Menu

avatar

merlu33 ** 
le 28/06/22 à17:05

Contrat 80 heures par mois

Bonjour les filles
j ai besoins d aide il vous plait.
je dois signer 2 contrats, mais les PE ne parlent qu en heures par mois, et là je suis comportement perdu, moi j ai l habitude de parler d h en semaine.

_80 h par mois, 45 semaine dans l année et l enfant sera présent du lundi au vendredi ( sur planning)
-120 h par mois pour 38 semaines dans l année( l, m, j v 8h- 17h et mercredi 4 h)

comment calculer tous ceci svp . je vous remercie.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/06/22 à17:17

Re: Contrat 80 heures par mois

bonjour

80h par mois X12 mois = 960h/ an
960/45 semaines = 21.333h
perso j'arrondi à 21,5h soit 21h30minutes

attention contrat sur planning il vous faut des horaires fixes car là ils vous réclame une disponibilités a temps plein du lundi au vendredi (donc impossible de compléter le contrat) pour 21h payées.... c'est illégal

pour l'autre 38h par semaine selon les horaires que vous notez soit 38 X 38 X taux horaire/12 =

avatar

kikine747 ***** 
le 28/06/22 à17:20

Re: Contrat 80 heures par mois

oups je rectifie 8h-17h X 4 +4 soit 9 x 4 +4 = 40h
40 X 38 X taux horaire /12
et pour info 40h semaines sur 38 semaines ça fait 126.67 pas 120h et pour pajemploi on arrondi a 127h

avatar

caninou **** 
le 28/06/22 à17:21

Re: Contrat 80 heures par mois

Bonjour,
votre premier contrat est un peu gênant car vous n'avez aucun horaire d'arrivée ni de départ. Il faut demander aux PE un nombre d'heures hebdomadaires de base même si parfois il peut y avoir quelques variantes, sinon votre maison va devenir vite fait un moulin avec des arrivées et des départs comme bon leur semble et vous ne pouvez pas travailler comme ça. Si les horaires sont variables, exigés un planning 15 jours avant le début de mois (à stipuler dans le contrat). Pour le deuxième, je pense qu'il faut partir sur du 40 heures par semaines,(4jours de 9h00 + 1 jour de 4h00).
Maintenant c'est mon avis, attendez les autres avis de collègues qui ont parfois des conseils judicieux.

avatar

merlu33 ** 
le 28/06/22 à17:22

Re: Contrat 80 heures par mois

oui kikine le PE a dit 120 h miminum

avatar

metal1988 ***** 
le 28/06/22 à17:24

Re: Contrat 80 heures par mois

Bonjour

Pareil que Kikine, mais le premier contrat, me paraît suspect niveau compréhension...

Une mensu s'évalue par semaine. Là, l'employeur va vous faire travailler au réel. Ce qui ne sera pas fait en heures une semaine, sera rattrapée sur une autre semaine pour qu'à la fin du mois le compteur arrive à 80h ! Et ce même avec vos cp...

Alors méfiance.

Je proposerais une amplitude horaire hedbomadaire qui me convient, sans possibilité d'HC. Avec des horaires jounaliers bien définis. Ex : arrivée matinale à partir de 7h30 et départ max à 17h30.

Jours fériés payés et chômés au prorata.

avatar

booboo *** 
le 28/06/22 à17:26

Re: Contrat 80 heures par mois

Bonjour ,

il faut blinder votre contrat , avec des heures d'arrivée et de départ maximum notées au contrat.
Un délai de prévenance pour le planning ; si pas respecté, on peut indiquer que c'est le précédent planning qui sera appliqué.
Si modifications de dernières minutes, il n'y aura pas d'heure à enlever, on se tient au planning, etc....

avatar

griselda ***** 
le 28/06/22 à17:29

Re: Contrat 80 heures par mois

Impossible d'accepter un contrat qui ne devrait même pas être proposé ainsi!

La règle est qu'un employeur n'a pas le droit d’empêcher son salarié de compléter son contrat avec un autre contrat s'il ne lui offre pas MINIMUM un temps plein (pour nous c'est 195h/mois!!!). Donc s'ils ont besoin de toi que 80h/mois les horaires DOIVENT être fixes et établies clairement au contrat. Sinon ils paient pour 9h/jours sur ts les jours demandés soit 45h/sem (qu'ils utilisent ou pas).
Les avertir c'est leur rendre service car une AM filoute accepterait ce contrat en l'état et même en augmentant son taux horaire, puis irait au tribunal et obtiendrait à son taux horaire la requalification en temps plein.
Donc soit on a une récurrence claire qui te permette d'octroyer le temps laissé vacant à une autre famille, soit c'est un tps plein.

Pour le second contrat c'est OK, SI tu es d'accord pour ne travailler que 38sem/an MAIS ça ne peut pas faire que 120h car alors c'est:

(9h X 4jr) + (4h X 1j) = 40h/sem (attention les horaires aussi doivent être précisé pour le mercredi)
40h/sem X 38semaines/an : 12 mois/an = 126.67h/mois et non 120h.

Les 14 semaines off couvriront aussi tes 5 semaines de CP communes à tous tes PE, reste à préciser au contrat comment seront disposées les 9 semaines off restantes et à l'initiative de qui (tu as le droit d'imposer que ce soit à certains moment plutôt que d'autre, comme "obligatoirement durant les vacances scolaires de tes enfants" par exemple ou même que ça ne soit QUE toi qui en décide les dates comme pour tes CP) avec tjrs ds l'idée que tu dois pouvoir compléter ce tps partiel si tu le souhaite.

Avertis les également qu'ils devront s'acquitter en plus de ces 126.67h/mois des CP qui seront alors calculé au 31 mai de chaque période de référence.

avatar

merlu33 ** 
le 28/06/22 à17:34

Re: Contrat 80 heures par mois

oui caninou le contrat me casse la tete aussi
je vais prendre ton conseil exiger un nombre mini d h ... et kikine a calculer 21h30 par semaine.

avatar

merlu33 ** 
le 28/06/22 à17:38

Re: Contrat 80 heures par mois

Une mensu s'évalue par semaine. Là, l'employeur va vous faire travailler au réel. Ce qui ne sera pas fait en heures une semaine, sera rattrapée sur une autre semaine pour qu'à la fin du mois le compteur arrive à 80h ! Et ce même avec vos cp...

oui metal moi je croyais que 80h/4.33 = 18.47 soit 18h30 par semaine relle...
mais 21h30 par semaine c est beaucoup non? pour 80h par mois....

avatar

griselda ***** 
le 28/06/22 à17:40

Re: Contrat 80 heures par mois

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que le PE dit qu'il veut ça que c'est possible. Un contrat doit:
- respecter la loi
- respecter la CCN du salarié (là c'est l'AM), peut importe ce que eux ont accepté avec leur propre employeur, c'est pas ton problème
- respecter les besoins des 2 parties ds le respect de la loi.

Rien n'oblige les 2 parties à signer un contrat qui ne convient pas, pire, qui serait hors la loi.
L'Employeur est toujours responsable légal du contrat qu'il fait signer ainsi même si le salarié par méconnaissance ou pas a accepté un contrat illégal il aura le droit de l'emmener au tribunal ensuite pour faire rétablir la loi.

Le PE qui dit "c'est minimum 120h" mais donne des horaires qui seront d'office une dispo de 126h DOIT payer 126h et non 120.
Explique tout ça et s'ils ne veulent pas comprendre ne signe pas avec eux car je ne te donne pas 6 mois avant de revenir ici pleurnicher que tu te fais avoir et qu'on ne te respecte pas.

Autre chose: j'ose espérer que tu ne demande pas le même taux horaire pour un temps plein que pour un temps partiel?! N'oublie pas que même quand le planning est récurrent et peut te permettre de compléter, dans la réalité nous passons alors souvent plusieurs mois voir tout le tps, à ne pas trouver le contrat qui complète le salaire. Pire celui que nous avions à compléter s'en va au moment où on a accepter un autre temps partiel qui le complétait lui et on y retourne pour un tour avec manque à gagner. Voilà pourquoi il est parfaitement normal d'avoir une grille de taux horaire.

avatar

griselda ***** 
le 28/06/22 à17:47

Re: Contrat 80 heures par mois

Et non c'est Kikine qui a raison comme c'est aussi en plus une AI sur 45semaines/an ça veut dire que tes 80h payées/mois ne sont pas sur 4.33semaines/mois mais 45semaines/an : 12 mois = 3.75semaines/mois en moyenne
80h/mois : 3.75sem = 21.3333h/semaine
Franchement, comment ont ils trouvé qu'ils te feraient faire 21.3333h/sem?

N'oublie pas non plus que le temps de travail c'est TOUT le temps où l'enft est présent chez toi même en présence de ses Parents, c'est à dire transmissions comprises. Je mets ma main au feu que ça non plus ça n'a pas été pensé dans tes horaires. Quand on veut grapiller en général on y va à fond...

avatar

griselda ***** 
le 28/06/22 à17:48

Re: Contrat 80 heures par mois

Et à eux aussi il faudra alors leur dire qu'ils auront les CP à regler EN PLUS de la mensu une fois par an...

avatar

merlu33 ** 
le 28/06/22 à17:51

Re: Contrat 80 heures par mois

Les 14 semaines off couvriront aussi tes 5 semaines de CP communes à tous tes PE, reste à préciser au contrat comment seront disposées les 9 semaines off restantes et à l'initiative de qui (tu as le droit d'imposer que ce soit à certains moment plutôt que d'autre, comme "obligatoirement durant les vacances scolaires de tes enfants" par exemple ou même que ça ne soit QUE toi qui en décide les dates comme pour tes CP) avec tjrs ds l'idée que tu dois pouvoir compléter ce tps partiel si tu le souhaite.

griselda: le PE me dit; mon mari prenait ( chez l autre nounou)2 jours la première semaine de vacance et 3 jours la 2ème semaine pour que l enfant ne soit pas dépayser.... moi je ne conte pas signer ça...c est claire

avatar

merlu33 ** 
le 28/06/22 à17:58

Re: Contrat 80 heures par mois

pour le taux:
celui de 80 h par mois je compte demande 21.5 h x 5.10€ net x 45 sem / 12= 411.20€

pour celui de 120 h alors que c est 127 h
40h x 38 sem x 4.30 net/12 = 545€

est ce que ça ira? en notant bien-sur toute vos conseils si je signe.

avatar

griselda ***** 
le 28/06/22 à20:29

Re: Contrat 80 heures par mois

Le taux ça c'est à toi de voir.
Il n'empeche qu'on ne reconstitue JAMAIS des semaines d'absence. Une AI c'est une semaine entière d'absence sinon ça s'appelle une absence pour convenance perso, pas de jours perlés, en aucun cas. L'autre Nounou, d'après ce qu'ils prétendent, acceptait? Grand bien leur en fasse, ils n'ont qu'à y retourner. C'était illégale.

Même si ton taux net est assez haut, comparé à ce que je peux demander ici pour un tps plein du moins. Pour autant un 80h/mois avec planning c'est complètement proscrit. Perso c'est niet. Si planning c'est forcément minimum 195h/mois, avec 80h, on est loin du compte.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/06/22 à21:57

Re: Contrat 80 heures par mois

Bonjour

Non pas le contrat de 80h qui est calculé au minimum.
Sauf que faire des hc régulières est une manière de contourner l'interdiction de paiement au réel.

Vous pensez établir un contrat de 21.33h minimum. Tout en restant disponible pour d'autres heures. Non impossible.

Il faut prendre l'amplitude horaire hebdomadaire max que pourra avoir besoin le parent et partir la dessus.

Sinon, vous serez corvéable à loisir'en étant rémunéree au minimum et sans pouvoir vous projeter dans votre organisation perso.

avatar

merlu33 ** 
le 29/06/22 à08:29

Re: Contrat 80 heures par mois

bonjour les collègues et merci

griselda tu prendras combien pour ces deux contrat stp?

le PE m a aussi dit qu elle passera a 4 jours par semaine âpres quelque mois car c est son parent qui gardera l enfant le mercredi.
s il vous plais vos grille tarifer.
merci
metal tu as raison; je dois faire koi? demander plus d heures que 21.30h par semaine?

""Il faut prendre l'amplitude horaire hebdomadaire max que pourra avoir besoin le parent et partir la dessus."":
je doit lui demander un exemple de planning ? nous n avons pas signer le contrat.

merci de vos réponses les filles.
je veux travailler mais c'est pas facile quand je trouve que les contrats ou le PE veut m exploiter...

avatar

merlu33 ** 
le 29/06/22 à21:09

Re: Contrat 80 heures par mois

""Vous pensez établir un contrat de 21.33h minimum. Tout en restant disponible pour d'autres heures. Non impossible.
Il faut prendre l'amplitude horaire hebdomadaire max que pourra avoir besoin le parent et partir la dessus.""

metal1988 tu as complétement raison ci dessous le planing de l employeur que j ai demandé.

Voilà par exemple ce que ça donnerait si vous aviez X au mois de juillet :
4 juillet de 13h30 à 18h30
5 juillet de 8h15 à 16h30
7 juillet de 8h15 à 17h30
8 juillet de 13h30 à 16h30
14 juillet de 8h30 à 18h30
15 juillet de 13h30 à 17h
18 juillet de 8h à 15h
19 juillet de 8h à 15h
21 juillet de 8h30 à 17h
25 juillet de 8 à 15h
26 juillet de 8h à 15h

En espérant que cela vous donne une idée des futurs horaires à venir.
Bien entendu il s'agit d'un exemple...
avec ce mois là il y a
1 sem à 25h
1 sem à 23 h
1 sem à14 h et 1 sem à 13h

avatar

griselda ***** 
le 30/06/22 à13:39

Re: Contrat 80 heures par mois

Le contrat à 80h je ne le prendrais pas sauf si on conclu un contrat à temps plein soit 195h/mois même si l'enft viendrait moitié moins ds les faits, ce n'est pas mon problème. Et très franchement il faudrait que je sois certaine que les Parents aient bien compris la philosophie du concept: je ne suis pas halte garderie! Qu'ils devraient donc reflechir à un planning qui permette un accueil stable, régulier, en lien direct avec les besoins de leur enft ainsi que des autres enfts et pas simplement leur besoins à eux d'adultes.
Chez moi aucun n'arrive plus tard que 9h30 et aucun ne part avant 16h30.

Pour le 2eme, perso en l'état je ne le prends pas non plus car même avec un PE enseignant mes contrats sont établis sur tte l'année sauf mes 6 semaines de congés que j'établie.

Je préviendrais aussi que si dans plusieurs mois on veut revoir l'agenda de travail, retirer le mercredi, il faudra passer par un Avenant que rien ne pourra m'obliger à accepter, en tout cas pas sans une contre proposition où mon taux horaire augmenterait.

Je suis en campagne Girondine donc les taux ne sont pas très haut ici.
Perso mon taux le plus bas est à 3.25€/h net pour un tps plein. Un contrat à tps partiel SI les horaires me conviennent, sera tjrs plus cher pour à minima couper la poire en 2 entre ce que je perds et ce que le PE gagnerait, donc ça peut aller jusqu'à 5€nets/h. Tt tps d'accueil avant 8h le matin ou après 18h est tjrs plus cher de 25% même si je n'atteins pas les 45h/sem car ces horaires décalés élargissent mon amplitude générale tt contrat confondu.
Je ne prends pas de contrat avant 7h le matin ni après 19h.
» Voir plus de sujets sur : Contrat 80 heures par mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP