Menu

avatar

sandrine2571 **** 
le 10/05/22 à13:33

Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Bonjour à tous

J ai besoin de vos avis .

Je garde depuis début janvier un bébé qui a aujourd'hui 8 mois . Je connais très bien les PE est dialogue très facile avec eux . Ca fait + de 4 ans qu on travail ensemble .

Mon gros soucis avec bébé L c est qu elle refuse d être poser . Que ça soit au sol . Dans la chaise haute .... Elle hurle . Elle veux en permanence les bras . Chose bien sûr impossible car ce n est pas le seule enfant que j acceuil

Pour le repas des que je la met dans la chaise haute elle pleure mais aussitôt la 1 er cuillère dans la bouche les pleures son fini .

Au sol même si je suis assise à côté d elle ça va pas .

Dans le parc elle arrive à se mettre debout toute seule . Elle tiens très bien assisse toute seule . Elle a la position du 4 pattes mais a pas encore compris le fonctionnement

La diversification alimentaire c est très très bien passer .

Chez moi les bib sont au lait en poudre mais chez elle c est maman qui l allaite . La nuit elle est en co dodo ou fait dodo avec maman elle ne fait pas encore ses nuits
Maman la porte beaucoup ( je pense même tout le temps )

Si papa est tout seul avec bébé elle se comporte comme avec moi impossible a poser

Pour le dodo je suis obliger de l endormir dans mes bras . Ce qui prend pas beaucoup de temps . Ensuite je la pose dans son lit mais bien souvent je suis obliger de la rendormir 2 ou 3 fois .

Même si j ai ma petite idée sur le problème j aurais voulu avoir votre avis sur le pourquoi bébé refuse d être poser ?

avatar

metal1988 ***** 
le 10/05/22 à13:40

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Bonjour

Sûrement parce qu'elle ne se sent pas en sécurité si elle n'est pas entourée par des bras..

A la maman de commencer à expliquer à son enfant que même au sol, seule, elle est en sécurité.
En plus là, à cet âge c'est compliqué.

Vous dites également qu'elle ne s'endort pas seule. Très problématique aussi, mais en même temps, c'est le principe du co-dodo, où l'enfant est constamment avec une présence auprès de lui.

Le co-dodo rassure qui en fait ?

avatar

ladya1 ***** 
le 10/05/22 à13:47

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Alors perso je n'endors pas un bébé de 8 mois ds mes bras, c'est niet.
Le pb vient apparemment de la maman...
Donc moi, ben je la laisse hurler, en lui expliquant que chez nounou c'edt comme ça et pas autrement.
Bon courage...

avatar

catie6421 *** 
le 10/05/22 à13:48

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Bonjour,
A mon avis vous êtes confrontée à un fonctionnement mis en place par la maman de cet enfant qui se couple ou va se coupler avec la phase d'angoisse de la séparation que traversent beaucoup d'enfants à partir de 8 mois. Le fonctionnement de la maman avec son enfant créé une sorte de réassurance qui peut sembler confortable à la maman qui est prête à en assumer les désagréments mais qui en fait peut être jugée préjudiciable pour tous, et en particulier pour l'enfant. Sans l'aide de cette maman qui devra faire un travail sur elle pour ne pas créer un lien exclusif avec son enfant, il sera difficile d'avancer. Il y a des formations sur ce thème et également beaucoup de littérature sur ce sujet. Une discussion autour cette difficulté (je n'aime pas prononcer ni utiliser le mot problème avec les parents, je trouve que le mot difficulté est mieux reçu) avec les 2 parents de l'enfant semble nécessaire.Le papa devrait être un allié si je lis bien votre post. Dans l'immédiat, patience bien sûr, mise en place de petits rituels ... Cet enfant est en capacité de s'adapter : elle a bien accepté la diversification et boit au biberon avec vous. Il ne reste plus qu'à convaincre la maman !
Donnez nous des nouvelles.

avatar

griselda ***** 
le 10/05/22 à13:55

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

J'en ai déjà eut des comme ça, bébé TRÈS "proxi". A force de n'être jamais posé, être ailleurs que dans les bras c'est très insécurisant pour lui.
Chez les Parents qui sont 2 et donc peuvent se le passer de l'un à l'autre et s'éviter d'entendre ces cris on peu partir du principe qu'on fait comme bébé veut et un jour il aura 18 ans et ne voudra plus être "à bras" ;-)
Evidement chez nous, dès lors que nous sommes seule avec au moins 2 enfants c'est mission impossible. Donc au delà de savoir si c'est bien ou pas bien comment gérer?

Perso', je prends dans les bras et me mets au sol avec le bébé et quand il en a marre d'être dans mes bras car il n'y fait rien d'extraorinaire de lui même il en descend pour partir à l'assault des jouets. A chaque retour de vacances il est necessaire d'apprivoiser à nouveau ce concept qui consiste à rassurer l'enft en restant tout pret et en lui démontrant qu'il peut avoir confiance en lui. On sait aussi qu'à 8 mois l'angoisse de l'objet qui disparrait de son champ de vision est forte mais qu'elle ne disparrait pas toute seule cette angoisse: l'évolution n'est possible qu'en démontrant à l'enft qu'on peut être très en lien sans être dans les bras, en se regardant face à face (depuis la chaise haute), en se parlant (tu ne me vois plus si je m'éloigne mais tu m'entends, preuve que je suis là) et en pratiquant des jeux de coucou-caché pour acquerir le concept de la permanence de l'objet.

Evidemment si les PE sont OK pour rentrer dans cette pédagogie ça ira plus vite pour l'enft mais loin de moi l'idée de culpabiliser un Parent qui porte son bébé.

avatar

sandrine2571 **** 
le 10/05/22 à13:56

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Ladya au moment des siestes je ne peu pas la laisser pleurer . Hurler ( déjà tester ) sinon les autres loulous peuvent pas dormir

Le faite de l endormir ne me dérange pas vue que ça prend peu de temps .

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/22 à14:01

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Bonjour Sandrine,

Et bien la galère à fond.

1️⃣ la maman qu’elle remédie malgré tout à arrêter de la porter NON STOP car après IMPOSSIBLE chez l’AM d’en faire autant.

Donc soit faire comme elle et le dos va être MORT donc ARRÊT DE TRAVAIL et tout ce qui va avec (PRÉVENIR LA MAMAN)

Soit lui apprendre à être « autonome » car 2 ou 3 copains qui existent et demandent aussi de l’attention et des bras ou câlins.

Et lui parler d’une certaine façon avec une intonation qui peut la surprendre et l’arrêter.

Hier j’ai eu un enfant qui est revenu au bout de 15 jours de vacances …. Alors c’était à prévoir … gros cinéma … maman hop prévenue qu’il fallait partir … j’ai fermé la porte … je ne l’ai que regardé dans les yeux … et hop FINI. Ce matin idem.

Ne pas céder sinon c’est mort et que la mère revoit sa façon de faire. Que le papa s’investisse plus SI la maman veut bien aussi mais pour le bien de tout le monde.

BON COURAGE -;)

avatar

sandrine2571 **** 
le 10/05/22 à14:12

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Merci pour tout vos retour .

Tous les matins c est papa qui m enmene bébé et la séparation ce passe très bien . Elle viens dans mes bras avec un grand sourire et fait au revoir à papa de la main . Aucun pleure .
.
Chez eux si papa et maman sont présent papa ne peu quasi jamais porter bébé elle hurle et veux que maman.

Avant de la poser au sol ou dans ça chaise je lui parle . Lui explique . La rassure .....

Le papa et tout à fait d accord avec ma vision de voir les choses mais maman a beaucoup de mal à le comprendre

Je me dit que quand elle arrivera à se déplacer seule elle sera plus autonome et que ça réglera en parti le problème

avatar

kikine747 ***** 
le 10/05/22 à14:19

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

"Je me dit que quand elle arrivera à se déplacer seule elle sera plus autonome et que ça réglera en parti le problème"

ben si la petite n'est jamais au sol elle risque pas d'apprendre à marcher....

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/22 à14:22

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Donc évidemment le problème vient de la maman !

Grave quand même que le papa ne puisse pas profiter de son enfant à cause de cette maman hyper exclusive.

Il faut donc qu’elle se remette en question pour le bien de son enfant ET de son mari car le bébé est à eux 2 non ?

Et évidemment pour la collectivité… c’est urgent.

J’ai un petit de + de 2 ans maintenant mais fin août, pourtant venait de crèche … etc … ne voulait pas dormir seul dans un lit !

Pourquoi ? Et bien tout simplement question posée à sa maman qui faisait … cododo et allaitement. Il a eu 2 ans en début d’année. Donc en parlant avec cette maman qui s’est remise en question (son 4eme quand même) a enfin accepté que son enfant dorme dans SA chambre et après ça été IMPECCABLE chez moi.

Il n’y a PAS de miracle mais que des solutions AVEC LA MAMAN en général au niveau de sa façon de faire.

Lui en parler ce soir -:)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/05/22 à14:24

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Bonjour cette petite ne peut pas se sentir bien ailleurs que dans les bras. Puisqu'elle est fusionnelle avec maman.
Je pense qu'il faut la prendre dans les bras le plus possible . Sinon essayer de s'assoir sur le bord de son tapis de sol avec la petite juste a côté pour pouvoir la toucher lui donner la main que cette petite sente nounou toute proche sans être sans les bras. S'installer comme ça pour toutes les activités qui le permettent lecture, chant, discussion ! Tout le groupe apprécié nounou au sol en général.
Pour les promenades en poussette cette petite face à nounou .
Et comme toujours patience et douceur. Bon après midi

avatar

angele1982 ***** 
le 10/05/22 à14:25

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Bonjour et bien le problème c'est maman point barre elle veut travailler au dehors mais ne fait rien pour que la personne qui va s'en occuper ne soit pas embêtée !!! je regrette mais tant qu'elle continuera à l'allaiter et la mettre dans le lit avec elle cela n'est pas prêt de se terminer et en plus elle prive le papa également ... bon courage en tout cas ...

avatar

sandrine2571 **** 
le 10/05/22 à14:45

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Je suis contente de voir que vos avis vont dans le sens du miens .

Je vais a nouveau en parler avec la maman se soir ....

Pour les ballades en poussettes aucun soucis qu elle soit face ou dos a moi tout ce passe bien .

Je passe beaucoup de temps avec les loulous au sol que sa soit pour des jeux . Des histoire . Des chansons ....

Je garde aussi le grand frère de bébé L ( maintenant en perisco ) au début de l acceuil il avait 4 mois et tout se passait très bien il s endormir seul dans son lit . Pouvait rester seul au sol ..... La différence entre les 2 c est que grand frère a juste été allaité 15 jours car il ne prenait pas de poids au contraire il en perdait donc il est passer au biberon

avatar

catie6421 *** 
le 10/05/22 à14:55

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Sandrine 2571
Le dernier élément que vous partagez concernant le grand frère de cet enfant peut expliquer le sur investissement de cette maman avec sa petite fille. Elle a dû ressentir le fait de devoir renoncer tôt à l'allaitement comme un échec et avoir eu l'impression de ne pas avoir pu alors donner le meilleur à son enfant. C'est la clé de la difficulté je pense.
J'arrête là ma psychothérapie a 2 balles. Mais je pense ne pas être loin de la réalité.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/22 à15:08

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Catie

« J'arrête là ma psychothérapie a 2 balles. Mais je pense ne pas être loin de la réalité.« 

Hop 2 balles MDR

avatar

angele1982 ***** 
le 10/05/22 à16:02

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Re. donc si cette maman réfléchit bien et ne pense pas qu'à son plaisir à elle de se garder son bébé sans penser aux autres et bien elle comprendrait que çà n'est pas la bonne solution !!! son ainé s'est très bien habitué au contraire de sa petite soeur donc qu'elle se pose les bonnes questions ... on retravaille et bien je regrette on fait en sorte que tout se passe bien ...

avatar

griselda ***** 
le 10/05/22 à17:32

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

"La différence entre les 2 c est que grand frère a juste été allaité 15 jours"

Attention que la Maman ne se cache pas derrière le fait qu'elle allaite pour justifier d'être collé à son bébé. On peut allaiter son bébé sans être collé et l'allaitement peut se poursuivre longtemps sans difficulté particulière. Il peut être utile de rassurer maman à ce sujet. Il est possible aussi qu'elle considère qu'elle n'aura pas d'autre enfant alors elle veut garder son bébé comme un nourrisson, hyper dépendant, le plus longtemps possible sachant qu'elle ne revivrait plus cette expérience. En lui en parlant elle s'en défendra peut être mais lui dire que nous avons nous même ressentis ça (vrai ou pas) permettra d'entamer la conversation et d'envoyer quelques pistes de réflexions.

Je me souviens d'avoir été très surprise un jour en rencontrant une jeune maman qui m'expliquait combien elle avait vécu l'accouchement comme un déchirement car son bébé ne lui appartiendrait plus exclusivement, que même laisser son bébé dans les bras du Papa était très violent pour elle. Et donc elle redoutait le moment de la confier à notre Nounou. J'étais moi même jeune maman de ma première, je me suis demandée si j'étais une Maman normale en ne ressentant pas ça du tout. J'avais grand plaisir à être avec ma fille mais j'acceptais sans problème "de la prêter" ne serait ce que pour son bien à elle.

avatar

sandrine2571 **** 
le 10/05/22 à18:51

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Beaucoup de chose intéressante dans vos commentaires merci a toutes .

La psychothérapie a 2 balles j aime bien et je la pratique :)

Beaucoup de piste intéressante et pour beaucoup qui confirme ma pensée.

Quand je parle avec la maman de l allaitement et d éventuellement de l arrêter elle me dit qu elle est trop fatiguer pour se relever la nuit et aller faire un biberon alors que au seins elle a tout directe sous la main .

Même si je lui dit pas directement pour moi ça ressemble plus à une fausses excuse .... Car papa et la et il peu assurer certains biberons de la nuit

avatar

griselda ***** 
le 10/05/22 à19:21

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

"Quand je parle avec la maman de l allaitement et d éventuellement de l arrêter elle me dit qu elle est trop fatiguer pour se relever la nuit et aller faire un biberon alors que au seins elle a tout directe sous la main ."

Alors non, surtout pas lui conseiller d'arrêter l'allaitement car si elle est très "proxi" avec son bébé c'est que la Maman au moins en a BESOIN. Pour elle ce serait vécue comme une agression, un jugement négatif, de l'anti-allaitement maternel.
Par contre allaitement maternel ou pas, ce bébé n'est plus un nourrisson si je ne m'abuse puisque c'est un bébé déjà mobil n'est ce pas? A cet âge là un bébé qui réclamerait le sein au milieu de la nuit le veux plus comme un doudou et non comme un repas necessaire. La Maman peut allaiter le matin et le soir quand la journée bébé est chez toi et c'est censé être suffisant.
Je me souviens d'une Maman qui avait été surprise que du jour au lendemain son bébé qu'elle ne pouvait pas allaiter momentanément car elle était malade, avait subitement plus faim du tout la nuit quand son Papa lui avait proposé un biberon de lait maternisé: et oui!!!

Encore une fois ni l'allaitement, ni même le cododo la nuit n'empêche en soit d'apprendre à bébé à être rassuré même sans être dans les bras H24. Encore faut il que Maman ait envie de poser son bébé, ait envie de prendre le risque de n'être pas la seule et indispensable à son bébé. Pour ça il lui faudra être rassurée, personne ne pourra jamais lui voler la vedette dans le cœur de son bébé. Le vieillard de 90 ans, aux portes de la mort, même avec une mère indigne c'est encore elle qu'il appellera dans ses songes!

Discuter tranquillou et simplement lui proposer de se répondre à elle même de quoi a t elle peur quand elle pose son bébé ou qd elle l'entend crier, pourquoi lui semble t il impossible de la rassurer autrement qu'avec ses bras, son sein? De ne pas te répondre forcément à toi, mais juste à elle même... Que ce n'est pas un jugement juste une proposition d'aide pour que bébé puisse être heureux et détendue en tte circonstance.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/22 à20:05

Re: Conseils pour bébé qui ne veut pas être posé

Sandrine

C’est du Pipo !

Mon mari comme n’importe quel conjoint, se levait et s’occupait de nos enfants.

Qu’elle arrête de te prendre pour une « débile » t’es mère et ton mari s’est levé pour s’occuper de votre bébé !

Elle raconte des conneries !

C’est pas compliqué … soit elle se remet en question, soit son enfant pleurera car tu n’es pas une pieuvre. Tu as combien de bras par curiosité ? 2 ! Donc comme elle sauf que toi tu as 3/4 gamins à t’occuper.

Donc qu’elle revoit sa copie.

Et ne pas avoir d’état d’âme, car c’est TOI qui est TRÈS TRÈS ennuyée … pour être TRÈS TRÈS polie !

Oh la la … ça me gonflerait grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP