Menu

avatar

linette2408 ** 
le 14/06/20 à12:25

Conscience professionnelle et dépression

Bonjour à toutes !
Tout est dans le titre, je traverse une période personnelle très difficile actuellement qui m'a mis en dépression et je rechigne à m'arrêter.
Je reprends demain après une semaine de repos car je tiens absolument à faire faire le cadeau de fête des pères aux petits. Mais je suis submergée par mes émotions.
Je me dit qu'il ne me reste que 7 semaines avant les vacances et que je peux tout de même tenir.
J'essaie de me motiver en me disant qu'en septembre, mon planning sera allégé et que ma situation personnelle aura évoluée même si ce n'est pas dans le sens que je prefererais mais il y aura quand même des avantages.
Je n'ai pas envie de passer pour l'assistante maternelle en burn out qui va s'arrêter pour l'été. Puis je culpabilise pour les parents employeurs qui vont devoir me remplacer ou trouver une solution de secours. Mais je suis au bout du bout .
Je cherche de la motivation ...

avatar

hassiba *** 
le 14/06/20 à13:44

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour,
Je trouve le fait de nous écrire que vous êtes courageuse Tenez le coup jusqu'au congés celà va vous permettre de réfléchir et surtout vous reposer et si vous démissionné vous n'aurez pas de chômage mais votre santé avant tout.
Je vous envoie pleins d'ondes positives et que vos problèmes personnels se règlent au plus vite..
Courage vous allez y arriver
Bon dimanche

avatar

lilo74 ***** 
le 14/06/20 à14:20

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour,

Il ne faut pas essayer de tenir à tout prix... Parfois il faut savoir dire stop, les parents ne doivent pas être une priorité, car quand ils n'auront plus besoin de vous il ferons un retrait d'enfant sans regarder en arrière.
Pensez à vous et à votre santé.

De plus en car de problème la pmi vous tomberas dessus, ne prenez aucun risque.

Bon courage !

avatar

stephy2 **** 
le 14/06/20 à14:29

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour,
Motivez vous ;) Les beaux jours arrivent, vous allez vous amuser avec vos petits…
Je sais que ce n'est pas facile parfois surtout en cette période! Mais passez au dessus, la situation peut que s'améliorer.
Je vous envoie plein de réconfort!!
Courage
Et donner nous des nouvelles, car rien que de parler cela fait du bien aussi et beaucoup de personne vont vous répondre!

avatar

clairdelune **** 
le 14/06/20 à14:35

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour

Il ne faut pas négliger votre santé, prenez le temps qu'il vous faut pour retrouver la force d'exercer .

Je comprends que cela vous fasse culpabiliser mais il ne faut pas vous soucier des qu en dira t-on.
Les gens ont tjs quelque chose à dire quoi qu'il arrive.
Les parents trouveront bien une solution s'il le faut.


L'important , c'est que vous vous sentiez mieux . Et souvent , le temps apaise les blessures .
Une semaine , c'est trop peu pour se remettre sur pied quand on se sent "au bout du bout "

Cependant , si la source de votre mal être est indépendante de votre métier , la joie apportée par les petits peut vous changer les idées et vous permettre de décrocher le temps d'une journée de travail des ennuis que vous traversez. J'avoue que pour ça , ils sont formidables !

Si vous vous sentez la force , 7 semaines c'est vite passé. Avec le beau temps , les journées sont agréables.
Financièrement , c'est toujours plus intéressant de travailler !!

Sinon, retournez voir votre médecin.

Bon courage

avatar

linette2408 ** 
le 14/06/20 à14:58

Re: Conscience professionnelle et dépression

Je vous remercie toutes pour vos réponses. Mes parents employeurs sont au courant de ma situation.
Il est vrai que la présence des petits et de mes propres enfants m'occupent beaucoup et me changent les idées.

avatar

hassiba *** 
le 14/06/20 à16:21

Re: Conscience professionnelle et dépression

Re bonjour Linette 2408
Vous voyez vous n'êtes pas seule vous avez un bon fond car malgré votre santé vous tenez absolument a faire plaisir au loulous et parents..

Er comme vous le disiez pour septembre allégé votre travail mais surtout comme le disent les collègues votre santé d'abord .
donnez nous des nouvelles on seras là pour vous soutenir.
A bientôt

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/20 à17:31

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour Linette,

Vous seule êtes juge mais ce que je peux vous dire que malgré tout le travail peut vous aider grâce aux petits.

Sinon n’hésitez pas à vous arrêter si vraiment vous êtes trop fatiguée, une semaine de + à vous de voir, même + si nécessaire.

Vous avez eu beaucoup d’ondes positives et j’ajoute les miennes.

Comme a dit Stephy , donnez nous de vos nouvelles, ça fait du bien de parler et vous avez eu le courage déjà de le faire.

Plein de GROS BISOUS.

Chantou

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/20 à16:25

Re: Conscience professionnelle et dépression

Un exemple qui met du baume au cœur.

Un petit garçon de 3 ans, super mignon, bien installé dans son fauteuil et qui allait lire, s’arrête et me surveille ....

car il se doute de ce qu’il va se passer

Atchoum ... le pollen ... et il me dit :

« C’est bien t’as mis ton coude »

Hahaha ... obligée de rire.

Voilà pourquoi peut-être que vous pourriez travailler pour penser à autre chose, pendant un laps de temps.

avatar

linette2408 ** 
le 16/06/20 à06:21

Re: Conscience professionnelle et dépression

Effectivement !! Hier, jai commencé à apprendre à celui de 2 ans et demi une petite poésie pour la fête des pères. Avant même la fin de la journée, il la savait déjà. Aujourd'hui je n'ai que lui, nous allons donc faire le cadeau pour son papa. Il est impatient.
Le petit plus, cest quil devient propre. Naturellement, sans forcer. Je suis trop fière.

Ça m'a fait du bien de les voir, même si le petitou fait ses dents et râle un peu.

Les parents ont été très prévenant, à me demander comment je me sentais et que je n'hésite pas si besoin.

Merci à toute pour vos messages.

avatar

joanne1 *** 
le 16/06/20 à16:06

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour Linette
Quand je vous lis je me dis que si vous arrêtez votre travail vous serez encore plus triste. Moi je sens une personne pleine de gentillesse et de bonne volonté.
Moi aussi j'ai eu des moments très difficiles, je n'ai pas lâché mon travail. Dans le ciel le plus noir il y a toujours un petit coin de ciel bleu, j'en ai fait ma devise.
Je vous souhaite plein de courage

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/20 à20:03

Re: Conscience professionnelle et dépression

Ouah bravo au petit et à vous poésie et propreté.

Les enfants ça apportent beaucoup de positif.

Gros bisous.

Chantou

avatar

gaelle59 * 
le 18/06/20 à07:13

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour,
le mois dernier a été très difficile pour moi aussi, jusqu'à pleurer devant une maman car le bb ne faisait que pleurer.
tres fatiguée, plus de motivation ...
J'ai été voir une magnétiseuse, 1h à déballer mon sac et faire un soin m'a fait un grand bien, elle m'a requinqué et heureusement car j'étais sur le point de tout arrêter..
tourner vous vers une médecine de ce genre peut-être que cela peut vous aider comme ça m'a aidé.. en tout cas je vous le souhaite.
bon courage

avatar

linette2408 ** 
le 18/06/20 à08:08

Re: Conscience professionnelle et dépression

Merci !

Je rencontre quelques difficultés avec un des petits mais presque 3 mois sans voir nounou, il faut un temps de réadaptation. Je vais voir comment se finit la semaine mais je suis épuisée.

C'est plus de la fatigue morale que physique.

Avant de penser aux prochaines vacances, je me fixe déjà la fin du mois.

Je suis très perturbée par le fait que ce soient mes soucis personnels qui affectent mon travail. Je me dis que ces petits et leurs parents n'ont pas à subir mes états d'âme.

avatar

sisen93 *** 
le 18/06/20 à08:22

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour,

Vous avez déjà contacté la PMI ? On oublie souvent qu'ils sont nos partenaires et qu'ils nous soutiennent en cas de difficultés. Même si vous avez des soucis personnels, ils pèsent sur votre travail évidemment. Nous ne sommes pas des robots.
Je vous souhaite que vous réussissez de vous en sortir sereinement.
Bon courage !
P.s. Une petite anecdote de hier:
Un de mes petits de 2 ans et demi m'a "préparé " un gâteau. J'ai demandé "C'est un gâteau à quoi?" et il m'a répondu "Un gâteau à moi!"

avatar

safir45 * 
le 18/06/20 à09:43

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour

J'ai été dans vôtre cas, et ayant forcé j'en suis arrivée au burn out.
Pensez à vous,car pour être bien avec autrui il faut déjà l'être avec soi-même.

Courage et bonne journée.

avatar

sevy51 ** 
le 19/06/20 à08:15

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour
J'ai été aussi dans votre cas et ce qui devait arriver arriva, mon corps a dit stop, je me suis retrouvée avec une énorme infection, 3 hospitalisations et 4 mois d'arrêt
Ensuite je n'ai plus voulu et pu ( pas de motivation, dégoût pour mon métier....) travailler pendant 1 an, je ne gardais que les petits enfants, et même cela était difficile
J'ai du faire des séances chez le psy
Et oui je me suis dis un jour, il faut que j'y retourne et j'ai rencontrer des parents géniaux ( qui ne sont pas au courant de tout ce chemin), qui m'ont redonné l'envie, même si la petite est un peu difficile parfois je reprends goût et motivation à exercer ce métier merveilleux
Alors je vous dis écouter votre corps et votre esprit car ensuite cela peut être une catastrophe
Bon courage

avatar

danou1 ** 
le 19/06/20 à09:17

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour Vous êtes dans une situation difficile mais n'attendez pas pour vous faire aider attendre les vacances est un objectif mais c'est long 7 semaines il faut penser à votre bien-être pour pouvoir penser aux autres. Avec l' IRCEM vous avez accès gratuitement à des appels avec une psychologue c'est confidentiel ce qui pourrez vous aider à voir vraiment ou vous en êtes pour prendre la bonne décision. Je vous souhaite d'aller mieux très vite . Bon courage

avatar

linette2408 ** 
le 23/06/20 à12:11

Re: Conscience professionnelle et dépression

Je suis suivie par une psy qui m'a proposée de m'arrêter mais jai toujours dit non. Je vais lui en parler à la prochaine séance. Le tout petit que je garde est difficile. Je ne dors plus et ne mange quasiment pas quand il est là tellement j'appréhende.
Mes problèmes personnels ne s'arrangent pas non plus.
Ça devient vraiment compliqué.

avatar

linette2408 ** 
le 25/06/20 à15:12

Re: Conscience professionnelle et dépression

Bonjour,

Je tenez à vous donner de mes nouvelles. Je suis arrêtée jusqu'au 31 juillet inclus. J'aurais 3 semaines de vacances ensuite.
J'espère être en mesure de reprendre le 24 août.
Je culpabilise fortement pour les petits bouts que jai l'impression d'abandonner mais je ne me trouvais pas au top avec eux.

Merci de m'avoir lue.
» Voir plus de sujets sur : Conscience professionnelle et dépression

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP