Menu

avatar

liliz * 
le 07/08/20 à08:52

Congés payés en année complète

Bonjour. Assistante maternelle depuis peu et travaillant dans le public avant, je suis un peu perdu dans le calcul des congés. Le ram me dit que la premiere année je n'ai pas de congés et mes collègues me disent qu'ils faut les prendre par anticipation. Je voudrais les prendre par anticipation. J'ai eu seulement un petit pour une semaine ce mois ci. Comment ca se passe pour les congés ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

avatar

biscotteaubeurre ** 
le 07/08/20 à09:14

Re: Congés payés en année complète

Oui en effet on a droit à 2,5 jours de congé par mois donc au bout d’un mois de travail on a 2,5 jours en cours d’acquisition qu’on peut prendre par anticipation

ensuite quand on arrive à la fin de la période en cours c’est à dire mai ou juin je ne sais plus trop, si on ne les a pas pris il deviennent acquis

avatar

biscotteaubeurre ** 
le 07/08/20 à09:15

Re: Congés payés en année complète

Ou alors vous pouvez les prendre sans solde

avatar

kikine747 ***** 
le 07/08/20 à09:25

Re: Congés payés en année complète

non,
tout dépend si vous êtes en année complète ou incomplète

si vous êtes en année complète, vous avez l'obligation de prendre 5 semaines de cp soit payés une fois acquis soit sans solde (la première année)

je vous déconseille de les prendre en anticipation car il faut bien maîtriser les cp ce qui visiblement n'est pas votre cas
parce que non "au bout d’un mois de travail on a 2,5 jours en cours d’acquisition qu’on peut prendre par anticipation "
c'est faux, vous ne pouvez prendre que 2 jours et non 2.5

avatar

violetta ***** 
le 07/08/20 à09:27

Re: Congés payés en année complète

Bonjour.
Pour vous répondre plus précisément, donnez plus de détail sur le contrat que vous avez signé.
Année complète ou incomplète.
Mensualisation

avatar

kikine747 ***** 
le 07/08/20 à09:30

Re: Congés payés en année complète

c'est dans le titre violetta ;)

avatar

biscotteaubeurre ** 
le 07/08/20 à09:30

Re: Congés payés en année complète

Oui oui j’ai mis 2,5 pour être précise mais effectivement on peut prendre que des jours « entiers » donc 2 si un mois, 5 si 2 mois etc...
ensuite elle l’a mis dans le titre que c’est une année complète
et puis pris par anticipation pourquoi c’est déconseillé ? je l’ai fait moi et je n’ai jamais eu de soucis particulier

avatar

isalivre ***** 
le 07/08/20 à09:44

Re: Congés payés en année complète

Bonjour
Biscotteaubeurre : oui il faut faire attention avec les congés par anticipation car s'il y a une rupture de contrat et que vous avez pris trop de congés par anticipation, il faudra rembourser les PE.
Je prends mes congés par anticipation pour tous mes contrats en année complète.
Mais mes contrats commencent début septembre et mes premiers congés fin décembre puis avril donc je sais que si le contrat se termine, mes congés auraient été dû de toute façon

avatar

violetta ***** 
le 07/08/20 à10:47

Re: Congés payés en année complète

Oupsss effectivement kikine !!!!

avatar

liliz * 
le 07/08/20 à13:26

Re: Congés payés en année complète

Merci pour vos retours. Je veux effectivement prendre mes congés par anticipation avec la 2eme semaine de décembre, la 2ème semaine de avril et 3 semaines en juillet mais je ne sais pas quand commencer car mes contrats on débutés ce mois si avec une seule semaine pour l'un et 2 semaines pour l'autre...

avatar

isalivre ***** 
le 07/08/20 à17:32

Re: Congés payés en année complète

Re :
Je me demande si vous ne confondez pas la prise de congés normale et les congés anticipés.
La 1ère année, vous devez prendre vos 5 semaines de congés qui sont les mêmes avec tous vos PE. Vous ne devez accueillir aucun enfant. Voys devez les prendre même s'ils ne sont pas acquis.

Prendre des congés anticipés veut dire qu'on prend ses congés et qu'on se les fait payés même s'ils ne sont pas acquis, c'est à dire que la fin mai de l'année n'est pas arrivée
» Voir plus de sujets sur : Congés payés en année complète

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP