Menu

avatar

madamemaman * 
le 21/06/19 à18:59

Congés payés fin de contrat assistante maternelle

Bonjour,

J'emploie une assistante maternelle depuis bientôt 2 ans.
Ma fille rentrant à l'école en septembre, nous arrêtons le contrat. Celui-ci avait débuté en septembre 2017 et nous le terminons en juillet 2019.
Nous avions conjointement décidé avec l'assistante maternelle que nous paierons ses congés payés chaque mois (10% du salaire), cela arrangeait tout le monde, tout en sachant que cela n'est pas la méthode "légale".

Je voulais donc savoir ce que je lui devrai concrètement en terme de congés payés à la fin du contrat : je n'ai plus qu'à lui payer les congés payés de juillet / août / septembre (puisque date d'anniversaire du contrat à septembre) ?

Merci de votre aide,

Madame Maman

avatar

assmatzam ***** 
le 21/06/19 à19:16

Re: Congés payés fin de contrat assistante maternelle

Bonjour,


Vous devez commencé par faire la régule de salaire en comparant les heures payés en suivant la mensualisation et les heures réellement travaillées sur la même période car votre contrat se termine en juillet soit avant les 12 mois et votre mensualisation a été calculé
De septembre 2018 à Aout 2019

Ensuite pour les CP:

Vous devez comparer les deux méthodes de calcul proposé par la CCN et retenir la plus avantageuse pour votre assmat
1) Maintien de salaire
2) 10% des salaires bruts perçus

Il y a plusieurs périodes de référence à prendre en compte
Le point se fait au 31 Mai de chaque année

Vous allez comparez ce que vous lui avez versé avec ce que vous lui devez réellement

1ère période de Septembre 2017 au 31 Mai 2018
2ème période du1er Juin 2018 au 31 Mai 2019
3ème période du1er Juin 2019 au

Pour la 1ère période de référence
vous prenez pour la méthode des 10% tous les salaires bruts versés sans prendre en compte les 10% versé pour les cp que vous allez comparez avec la règle du maintien de salaire

Pour la 2ème période de référence
vous prenez pour la méthode des 10% tous les salaires bruts versés toujours sans les 10% des cp payer à tord auquel vous ajoutez le montant trouvé pour la 1ère période de référence que vous allez encore comparez avec la règle du maintien de salaire

Pour la 3ème période de référence
Idem à la 2ème période

Pour la règle du maintien de salaire
Vous calculez le Nombre de semaine travaillées entre septembre 2017 et le 31 mai 2018

Nombre de semaine/ 4 X 2.5 = jours OUVRABLES acquis
Jours ouvrables / 6 X le nombre de jours travaillés habituellement au contrat = Jours OUVRES acquis

Jours ouvrés X taux horaire brut contrat X Nombre d'heure travaillés habituellement par jour = Montant en maintien de salaire

avatar

metal1988 ***** 
le 21/06/19 à19:24

Re: Congés payés fin de contrat assistante maternelle

Bonsoir,

Vous avez donc utilisé un moyen de paiement et non un mode de calcul.

Vous allez devoir régulariser.

Période de référence par période de référence.

Soit de septembre 2017 au 31 mai 2018
Du 1er juin 2018 au 31 mai 2019
et du 1er juin 2019 à la fin du contrat.

Je vous mets un lien utile :
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784

Vous faites vos calculs et vous déduirez de la somme que vous devrez à votre am, les montants que vous avez déjà payé?

Sachant que votre am à droit à 2 jours sup par enfants de moins de 15 ans, si à chaque période moins de 30 jours sont acquis.
Que les semaines de cp acquis, sont assimilées à du temps de travail.
Que les sommes perçues au titre des cp, sont à comptabiliser pour la comparaison entre les deux méthodes.

En année incomplète, il faut également procèder à la régularisation de salaire...

avatar

metal1988 ***** 
le 21/06/19 à19:26

Re: Congés payés fin de contrat assistante maternelle

Assmatzam, la plus rapide..... Tu gagnes !!

Bon week

avatar

assmatzam ***** 
le 21/06/19 à19:30

Re: Congés payés fin de contrat assistante maternelle

Je crois qu'on a écrit en même temps

Mais c’est bien parce que tu complètes à chaque fois mais roman.
Mdr.........

Bon week end à toi aussi

avatar

madamemaman * 
le 21/06/19 à19:48

Re: Congés payés fin de contrat assistante maternelle

Je vous remercie toutes les deux pour vos réponses complètes et très rapides !

Je m'attelle à ces calculs ce week-end (et me permettrais éventuellement des questions complémentaires) !

Encore merci à vous !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP