Menu

avatar

miamdesbrocolis ** 
le 18/09/21 à08:07

Conseils pour les siestes

Bonjour les collègues,

J’accueille depuis 6 semaines un adorable petit garçon de 12 mois.
Mais j’ai un soucis avec les siestes il refuse et hurle si je le couche dans le lit parapluie bien sûr je lui parle, lui met un peu de musique douce mais des que je le pose c’est la cata.
J’ai essayé de le mettre au sol avec un tapis pour qu’il trouve le sommeil mais rien n’y fait.
Il dort seulement en poussette.
Les parents me disent que j’ai lui il dort encore en cododo avec les parents. Je leur est expliqué qu’il fallait qu’il m’aide à faire la transition avec son propre lit.
Le petit ne comprend pas pourquoi chez nounou il se retrouve seul alors que chez ses parents c’est dans leur lit!
Mais la maman est trop fusionnel et n’est pas prête à cette idée.
Si vous avez des conseils...
Merci belle journée

avatar

angele1982 ***** 
le 18/09/21 à08:36

Re: Conseils pour les siestes

Bonjour la maman n'est pas prête et bien là est le problème et de plus elle ne veut pas faire d'effort cela va être compliqué ! je comprends qu'on soit fusionnel avec son enfant mais il faut aussi penser à l'après chez l'ass mat et là rien a été mis en place en amont courage ...

avatar

griselda ***** 
le 18/09/21 à09:18

Re: Conseils pour les siestes

Bien sur en parler avec les PE mais au final le plus simple est que s'il dort bien en poussette de l'y laisser. Après tout il sait s'il est bien installé. Si ce n’était pas le cas il ne s'endormirait pas.
Le cododo n'explique pas tout. J'ai une petite qui a 2 ans et demi est encore en cododo bien que chez moi elle a tjrs dormi seule ds un lit parapluie ds une chambre et elle est arrivée chez moi à 14 mois.
J'ai eut des petits qui n'étaient pas en cododo qui au départ se sentaient surement perdus ds un lit où ils ne sentaient pas les bords par exemple?!
Si ça dort dans la poussette, le plus important c'est que ça dort.
Puis, petit à petit, j'emmène la poussette à l'écart dans ma pièce de vie pendant que l'enfant dort.
Ensuite dans mon couloir qui mène aux chambre avec porte ouverte.
Puis avec porte fermée.
Puis jusque ds la chambre ds laquelle j'aimerais qu'il dorme.
Un beau jour quand cette pièce lui est devenue familière je lui propose le lit en expliquant que je pense qu'il y sera mieux installé pour bien se reposer, qu'il peut être tranquille car comme tjrs dès que c'est l'heure de se lever je viens le chercher...

Très utile aussi de trouver des prétextes pour se rendre régulièrement dans cette chambre où trone le lit pour lui, avec lui, ainsi cela devient une pièce à part entière et non un isolement.
S'il n'a pas de doudou, demander un linge porté par la Maman peut aider aussi.

avatar

pity **** 
le 18/09/21 à14:18

Re: Conseils pour les siestes

J'ai eu le cas avec un petit garçon de 9mois
J'ai rencontré les parents 2 mois avant le début de l'accueil en leur disant qu'il fallait le préparer ! Car il était allaité exclusivement...

Deux mois plus tard, rien n'avait été fait, allaité toujours exclusivement, il refusait la cuillère car on ne lui avait jamais proposé, refusait également le biberon...et pour couronner le tout ! On ne m'avait pas dit que ce petit garçon dormait en cododo
Bref...la maman était fusionnelle et ne le laissait pas grandir.

Au bout de 4 mois, à l'avoir dans les bras, j'ai demandé un rdv à la maman, nous avons beaucoup parlé et j'ai expliqué que son fils souffrait de cette séparation, mais que moi même et les autres enfants en accueil, souffraient aussi !
Qu'il fallait qu'ils m'aident dans cette nouvelle étape de sa vie, que sans eux je ne pouvais pas faire de miracles !

Pour finir...les parents ont également fait des efforts...le petit à dormi dans un lit pliant dans mon salon à côté de moi pendant une année... pour enfin aller dans une chambre.

Je vous avoue que cet acceuil m'a beaucoup épuisée... mais dorénavant je demande aux parents s'ils font du cododo, où dort l'enfant pour la sieste.
J'avais précisé également à la maman que sans aide de leur part, je ne pourrai pas poursuivre l'accueil de leur enfant, au détriment des autres accueillis

Soyez Franche avec les parents...ne pas hésiter à les confronter aux problèmes que vous rencontrez...
Ne vous detruisez pas la santé comme je l'ai fait, et Stoppez le contrat s'ils n'écoutent pas
Courage à vous

avatar

chantou1 ***** 
le 18/09/21 à22:47

Re: Conseils pour les siestes

Pity44350

ENTIÈREMENT d’accord avec vous !

En général lorsqu’il y a un souci avec un enfant qui ne veut pas dormir dans un lit comme les copains, c’est qu’il y a le cododo et en + allaitement.

Soit la maman joue le jeu, soit elle reprend son enfant.

On ne peut faire des miracles, user sa santé et également au détriment des autres enfants.

J’ai actuellement un enfant qui vient de la crèche … la n’est pas le problème… mais je comprend mieux ce que la crèche a fait … l’enfant à dormi pendant 20 mois sur des tapis dans la salle avec le personnel car il HURLAIT et ne voulait pas dormir comme les autres. Bonjour les CERNES SOUS LES YEUX. Très choquant !

Résultat : cododo et allaitement pendant 18 mois …

J’ai questionné la maman et c’est là que j’ai appris le cododo et l’allaitement.

Depuis le 30 août que je l’accueille, « très vite «  il s’est habitué à ma façon de faire … AVEC l’aide bien sûr de la Maman qui l’a mis dans SA propre chambre et a arrêté l’allaitement par son propre choix bien sûr. D’ailleurs son mari est RAVI !

Il faut y penser lors des entretiens de DEMANDER comment se passe la sieste de leur enfant et leur nuit.

Ce sera une PRÉCIEUSE info si on le prend ou pas.

J’ai eu un enfant que j’ai accueilli à ses 3 mois, et sa maman le mettait …. SUR LE VENTRE !!!! car son enfant « se sentait bien, sur le ventre et il ne pleurait pas » alors elle le mettait sur le ventre pour qu’il ne pleure pas !!!! Et oui !

Alors bonjour les 15 jours que je l’ai eu à l’habituer à dormir SUR LE DOS !

Donc les AM qui rendent leur « tablier » car RAZ LE BOL et ÉPUISEMENT d’entendre un enfant hurler … je le comprends tout à fait et ce n’est ABSOLUMENT PAS de leur faute !

Donc le mieux bien se renseigner AVANT de prendre le contrat, car il faut être costaud, patiente et malgré tout de l’expérience pour y arriver.

Bon courage à celles qui sont en plein dedans.
» Voir plus de sujets sur : Conseils pour les siestes

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP