les PE.

Au passage merci à Tilokesiah qui sait expliquer aujourd'hui par son expérience pourquoi accepter en l'état ttes les demandes d'horaires des PE n'est pas tjrs la meilleure chose à faire, y compris pour les enfts.

avatar

catie64 **** 
le 15/02/22 à20:45

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Griselda je te lis toujours avec intérêt. Cependant je ne vois toujours pas ce en quoi une proposition pédagogique peut être influencée négativement par un planning d'accueil parent enseignants.
Pour ma part, je favorise ce type de contrat car j'y trouve un intérêt, me partageant entre deux régions, mais il m'arrive de ne pas avoir que des contrats enseignants et je ne change alors rien à mon approche professionnelle avec mes accueillis.
De plus, jusqu'à présent, aucun des PE pour lesquels j'ai travaillé n'a été sensible à l'idée qu'ayant besoin d'un accueil sur 36 semaines travaillées, ils pouvaient me salarier sur 47 semaines.
Ils ont la possibilité de passer du temps avec leurs enfants, ils partent en vacances en famille ...
Par ailleurs, des contrats sur rythme enseignant ont aussi des contraintes : pas de périodes de congés payés en dehors des périodes de vacances scolaires, donc au moment où les billets de train ou d'avion sont les plus chers, ainsi que les locations.
Il faut donc tout peser avant de faire ce choix et bien sûr être sur un territoire où il y a beaucoup de demandes de ce type.

avatar

metal1988 ***** 
le 15/02/22 à22:21

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Griselda cela pose quand même plusieurs questions.

A : des parents qui acceptent de te confier l'enfant sur beaucoup plus de semaines qu'ils en ont réellement besoin me gêne énormément. Qu'il y ait une 2 ou 3 semaines en plus pourquoi pas, mais là on parle de 8 semaines supplémentaires ? Si tu argumentes d'un point de vue pédagogique où est l'intérêt dans ce cas précis de l'enfant ? Qui serait potentiellement mieux avec toi qu'avec son papa ou sa maman ?
C'est un positionnement très tendencieux qui suggère l'idée que ton mode d'accueil et ta pédagogie serait plus favorable à l'enfant que tout le temps passé avec son parent.
B: partant de là je n'aurais pas non plus confiance en cet employeur qui sauterait sur l'occasion de confier son enfant sur des périodes où lui même ne travaille pas.

Tu vois le dilemme ?

Et pourquoi penses-tu que l'enfant lorsqu'il est bien dans sa peau aurait des difficultés pour se réhabituer ? Au contraire un enfant bien entouré à qui des parents consacrent un max de temps a je pense moins de difficultés lors des retours..

avatar

griselda ***** 
le 16/02/22 à08:36

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Là encore les filles chacune a son pt de vue sur la question.

Je ne force aucun PE à me confier son enft durant les 46 semaines où j'accueille les enfts. Je les encourage à éviter une trop longue absence chez moi, ce qui est bien différent. Il n'est pas rare que les journées de ces contrats là durant les vacances scolaires sont moins longues, il n'est pas rare que le PE enseignant me confie son enft durant les vacances scolaires pour lui permettre d'avancer la préparation de ses cours ou s'occuper de sa maison, ce qui n'a que peu d’intérêt pour l'enft qui lui durant ce temps vie sa vie avec ses copains, ne retrouve que mieux son Parent, qui lui même aura toute son attention pour lui, libéré de ses autres taches à accomplir. Il est donc possible qu'ils décident de garder leur enft certains jours durant les vacances scolaires aussi.
Mes PE sont agréablement surpris de trouver dans ma proposition la possibilité de confier son enft pas uniquement qd ils partent au travail sans être jugé négativement (au contraire!).
Quand j'explique ce que je propose, 3 sur 4 en sont ravis. D'autant plus qu'ils comprennent par là que ce n'est pas pour "les pousser à la consommation" car ds ce cas il me serait plus profitable de me limiter à leur 36 semaines et d'augmenter mon taux horaire. Je gagnerai la même chose ts les mois, j'aurais les vacances scolaires libérées soit pour avoir plus de temps pour moi (si je n'ai que ces contrats là) soit pour compléter avec un peri qui me fera gagner encore de l'argent, ou simplement alléger mes journées. Mais je préfère un enft qui a la possibilité de venir tout au long de l'année, il n'y a rien de tendancieux la dedans.

Concernant l'obligation de partir en congés durant les vacances scolaires, là où c'est le plus cher, et bien moi aussi j'ai cette injonction de fait car si je travaille avec un enseignant ou tout simplement avec une famille qui n'est pas primipare, il est normal et attendu que je sois en vacances au même moment.

Enfin je ne dis pas que ma façon de fonctionner est la seule bonne manière, elle est celle qui me convient et convient aux Familles avec qui je travaille.

avatar

ladrine10 **** 
le 16/02/22 à08:47

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Depuis septembre j'ai également un acceuil sur 36 semaines
Les PE ne sont pas prof mais des papy mamie qui prennent le relais pendant les vacances
Je l'ai 9h par jour sur 5 jours
Au début je disais bof 36 semaines (c'est mon premier contrat en AI)
En plus il est arrivé après un congé parental donc presque 2ans
Pas trop rassurer quant même
Mais le petit est excellent il c'est super bien adapté et le retour après les vacances ce passe très bien
Peut être de la chance
Et en fin de compte ce dire qu'à chaque vacances c'est un peu plus calme ça fait du bien
Alors oui j'ai pas de vacances en plus mais ça repose quand même et on fait pas les mêmes choses
Je sais pas comment ça ce passe par chez vous
Mais des horaires dit"de bureau"
C'est de plus en plus rares
Souvent 3 jours semaines ou horaires atypiques ou bien extra scolaire
Ou en ce moment j'ai plein aussi pour emmener ou récupérer a la crèche (bin non)
Donc pour moi 45h sur 36 semaines
Je prends

avatar

catie64 **** 
le 16/02/22 à08:49

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Griselda, j'adhère totalement à la dernière phrase de ton dernier post.
Mais alors dans les précédents, pourquoi mettre en avant l'argument d'une pédagogie plus favorable à l'enfant ? Je ne comprends toujours pas !
Je pourrais dire exactement comme toi "je ne dis pas que ma façon de fonctionner est la seule bonne mais ..." en fonctionnant autrement que toi. Mais jamais je ne dirai que ma préférence induit une plus grande ou meilleure vertu pédagogique que la tienne.
Comme me disait mon papa quand j'étais enfant : "elle comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps". Car j'étais assez têtue en fait ... Comment ça, je le suis toujours ?! Non, c'est juste mon avis en fait.

avatar

nanou91 ***** 
le 16/02/22 à08:56

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Il m'est arrivé 3 fois d'avoir des contrats avec des enseignants.
Pour un, les PE me confiait l'enfant la moitié des VS (pour préparer les cours, ou avoir du temps pour eux).
Pour les 2 autres contrats, c'était vraiment 36 semaines d'accueil. Avec coupures de 2 semaines aux petites VS et coupure de 2 mois l'été. Même après les coupures de 2 mois, les reprises n'ont jamais été difficiles. Les enfants étaient contents de me retrouver et de retrouver les copains. Je demandais juste aux parents de les préparer à la reprise, et de leur parler de nous régulièrement.

L'été, je prends systématiquement 4 semaines de vacances en août donc grosse coupure. Et pour un enfant, 4 ou 8 semaines pour lui ça ne change pas grand chose. Et jamais je n'aurais idée de me dire : je ne prends que 2 ou 3 semaines en août pour que la coupure soit moins longue. Moi je ne pose que 5 semaines dans l'année et l'été j'ai besoin d'une grosse coupure. Alors ce que je vais dire va peut-être choquer (tant pis !) mais qu'une coupure de 4 semaines soit trop longue pour l'enfant, je m'en contrefiche...moi j'en ai besoin. Et si c'est bien géré l'enfant le vit très bien aussi.

avatar

ladrine10 **** 
le 16/02/22 à08:59

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Et pour les vacances hors période scolaire
J'ai rarement eu des PE qui n'était pas en vacances en juillet et août
Souvent les sociétés ferme en août et a Noël (en tout cas ici)
Il reste que la 5eme semaine

avatar

griselda ***** 
le 16/02/22 à09:23

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Donc je répète: c'est MA ligne pédagogique, je n'ai jamais dit qu'elle offrait PLUS de pédagogie, rien à voir.
Ne vous sentez pas agressées par ma façon de faire que j'expose ici et les raisons qui m'animent car tout autant que Nanou91 qui préfèrent avoir 4 semaines de vacances en été, je préfère un contrat où un enft ne sera pas absent durant 2 longs mois. C'est pourquoi je pose 3 semaines en été. C'est aussi parce que ça me suffit pour être reposée, que ça me permet d'avoir d'autres moments ds l'année pour me reposer.
Mon point de vue ne remet pas en cause le votre.

J'explique qu'il y a plusieurs solutions et que chacune a le droit de s’emparer de celles qu'elle préfère, pour savoir comment elle souhaite travailler. Si sa façon de travailler convient aux Familles, c'est parfait.

avatar

catie64 **** 
le 16/02/22 à09:49

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Je ne dis rien d'autre. Simplement, l'utilisation du mot pédagogie l'a été par toi au départ.
Par ailleurs, moi aussi je ne pose que 3 semaines en été. Ce sont les familles enseignantes qui confient en accueil leurs enfants sur moins de 47 semaines.
Moi et quelques autres n'avons fait que répondre et donner nous aussi notre avis.
Ce n'est pas "ta façon de faire" le "problème" - si tant est qu'il y ait un problème d'ailleurs - c'est l'argument du "pédagogiquement c'est mieux pour l'enfant". On a le droit de ne pas être d'accord avec ça.

avatar

metal1988 ***** 
le 16/02/22 à11:24

Re: Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Griselda, on ne se sent pas agréssée (enfin moi), mais, tu dois reconnaître que tu laisses à penser que l'enfant sera mieux chez toi à plein temps, plutôt que de bénéficier sur de longues périodes de la présence au combien nécéssaire de son-ses parents... ou oui, de papy mamy...

C'est un point qui me gêne.

Juste étudies bien ton point de vue là dessus.

En tant que parent, si j'avais eu une AM qui m'aurait proposé cette possibilité, celà m'aurait froissée, mon sentiment est que l'am prétendrait que mon enfant à plus besoin d'elle que de moi, que ses méthodes éducatives seraient prioritaires, voire meilleures que mon enfant serait mieux à passer plus de temps avec elle qu'avec moi...

C'est çà qui m'interpelle, le fait de se positionner en meilleur éducateur, en faisant comprendre que "vaquez" à vos occupations, je prends le relais à plein temps.
Vous avez autre chose à faire que de vous occupez, d'éduquez votre enfant...
» Voir plus de sujets sur : Contrat AI 3j hebdo pour un bébé de 3 mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP