Menu

avatar

menlolo *** 
le 10/09/19 à06:53

Continuer ou arrêter

Bonjour
J accueil un bébé depuis un peu plus d une semaine il a 4mois et demi
La maman est avec son bébé depuis sa naissance
Le bébé refuse de téter son biberon avec moi
Y a rien à faire ( j ai jamais vu ça)
Des que j approche la tétine dans sa bouche ça hurle
Par contre diversification alimentaire aucun souci bien au contraire il prend tout
Maintenant moi ce qui me dérange c est que la maman stress car c est pas normal qu il boit ni lait ni eau avec moi
Lorsqu elle vient le chercher elle ne voit que ça
Relève tout ce qui l a dérange
Il a des petits yeux , il est trop serré dans la poussette heureusement que c est pas la canicule car vous feriez comment ?
Me dit qu il est soit disant allergique à la lotion sans rinçage pour le change et ne m en donne pas mais j ai essayé avec celle des autres enfants aucun souci
Elle m angoisse cette maman et je pense qu elle me véhicule son stress et à son bébé aussi
Que faire continuer ou arrêter ?

avatar

violetta ***** 
le 10/09/19 à07:16

Re: Continuer ou arrêter

Bonjour,
C'est une maman un peu stressée qui doit communiquer son inquiétude à son bébé.
Laissez vous un peu de temps, rassurez la maman et mettez-la en confiance. Il faut qu'elle se détende un peu puis tout ira mieux.
Une semaine c'est court, vous êtes en période d'adaptation je suppose.
Une chose m'interpelle : vous dites avoir utilisé une lotion sans rinçage parce qu'elle ne vous en donne pas
Je ne comprends pas ? La maman ne veut peut-être pas utiliser des produits et utilise de l'eau uniquement? ???
Il faut respecter son choix.
Vous n'avez pas discuté de cela antérieurement , d'autant plus qu'elle vous a parlé d'allergie.
Peut-être devriez-vous communiquer davantage avec cette maman.
Bon courage et laissez-vous le temps, cette maman à besoin d'être rassurée.

avatar

majoy * 
le 10/09/19 à07:37

Re: Continuer ou arrêter

Tout le monde doit s adapté, ass mat , parents et enfant.

1 semaine c est court.

Si vous estimez que l enfant n est pas trop serré dans la Poussette , expliquez lui que c est un acte de sécurité . En cas de canicule , j espère que vous ne le sortirez pas , donc dans ce cas répondre à la maman gentiment qu en cas de canicule il sera chez vous au frais.

Par contre là où je ne suis pas du tout d accord , c est l’usage de l eau nettoyante !!!
Elle vous dit qu elle ne veut pas et parle de risque d allergie ! Pourquoi ne faites vous ?
Cela met il l enfant en danger ? Non ! Alors !
Vous devez respecter ses souhaits.
Même si bébé ne sent pas les bons produits de nettoyage après le change.
Nous ne devons rien mettre sur la peau d un enfant qui n a pas été donné par les parents . Et encore moins interdit par les parents.

Vous souhaitez être considérée comme professionnelle , agissez en tant que telle.
Et surtout dialoguez avec cette maman.

La diversification à 4 mois est très tôt , peut être que cet enfant préfère que le lait ou associe peut être le biberon à sa maman.
Avez vous essayé de lui donner de l eau à la cuillère ?
Bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 10/09/19 à08:22

Re: Continuer ou arrêter

Bonjour,

Oui perso je ne mets sur les fesses de bébé que ce que les PE m'apportent rien de plus ... cela évite les remontrances comme celles de cette maman alors ne le faites plus ! par contre qu'elle vous fasse des réflexions sur tout et rien çà ne passerait pas chez moi vous n'en êtes pas à votre premier accueil donc qu'elle vous fasse "confiance" et arrête de stresser et communiquer son stress à son bébé ... le fait qu'il ne prenne pas le biberon avec vous est bizarre qd même mais bon cela va peut-être passer ... discutez avec cette maman et communiquez-lui vos habitudes etc...ce qui n'a pas été fait à la signature du contrat apparemment ... certains PE pensent parfois à tord que leur enfant ne peut être mieux qu'avec eux alors pourquoi ne font-ils pas le choix de prendre un congés parental ? cela est un autre débat ... En attendant faites au mieux de ses demandes mais remettez la à sa place si elle veut diriger le reste chez vous vous avez votre organisation vos propres habitudes qui ont fonctionnées avec les autre enfants en accueil donc qu'elle comprenne aussi que c'est pour le bien de son enfant qui ne fera pas les mêmes choses avec maman et nounou cela est une certitude !!! et si vraiment cela ne lui convient pas qu'elle vous licencie et recherche quelqu'un d'autre ... courage.

avatar

liline17 ***** 
le 10/09/19 à08:34

Re: Continuer ou arrêter

un bébé qui refuse de boire dans les premiers temps d'accueil n'est pas si rare que ça, c'est un grand boulversement pour lui, sa maman était son tout et du jour au lendemain, elle n'est plus là, ce n'est pas bien grave, il se rattrape le soir avec sa mère, et ce n'est que passager.
Rassurer une maman est parfois très difficile, mais quand ça marche, ensuite tout roule, c'est un peu tôt pour se dire qu'il faut arrêter.
chaque histoire est différente, j'ai eu le cas d'une maman qui a pété un cable le premier matin et qui ne voulait plus me l'amener et que j'ai tenté de rassurer par sms, quand elle a cessé de me répondre, je lui ai dis que je lui souhaitais bon courage pour trouver une autre assistante maternelle, elle a réalisé qu'elle exagérait à eu peur de me perdre et tout c'est bien passé depuis, sa petite est une vrai merveille.

avatar

lilo74 ***** 
le 10/09/19 à08:39

Re: Continuer ou arrêter

Bonjour,

Ne vous laissez pas envahir par le tempérament de cette maman, car par fois un comportement d'autorité... Donner lui aussi votre point de vue et soyez ferme !
Relevé avec elle les négatifs mais aussi les points positifs, il doit y en avoir ?
Je vous conseille d'avoir une bonne discussion et partir sur de bonnes bases.

Bon courage

avatar

menlolo *** 
le 10/09/19 à09:01

Re: Continuer ou arrêter

Merci lilo c est ce que j attendai comme réponse et vous en remercie
Les autres se permettent des jugements sur lpar exemple la lotion parfumée et ça me gave
Lorsque je reçois les parents Je remet un projet d accueil tout est clair dessus
C est à prendre ou à laisser
La elle fait l inverse de ce qui était convenu
Son bébé n a aucune allergie
J ai une salle de jeux ou je suis avec les 4 petits en permanence je n ai pas d eau
Donc une lotion ( utilisée en petite quantité lors de selles ) n a jamais dérangé personne depuis que je travaille mais ici oui
Et cela ne remet pas en question notre professionnalisme faut arrêter

avatar

lilo74 ***** 
le 10/09/19 à09:38

Re: Continuer ou arrêter

Que vous a t'elle donner comme produits pour le change?

Faire tout une histoire juste pour ça c'est lamentable... D'autant plus si vous avez présenté un projet d'accueil.

avatar

souris87 ***** 
le 10/09/19 à10:47

Re: Continuer ou arrêter

Les autres se permettent des jugements sur lpar exemple la lotion parfumée et ça me gave


--->> tu es vachement respectueuse dis donc.
Tu poste pour avoir des avis, les t'en donne mais ça te gave, alors tu ne réponds qu'au message qui te plais... la remise en question ne doit pas être ton fort.

Voilà un message supplémentaire qui va te gaver:

Si tu as noté dans le contrat que c'était tes produits qui serait utilisé, rappelle le à la maman.
Si jamais y avait vraiment une allergie, que la maman se plaint à la PMI en disant qu'elle t'as demandé d'arrêter la lotion mais que tu as refusé, tu risques de te faire taper sur les doigts.

Et laisse le choix a la maman de où te laisser utiliser tes produits ou de chercher une autre AM.
Mais si tu utilises la lotion dans son dos, désolé mais ce n est pas pro du tout.

Une bouteille d'eau peut très bien être apporter dans la salle de jeux, ou un "spitshh sptissh"

avatar

zezette28 ***** 
le 10/09/19 à13:34

Re: Continuer ou arrêter

Souris87 vous avez bien raison ! Sophie demande un avis et trouve à redire sur les réponses qui lui sont apportées !!! conclusion si tout est noté dans son contrat d'accueil et bien qu'elle demande à son PE de relire les termes du contrat et si le PE continue à faire des réflexions et bien qu'elle licencie son ass mat ! quant au produit qu'elle utilise et que les autres parents ont acceptés et bien elle ne l'utilise plus sur l'enfant de cette maman ainsi elle n'aura rien à lui reprocher sur ce point ... il faut savoir écouter les remarques même si elle ne vous font pas plaisir Sophie en plus sur ce point elles ont raison ...

avatar

menlolo *** 
le 10/09/19 à13:55

Re: Continuer ou arrêter

Souris 87 merci pour ta réponse bien agressive et pertinente

Après relis mon message tout le monde me parle de cette lotion
Dont je rappelle le bébé n a aucune allergie ni contre prescription du médecin et dans mon projet d accueil au 1er entretien avant de signer quoi que ce soit avec les parents j explique les produits dont j ai besoin ( c est un roulement les mamans tournent chacune leur tour pour m en fournir et c est pas du tout un manque de professionnalisme que d en utiliser soit disant derriere son dos puisqu elle le sait que j en utilise sauf si le médecin s y oppose mais fait la sourde oreille
ton commentaire est inapproprié

moi je parle plus de l état de stress de la maman concernant la petite qui ne veut pas téter et qui me le véhicule
Et je n ai pas besoin d être juger je veux bien tout entendre mais pas ce genre de réflexions ça dépasse l entendement

avatar

menlolo *** 
le 10/09/19 à13:58

Re: Continuer ou arrêter

Lilo
Elle m a donné un brumisateur
d eau pour le change

avatar

lilo74 ***** 
le 10/09/19 à14:26

Re: Continuer ou arrêter

Le brumisateur c'est parfait...
Perso, j'utilise du savon neutre "liquide" sur un coton avant de rincer, car nous le savons toutes, l'eau n'est pas un nettoyant.
Parlez-en à la maman.

Dommage que les remarques ne soit pas faites avec bienveillance !

avatar

menlolo *** 
le 10/09/19 à15:01

Re: Continuer ou arrêter

Ah oui super idée
C est quoi la marque du savon je vais essayer

avatar

assmatzam ***** 
le 10/09/19 à16:15

Re: Continuer ou arrêter

Alors moi je ne vous donnerez mon avis que sur la situation que vous rencontrez avec cet enfant

D'après moi
C'est surement une maman fusionnelle qui s'inquiète pour son enfant
Rassurez là car c'est cela dont cette maman a besoin

Ne vous braquez pas car cela ne mènera à rien meme si ca peut être frustrant de se prendre des remarques

N'oubliez pas que la confiance se gagne et que de confier son petit être à une parfaite inconnue n'est pas chose aisée

J'ai eut une maman comme ceci avec une séparation de son enfant très difficile
Je lui envoyais des sms dans la journée et des petites photos pour lui dire que tous se passait bien et en quelques semaines la confiance était là

Le comportement de l'enfant a changé également très rapidement car maman me le déposait avec le sourire

Au bout de quelques semaines elle m'a meme avoué qu'il lui arrivait de ne pas penser à son fils de toute la journée

Aujourd'hui il a 4 ans et demi et nous sommes devenus très amies toutes les deux

Chaque famille est différente donc laissez lui sa chance

avatar

titia1 * 
le 10/09/19 à17:56

Re: Continuer ou arrêter

Bonjour
Sans vous agacer, j utilise bioliniment( ça nettoie,adoucit,nourrit ,et protège) sur cotopad, ça agresse moins le siège des petits. Apres concernant votre situation, cette maman est stressée, effectivement elle le transmet à son enfant. Quand la situation avec maman va s arranger tout ira mieux. L idée des Sms dans la journée, je le fais c est une très bonne idée. Ne vous laissez pas envahir par cette maman, montrez lui que vous avez l expérience.
Le biberon c est le même que chez elle? La tétine est peut-être plus neuve?
A voir si ce bébé n est plus allaité, quand a t elle fait le sevrage...je vous comprends, j ai eu une maman qui avait fait une dépression post partum ,et très difficile l adaptation...j ai tenue, même si des fois..avec maman, je gardais mon calme et je répondais au mieux à ses réflexions sans entrée dans son jeux et quelques fois petit recadrage. Bon courage.

avatar

menlolo *** 
le 10/09/19 à19:16

Re: Continuer ou arrêter

Merci titia et assmatram

Les photos j en envoie pratiquement tous les jours
Hier je suis allée en pharmacie acheter un verre avec bec verseur elle a bien pris l eau ce midi sans rien dire et cet après midi pour la première fois à bu son biberon
J étais si fière d avoir réussi
J ai eu une discussion avec le papa ce matin lui exprimant mon ressenti
Du coup la maman ce soir était plus douce et détendue et m a dit surtout ne pensez pas que vous n êtes pas une bonne nounou et que je n ai pas confiance c est juste que j étais très inquiète qu elle ne boive pas et ne comprenait pas pourquoi elle faisait ce blocage et du coup j ai du vous faire passer mon stress et vous faire penser des choses mais ça changera
Oufff
Pour la lotion je laisse tomber pour l instant pas tout le même jour
je ferai avec le liniment qu elle m a donné ce soir

avatar

assmatzam ***** 
le 11/09/19 à10:08

Re: Continuer ou arrêter

BRAVO...........

avatar

severine6 * 
le 13/09/19 à17:33

Re: Continuer ou arrêter

Bonjour
Avant d'être assistante maternelle j'étais maman employeur pour mes filles, ma 2ème était très fusionnelle avec et refusée de boire don biberon même avec son papa car pas souvent à la maison (papa militaire ) on faisait moitié moitié pour le biberon je commençais à lui donner papa lui parler beaucoup et on changé de bras avec nounou on a du faire pareil essaie d'en parler avec la maman. Pour se qui et des produits nettoyants avec certains enfants j'utilise un brumisateur si la maman ne veut pas produit nettoyant ou de linimant après chaque parents me fourni les produits qu'ils utilisent chez eu. Il faut la rassurer simplement et si vraiment vous la sentez pas arrêtée le contrat mais une semaine c'est court. Bon courage

avatar

titia1 * 
le 18/09/19 à10:06

Re: Continuer ou arrêter

Bonjour et bravo. Avec de la patience et des fois dire son ressenti...Je suis contente pour vous, bon courage. Titia 1
» Voir plus de sujets sur : Continuer ou arrêter

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez nos calculatrices

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP