Menu

avatar

camomille7638 *** 
le 19/02/20 à16:16

Conseil pour parents qui s'incrustent

Voilà j'ai commencé un nouveau contrat cette semaine avec adaptation les 15 jours précédents.
Durant l'adaptation les parents n'ont jamais été à l'heure et en plus, ils s'imposaient en restant chez moi longtemps, ils étaient en vacances donc je me suis dit qu'un coup leur travail repris, ils seraient pressés et celà cesserait oui mais voilà ce n'est pas le cas, outre le fait que la maman arrive avec 30 min de retard le matin ensuite elle ôte son manteau et au choix s'asseois sur une chaise ou sur mon canapé et s'eternise comme ça 15/20 min idem le soir quand elle récupère son enfant.
Je cherche les mots les plus justes et les moins "froissants" pour leur expliquer qu'ils ne peuvent pas rester comme ça qu'ils empiètent sur mon temps de travail le matin et sur ma vie privée le soir et qu'ils doivent être à l'heure.J'ai eu du mal comme beaucoup à trouver un contrat c'est un très beau contrat et je en voudrais pas le perdre à cause d'un manque de délicatesse.J'ai bien essayé deux fois de lui dire le soir que 'javais encore mon repas à préparer, les jouets à ranger et diverses autres corvées mais ça ne semble pas faire tilt ! vos conseils de phrase, d'arguments seront les bienvenus car demain il faut vraiment que je mette les choses à plat.Merci.

avatar

ladya1 ***** 
le 19/02/20 à16:27

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Quelle impolitesse, s'assoir ds votre canapé !!!
Vous n'avez pas une entrée ? Auquel cas vous dites que désormais, l'adaptation étant terminée, l'arrivée et le départ se feront ds l'entrée, ce afin de respecter votre intimité et celle de votre famille.
Sinon, à vous de dire que rester 20 minutes, c'est impossible, pas bon pour l'enfant, et soyez honnête, dites que ça vous dérange profondément.
C'est un point dur lequel j'insiste fortement pendant l'entretien : accueil et sortie ds ma petite entrée, les parents comprennent parfaitement et très souvent, ils ne veulent même pas ou n'osent passer le seuil de la porte :)

avatar

ladya1 ***** 
le 19/02/20 à16:30

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Pour le soir, vous preparez l'enfant avant que le parent arrive et si retard vous précisez que selon la convention collective, vous facturez les minutes en plus :)
N'hésitez pas à être ferme, à expliquer que comme tout le monde, vous êtes fatiguée en fin de journée et que la transmission ne doit pas dépasser 5 minutes.
Les parents ne vous en respecteront que davantage.
Courage, parlez leur franchement sinon ça va vite devenir cauchemardesque.

avatar

camomille7638 *** 
le 19/02/20 à16:42

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Merci pour vos réponses, j'ai bien entendu prévu de parler avec la maman dès demain seulement je cherche un peu les mots afin de ne pas la vexer, j'aimerais éviter des tensions dès le début du contrat, j'aimerais y mettre les formes au maximum.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/20 à16:53

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Bonjour,

Alors pour l'avoir vécue voici ce que je peux vous conseiller
Je vous met la copie du courrier que je remet à chaque nouveau parent

NOTE D’INFORMATIONS AUX NOUVEAUX PARENTS

Chers parents , voici une petite note d’informations concernant mes habitudes de travail et mes rituels d'accueil

L’accueil du matin

Je demande aux parents de bien vouloir me signaler leur arrivée en interphonant
Dés votre arrivée sur le pallier vous pourrez commencer à déshabiller votre enfant « Manteau et chaussures, et me les remettre.
Si l’enfant est en age de se débrouiller seul il rentre et se déshabille
Nous faisons ensemble la transmission de la nuit de votre enfant et vous me signalez les choses que vous voudriez porter à ma connaissance « mauvaise nuit, prise de médicaments etc... »
Je vous laisse le temps de dire au revoir à votre enfant « Bisous, câlins »

2) Le départ du soir

Même déroulement que le matin
1) Vous me signalez votre arrivée en arrivant en bas de l’immeuble
Cela me permet de préparer votre enfant autant « Physiquement que Psychologiquement » à son départ
2) J’habille votre enfant en vous attendant
3) Nous faisons la transmission de la journée « Repas , activités, siestes »pas plus de 5 minutes

Si nous sommes en extérieur « parc » pas plus de 2-3 minutes pour échanger sur la journée pour des raisons de Sécurité car je ne peux pas surveiller les autres enfants qui sont en train de jouer et échanger avec vous
Si vous avez des informations particulières à porter à ma connaissance vous pouvez m’envoyer un petit message sur mon portable en cours de journée ou dans la soirée

Si je fais l’accueil sur le pallier et non dans ma maison c’est pour plusieurs raisons
1) Je ne peux me permettre de faire rentrer tous les parents dans mon appartement car j’ai 4 familles différentes qui arrivent toutes quasiment à la même heure
2) Pour une raison de SECURITE car cela devient très vite ingérable avec tous les petits
3) Sans compter ma propre famille qui doit pouvoir se déplacer librement

En vous remerciant pour votre compréhension

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/20 à16:56

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Vous dites simplement à cette maman que vous avez oublié de lui remettre ce petit document lors de la signature du contrat

Vous pouvez y rajouter le respect des horaires et toutes les infos qui vous sont propres

avatar

camomille7638 *** 
le 19/02/20 à17:01

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Je trouve votre note très bien faite et c'est effectivement une idée que je vais retenir pour les contrats à l'avenir sauf que là j'ai deux familles dont la première avec qui je travaille depuis plus d'un an du coup si je donne cette note à cette nouvelle famille celà risque de poser des problèmes...pourquoi autoriser des choses à l'une et pas à l'autre ? je tiens à préciser que l'autre famille dépose les deux enfants en 2/3 minutes et les récupère tout aussi vite ne s'installe pas sur le canapé ni rien du genre.

avatar

camomille7638 *** 
le 19/02/20 à17:02

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Le contrat est signé depuis 3 semaines celà fait "louche" d'avoir oublié depuis si longtemps...

avatar

ladya1 ***** 
le 19/02/20 à17:13

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Il faut vous ôter de la tête que vous allez les vexer.
Je sais, c'est difficile...
Mais c'est eux qui sont totalement irrespectueux, donc vous n'avez pas à vous sentir coupable.
Je suis pour dire les choses clairement, gentiment mais fermement : " je ne souhaite plus que les transmissions du matin et du soir s'eternisent, c'est pesant pour moi, surtout le soir car comme vous j'imagine, je suis heureuse que ma journée se termine, ass mat n'est pas un métier de tout repos. D'autre part, je trouve gênant cette intrusion ds mon domicile, je suis certaine que vous pouvez le comprendre aisément car si c'est mon lieu de travail, c'est aussi mon domicile et celui de ma famille. "
Le tout avec un ton avenant et le sourire, ne la braquez pas.
Perso je suis inflexible sur ce genre de chose, pourtant je suis relativement timide, mais alors l'intrusion chez moi, l'impolitesse , le sans gêne, je ne supporte pas :)
Tenez nous au courant :)

avatar

camomille7638 *** 
le 19/02/20 à17:20

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Merci.

avatar

charlotte62 ***** 
le 19/02/20 à18:34

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

En formation on nous a expliqué que pour aborder un sujet délicat il faut commencer par dire " je suis embêtée...j'ai du mal à ..., je suis gênée.." plutôt que de dire d'emblée "il faudrait écourter le matin et le soir"...

En fait il s'agit de retourner la situation.

Exemple, vous dîtes " je suis embêtée par rapport aux horaires car etc...Ce serait bien de voir comment on peut fonctionner autrement car...."

avatar

sabine1111111 **** 
le 19/02/20 à20:14

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Bonjour
j'habite un pavillon le matin je prends l'enfant à ma porte d'entrée pour celui qui arrive à 7h30 ou au portail pour celui qui arrive encore plus tôt pour ne pas réveiller ceux de ma famille qui dorment encore.
j'explique cela aux parents, mieux vaut ne pas trainer le matin, car pour les parents ils ont le trajet boulot à faire. et le soir si le PE entre chez moi, au bout de 5 min, je dis à l'enfant " allez Nicolas, on se voit demain !"
en même temps je lui mets son manteau et tout doucement on se dirige vers la porte, le PE suit.
quand il fait beau on joue dans la cour qui est devant et hop directement dans les bras du PE et je referme le portail derrière. et même formule, " à demain, nicolas" et bien sur au revoir au papa ou maman.

ça a toujours bien marché.

avatar

camomille7638 *** 
le 20/02/20 à13:54

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Alors ce matin un petit rappel à l'ordre concernant les horaires en précisant bien une heure d'accueil "maximale" que si pas là à l'heure les autres enfants et moi ne l'attendrions pas et partirions à nos activités.
Parce que bon 8h30 prévu c'est pas 9h15/9h30 et sans prévenir..de plus la maman ayant souhaité un cahier de liaison, je le lui ai préparé avec en page de garde un petit règlement intérieur (j'ai repris une partie de votre note assmatzam) en la modifiant à ma convenance qui stipule qu'on en doit pas s'attarder ni le matin ni le soir. A voir si celà change la donne...merci à toutes pour vos conseils.

avatar

happynounou *** 
le 21/02/20 à09:13

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Bonjour les filles , alors camomille as tu eu un retour ce matin :) ? La note est très bien faite , si elle ne comprend pas c’est qu’elle est vraiment sans gène cette maman ! Tiens nous au courant . Belle journée ensoleillée

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à12:44

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Contente que cela est pu vous aider

En espérant que cela suffise

Après si ils ne comprennent pas faudra passer la 2ème et être un peu plus ferme en demandant un RDV

avatar

assmat56 *** 
le 23/02/20 à16:54

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Bonjour, je trouve ces retours intéressant. J'espère que vous aurez réussi à faire passer le message.
Pas toujours évident de se faire respecter tout en délicatesse pour ne pas créer de tensions.

Des fois l'humour peut aider.

"Ça va être l'heure de l'activité peinture, je ne crois pas avoir de tablier à votre taille, vous n'allez pas pouvoir rester dsl"
"les enfants, on ne garde pas les mamans/papas avec nous n'est ce pas alors un dernier bisous et on accompagne maman/papa à la porte".
Ou simplement mettre la main sur son épaule, regarder dans les yeux et dire que "ça va être l'heure de partir maintenant pour que je puisse travailler avec les enfants je vous raccompagne !"
Il y a sûrement plein de petites phrases à trouver dans ce genre et qui évitent de devoir mettre les pieds dans le plat.

Évidemment si on doit y avoir recours tout les jours ça peut devenir irritant et la mise au point deviens inévitable.

Le cahier de liaison permet aussi de communiquer, peut être plus facilement.
Ex : "Afin de ne pas perturber la mise en route de nos journées, je demande à toutes les familles de bien vouloir quitter mon domicile après la transmission et au revoir à votre enfant. La présence des parents ne doit pas excéder 10 mn le matin comme le soir merci de votre compréhension"

Pour les retards, je prends le planning ou je note les heures d'arrivée et de départ, suivant les cas, je dis un truc du genre "Je constate qu'il y a eu des retard quasiment tout les jours. Je pense que nous devrions peut être revoir le contrat et faire un avenant nécessaire".
Normalement il n'y a pas besoin d'en arriver là, ils comprennent très bien. Et si jamais.... on diminu les heures, j'augmente mon taux horaire de sorte à conserver le même salaire mensuel.

Sur mes planning je note l'heure prévue au contrat et l'heure d'arrivée réelle en soulignant qu'ils paient même le temps où leur enfant n'est pas présent, car c'est prévu comme ça dans la convention. Il y en a qui peuvent s'en ficher car dans tout les cas ils ne deboursent pas grand chose de leur poche. Dans ce cas là alors il faut être bien ferme et demander à être respecter dans l'organisation de notre métier, qui ne comprends pas la présence ni la garde des parents. Si ils veulent qu'on leur change la couche aussi bah ils devront attendre d'être en maison de retraite.

avatar

vivi11 * 
le 23/02/20 à20:05

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Bonsoir, déjà vous devriez facturer les minutes en plus.
Ensuite il faut vraiment vous imposer sur le moment de l arrivée et le départ de l'enfant. Dans tous les cas, il faut expliquer aux parents qu ils ne doivent pas s'attarder. D ailleurs, ils n ont rien a faire chez vous, sauf pour les transmissions. Soyez ferme, sinon ça risque de s amplifier.. et vous ne vous en sortirez pas...si vous n avez pas d e place dans l entrée, et bien ils restent sur le pas de la porte. Bon courage..

avatar

eloika * 
le 24/02/20 à21:13

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Moi j ai un cahier de transmission par enfant ce qui permet d écrire aux parents.
Sinon tu envois un sms ça permet de moins froisser les parents .Moi j ai des parents qui m'ont emmener l enfant avec 1h d avance j avais eu un sms des parents a 6h 20 du matin me demandant si ils pouvaient venir 1h plutôt sauf qu étant endormie je ne l ai pas vu .
Ils ont débarqué à 7h j'etais à la douche et ils ont laissé la petite a mon mari qui est arrivé dans la salle de bain avec la petite vous imaginez ma stupeur.
J ai donc envoyé un sms a la maman lui expliquant que ça n était pas correct et que sans réponse de ma part ils ne devaient pas prendre ce genre de liberté.
Elle ne l a pas mal pris c est même excusé en face a face je ne suis pas sur que ça ce serait passé de cette façon.

avatar

gegeg ** 
le 24/02/20 à22:05

Re: Conseil pour parents qui s'incrustent

Bonsoir je manque d'informations pour pouvoir peut-être trouver des solutions pour cette famille. Vous n'avez pas spécifié de quelle façon vous accueillez les parents le soir?Comment préparez vous l'enfant?
» Voir plus de sujets sur : Conseil pour parents qui s'incrustent

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP