Menu

avatar

selmak ** 
le 16/06/19 à18:05

Congés sans solde sans autorisation

Bonjour,

Notre assistante maternelle nous a prévenu par un simple SMS qu'elle prendrait son vendredi pour partir en week-end avec sa famille.

Donc sans demander notre avis, elle nous laisse juste le choix de reporter cette journée de garde à une journée où elle n'a pas habituellement notre enfant, ou bien simplement de pas la payer.
Nous avons choisis de ne pas payer sa journée.

Mais ne devrait-elle pas nous faire au préalable une demande écrite pour un congé sans solde, que nous pouvons accepter ou refuser ?
Après tout c'est nous les patrons, ainsi que les autres parents, elle ne peut pas tout faire "à sa sauce".

avatar

nounic ***** 
le 16/06/19 à18:46

Re: Congés sans solde sans autorisation

Bonsoir
Quelle indélicatesse de prévenir par sms pour cette journée d'absence et surtout sans le demander ...
Effectivement vous auriez pu refuser mais vous avez été, semble t-il, mise devant le fait accompli, alors quel recours avez vous ?
Déduire sa journée par le calcul de la Cour de Cassation (CCC) faites des recherches sur le site si vous n'avez jamais pratiqué ce calcul , mais pas de déduction au réel.
Veuillez bien insister de vive voix dès demain qu'il n'est pas tolérable d'être mis devant le fait accompli, par sms en plus,et que cela ne devra plus se reproduire.
Après avez vous d'autre recours ? je ne sais pas, peut-être aurez vous d'autres réponses.
Nounic

avatar

kikine747 ***** 
le 16/06/19 à19:21

Re: Congés sans solde sans autorisation

bonjour
vous pouvez déjà lui faire part de votre refus, ensuite si vendredi elle ne prend pas votre enfant vous pouvez la licencier pour faute grave = abandon de poste et ceux sans préavis

avatar

selmak ** 
le 16/06/19 à19:21

Re: Congés sans solde sans autorisation

On va juste déduire sa journée et ça en restera là. Cela fait des années qu'elle garde nos enfants, c'est le deuxième et tout se passe très bien.

On ne va pas chercher à faire des histoires, nous avons juste été surpris par sa demande, c'est la première fois qu'elle nous fait ce coup là, surtout nous l'imposer en quelque sorte.
On voulait juste savoir si c'était "normal".

avatar

zezette28 ***** 
le 17/06/19 à09:01

Re: Congés sans solde sans autorisation

Bonjour,

Perso je remplis un papier en double exemplaire que moi et les PE signons pour accord mais bien sûr pas du jour au lendemain ! mais peut-être a-t-elle eu une occasion de partir rapidement pour X raison mais c'est vrai que ce n'est pas cool ! par contre vous comme vous le notez vous êtes les "patrons" mon dieu que je n'aime pas ce terme !!! nous sommes des indépendantes assistantes maternelles et vous êtes parents employeurs rien de plus je n'aime pas que les parents parlent en ces termes d'où votre mécontentement parce que vous vous pensez au dessus d'elle ... déduisez-lui sa journée et dites-lui que la prochaine fois vous voudriez être prévenus plus tôt ce qui est normal pour pouvoir vous retourner pour la garde de votre (vos) enfants(s) et là je suis ok avec vous ...

avatar

selmak ** 
le 17/06/19 à11:07

Re: Congés sans solde sans autorisation

Zezette28 pardon je n'ai peut être pas choisi le bon terme, mais je suis l'employeur, je paye pour un service, et même si vous avez un statut particulier vous ne pouvez pas faire comme bon vous semble, si bien qu'il y a une certaine hiérarchie tout de même.

Et pour revenir à notre nounou, elle est jeune et débute dans le métier, ça fait que quatre ou cinq ans qu'elle est AM, et plus le temps passe et plus on a l'impression qu'elle prend la confiance, ma femme dirait même qu'elle prend le melon, et qu'elle prend trop ses aises.
Avec ce coup de prendre un congé sans autorisation, elle oublie qui sont les décisionnaires, c'est à dire les parents.
Bon attention tout se passe très bien dans l'ensemble, mais entre ça et quelques autres coups, il y a parfois de l'abus, à se demander qui est l'employeur.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/06/19 à11:25

Re: Congés sans solde sans autorisation

ben dans ce cas un entretient s'impose effectivement elle n'est que salarié quoi qu'en dise zezette ;) et donc soumis aux même règles pour les congés que n’importe quel salarié les congés sans solde sont soumis a l'acceptation de l'employeur

et sans indiscrétion.. quels autres coups?

avatar

souris87 ***** 
le 17/06/19 à11:57

Re: Congés sans solde sans autorisation

Si ton am te fait "des coups" depuis un moment il aurait fallu recadrer directement, sans forcement brandir la carte du patron.

Imposer un jour sans solde ne se fait pas, elle est en tord. Tu pourrais lui refuser.
Parcontre attention à être réglo de ton côté, parce que si de ton côté tu arrives en retard souvent ou lui demande régulièrement des hc un peu à la dernière minute, elle se dit peut être qu'elle va faire pareil.

*******
Pour le terme patron/employeur

On est employée oui, mais un parent qui me fait la réflexion comme quoi faut pas oublier qui est l'employeur... honnêtement ça passe mal et il ne faut plus qu'il compte sur moi pour les calculs de recap mensuel, des hc ou un changement de planning après le délai de prévenance....

Mais je suis reglo avec les parents.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/06/19 à12:11

Re: Congés sans solde sans autorisation

on est bien d'accord souris, le soucis tu as bien mis le doigt dessus
l'employeur se dit patron quand il a besoin d'avoir de l'autorité mais par contre pour faire ses devoirs de patron... y a plus personne

bon je doute que se soit le cas ici.. je ressent plutot une am qui fait ce métier croyant être tranquille seulement le hic c'est que nous sommes soumises aussi a des règles que cette am ne semble pas connaitre

avatar

ladya1 ***** 
le 17/06/19 à12:46

Re: Congés sans solde sans autorisation

Si je peux me permettre, 5 ans de métier, ce n est plus du une débutante.. .
Par contre oui, elle prend de l assurance...
Perso, si j ai une journée à prendre, je la prends, quoiqu' en dise les parents ( c est rare, mais ça arrive, libre à eux de me licencier si ça leur pose souci)...mais je suis aussi dispo pour les heures sup, les retards, les mille et un petits services rendus, la pperasse que je fais piur eyx, comme nobre d assmat...etc etc..., donc du coup, c est un peu donnant donnant.. .

avatar

zezette28 ***** 
le 17/06/19 à13:39

Re: Congés sans solde sans autorisation

Merci Souris87 car le terme "Patron" n'est pas approprié dans nos relations et la dernière qui m'en a fait la réflexion n'est pas restée longtemps chez moi car à l'époque j'avais donné ma démission ! pour kikine747 vous parlez de congés ok mais moi je parle plutôt d'absence de l'ass mat qui certes n'a pas été très pro en ne prévenant pas à l'avance ses parents-employeurs qui nous paient mais à qui tout n'est pas permis non plus et si ce n'est pas eux qui décident crient au scandale ! vous parlez d'autres "coups" de votre nounou quels sont-ils par exemple ? si elle ne vous convient plus licenciez-là car au bout de 5 ans elle a qd même le droit de ne plus se laisser faire et dire oui à tout c'est donnant-donnant ! je vais sur 25 ans de métier et donc avant la convention et vous ne pouvez pas imaginer ce que certains PE peuvent inventer parfois ... donc oui on se blinde au fur à mesure de problèmes rencontrés dans notre carrière ! et c'est bien que votre ass mat le fasse ce qui ne vous plait pas apparemment mais du moment ou elle fait bien son travail avec votre enfant ou est le problème ? redites-lui tout simplement qu'elle vous en parle en amont afin que vous puissiez prendre vos dispositions si elle a besoin de s'absenter sur une autre journée ... maintenant nous ne savons peut-être pas tout !

avatar

kikine747 ***** 
le 17/06/19 à14:31

Re: Congés sans solde sans autorisation

"pour kikine747 vous parlez de congés ok mais moi je parle plutôt d'absence de l'ass mat qui certes n'a pas été très pro en ne prévenant pas à l'avance ses parents-employeurs qui nous paient mais à qui tout n'est pas permis non plus et si ce n'est pas eux qui décident crient au scandale"
nan mais je rêve!! le salarié non plus n'a pas tout pouvoir, si il veut s'absenter ou avoir une journée sans solde il doit d'abord demander l'autorisation a ses employeurs qui, oui sont totalement en droit de refuser et heureusement!!!

avatar

zezette28 ***** 
le 17/06/19 à14:55

Re: Congés sans solde sans autorisation

Kikine747 je suis tout à fait d'accord avec vous que cette ass mat n'a pas à décider seule de prendre ou pas une journée et là elle n'a pas demandé leur avis et là est son erreur ! mais comme ils sont les "patrons" lui auraient-ils accordés ??? et oui ils ont le droit de refuser et comme vous dites heureusement mais parfois on n'a pas le choix non plus ! vous vous rangez du côté des PE qui ont déjà beaucoup plus de droits que les nôtres (notre convention a encore beaucoup de lacunes !) et perso j'essaie toujours d'arranger mes PE et même si ils ont le droit de refuser une journée perso je le prendrais très mal et il ne faudrait pas qu'ils me demandent quoi que soit à l'avenir c'est donnant-donnant je ne les laisse jamais dans l'embarras loin de là mais qu'ils ne s'avisent pas de me la faire à l'envers ... chacune pense ce qu'elle veut et donne son avis je comprends bien que c'est la LOI !!!

avatar

selmak ** 
le 17/06/19 à15:17

Re: Congés sans solde sans autorisation

De notre côté nous sommes assez carré, jamais d'heures supplémentaires que ce soit avec notre premier ou notre second enfant (on travaille avec elle depuis plus de 4 ans dès ses débuts), toujours payé en temps et en heure apparemment on est les seuls, etc... bref à première vue on est des PE irréprochables sans vantardise, c'est elle qui le dit.

Maintenant certaines choses nous dérangent parfois chez notre AM, certainement des broutilles insignifiantes, mais ça + ça + ça...

Par exemple il arrive qu'elle nous demande de décaler des journées pour accompagner son mari très malade à faire des examens ou autres, oui des fois elle demande l'autorisation quand même, ok pas de problème quand c'est demandé et surtout on est humain. Maintenant à l'inverse on a demandé une fois de décaler pour x raison, "non ce n'est pas prévu au contrat" .... la grosse blague c'est passé de travers.

Dernièrement toujours par simple SMS, elle nous prévient d'augmenter ses tarifs à partir de telle date et si ça nous convient pas on peux la licencier.... euh elle pourrait nous le dire autrement non ? On n'a rien contre la payer un peu plus, mais la façon de dire ou de faire les choses....

Ou elle accepte tous les enfants malades, même gastro ou autres maladies contagieuses. Bon elle a le droit, mais on trouve très limite qu'elle contamine les enfants entre eux, juste pour ne pas perdre un centime. On sait que d'elle même elle ne refusera jamais une garde, elle attend avec ça vienne de nous avec certificat médical, on ne trouve pas ça pas cool de sa part que son porte-monnaie passe avant les enfants, pas très pro selon nous mais c'est une question de point de vue j'imagine.

Et d'autres bricoles, des bêtises peut être, mais des fois c'est pesant.
Heureusement qu'elle s'occupe très bien des enfants c'est ce qui fait qu'on continue de travailler avec elle tout de même.

avatar

didine72 ** 
le 17/06/19 à16:50

Re: Congés sans solde sans autorisation

Je suis assmat depuis 20 ans..j adore mon travail.en ce moment je travaille avec une maman ash donc des horaires biscornus et qui peuvent changer.je garde les enfants memes quand ils ont gastro , pieds mains bouches, varicelle..je ne me vois pas dire aux parents a 6h30 le matin non je ne vous la prends pas..des que je rencontre les parents je leur signale que je garde les enfants malade..une maman a beaucoup tiquée quand elle a signé..elle m a dit recemment qu heureusement car son enfant a souvent des gastro et otites ( c est lui le plus malade) ..tout ça pour dire que oui votre nounou aurait du vous prevenir avant pour sa journee, je suis tout a fait d accord avec vous.par contre j ai fais des bonds quand j ai vu que vous n aimiez pas qu elle garde des enfants malades..n imaginez pas que c est pour le salaire seulement, mais les nounous sont humaines et toujours pretes a rendre service.et quand on dit non a un parent ce n est pas de gaiete ...mais il faut jongler pour ma part 4 parents de 7h00 a 18h45..et quand un demande du rab le matin et l autre parent le soir des fois on ne peut pas dire oui a tout..

avatar

babewa **** 
le 17/06/19 à17:43

Re: Congés sans solde sans autorisation

Bonjour,
Juste pour vous prévenir, pour l'augmentation de salaire, votre ass mat doit vous presenter un avenant, que vous êtes libres de refuser...et soit le contrat continu, soit elle démissionne...
Nous avons des droits en tant que salariées, mais vous aussi en tant que parents employeurs...comme je le dis à mes pe, tout est une affaire de négociation...les horaires baissent je renégocie mon tarif horaire à la hausse, idem dans le sens inverse...
Je pense qu'une bonne discussion pour crever "l'abcès" s'impose entre votre ass mat et vous...
Barbara

avatar

kikine747 ***** 
le 17/06/19 à18:12

Re: Congés sans solde sans autorisation

et ben!! autant je dis toujours aux am de ne jamais faire de cadeaux aux employeurs au risque de "se faire bouffer" autant visiblement l'inverse est aussi valable..

elle manque pas de souffle votre am quand même!!
pour l'augmentation de salaire cela doit passer par un avenant et si vous refusez ce n'est certainement pas à vous de la licencier mais a elle de démissionner si le contrat ne lui convient plus (comme dans tout travail d'ailleurs)

je pense qu'un sérieux recadrage s'impose, déjà lui faire remarquer que les petits arrangement c'est pas a sens unique.. elle vous refuse des hc parce que c'est pas prévu au contrat? et bien faites lui la même réponse pour ses demandes!
l'augmentation n'est pas non plus prévue au contrat et si elle n'est pas contente libre a elle de vous donner sa démission!!

avatar

zelande *** 
le 17/06/19 à19:12

Re: Congés sans solde sans autorisation

Alors, oui, il y a des choses à recadrer et n'hésitez pas à le faire pendant que tout va encore à peu près bien. car, comme vous dites, ça+ ça + ça, à un moment, vous allez accumuler de la rancoeur.
Avez vous lu la convention collective des assmat ? Je vous le conseille vivement. Ensuite, demandez un entretien et remettez tout à plat.
Soit vous appliquez le contrat à la virgule près et plus aucun arrangement ni cadeau de part et d'autre, soit vous estimez qu'une certaine souplesse est agréable et nécessaire, mais dans les 2 sens.
Elle peut demander une journée sans solde, mais vous n'êtes pas obligé d'accepter. Elle peut demander une augmentation, par un avenant écrit, mais si vous refusez, c'est à ellede démissionner.

Par contre, 2 petites choses m'ont fait sourciller: Vous dîtes être son "patron": Nos patrons, ce sont les services de PMI qui décident de nos agréments. la relation parents/assmat, c'est une relation contractuelle, vous payez pour un "service". Un peu comme avec un artisan qui viendrait faire des travaux chez vous. Certes, vous donnez les directives de ce que vous souhaitez pour votre enfant, mais vous n'êtes pas son supérieur hiérarchique.....

Votre assmat prend les enfants même malades pour ne pas perdre un centime, ben à 3€ de l'heure en moyenne, ça peut se comprendre. En général, d'ailleurs, les parents ont plutôt tendance à râler quand l'assmat refuse de les prendre.......

Enfin, il y a des réajustements à faire pour une relation saine et respectueuse des règles.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/06/19 à19:24

Re: Congés sans solde sans autorisation

" Certes, vous donnez les directives de ce que vous souhaitez pour votre enfant, mais vous n'êtes pas son supérieur hiérarchique....."

un artisant ne demandera pas l'autorisation de prendre des vacances a son client..
parce que si quoi que vous en disiez et même si ça vous défrise vos pe sont vos employeurs= vos "patrons" faut quand même pas abuser là..

moi non plus je n'aime pas ce terme que je trouve péjoratif mais dans les faits et aux yeux de la loi c'est quand même bien le cas!!

avatar

selmak ** 
le 17/06/19 à20:27

Re: Congés sans solde sans autorisation

En tout les cas merci pour vos divers avis et vos impressions.

D'ici 2 semaines notre enfant n'ira plus chez notre AM pour juillet/août, on va réfléchir à tout ça, en parler et sûrement faire un point pour la rentrée de septembre.
» Voir plus de sujets sur : Congés sans solde sans autorisation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP